Je suis un maitre du jeu en quête d'une campagne originale en partant d'une monde des Royaumes Oubliés. J'aimerai profiter d'une réflexion collective, la votre, pour écrire un scénario original peu porté sur les combats. J'envisagerai sûrement de faire une campagne sur le cadre que je vous propose.
Libre à vous de critiquer ce cadre, et je remerci ceux qui le feront une critique est une amiélioration potentielle.
J'ignore si ce cadre existe déjà ou non, mais j'ai eu cette inspiration seul, alors pardonnez-moi si je n'ai fait que réinventer. Quand j'aurai finis cette création mutualisé, je vous envoirai le tout améliorer par vos propositions!
Voici ce cadre:
Les Royaumes Oubliés – Le Temps des Renaissances
• Nous sommes en 1375, dite L’année des réprouvés (année en cours)
• Dans tout Toril, certains clercs commencent à s’inquiéter de l’affaiblissement de leurs pouvoirs. Leurs sorts ne fonctionnent plus que partiellement ou ne fonctionnent plus du tout. Au début, seuls certains prêtres voyaient leurs pouvoirs décliner. On croyait que leurs dieux les châtiaient temporairement pour punir une insuffisante piété. Mais quand les clergés de Tyr, de Lathandre puis d’Ilmater se sont vus dépossédé à leur tour, la crise a atteint son apogée. On cru d’abord à une victoire des dieux mauvais sur les dieux bons. La terreur s’est emparée de nombreuses villes. Les conversions aux cabales diabolistes ou démoniaques se sont multipliée ; sa place aux abysses ou aux enfers étant promise, on pensait qu’il valait mieux qu’elle soit supérieure à celle des autres.
Pourtant, les autres religions ont à leur tour déclinés. Les adeptes de Baine, les fous de Talos et les crocs de Lloth ont eux aussi vus leur puissance décliner puis disparaître en moins de quelques mois. Les sociétés mauvaises, comme celles de drows et des duegars, construites sur une théocratie corrompue, ont presque toute éclatées ; les elfes noirs ont commencés à émerger d’Ombre-Terre et bâtissent des villes au grand jour, mais faibles et sans pouvoir pour les fédérer, ils sont impitoyablement traqués par les elfes bons. Les duegars n’en finissent plus de guerroyer pour faire offrande à leur dieu Laduger, espérant recouvrir leurs pouvoirs.
• C’est dans ce contexte très chaotique que l’on commencent à peine à découvrir les effets révolutionnaires de la disparition des dieux : les races intelligentes de Toril coopèrent efficacement pour la première fois. Ce sont les nains qui s’en sortent le mieux car leur technologie se diffusent progressivement dans les communautés humaines : les « bouches à feu » font leur apparition mais les forgerons et les gens d’honneur s’opposent à leur utilisation. Les bâtisseurs d’églises doivent maintenant innover pour ériger des bâtiments qui devront résister au temps par l’ingéniosité de leur conception et non plus grâce à la magie.
• De nouveaux pouvoirs s’érigent sur les ruines des cultes de jadis. Des sectes croient que les dieux les ont abandonnés et prêchent une dévotion sans borne, d’autres estiment que les races intelligentes de Toril ont étés jugées suffisamment développées pour d’affranchir de la tutelle divine, d’autres érigent le plaisir comme seule et unique fin de l’existence et d’autres encore vont même jusqu'à nier l’existence des dieux qui, selon eux, n’étaient que des concepts purs matérialisés dans leur plan respectif.
• C’est dans cette période charnière où l’ordre ancien semble chuter au profit d’un nouvel ordre que Toril renaît, pour le meilleur et pour le pire.
Voilà! A vous de proposer et de poursuivre l'embryon proposé par celui qui vous aura précédé! On verra bien ce que ça donne, au pire ça sera drôle