[WORLDMAP] Comment modifier la Worldmap avec WeiDU ?

Répondre
Dargor
Ogre
Statut : Hors ligne

[WORLDMAP] Comment modifier la Worldmap avec WeiDU ?

.

Message par Dargor »

Je suis actuellement en train d'essayer de rajouter des noms à toutes les zones visibles sur la carte de BG1 (voir sur ce post pour plus d'explications). J'arrive à modifier manuellement le fichier worldmap (avec un éditeur hexadécimal), y compris pour les zones anonymes dans le jeu de base. Mais je ne sais pas comment faire pour "traduire" tout cela en WeiDU, et le readme de ce dernier ne parle que de dialogues (et je n'y comprend rien :p ).

Idéalement, il me faudrait :
- vérifier la présence du fichier worldmap (un truc du genre REQUIRE_FILE ~override/worldmap.wmp~ @2, je suppose)
- ajouter les noms des zones dans le fichier dialog.tlk (SAY ? mais si j'ai bien compris, il dépend de COPY, hors je ne copie aucun fichier...)
- patcher les octets adéquats dans le fichier worldmap.wmp (je sais à quels offsets se trouvent les informations qui m'intéressent, mais pas comment les modifier), afin de faire pointer les noms des zones vers les chaînes ajoutées dans le dialog.tlk
- et bien sûr, faire les sauvegardes adéquates en prévision de la désinstallation possible du mod...

Cela vous paraît-il faisable, et si oui avec quelles commandes ? :fleur:
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Ce que tu cherches à faire est tout à fait faisable avec WeiDU. Ce n'est pas le plus simple qui soit, mais il y a des mods qui font des choses plus compliquées.

Tout d'abord, tu devrais arrêter d'utiliser un éditeur hexadécimal. Il existe des outils d'édition comme Near Infinity et DLTCEP qui permettent de modifier les fichiers du jeu de façon bien plus simple. Les liens sont indiqués dans la section des outils.

1 - tu n'as pas besoin de vérifier la présence du fichier WMP. Qui plus est, il n'est pas forcément dans le répertoire Override, donc ce test échouerait. Tu peux utiliser la commande COPY_EXISTING quand tu indiques WORLDMAP.WMP, comme ça WeiDU ira chercher le fichier dans le répertoire Override ou dans les fichiers BIF.

2 - Le simple fait de modifier un fichier implique d'utiliser COPY (ou ses dérivés). Donc tu peux utiliser la commande SAY, en indiquant l'offset par rapport au début du fichier.
Attention tout de même : si tu veux être sûr que ça marche, indépendemment de tout autre mod installé, il te faudrait utiliser une méthode qui va lire dans des variables les valeurs des champs offset du format WMP et calculer les offsets pour les textes en faisant des calculs à partir des variables.
Tu peux trouver des exemples dans la doc WeiDU, même s'ils s'appliquent à d'autres types de fichiers.

3 - Pour patcher, rien de plus simple : SAY <offset> <texte>. Tu n'as qu'à remplacer <offset> par le nombre que tu as déterminé avec l'éditeur (ou par calcul, voir point 2) et remplacer <texte> par @nnn, ou nnn est le numéro du texte dans ton fichier TRA (ou directement le texte entre ~~ si tu n'utilises pas de fichier TRA).

4 - La sauvegarde des fichiers du jeu (sauf dialog.tlk) avant modifications est automatique avec WeiDU. Donc rien à faire. Les textes ajoutés vont rester dans le fichier dialog.tlk, mais ce n'est pas grave.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Dargor
Ogre
.

Message par Dargor »

C'est bien plus clair avec ces explications, merci :fleur:

Je viens de finir un script d'installation "basique", avec les offsets codés en dur. Je vais essayer d'appliquer la méthode que tu proposes, afin d'éviter un maximum d'incompatibilités :up:

Edit: Bon finalement j'ai pas réussi à gérer les lectures d'adresses dans le fichier WMP, alors je met en ligne la version avec les adresses en dur... On verra si y'a des demandes pour gérer d'autres mods, mais avec ceux que j'ai (Grey Clan, Herbs, CoM Forge et Adventures) il n'y a aucun problème ^^ Pour le téléchargement, voir mon post sur le bazar de l'aventurier (je sais pas où le mettre, en fait :heu: )
Répondre

Retourner vers « Cartes et Cartes du monde »