Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[Jdr] Lanfeust de Troy
- Althéa
- Conseiller de Manost
- Dragon rouge
- Statut : Hors ligne
.
Bonjour, une collègue de promo m'a demandé si le jeu rôle Lanfeust de Troy valait le coup. Etant donné que je ne l'ais jamais pratiqué, je n'ais pas su lui répondre. Je me permets de vous retourner la question. Elle voudrait aussi savoir si les débutants peuvent jouer ou s'il y a plein de règles à voir. Aussi, si ce jeu de rôle est trop compliqué, pourriez vous me dire quel jeu est bien pour les gens qui n'ont jamais fait de jeu de rôle. Merci d'avance pour vos réponses :fleur:
Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
-
.
Personellement je ne l'ai jamais essayé, mais cependant je peux te dire que malheureusement au contraire de ce qu'on pense habituellement, les jeu de rôles qui "ciblent" un public débutant sont souvent aussi les plus fournis en règles.
Justement pour permettre à un MJ débutant de ne pas avoir à interpréter ou improviser sur le tas.
Alors quel jeu vous conviendrait le mieux, je ne sais pas, tout dépends si vous voulez vous fiez à un système fiable et bien rôdé, ou si le plaisir du roleplay pur doit primer .
Justement pour permettre à un MJ débutant de ne pas avoir à interpréter ou improviser sur le tas.
Alors quel jeu vous conviendrait le mieux, je ne sais pas, tout dépends si vous voulez vous fiez à un système fiable et bien rôdé, ou si le plaisir du roleplay pur doit primer .
- Garance Trégastelle
- Berserker ogre
.
Je ne sais trop qu'en penser... Mais j'ai vu une ligne qui m'a cloué sur place, en le feuillettant :
"Si vous n'aves pas de D20" (pour des caracs, il me semble) "vous pouvez utiliser 3D6"... Ca se passerait presque de commentaires. Personnellement, de ce que j'en ai vu, je n'ai pas été très convaincu. J'ai l'impression qu'il est plus axé sur des délires (un peu comme "Donjons", mais en un peu moins libre)
"Si vous n'aves pas de D20" (pour des caracs, il me semble) "vous pouvez utiliser 3D6"... Ca se passerait presque de commentaires. Personnellement, de ce que j'en ai vu, je n'ai pas été très convaincu. J'ai l'impression qu'il est plus axé sur des délires (un peu comme "Donjons", mais en un peu moins libre)
"Tu ne tueras point. Les morts ne peuvent rien t'acheter."
[LEFT]Proverbe Tolnedrain
[/LEFT]
[LEFT]Proverbe Tolnedrain
[/LEFT]
-
.
Proposer 3D6 pour remplacer le D20, celle là je l'avais vraiment jamais vue. C'est peut être qu'ils considérent que la perte de la possibilité de faire un critique compense le fait que... D'accord j'arrête de chercher des excuses, c'est pas vraiment très encourageant.
S'il était encore en vente, Althéa, j'aurais conseillé Hystoire de Fou, un jeu qui n'est pas médiéval-fantastique certes, mais au systéme de règles très simple et efficace (le jeu complet tiens en un seul guide de 150 pages). Et c'était tout de même du boulot Français qu'il faut encourager.
Ca peut peut être se trouver en occasion en fait... je continuerais de réfléchir et de chercher si tu veux.
S'il était encore en vente, Althéa, j'aurais conseillé Hystoire de Fou, un jeu qui n'est pas médiéval-fantastique certes, mais au systéme de règles très simple et efficace (le jeu complet tiens en un seul guide de 150 pages). Et c'était tout de même du boulot Français qu'il faut encourager.
Ca peut peut être se trouver en occasion en fait... je continuerais de réfléchir et de chercher si tu veux.
-
.
le jeu "officiel" est sorti y'a pas tellement longtemps, pas étonnant que si peu de personne y ait joué.
Tout d'abord, le livre est gros et très joli.
Après ouverture, c'est écrit gros avec beaucoup de bulles et d'encadrés. Il y a aussi plein de dessins réalisés par différents auteurs. En gros, c'est beau.
Après feuilletage, la quantité d'informations est énorme! les adorateurs de Lanfeust vont adorer. Y'a plein d'anecdotes et de trucs rigolos. Les cartes sont au rendez-vous (TRèS jolies), les modes et toutes les explications.
Après lecture poussée, les règles sont au libre arbitre du MD, même si une base est donnée. D'ailleurs, les règles optionnelles ont l'air aussi nombreuses que les règles dites basiques. Le jeu quelque soit le thème encourage le délire et l'interprétation (jouer des trolls est commun). C'est donc un jeu effectivement d'amusement pur qui laissera les rôlistes pointilleux sur la défensive. Ceux qui réussissent à rire pendant une partie de "Vampires" ou "Warhammer" ou qui aiment "in nomine satanis/magna veritas" adoreront, à mon avis, ce jeu.
Et puis après tout, tout ce qui se passe sur Troy est délire...Pareil pour le JDR. En espérant vous avoir aidés.
Tout d'abord, le livre est gros et très joli.
Après ouverture, c'est écrit gros avec beaucoup de bulles et d'encadrés. Il y a aussi plein de dessins réalisés par différents auteurs. En gros, c'est beau.
Après feuilletage, la quantité d'informations est énorme! les adorateurs de Lanfeust vont adorer. Y'a plein d'anecdotes et de trucs rigolos. Les cartes sont au rendez-vous (TRèS jolies), les modes et toutes les explications.
Après lecture poussée, les règles sont au libre arbitre du MD, même si une base est donnée. D'ailleurs, les règles optionnelles ont l'air aussi nombreuses que les règles dites basiques. Le jeu quelque soit le thème encourage le délire et l'interprétation (jouer des trolls est commun). C'est donc un jeu effectivement d'amusement pur qui laissera les rôlistes pointilleux sur la défensive. Ceux qui réussissent à rire pendant une partie de "Vampires" ou "Warhammer" ou qui aiment "in nomine satanis/magna veritas" adoreront, à mon avis, ce jeu.
Et puis après tout, tout ce qui se passe sur Troy est délire...Pareil pour le JDR. En espérant vous avoir aidés.
- Duo
- Muloup majeur
.
Ce serait ptet plus intéressant de développer des caractéristiques spéciales tout en adaptant des règles d'un JdR existant non ?
ça pourrait être plus sympa à jouer.
ça pourrait être plus sympa à jouer.
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
- Maël
- Goule
.
Complètement d'accord avec Duorok, surtout que Troy n'est pas un univers bourré d'originalité... Je suis pas en train de le descendre, hein, j'aime beaucoup, mais à part le pouvoir unique de chaque habitant, bof, quoi. Et encore, dans ce même cas, je pense pas que faire une table avec "Tirez 1d100 pour connaître le pouvoir de votre perso." soit une bonne idée (Ça enlèverait justement tout le caractère unique du pouvoir et donc du perso.). Mieux vaut laisser ça au bon vouloir du MJ et des joueurs (Mais surtout à celui du MJ.).
"THIS IS NO CAVE." -- Han Solo
- Duo
- Muloup majeur
.
Faudrait que je tente ça avec mes joueurs.
Mais je suis d'accord avec toi, Troy à part les pouvoirs c'est pas très novateur.
Mais ptet qu'avec les règles de D&D ça peu être constructif.
Mais je suis d'accord avec toi, Troy à part les pouvoirs c'est pas très novateur.
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
- Maël
- Goule
.
Eh ben je me suis arrêté à la Fnac cet après-midi, et j'ai pu feuilleter le livre, qui et gros et beau, mais avec une toute aussi grosse taille de police, et un interligne encore plus gros.Originally posted by duorok@mercredi 13 avril 2005, 13h43
Faudrait que je tente ça avec mes joueurs.
Ya six caracs : Force, Dex, Constit', Sagesse, Int', et Charisme. O.K., ça me rapelle déjà un truc. Pour les compétences, ce sont TOUTES des compétences qu'on retrouve, elles aussi, dans D&D : Bluff, Psychologie, Connaissances (Mystères), Connaissances (Géographie), Intimidation, et caetera, et caetera... Bref, ils ont vraiment pioché des gros bouts de d20 System sans trop se faire suer. Moi, ça m'fait un peu peur, surtout que plus ça va, plus j'en ai marre de bouffer du d20 Sys' à tous les rateliers.
"THIS IS NO CAVE." -- Han Solo
- Althéa
- Conseiller de Manost
- Dragon rouge
.
Merci pour toutes vos réponses. Je pense que ma collègue de formation va acheter le livre. En tout cas, elle a été bluffée que vous répondiez si vite. Voila, merci encore. :fleur:
Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
-
.
je pense que c'est monde original pour:
- construire un monde cohérent avec une population où chacun posséde unn pouvoir. Ceux qui ont créer leur monde dans n'importe quel jeu savent que la cohérence est le plus difficile. Il faut qu'au niveau politique,économique et social ça tienne. Et je trouve q'une société avec des pouvoirs grob, c'est difficile à organiser pour ne pas qu'il y est d'incohérence.
- le monde du darshan est vraiment original.
- le bestiaire.
- plein de petites idées partout (à piocher pour tout roliste qui se respecte !! :happy: )
- c'est fun!!
- construire un monde cohérent avec une population où chacun posséde unn pouvoir. Ceux qui ont créer leur monde dans n'importe quel jeu savent que la cohérence est le plus difficile. Il faut qu'au niveau politique,économique et social ça tienne. Et je trouve q'une société avec des pouvoirs grob, c'est difficile à organiser pour ne pas qu'il y est d'incohérence.
- le monde du darshan est vraiment original.
- le bestiaire.
- plein de petites idées partout (à piocher pour tout roliste qui se respecte !! :happy: )
- c'est fun!!
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Eh ben j'ai commencé une partie cet après-midi même, et je dois avouer que oui, le système est tiré de D&D, et simplifié, mais il faut lui ajouter les délires jdr ET de Lanfeust pour obtenir un aperçu du genre
D'accord, ce n'est pas Paranoïa XP :notme2: d'un autre côté le jdr doit avant tout être récréatif et je trouve que le jeu est assez bien adapté des BD
Je trouve que l'aspect délirant est privilégié par rapport à l'aspect technique, ce qui donne un bon jdr pour commencer à s'immerger dans le style RP
Je vais donner l'exemple de notre groupe : un troll (qui est plus intelligent que le spadassin sournois ), un spadassin sournois ( ), un alchimiste sexy et diplomate (j'insiste, c'est moi :notme: ) et une cuisinière
J'aime autant vous dire qu'on s'est bien fendu la poire en une heure et demie d'aventures trolliennes et magiques :rigoler:
D'accord, ce n'est pas Paranoïa XP :notme2: d'un autre côté le jdr doit avant tout être récréatif et je trouve que le jeu est assez bien adapté des BD
Je trouve que l'aspect délirant est privilégié par rapport à l'aspect technique, ce qui donne un bon jdr pour commencer à s'immerger dans le style RP
Je vais donner l'exemple de notre groupe : un troll (qui est plus intelligent que le spadassin sournois ), un spadassin sournois ( ), un alchimiste sexy et diplomate (j'insiste, c'est moi :notme: ) et une cuisinière
J'aime autant vous dire qu'on s'est bien fendu la poire en une heure et demie d'aventures trolliennes et magiques :rigoler:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- Heaume, le Vigilant
- Gnoll
.
J'en ai joué une partie de 5h peu de temps après sa sortie (il me semble que c'était le scénar du bouquin de base, ultra simple, qui sert de départ à une campagne). Plusieurs constatations :
- le système est enfantin et en même temps très drôle (faut voir les dons !!)
-comme tout jeu d'ambiance, il gagne à être joué en parties courtes, pas trop souvent, et avec des fans de l'univers.
Pour moi une curiosité à ranger avec GURPS Discworld et Dying Earth RPG (nette préférence pour ces deux derniers ; surtout le dernier en fait...).
- le système est enfantin et en même temps très drôle (faut voir les dons !!)
-comme tout jeu d'ambiance, il gagne à être joué en parties courtes, pas trop souvent, et avec des fans de l'univers.
Pour moi une curiosité à ranger avec GURPS Discworld et Dying Earth RPG (nette préférence pour ces deux derniers ; surtout le dernier en fait...).
Heaume, seul entre tous les dieux à n'avoir pas été envoyé sur Féérûne sous la forme d'un avatar mortel, eut la charge de garder ses pareils de pénétrer dans le domaine d'Ao leur père. Nombreuses furent les larmes qu'il versa sur le corps de sa soeur Mystra, la déesse de la magie, qui tenta de passer outre, et qu'il dut défaire en combat singulier ; ainsi le Gardien perçut le gôut amer du devoir envers ses propres sentiments ; ainsi les autres dieux n'envièrent-ils pas plus longtemps son sort.
- Le Temps des Troubles -
- Le Temps des Troubles -