Je suis on ne peut plus d'accord mais je m'interroge. Qu'est-ce qui fait que nous sommes à ce point pieds et poings liés devant Microsoft ?
Un certain nombre de choses:
- le code source de Windows est protégé: il est donc impossible à des programmeurs indépendants (ou du moins extrèmement difficile) de pallier aux failles de sécurité
- le monopole: plus de 95% des ordinateurs personnels sont sous Windows, et les développeurs de logiciels traînent donc des pieds pour porter leurs programmes vers les alternatives que peuvent être Linux ou MacOS. Donc si tu veux jouer à la plupart des jeux, ou faire tourner certaines applications spécifiques, tu es obligé d'avoir un windows installé. Au niveau des jeux, les exceptions pour les jeux commerciaux se comptent sur les doigts d'une main (mais il y a tout de même NWN et Doom 3 devrait l'être aussi).
- la formation: la plupart des collèges et lycées enseignent comment se servir de Windows et des logiciels Microsoft. Donc les gens qui ne se sentent pas particulièrement motivés par la découverte d'un nouvel OS en restent à Windows.
- les questions de ventes liées: quand tu achètes un PC dans une grande enseigne, il est quasiment toujours (les exceptions sont rares et ne se trouvent qu'en correspondance) vendu avec le derniers Windows, et tu ne peux que très difficilement demander que ce ne soit pas le cas. Donc tu as un Windows sur ton PC, et si tu es un utilisateur novice, tu ne cherches pas à aller plus loin ou à tenter d'installer toi-même ton OS.