Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Donjons et Dragons

Un petit espace dédié au monde du jeu de rôle papier : Donjons et Dragons, Cyberpunk, Warhammer... Venez parler de votre expérience de rôliste débutant ou confirmé, de vos parties, demander des conseils... et proposer des débats, des liens utiles et bien d'autres choses. On parle aussi de jeux de cartes comme Magic… et même des jeux de société.
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Statut : Hors ligne

.

Message par Bardamu »

Tout est dans la question.

Pour ma part, j'ai commencé avec AD&D2, en tant que joueur. J'avais pris un Ranger Elfe des Royaumes Oubliés.
Ben-jXX
Loup vampirique
.

Message par Ben-jXX »

Jamais joué JdR. Moi seulement jouer Baijé 1 et Baijé 2 (ça fait AD&D2 mais comme on parle que du JdR papier donc...)
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Ben moi, je sais pas c'est quoi la différence entre toutes ces versions... Mais purement sur la mémoire auditive, je pense que ça devait être AD&D2 et j'avais une paladine à Eauprofonde (ça, je m'en souviens!)...
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

Hum, moi j'ai commencé il y a 3 ans sur D&D 3 et j'y joue toujours.
Mon premier perso était un demi-orc barbare s'appellant Shump. :hips2:
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

J’aurais dû découvrir Donjon et Dragon avec AD&D2 car elle venait juste de sortir. Mais le MJ n’avait pas envie de masteriser un jeu dont il ne connaissait pas les règles. C’est donc sous l’ancêtre D&D que mon initiation a eut lieu.
Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?
Djecks
Ogre
.

Message par Djecks »

J'ai découvert Donjons et Dragons avec des copains il y a assez longtemps (15 ans ?) et c'était ce que vous appellez 'l'ancêtre'.
Djecks
Que d'autres chantent l'Italie
L'Espagne ou bien la Riviera.
Amis, chantons la Wallonie,
Qui vaut mieux que ces endroits-là
Alundra Glodar
.

Message par Alundra Glodar »

aaaaaaah, ADD. Je pense que si le sondage était appliqué à tous les rolistes, ça donnerait à peu près ça:

- par quoi avez vous commencé à sombrer dans cette déchéance? J'aimais déjà la lecture tout chti mais les livres dont vous êtes le héro m'a ouvert de nouveaux horizons.

- Et là, c'est l'escalade? Exactement, je découvre Tolkien dans la foulée, je découvre le jeu de rôle et je joue à Advanced Donjonne and dragonne (mauvaise prononciation de l'anglais due à une connaissance de l'anglais exclusivement basée sur la lecture). et là, je répond :ADD2... et ça continue :happy:

- Y'a t'il encore une échapatoire pour vous? certainement, ma copine est le rempart face à l'abyme du Jeu de Role, la dépendance diminue, certes, mais on peut replonger très facilement vous savez. Le conte nous rattrape et l'imagination a plus d'un tour dans son sac pour nous faire replonger...

Voilà, pour moi c'est ça. Mais je crois, avec les témoignages de mes compagnons, des gens que je cotoient, ect que le schéma se répéte inlassablement... ;)
Buznil
Tasloï
.

Message par Buznil »

Moi j'ai commencé avec ADD2 grâce à Baldur's Gate. Premier perso: Une paladine humaine loyale bonne (comment ça vous vous en doutiez?) de l'Ordre du Coeur Radieux.

Mais sinon les précurseurs de mon escalade au jeu de rôle sont comme Alundra Godar:

CM2 Livres dont vous êtes le héros
5ème Tolkien
4ème Baldur's Gtae
3ème Premier jeu de rôle dont on avait inventé les règles (une vraie boucherie, on a préféré l'arrêter)
2nde ADD2
1èreS je continue... :)
"Les enfants sages font les meilleurs révolutionnaires"
Sartre

Il est inutile de se grosbilliser à mort pour acquérir des objets surpuissants ou devenir la troisième fortune de Féérune... quand un simple voleur peut les dérober en quelques secondes.
halfelin
.

Message par halfelin »

moi j'ai commencé il ya 5 ans avec ad&d2 : je jouais a l'époque un roublard humain que j'ai emmené jusqu'au niveau 10 et depuis je suis passé à l'édition 3 puis 3.5 où je suis maintenant un roublard halfelin de niveau 6 :notme:
donc ca va et j'espère que ca va durer
Prince Arthas
.

Message par Prince Arthas »

Moi j'ai commencé il y a 2 ans avec AD&D3 si mes souvenirs sont bons (je ne vois malheureusement presque plus mon MJ depuis ce début d'année scolaire :bye: )

Tiens je vais moi aussi faire mon CV rôlistique des précurseurs ! :p

5ème et 4ème : Livres dont vous ètes le héros
3ème : l'Oeil Noir, Warhammer et JRTM
2nde : Star Wars, Vampire, Loup Garou, RAS
1ère : Cendres, Cops, AD&D
Terminale : JdR de ma composition (basé sur l'univers de Final Fantasy), Dark Earth, Cyberpunk, Le JdR des films du SdA
Classe prépa Lettres sup : A plus beaucoup de JdR pour moi ! Snif ! :snif:
Bulvaid
.

Message par Bulvaid »

Héhéé, moi j'ai commencé avec le vrai D&D, l'originel, le grand, l'acien, le superbe ... enfin il y a trop de mots à donner pour le qualifier ! :rigoler: C'est vous dire : ma première partie s'est jouée avec des règles archaïques, un crayon, une feuille où il était noté :

- Force :
- Dextérité :
- Intelligence :
- PV :
- Or :

... et l'inventaire en dessous. Un jeu de dames chinois faisait office de carte schématique des lieux précis ! :rigoler: ... Et malgré ces conditions désastreuses mon frère a réussit à nous faire passer à mon cousin Adun et moi le plus beau jeu de rôle auquel j'ai jamais assisté ! :blush: Depuis je fais le maître du jeu (ça fait déjà presque huit ans :hein: ... j'étais en 6ème ;) ), et je me suis adapté aux règles de AD&D3 en faisant un mixe avec les anciennes que j'utilisais : les nouvelles sont rop compliquées ! :happy:
Mon premier perso étant un humain barbare si écervelé qu'il n'a pas finit la partie ... comme le drow mage d'Adun d'ailleurs ! :notme2:
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

J'ai découvert les versions PC avant le jdr papier, donc: BG1, BG2 > ADD 2.

Mais en jdr, j'ai commencé en version 3.0 ou 3.5, sais plus trop - sur ADD oriental: je jouais un tengu sortant de son ermitage natal pour monter à la ville. En gros, un mage surpuissant à tête de corbeau, et qui vole... Qui a dit bourrin? :oops:
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
chassegnouf
Loup
.

Message par chassegnouf »

bah, ne complexe pas là dessus, j'en connais un qui a commencé les jeux de rôles sur table avec un myrinien à Stormbringer (1ère édition)... des hommes ailés assez bourrins
Ry'har Dimasta'cea
.

Message par Ry'har Dimasta'cea »

AD&D 2 grâce à Baldur's Gate, mais sur papier c'est D&D 3 (maintenant c'est 3.5).

P.S.: Si quelqu'un a des informations sur D&D la version originale et AD&D, ça serait sympa d'envoyer des liens ou vos infos ici s'il-vous-plaît (je suis très curieux).
Lanthodis
.

Message par Lanthodis »

Pour ma part j'ai commencé D&D par la version AD&D2, avec un assassin elfe, mais j'ai commencé, comme beaucoup par les livres dont vous êtes le héros et suis arrivé à AD&D2 déjà initié à Vampire et Hystoire de fou... ce qui fait qu'a la sortie de la troisième édition je m'en suis retourné à mes chers Malkavians et Malkaviens, (les grands sages :hips2: saisiront la différence) et à Prophécy, faute de moyens. La troisième édition donc, je commence à peine.
Thot
Berserker ogre
.

Message par Thot »

Je revendique, je fais partie de ceux qui n'ont jamais joué à D&D, ni masterisé ! Disons que quand j'ai commencé à m'intéresser aux jeux de rôle, il existait déjà des systèmes beaucoup mieux conçus que ADD2, et surtout beaucoup moins onéreux que ce dernier. Et depuis, je n'ai jamais eu vraiment envie de l'acheter, et mes MJ sont plutôt attirés par d'autres systèmes (type WJRF, AdC, Earthdawn ou INS/MV)
Traducteur, Administrateur et Moddeur retraité
Rôliste et Maître de Jeu au chômage
Voyageur au long cours
Siegfried
Loup
.

Message par Siegfried »

Moi j'ai commencé à AD&D2 sur papier avec mes frères avec un guerrier Hobgobelin qui se nommait Gorak. Maitenant je joue à D&D 3.5 avec un Paladin d'Héronéus (équivalent à Tyr).
Frérot de Shinook, mais pas au niveau RP (sans pitié!:diable:)
DarkWintermoon
Araignée géante
.

Message par DarkWintermoon »

J'ai commencé avec D&D3, cette année même. On a dû se contenter de deux après midi en février, le MJ étant retourné à Lille et ne revenant que cet été. Dommage, mon nécromancien devra patienter encore un peu...
Et les joueurs sont rarissimes dans cette ville... :snif:
-No. No! NO! Stop it! Stop it, please! I beg you! This is sin! This is sin! This is sin! It's a sin, it's a sin, it's a sin!
-Sin? What's all this about sin?
-That! Using Ludwig Van like that! He did no harm to anyone. Beethoven just wrote music!
Z@knafein
.

Message par Z@knafein »

J'ai commencé avec D&D2 avec Baldur's Gate, mais je me suis mis au 3.5 l'année dernière sur papier. Quand à mon premier perso, c'était un guerrier elfe.
Malheureusement, mon MJ est sur Vampire actuellement, ce qui fait que mon guerrier-mage drow attendra avant de retourner sur Toril.
ravny
.

Message par ravny »

Moi j'ai commencé par la boite rouge de DD
avec ses classes super diversifié
guerrier
mage
voleur
pretre
elfe
nain
gnome

Ca parait restrictif mais a l'epoque qu'est ce qu'on a pu s'en mettre !!

voili voilou !!
gogorafido
Ver charognard
.

Message par gogorafido »

Moi j'ai commencé par la boite rouge de DD
avec ses classes super diversifié
guerrier
mage
voleur
pretre
elfe
nain
gnome
Devait y avoir le hobbit aussi quand même. (ou alors c'est mon mj de l'époque qui avait du bidouiller).
ravny
.

Message par ravny »

oui c vrai
j'avais oublié le hobbiy
Latsuta
Ogre
.

Message par Latsuta »

A ma grande honte je n'ai fait connaissance de D&D qu'avec Baldur's gate il ya 4 ans et je me suis mis à la version papier il ya un an (donc D&D 3.5). Je souffre terriblement de ne pas avoir connu les versions antérieurs. :snif: :snif: :snif: :snif:
Comment vais-je pouvoir vivre sans elles? Elles semblaient vraiment mieux que la version 3.5 (surtout la 2.5)
Statut: Présent de temps en temps, lorsqu'il pleut... heu non peut

Adhère au SdPI : Syndicat des Protecteurs d'Ibsen
Shinook
Ours des cavernes
.

Message par Shinook »

J'ai commencé par AD&D 2, pour jouer à Planescape, puis je suis passé à la 3.0 en convertissant ma feuille de la v.2 et en faisant une seconde campagne D&D3.0, puis à la 3.5 plus récemment.

Heaume, le Vigilant
Gnoll
.

Message par Heaume, le Vigilant »

Et bien, comment dire... Disons que ce n'est pas mieux, ou moins bien ; comme le dit un ami, ce n'est tout simplement pas le même jeu. ADD diffère de DD 3.0/3.5 en ce qu'il est beaucoup moins technique, et finalement laisse beaucoup plus de latitude à des actions improvisées, héroiques... Alors que dans DD3, quand on veux faire une action particulière, on se heurte à "T'as le don pour faire ça? Non? Alors va te rhabiller" ou à "T'as combien dans ta compétence? C'est tout? A bah faut me faire un 20 nat' alors..."

Pour moi Donj' 3 est un intermédiaire entre le freestyle de ADD et le simulationnisme de Rolemaster ; ça plaît à certains, moi j'aime bien mais à petites doses.
Heaume, seul entre tous les dieux à n'avoir pas été envoyé sur Féérûne sous la forme d'un avatar mortel, eut la charge de garder ses pareils de pénétrer dans le domaine d'Ao leur père. Nombreuses furent les larmes qu'il versa sur le corps de sa soeur Mystra, la déesse de la magie, qui tenta de passer outre, et qu'il dut défaire en combat singulier ; ainsi le Gardien perçut le gôut amer du devoir envers ses propres sentiments ; ainsi les autres dieux n'envièrent-ils pas plus longtemps son sort.

- Le Temps des Troubles -
Pépé le bourrin
.

Message par Pépé le bourrin »

Originally posted by Heaume@ le Vigilant,samedi 17 septembre 2005 à 09:36
ADD diffère de DD 3.0/3.5 en ce qu'il est beaucoup moins technique, et finalement laisse beaucoup plus de latitude à des actions improvisées, héroiques... Alors que dans DD3, quand on veux faire une action particulière, on se heurte à "T'as le don pour faire ça? Non? Alors va te rhabiller" ou à "T'as combien dans ta compétence? C'est tout? A bah faut me faire un 20 nat' alors..."
Tu n'es pas obligé d'appliquer les règles de façon aussi rigides ... Si ta conscience te pousse à ne jouer que full légal, tu peux faire à peu près tout ce que tu veux (et notamment ce que tu décris) avec les règles optionnelles (mais officielles) des arcanes exhumées.

Pour ma part, je joue toujours avec des points d'héroïsme, façon Seven Sea, je trouve ça bien plus fun et ça donne beaucoup plus de latitude au MJ et aux joueurs.

Sinon j'ai commencé ... ben ça devait être rogue, mon 1er JDR (pas vraiment R d'ailleurs :happy: ) sur bécane. Un jeu en mode texte, sous unix, ou le PJ était représenté par un @ et les streums par leurs initiales. Ptêt qu'en cherchant bien, je pourrai retrouver des disquettes de Xenix, mais surement pas le 286 qui allait avec :rigoler:

Pépé qui a aussi fait la guerre de 14
cuchulainn
Gnoll
.

Message par cuchulainn »

J'ai commencé à jouer il y a 10 ans environ à ad&d 2 ieme édition avec un personnage assez simple qu'est le guérrier,maintenant je joue à d&d 3ieme édition avec des règles maison avec des perso plus complexe,je me suis pas encore converti à l'édition 3.5.Ces temps ci je joue un drow avec un background très complexe(excusez l'anglicisme je connais pas en français).
Horhgh
.

Message par Horhgh »

j'ai voté pour le grand ancien

Je l'ai acheté à sa sortie en france VF durant l'été 85 je crois. Et maintenant je joue a AD&D 2nd édition, le d&d3 je suis pas fan pour un rond.
zanon
Zombi
.

Message par zanon »

J'ai commencé avec le 3.5 en tant que MJ sans joueur (et je suis toujours sans joueur)
Un bon jeu a TOUJOURS un patch.

ATTENTION : Plus bavard que Jan...^^
Thanok
Ver charognard
.

Message par Thanok »

Je n'ai fais que AD&D 2, pas très longtemps d'ailleurs, je jouais un clerc... Mais il y avait une sale ambiance dans le groupe, j'étais une pièce rapportée par un autre joueur... :sad:
Répondre

Retourner vers « L'antre du rôliste »