Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[INDIRA] Version 6 réellement traduite ?

Voici un forum dédié à ces deux mods ainsi que leurs ajouts respectifs permettant de jouer à BG1 avec le moteur de BG2 plus quelques modules inédits voire d'enchaîner les deux avec son équipe grâce à BGT. Vos questions, vos points de vue sans oublier les tutoriels d'installation et les réponses aux soucis techniques.
Répondre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Statut : Hors ligne

.

Message par Anomaly »

Bonjour à tous :fleur:

Je suis actuellement dans une partie avec Tutu avec divers mod (Grey Clan pour BG1, Finch, Indira et Lure of Sirine's Call pour Tutu). Parmis ces mods, le mod Indira est censé être traduit en français par nos bien aimés administrateurs (Egrevyn et Elgaern) ; d'ailleurs le mod demande la langue au démarrage (English / Français). Evidemment, j'installe la version Fr d'Indira.

Mais quand je vais la chercher aux ruines de Flammevin (quelle idée d'aller se nicher dans ce donjon :angry :) , je découvre que non seulement sa voix est en anglais - ce qui m'étonne peu -, mais également l'intégralité des dialogues écrits (recrutement et interactions avec les autres Pnj) :..:

Les seules choses qui sont traduites sont les sous-titres quand on donne des ordres à Indira, ainsi que sa biographie et la description de sa cotte de mailles.

Est-ce normal ? Ca me paraît un peu... partiel comme traduction. Même si je comprend l'anglais, on n'éprouve pas le même plaisir de lire les interactions en VO. :snif:
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Elgaern
Élémentaire de feu
.

Message par Elgaern »

Pour les voix, c'est normal qu'elles soient en VO, on ne les traduit pas

Par contre pour les textes, non ce n'est pas normal...
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Je viens de repartir d'une partie tutu entièrement nouvelle (nouvelle installation) avec seulement Indira comme mod, et c'est toujours pareil :snif:

- Les dialogues sont en anglais
- Les sous-titres, la biographie et la description de la cotte de maille est en français

J'ai Indira v6 ; d'après ce que je lis dans le ReadMe, c'est la version 5 qui a été traduite. Peut-être que la nouvelle version a involontairement "cassé" la traduction ? :snif:
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Erszebeth
.

Message par Erszebeth »

Si j'étais toi, je commencerais par vérifier que les tra français sont présents dans le répertoire. C'est peut être aussi une faute de l'installeur qui à pris les fichiers anglais au lieu des français...
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Erszebeth, je savais pas trop où vérifier (je n'ai pas traduit la romance d'Edwin, moi :rigoler :) , mais j'ai trouvé, dans le dossier IndiNPC (lui-même dans le dossier de bg2) deux dossiers "French" et "English".

Dans le dossier "English" :
indi.tra - 17 Ko - 03/12/2004
setup.tra - 4 Ko - 01/08/2004

Dans le dossier "French" :
indi.tra - 20 Ko - 02/11/2004
setup.tra - 4 Ko - 02/11/2004

Donc visiblement les deux fichiers indi.tra sont réellement différents, mais celui de la version anglaise est plus récent.

Une idée ? :heu:
Erszebeth
.

Message par Erszebeth »

Essaye d'ouvrir les fichiers .tra avec le bloc notes de windows (clic droit sur le document, ouvrir avec, bloc notes) Mais si les fichiers ont des dates différentes, il y a de fortes différences que le fichier indi.tra ait été assez lourdement modifié. J'en veux pour preuve que le fichier setup (qui contient généralement les noms des objets ajoutés par le mod, leur description, voir les épilogues de fin du jeu) n'a pas bougé et que justement, son contenu est dans ta vf...
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Indi.tra le fichier anglais contient au début :
@0    = ~Away!  You'll not take me without a fight!~ [J#indi01]
@1    = ~Put away your weapons!  I mean you no harm!~
@2    = ~Die!~
@3    = ~Wait, you're not kobolds, I... please, don't hurt me.~
@4    = ~We were sent here... the kobolds, there were too many, and the... that creature.  He killed my friends.  Killed them all.~
@5    = ~It was an ogre-mage.  Please, you need to help me kill it!~
Ce sont les phrases que j'ai eues lorsque je l'ai recrutée...

Dans India.tra version française, les traductions sont correctes :snif:
@0 = ~Eloignez vous ! Vous ne m'aurez pas sans combattre !~ [J#indi01]
@1 = ~Déposez vos armes ! Je ne vous veux aucun mal !~
@2 = ~Meurs !~
@3 = ~Attendez, vous n'êtes pas des kobolds, je... s'il vous plait, ne me faites pas de mal.~
@4 = ~On nous a envoyés ici... Les kobolds, ils étaient trop nombreux, et cette... cette créature. Elle a tué mes amis. Tous mes amis.~
@5 = ~C'était un ogre-mage. S'il vous plait, vous devez m'aider à le tuer !~
Comment ça se fait que ce fichier ne soit pas pris en compte ? (Je n'ai aucune idée de la manière dont les traductions fonctionnent, pardonne-moi mon ignorance).
Erszebeth
.

Message par Erszebeth »

C'est l'installation qui doit bugger. A ta place, j'essaierai de désinstaller le mod, puis de remplacer le fichier anglais dans le répertoire anglais par le fichier français et de refaire une installation française. Cependant, il y a des chances que l'installeur refuse d'installer le mod si des lignes non traduites on été ajoutées...
Angelus Crow
.

Message par Angelus Crow »

Je viens de me regarder tout ça, et il y aurait une erreur dans le Setup-IndiNPC.tp2.

Il comporte ceci :
BACKUP ~IndiNPC/Backup~
AUTHOR ~ghreyfain@pocketplane.net~

LANGUAGE ~English~
        ~english~
        ~IndiNPC/English/setup.TRA~
LANGUAGE ~Francais~
        ~francais~
        ~IndiNPC/French/setup.TRA~
Alors qu'il devrait contenir cela :
BACKUP ~IndiNPC/Backup~
AUTHOR ~ghreyfain@pocketplane.net~

LANGUAGE ~English~
        ~english~
        ~IndiNPC/English/setup.TRA~
LANGUAGE ~Francais~
        ~french~
Je n'ai testé qu'avec NearInfinity pour regarder les dialogues (seulements ceux pour l'enrôler), mais ça a l'air de fonctionner.

Edit : Les banters ont l'air de fonctionner également, ainsi que le dialogue de "renvoi" (ce qui semble logique :oops: ).

Edit 2 : une erreur de copiage de l'extrait du tp2 original maintenant corrigée :timide: .
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

@ Erszebeth > C'est risqué de réinstaller le mod, je m'en suis aperçu à mes dépends. Les PNJs des mods perdent leur pseudos (ils prennent une phrase du jeu au hasard en guise de pseudo) ainsi que leurs sons. Toutes les saves sont fichues :snif: Je ne vais pas essayer sur cette partie-là... (Certains mods ont une fonction qui permet de corriger ce défaut s'il apparaît comme celui de Tashia ; mais sur Indira ce n'est pas prévu).

@ Angelus Crow > Donc ça serait un problème à rapporter à l'auteur du mod. Néanmoins, c'est bizarre sur ce que tu dis. Tu sembles dire que le fichier setup.tra ne serait pas lu; or lui il est bien lu (car la traduction des items est bien prise en compte). C'est le fichier indi.tra, celui qui contient donc les dialogues d'enrôlement que j'ai rapportés plus haut, qui n'est pas pris en compte. :..:
Angelus Crow
.

Erf... pourtant je m'étais relu plusieurs fois, mais j'ai tout décalé d'une ligne :..: .

A l'origine on a ça :
LANGUAGE ~Francais~
        ~francais~
Alors qu'il faut ça :
LANGUAGE ~Francais~
        ~french~
En effet, le chemin pour la traduction du Setup est la bonne (les descriptions, la bio, etc... sont en français).

Le chemin n'était pas bon pour le indi.tra. Avec ça ça devrait marcher (c'est bien vérifié cette fois).

J'en ferai part à l'auteur quand on me confirmera le bon fonctionnement lors d'une partie vu que je n'ai testé qu'avec NI (je suis sur SoA et non sur Tutu en ce moment).

Désolé pour mon post précédant, je l'édite de suite :timide: .
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

:happy:

Je viens de tester sur ma partie de Tutu ; après la modification du fichier .tp2 et la réinstallation, les dialogues se font bien en français. ^^

Tu peux donc rapporter le bug à l'auteur.

Merci pour ton aide, Angelus Crow :love:
Angelus Crow
.

Si ça marche, c'est parfait ^^ . J'ai contacté l'auteur à l'instant par mail, on verra bien ;) .
Angelus Crow
.

Voilà des nouvelles, désolé pour le double post ^^ .

Ghreyfain s'occupera d'Indira très bientôt.
Pour ceux qui ne veulent pas attendre la v7, il suffit de suivre les indications données juste avant avec la v6 ;) .
Répondre

Retourner vers « Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy »