Tutorial de Création de Magasin
Par Rastor
Traduction de Mathrim Cauthon
Correction d'Isaya, suite aux suggestions d'Angelus Crow
Etape 1: Obtenir les outils
Pour créer un magasin, vous aurez besoin de certains logiciels. Il faut obtenir les suivants:
- Infinity Engine Editor Pro (téléchargeable sur www.teambg.com)
- Weidu (téléchargeable sur www.weidu.org)
- Creature Maker (téléchargeable sur www.teambg.com)
Note du Traducteur: Suite à la disparition de TeamBG, les outils peuvent être téléchargés ici :
Pourquoi WeiDU ?
En un mot : compatibilité. Alors que vous pourriez certainement créer un magasin en utilisant IDU, ce n'est pas la meilleure façon de le faire. Cela rendrait malheureusement votre mod exclusif, ce qui signifierait que seul votre mod pourrait être installé. C'est une façon plutôt grossière de couper l'herbe sous le pied des autres concepteurs.
Avec un autre mot : compact. Si vous décidez d'utiliser les anciennes méthodes avec IDU, vous devrez distribuer une copie du dialog.tlk avec votre mod. Puisque ces fichiers ont tendance à être énormes, les possesseurs de modems risquent de ne pas trop apprécier. En utilisant WeiDU, vous pouvez éditer les fichiers de l'utilisateur à la volée, ce qui économisera énormément de temps de téléchargement et de bande passante.
Etape 2: Les marchandises
Je considère que vous avez quelques connaissances de base en édition d'objet. Si ce n'est pas le cas, vous trouverez beaucoup de tutoriaux ici:
Sorcerer's Place - Baldur's Gate 2 Walkthrough & Guide Index
http://www.forgottenwars.net
Note du Traducteur: on pourra aussi se référer au tutorial de création d'objets présent sur la même page.
Les deux sont de bonnes sources de tutoriaux. Malheureusement, la plupart ne sont intéressants que si vous comptez créer ce magasin pour vous-même. Je vous enseignerai comment distribuer facilement votre mod, mais pour l'instant, contentez-vous de créer un sous-répertoire dans votre répertoire BG2, et de l'appeler MyStore. Créez les objets à vendre et placez-les dans ce répertoire.
Etape 3: Créer le marchand
Il y a un tutorial de création de PNJ sur www.forgottenwars.net . Pour l'instant, suivez-le juste, et créez un PNJ. Appelez-le Amherst et nommez sa variable de mort amherst. Il faut mieux donner à cette variable le nom du PNJ. C'est une bonne habitude à prendre tant que vous ne vous intéresserez pas aux scripts.
Dans l'emplacement "dialog file" (juste à côté de l'endroit où vous avez placé la variable de mort), tapez amherst. Nous donnerons son nom au fichier de dialogue de ce PNJ, pour simplifier les choses.
Sauvegardez le marchand sous le nom amherst.cre dans le sous-répertoire MyStore.
Etape 4: Ecrire les dialogues
Notre marchand est du genre tranquille, il ne dit pas grand chose. Il se contente de demander au personnage s'il veut jeter un coup d'oeil à son stock. Pour faire ceci, ouvrez un éditeur de texte (le bloc-note fera l'affaire) et tapez ce qui suit, exactemement comme je l'ai écrit:
Code : Tout sélectionner
BEGIN ~amherst~
IF ~~ THEN BEGIN StoreInfo //Oui, il y a bien deux tildes (~) à la suite
SAY ~Salutations ! Voulez-vous voir mes marchandises ?~
IF ~~ THEN REPLY ~Oui je le veux.~ DO ~StartStore("amherst", LastTalkedToBy())~ EXIT
IF ~~ THEN REPLY ~Non, pas maintenant.~ EXIT
END
Code : Tout sélectionner
IF ~True()~ THEN BEGIN StoreInfo
Sauvegardez ce fichier sous le nom amherst.d et fermez votre éditeur de texte. Vérifiez bien qu'il s'agit d'un fichier texte pur.
Etape 5: Créer le Magasin
Lancez IEEP et entrez dans le créateur de magasin (Store Maker). Soyez bien sûr d'avoir choisi BG2 comme jeu courant. Cliquez sur files et sélectionnez "New Store File". Store Name est le nom du magasin. Pour l'instant, tapez ce que vous voulez, car toute autre personne essayant votre magasin ne verra que <No Text>. Vous ne pouvez rien y faire, mais ce n'est pas grave.
Store Type est le type de magasin que vous créez. Nous allons faire un magasin ordinaire, donc cliquez sur la flèche et choisissez Store.
Rooms information ne concerne que les tavernes. Si vous voulez que votre magasin propose des chambres à louer, vous devrez cocher cette case pour indiquer au jeu quels types de chambre sont disponibles et quels sont leurs prix. Pour l'instant, laissez ceci en blanc.
Price percent change désigne les variations de prix du magasin. Nous voulons que ce magasin vende les objets au double de leur valeur. Tapez donc 100 dans le champ "Sell". Laissez l'autre à 0.
Store Capacity indique combien le magasin peut posséder d'objets. Tapez 65536, puisque nous voulons que ce magasin soit illimité (c'est le nombre le plus élevé que vous pouvez indiquer).
Stealing Percent indique la compétence en vol à la tire nécessaire pour qu'un voleur puisse dérober quelque chose dans ce magasin. Laissez cette valeur à 0 pour ce tutorial.
Rumor Resource n'est pertinent que pour les tavernes. Puisque nous ne pouvons pas vraiment créer de tavernes avec WeiDU, nous laisserons ceci en blanc.
Items sold here correspond aux objets en vente dans le magasin. Pour en ajouter, appuyez sur +. Allez-y jusqu'à ce que tous les objets que vous voulez vendre soient en vente ici.
Item type bought indique les types d'objets qui peuvent être achetés par le vendeur. Vous devez cliquer sur le signe + pour permettre à un autre type d'objet d'être acheté ici. Notre magasin n'achètera que des amulettes, donc appuyez sur le signe + et sélectionnez Amulet/Necklace dans le menu déroulant.
Drinks sold here (boissons en vente ici) fonctionne de la même façon. Dans le menu qui s'ouvre, vous pouvez taper le nom de la boisson, son coût, et les chances pour que quelqu'un vous donne une rumeur. Laissez ceci en blanc puisque nous ne créons pas une taverne.
Cures sold here (soins en vente ici) ne sert que pour les temples, et nécessite de connaître le nom de fichier correspondant au sort. Laissez ceci vide.
Maintenant, cliquez sur Attribut. Vous verrez une fenêtre apparaître indiquant ce que le PJ peut faire dans ce magasin. Dans le nôtre, il sera capable d'acheter, de vendre, et de faire identifier ses objets, donc sélectionnez les options suivantes:
PC's can buy
PC's can sell
Store IDs
Cliquez sur Close et revenez à l'écran de création de magasin.
Les options sont les suivantes:
PC's can buy: le PJ peut vendre
PC's can sell: le PJ peut acheter
Store ID: le PJ peut faire identifier ses objets
PC's can steal: le PJ peut voler
Store sells Cures: le magasin propose des soins
PC's can donate: le PJ peut faire un don
Store sells Drinks: le magasin propose des boissons
Buy Fenced Goods: le magasin rachète les marchandises volées
Les ? correspondent à des options inconnues. Ne jouez pas avec.
Maintenant, sauvegardez votre travail en allant dans File\Save, et enregistrez-le sous le nom amherst.sto dans le sous-répertoire MyStore.
Etape 6: Ajouter le marchand dans le jeu
Ouvrez votre éditeur de texte. Puisque nous voulons que notre marchand apparaisse juste devant le temple d'Oghma, dans le quartier des quais, nous allons ajouter un peu de code au script des quais pour que cela arrive. Tapez ce qui suit dans votre éditeur de texte:
Code : Tout sélectionner
IF
*Global("AmherstExists","AR0300",0)
THEN
*RESPONSE #100
* *SetGlobal("AmherstExists","AR0300",1)
* *CreateCreature("amherst",[2859.1262],5)
END
Etape 7: Créer le programme d'installation
Placez WeiDU.exe dans le répertoire BG2 (en le copiant depuis l'endroit où vous l'avez décompressé). Ouvrez une fenêtre DOS.
Allez dans le répertoire BG2 - SOA et tapez weidu --automate MyStore --textout setup-MyStore.tp2
Ouvrez le navigateur de fichier, allez dans votre répertoire BG2 et ouvrez le fichier setup-MyStore.tp2 avec votre éditeur de texte.
Vous devriez avoir les lignes suivantes :
Code : Tout sélectionner
BACKUP ~MyStore/backup~
AUTHOR ~<Insérez ici votre adresse email>~
BEGIN ~<Insérez le nom de votre mod>~
COPY ~MyStore/amherst.sto~ *~override/amherst.sto~
COMPILE ~MyStore/amherst.d~
EXTEND_BOTTOM ~AR0300.bcs~ *~MyStore/StoArea.baf~
Ajoutez les lignes suivantes après COPY ~MyStore/amherst.cre~ ~override/amherst.cre~ :
SAY NAME1 ~Amherst~
SAY NAME2 ~Amherst~
Fermez votre éditeur de texte, vous n'en aurez plus besoin.
Renommez weidu.exe (dans votre répertoire BG2) en setup-MyStore.exe . Ce sera votre programme d'installation.
Créez un sous-répertoire nommé backup dans le répertoire MyStore.
Etape 8: Tester Votre Magasin
Lancez votre programme d'installation (celui qui se nomme Setup-MyStore). Lancez le jeu et vérifiez si votre marchand est là et fonctionne correctement. Si vous avez suivi le tutorial à la lettre, ce sera le cas.
Pour distribuez ceci, compressez (sous forme de zip) le répertoire MyStore, setup-MyStore.exe et setup-MyStore.tp2 et envoyez le zip (avec la documentation appropriée).
Edité par Isaya le 03/02/05 : corrections de petites erreurs et ajout d'un commentaire sur le dialogue.