Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Proposition de création mutualisée de scénario

Un petit espace dédié au monde du jeu de rôle papier : Donjons et Dragons, Cyberpunk, Warhammer... Venez parler de votre expérience de rôliste débutant ou confirmé, de vos parties, demander des conseils... et proposer des débats, des liens utiles et bien d'autres choses. On parle aussi de jeux de cartes comme Magic… et même des jeux de société.
Répondre
Ectobal
Statut : Hors ligne

.

Message par Ectobal »

Mes salutations!

Je suis un maitre du jeu en quête d'une campagne originale en partant d'une monde des Royaumes Oubliés. J'aimerai profiter d'une réflexion collective, la votre, pour écrire un scénario original peu porté sur les combats. J'envisagerai sûrement de faire une campagne sur le cadre que je vous propose.
Libre à vous de critiquer ce cadre, et je remerci ceux qui le feront une critique est une amiélioration potentielle.

J'ignore si ce cadre existe déjà ou non, mais j'ai eu cette inspiration seul, alors pardonnez-moi si je n'ai fait que réinventer. Quand j'aurai finis cette création mutualisé, je vous envoirai le tout améliorer par vos propositions!

Voici ce cadre:

Les Royaumes Oubliés – Le Temps des Renaissances

• Nous sommes en 1375, dite L’année des réprouvés (année en cours)

• Dans tout Toril, certains clercs commencent à s’inquiéter de l’affaiblissement de leurs pouvoirs. Leurs sorts ne fonctionnent plus que partiellement ou ne fonctionnent plus du tout. Au début, seuls certains prêtres voyaient leurs pouvoirs décliner. On croyait que leurs dieux les châtiaient temporairement pour punir une insuffisante piété. Mais quand les clergés de Tyr, de Lathandre puis d’Ilmater se sont vus dépossédé à leur tour, la crise a atteint son apogée. On cru d’abord à une victoire des dieux mauvais sur les dieux bons. La terreur s’est emparée de nombreuses villes. Les conversions aux cabales diabolistes ou démoniaques se sont multipliée ; sa place aux abysses ou aux enfers étant promise, on pensait qu’il valait mieux qu’elle soit supérieure à celle des autres.
Pourtant, les autres religions ont à leur tour déclinés. Les adeptes de Baine, les fous de Talos et les crocs de Lloth ont eux aussi vus leur puissance décliner puis disparaître en moins de quelques mois. Les sociétés mauvaises, comme celles de drows et des duegars, construites sur une théocratie corrompue, ont presque toute éclatées ; les elfes noirs ont commencés à émerger d’Ombre-Terre et bâtissent des villes au grand jour, mais faibles et sans pouvoir pour les fédérer, ils sont impitoyablement traqués par les elfes bons. Les duegars n’en finissent plus de guerroyer pour faire offrande à leur dieu Laduger, espérant recouvrir leurs pouvoirs.

• C’est dans ce contexte très chaotique que l’on commencent à peine à découvrir les effets révolutionnaires de la disparition des dieux : les races intelligentes de Toril coopèrent efficacement pour la première fois. Ce sont les nains qui s’en sortent le mieux car leur technologie se diffusent progressivement dans les communautés humaines : les « bouches à feu » font leur apparition mais les forgerons et les gens d’honneur s’opposent à leur utilisation. Les bâtisseurs d’églises doivent maintenant innover pour ériger des bâtiments qui devront résister au temps par l’ingéniosité de leur conception et non plus grâce à la magie.

• De nouveaux pouvoirs s’érigent sur les ruines des cultes de jadis. Des sectes croient que les dieux les ont abandonnés et prêchent une dévotion sans borne, d’autres estiment que les races intelligentes de Toril ont étés jugées suffisamment développées pour d’affranchir de la tutelle divine, d’autres érigent le plaisir comme seule et unique fin de l’existence et d’autres encore vont même jusqu'à nier l’existence des dieux qui, selon eux, n’étaient que des concepts purs matérialisés dans leur plan respectif.

• C’est dans cette période charnière où l’ordre ancien semble chuter au profit d’un nouvel ordre que Toril renaît, pour le meilleur et pour le pire.

Voilà! A vous de proposer et de poursuivre l'embryon proposé par celui qui vous aura précédé! On verra bien ce que ça donne, au pire ça sera drôle :p
Lanthodis
.

Message par Lanthodis »

Tiens tiens tiens, un défi marrant, je tente le coup. Je suis adepte, dans mes conceptions de scénarios de moments de crise et grand fanatique des cultes religieux aux noms si grandiloquents qu'il insultent carrément la raison. Dans ce que tu as exposé Ectobal je te soumettrais plutôt une autre idée pour les races d'Ombre-Terre, pour les Drow par exemple un émergence à la surface me parait peu probable... un soulèvement des hommes et une déféminisation progressive de leur société me parait plus probable dans ces cas là. Car les Drow dans leur repaires souterrains ne prendront pas (du moins en masse) le risque de s'imposer en surface, chose qu'ils n'arrivaient déjà pas à faire quand le clergé surpuissant de Llolth les y aidait encore... quand à jouer sur une réaction pacifique de la surface, je ne les pense pas assez naïfs ^^ .

Par contre on pourrait aussi imaginer l'émergence d'un culte à grande échelle du genre mhhh "La très Sainte Eglise du Prédicateur du Chaos Imminent". Car nul doute qu'un heum... Predicateur du Chaos Imminent un tant soit peu doué saura jouer sur la paranoïa des êtres en annoncant l'arrivée d'un assaut de la part de créatures inconnues qui ont déjà réussi à couper Toril d'une de ses sources de pouvoirs et en proposant une grande organisation martiale, une unité pour se protéger de ce... Chaos Imminent, créer une force sur laquelle il va falloir apprendre à compter en ces nouveaux jours.

Sans plus de pouvoirs divins pour les contrebalancer, il est évident que les utilisateurs de la magie profane vont également s'unir en vraiment très dangereuses organisations...
Ce qui peut rejoindre cette idée de début d'apogée de la technologie, ces cercles de magiciens, surement devenu très importants dans la vie quotidienne des êtres depuis disons, l'incapacitation des prêtres me paraissent des candidats tout désignés pour lancer une inquisition anti-technologie (tandis que parallèlement les plus joyeusement corrompus des cercles se servent en secret des pièces à conviction pour chercher des moyens d'allier technologie et magie).

Oulala ma tête déborde de joyeusetés.
Ectobal
.

Message par Ectobal »

un émergence à la surface me parait peu probable... un soulèvement des hommes et une déféminisation progressive de leur société me parait plus probable dans ces cas là.
Oui tu as raison c'est vrai que mon idée d'exode massif vers la surface est branlante... je vais m'inspirer de la tienne, plus logique ;)
Par contre on pourrait aussi imaginer l'émergence d'un culte à grande échelle du genre mhhh "La très Sainte Eglise du Prédicateur du Chaos Imminent".
Alors là, pas de problème, j'y avais déjà pensé car ce genre de prêcheurs de l'apocalypse fleurissent systématiquement lors des tournants historiques, et d'autant plus dans le genre de monde qu'est ce monde magique!
Sans plus de pouvoirs divins pour les contrebalancer, il est évident que les utilisateurs de la magie profane vont également s'unir en vraiment très dangereuses organisations...
Oui, bonne idée, je vais tâcher de réfléchir à ces nouvelles organisations de mages profanes... ça me parait logique et intéressant.
Oulala ma tête déborde de joyeusetés.
Héhé la mienne aussi :p , j'attends que d'autres (ou toi aussi!) proposent des idées aussi pertinantes!
Lanthodis
.

Message par Lanthodis »

Hinhinhin, en fait je réalise que pour vraiment approfondir cette toile de fond il faudrait définir avant de trop partir dans tout les sens l'aspect "visuel" que tu voudrait donner à l'environnement.

Je m'explique (ouais ça vaut mieux).
Tu peux rester dans la verve épique propre aux RO bien entendu mais...
A partir de cela tu pourrais aussi tendre vers un environnement glauque Ravenloftien/Warhammerien, craintes et méfiances de tout les cotés, fantisme religieux et pseudo-religieux, xénophobie dues au rapprochement des races que tu décris (haîne intensifiée des sang-mêlés etc etc).
Voire vers un univers qui pourrait tendre vers une utilisation à outrance de la technologie et de la magie mêlées (les fans de Final Fantasy ça existe ^^ ).

Je me rends compte aussi que cette toile de fond favorise également tout scénario apocalyptico-nécromantico-lichesque. Car l'émergeance de morts vivants surpuissants, (mort-)vivant jusqu'a présent cachés dans telle situation.
(Imaginez Kangaxx qui apprends qu'en haut s'en est fini des Dieux et des prêtres, il débouche le champagne avec l'enfant de Bhaal avant de lever sa nouvelle armée non ?)

Enfin voilà il y a une infinité d'idées possibles (J'ai même pensé à un monde ultra-commercant ressemblant à un mélange d'époque victorienne et de moyen âge Oo), mais y réfléchir dès le début me paraît utile.
Seina
.

Message par Seina »

HumM .. je vais me faire l'avocat du diable ^^ histoire de vous forcer à paufiner tout ça ^^

Pour la magie, la dispartition des dieux signifie AUSSI la dispartion de la magie.... Car Mystra EST la magie.. du coup oubliez aussi les morts vivants, créatures magiques etc....

Donc avant de tout définir, faudrait d'abord fixer la base .. POURQUOI les dieux ont-ils disparus ?? et que sont-ils devenus ? ^^
Lanthodis
.

Message par Lanthodis »

Là Seina, j'ai un doute, peut être infondé mais... Mystra est certes la déesse de la magie. Mais elle appartient au panthéon féérunien. Qui n'a même pas, il me semble la main mise sur tout Toril au niveau sphère d'influence. Est-ce que pour autant l'Art profane n'est pas accessible à des créatures sur d'autres plan d'existence ? Cela pourrait sous-entendre que certes Mystra l'incarne, la personifie sur Toril... mais que la magie en elle-même viens d'ailleurs, non ?

:gign: Votre dévoué, Fox Lanthodis

EDIT : Niveau divinités de RO, je me suis arrêté au Guide, Religions et Avatars de la seconde edition, des précisions (ou des modifications) ont peut être été apportées depuis.
Seina
.

Message par Seina »

Bon j'aurai du me taire car je vais devoir tout expliqué ^^

Donc il y a d'abord le Multivers, composé de plans. Chaque plan possède ses panthéons... ( j'explique en bref) chaque panthéon possède ses dieux dela justice etc.... Si l'on se focalise sur Toryl

Il y a plein de panthéons. Le panthéon de férune, donc celui des humains est dirigé par Heaume, le porte parole du dieu des dieux. Mystra est la déesse de la magie, la toile est une partie d'elle. Donc si elle disparait, la toile aussi.

Mystra EST la magie sur Toryl, mais son influence est nulle sur les autres plans... Ce sont d'autres dieux qui donnent la magie aux mages. C'est d'ailleurs pourquoi un mage n'incante pas de la même manière d'un plan à l'autre.. car ce n'est pas la même magie ^^

revenons sur Toryl

Durant le Temps des Troubles, elle avait caché une partie de ses pouvoirs dans un bijou, ce qui permettait à la magie de résister bien qu'étant diminuée.

Seulement dans ton scenario, si les dieux disparaissent, Mystra ne pourra plus contrôler la Toile de la Magie... Donc soi la magie disparait avec elle, soit elle devient instable au possible ... Celà va de même pour Shar qui a créé la Toile d'Ombre ^^

Je suis pas très clair mais c'est la fatigue ^^

DONC il faut avant d'imaginer la campagne, définir pourquoi et comment les dieux disparaissent ^^
Lanthodis
.

Message par Lanthodis »

Il ne nous reste plus, donc qu'a attendre Ectobal (je pense que quitte à faire disparaître les Dieux, il a réfléchi au pourquoi du comment). En tout cas merci de ton explication Seina ^^ c'est toujours ça de pris.

(Et ma Malkavienne aura grâce à toi de nouvelles choses à raconter quand on fera confiance à ses dons de prophécie sur les origine réele du vampirisme. :hips2: )
Seina
.

Message par Seina »

Originally posted by Lanthodis@dimanche 01 mai 2005, 23h21
(Et ma Malkavienne aura grâce à toi de nouvelles choses à raconter quand on fera confiance à ses dons de prophécie sur les origine réele du vampirisme. :hips2: )
Ah pourquoi ? je sais c'est du hors sujet ^^ mais je suis curieux ^^
Lanthodis
.

Message par Lanthodis »

Et bien, toujours vaguement hors sujet ^^ , disons qu'elle a tendance à élaborer de longues (et éprouvantes pour ses camarades) théories sur la rationalisation progressive de l'univers ayant mené à la disparition de la magie, et peu à peu des créatures surnaturelles.
Car c'est une évidence (parait-il (enfin d'après elle)) que toutes ces choses existent sur d'autres réalités et qu'il suffirait d'y regarder vraiment, mais que le cocon de rationnalisation qui enferme nos perçeptions, dues à notre éducation mortelle et notre entourage (ansi que quelques plans machavéliques et antédiluviens) font que le monde oublie, et donc fait disparaître.

C'est un délire métaphysico-philo-paranoïaque propre à pas mal de Malkaviens (parait il encore) que j'aime bien illustrer à coup d'allusions à d'autres Jdrs (dont le personnage se procure souvent des livres (elle a déjà émis l'hypothése que contacter un Prince d'Ambre leur permettrait, avec ses camarades fées de détruire une part du rationel). L'avantage d'un jeu "contemporain" est de permettre ses clins d'oeils par moment (pas trop, ca tue le serieux quand même), mais voir une vampire, qui feuillette le manuel du joueur de Vampire et rager "Pourquoi je peux pas faire ça moi ?"... :love:

Donc je pense qu'Anne-Lise va d'ici pas longtemps proposer à ses alliés de partir à la recherche de Mystra si un problème onirique se pose à eux, argumentation à l'appui.
Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

La déesse Shar a créé la Toile d’Ombre. Elle la façonne et la contrôle. Elle permet aussi à un nombre restreint de personnes de l’utiliser.
Si la déesse Shar disparaît, la Toile d’Ombre disparaît car c’est une émanation de sa personne.

La déesse Mystra est l’incarnation de la Toile.
Si la déesse Mystra disparaît, la Toile va disparaître ou s’effondrer car elle soutient la Toile.

Il y a déjà un précédent dans l’histoire des Royaumes Oubliés. Cet accident annihila une civilisation entière, celle de Nétheril.
Le lien entre Mystryl, déesse de la Magie, et la Toile est si intense qu’elle seule peut la comprendre et la protéger.
Lorsque Karsus, un puissant mage profane tenta de soutirer son pouvoir à la déesse de la Magie afin de s’élever au rang de divinité, il s’aperçut qu’il n’était pas à la hauteur de la tâche et la magie commença à ce déverser sur Faerûn tout entier. Gravement touchée, Mystryl choisit de se sacrifier pour sauver la Toile. Sa mort sonna le glas de la magie dans tout l’univers.
La divinité revient à la vie sous le nom de Mystra. …

Si il n’y a plus de divinité, il n’y a plus de jeteur de sort divin.
Si il n’y a plus ni Mystra, ni Shar, il n’y a plus de jeteur de sort profane.
On se retrouve dans un monde dépourvu de magie.

Un petit bémol, il reste le cas des psionistes mais cela dépend de la façon dont on traite cette forme de lancé de sorts.

Je vais regarder dans la chronologie de DragonLance, il y ait question d’une absence de magie divine durant l’un des ères. Je vous en dirais plus dans les prochains jours.
Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?
Seina
.

Message par Seina »

Merci Dedalus ^^ tu confirmes mes dires ^^ j'avais peur de dires quelques bêtises ^^

Concernant les lance dragons, c'est la Cinquième ère, celle des hommes. Après les évènements des Lnces Dragons , les dieux du mal et du bien, choisissent de quitter ce monde pour en finri avec la guerre. Du coup ils partent avec toute la magie il me semble
Lanthodis
.

Message par Lanthodis »

Ah forcément ça pourrait aider ce genre d'infos, merci à toi Dedalus.

:notme2: -Sort discrêtement son carnet de notes et le pose à coté du clavier-
Ectobal
.

Message par Ectobal »

@Lanthodis
A partir de cela tu pourrais aussi tendre vers un environnement glauque Ravenloftien/Warhammerien
Oui bien sûr! Mais j'essaierai d'effectuer progressivement cette évolution car mes pauvres joueurs vont êtres perdus dans ce genre de monde. Ou alors je me demande si je ne pourrai pas imbriquer les deux styles et donc faire jouer mes joueurs dans un monde parfois à la sauce ADD, parfois ponctué de phases glauques, par exemple lors de moments "roleplay" décisifs, quand l'ambiance est cruciale.
Voire vers un univers qui pourrait tendre vers une utilisation à outrance de la technologie et de la magie mêlées (les fans de Final Fantasy ça existe happy.gif).
Je ne tiens pas à ce genre de monde... ou alors seulement dans certaines parties du monde (par exemple chez les nains). Je pense que l'idéal est de créer un rapport de force permanant entre magie et technologie, avec parfois une restauration exclusive mais temporaire de la magie ou de la technologie.
Je me rends compte aussi que cette toile de fond favorise également tout scénario apocalyptico-nécromantico-lichesque. Car l'émergeance de morts vivants surpuissants, (mort-)vivant jusqu'a présent cachés dans telle situation.
Oui bonne idée! Je pense que renforcer le pouvoir des morts-vivants supérieurs (liche et vampire) est en effet un bon moyen de contrebalancer les alliances du bien futures inter-raciales :)
Enfin voilà il y a une infinité d'idées possibles (J'ai même pensé à un monde ultra-commercant ressemblant à un mélange d'époque victorienne et de moyen âge Oo)
Oui, pourquoi ne pas penser à une province reculée où la magie serait interdite mais où la technologie serit plus développer? Une province qui ressemblerait à l'époque victorienne :)
Ectobal
.

Message par Ectobal »

@Seina
Pour la magie, la dispartition des dieux signifie AUSSI la dispartion de la magie.... Car Mystra EST la magie.. du coup oubliez aussi les morts vivants, créatures magiques etc....
Aïe... je n'y avais pas pensé. Je ne souhaite pas supprimer toute magie car le monde serait trop dénaturé... Il faut trouver une explication à la disparition de la magie divine et à la persistance de la magie profane... on ne pourrait pas imaginer que Mystra a crée un artefact où contenir la source la magie profance? Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas!
Donc avant de tout définir, faudrait d'abord fixer la base .. POURQUOI les dieux ont-ils disparus ?? et que sont-ils devenus ?
Ah, bonne question. Et bien j'ai pensé à ça : Ao, le dieu des dieux, a "déimmortalisé" les dieux et les a réincarné en mortels. Son but est de réduire le nombre des dieux car il a estimé leur pouvoir sur Toryl trop pregnant.
Les réincarnations renferment en fait tout leur ancien pouvoir mais elles ont oubliées qui elles sont. Pour s'en rappeller, Ao placera sur leur chemin des obstacles qu'ils devront surmonter en accord avec leur précédente doctrine (par exemple si la réincarnation d'Hextor devient chambellan, il devra instaurer une dictature et celle d'Ilmater un Etat bon et charitable etc.). Bon, ceci n'est qu'une ébauche, il faudra affiner par la suite.
A la fin de leur vie, s'ils ont réagis conformément à leur doctrine, les réincarnations seront redivinisés et recouvreront la totalité de leurs pouvoirs et de leur mémoire.
Si vous avez des critiques ou d'autres propositoins allez-y :)
Ectobal
.

Message par Ectobal »

@Seina
Durant le Temps des Troubles, elle avait caché une partie de ses pouvoirs dans un bijou, ce qui permettait à la magie de résister bien qu'étant diminuée.
Seulement dans ton scenario, si les dieux disparaissent, Mystra ne pourra plus contrôler la Toile de la Magie... Donc soi la magie disparait avec elle, soit elle devient instable au possible ... Celà va de même pour Shar qui a créé la Toile d'Ombre
Ah c'est intéressant. J'aimerai savoir si ce serai possible, comme je l'ai dis précédemment de faire persister la magie profane en sauvegardant une partie de son pouvoir dans un artefact.
Ectobal
.

Message par Ectobal »

@Lanthodis
Et bien, toujours vaguement hors sujet happy.gif, disons qu'elle a tendance à élaborer de longues (et éprouvantes pour ses camarades) théories sur la rationalisation progressive de l'univers ayant mené à la disparition de la magie, et peu à peu des créatures surnaturelles.
Moi aussi je vais être hors-sujet mais ce genre de théories pourraient m'être utiles dans mon cadre de campagne :)
Ectobal
.

Message par Ectobal »

@Dedalus
Il y a déjà un précédent dans l’histoire des Royaumes Oubliés. Cet accident annihila une civilisation entière, celle de Nétheril.
Le lien entre Mystryl, déesse de la Magie, et la Toile est si intense qu’elle seule peut la comprendre et la protéger.
Lorsque Karsus, un puissant mage profane tenta de soutirer son pouvoir à la déesse de la Magie afin de s’élever au rang de divinité, il s’aperçut qu’il n’était pas à la hauteur de la tâche et la magie commença à ce déverser sur Faerûn tout entier. Gravement touchée, Mystryl choisit de se sacrifier pour sauver la Toile. Sa mort sonna le glas de la magie dans tout l’univers.
La divinité revient à la vie sous le nom de Mystra. …
Tout ceci est hautement intéressant... et s'y je l'incorporai dans ma campagne ? On peut imaginer des archéologues de Néthéril responsables de l'activation d'un ancien artefact capable de créer une source de magie (profane), et donc de faire perdurer cette magie sans Mystrul, non?
Si il n’y a plus de divinité, il n’y a plus de jeteur de sort divin.
Si il n’y a plus ni Mystra, ni Shar, il n’y a plus de jeteur de sort profane.
On se retrouve dans un monde dépourvu de magie.
Et si on disait que c'est Shar qui a sauvegardé son pouvoir et non Mystra? Comme ça je limiterai la magie profane au détenteur de la magie de la toile de l'ombre? Enfin c'est une idée, rien n'est sûr.

Bon voilà, a vous de me répondre maintenant, et merci à tout le monde pour ces réponses constructives :happy:
Ectobal
.

Message par Ectobal »

Ah ah! J'ai effectué les corrections proposées par vous-mêmes sur mon cadre de campagne. J'attends que d'autres soummetes leurs idées et je leur garanti qu'à la fin je leur envoirai la trame du scénario proprement rédigée sous word!
Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

Je reviens sur le monde de DragonLance.

A la fin de la quatrième ère, celle de la Désespérance, les dieux combattent le Chaos dans les Abysses. La Reine des Ténèbres, Takhisis, vole le monde au sens littéral du terme.
Pour faire court, elle a fait passer le monde dans un portail puis à déplacer le dit monde dans l’Ethéré. En gros, elle a changé le monde de Sphère de Cristal pendant que les autres dieux avait le dos tourné.

Les conséquences ont été les suivantes : Les prêtres sont coupés de leurs dieux et perdent tous pouvoirs et sorts octroyés par une divinité. Les mages sont dans le même cas car la Haute-Sorcellerie est octroyée par trois divinités.
Bien que déesse présente dans le monde, Takhisis ne peut plus octroyer de sort. L’occultation et le transfert l’ont totalement épuisé.

La cinquième ère, celle des Mortels, voit l’apparition d’autres formes de magie pour remplacer celles qui ont été perdues, il y a : le mysticisme et la sorcellerie primitive.

Suite à diverses aventures et aller retour dans le temps de braves aventuriers, les dieux reviennent dans le monde. Takhisis est mortel et perd la vie dans le combat final.
Pour que l’Equilibre soit conservé, Paladine décide de renoncer à son essence divine et devient un simple mortel.

Les dieux foulent à nouveau Krynn mais le monde est ravager. C’est donc dans un monde à nettoyer et à reconstruire que doive faire face les joueurs.

@ Ectobal : Même le plus destructeur des artefacts ne peut rivaliser avec le pouvoir de la déesse. C’est une civilisation de magicien, une montagne d’objets magiques, un rituel et un magicien surpuissant qui ont permis un tel cataclysme.
Beaucoup d’artefact et d’objets magiques ont été détruit (ou ont cessé de fonctionner) lors de ce terrible évènement.
De plus, la plus part des dieux bons ou neutres soutiendraient sûrement Mystra, lui apportant directement leurs aides et aussi via leurs clergés respectifs.

Depuis, Mystra a pris en compte ce bouleversement, elle a verrouillé la Toile.
Maintenant, tout jeteur de sort perturbant le flux magique se voit privé de pouvoir magique par la déesse. Et les zones de magie entropique et morte sont des accros dans la Toile. Le clergé et divers mages mettent, petit à petit, fin à ces perturbations.

Si Mystra venait à mourir et la Toile à disparaître, la Toile d’Ombre, elle, perdurerait. C’est possible uniquement si Shar possède encore son essence divine et les pouvoirs divins qui vont avec.
Dans ce cas, les mages peuvent lancer des sorts profanes en s’appuyant sur la Toile d’Ombre. Cela veut aussi dire que les prêtres de Shar peuvent lancer des sorts divins.
Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?
Ectobal
.

Message par Ectobal »

Les conséquences ont été les suivantes : Les prêtres sont coupés de leurs dieux et perdent tous pouvoirs et sorts octroyés par une divinité. Les mages sont dans le même cas car la Haute-Sorcellerie est octroyée par trois divinités.
Mmmmm oui je pourrai m'inspirer de l'hypothèse d'un détournement de Toril par un ou plusieurs dieux maléfiques! Je vais développer cette idée car elle est cohérente par par rapport au monde.
Si Mystra venait à mourir et la Toile à disparaître, la Toile d’Ombre, elle, perdurerait. C’est possible uniquement si Shar possède encore son essence divine et les pouvoirs divins qui vont avec.
Dans ce cas, les mages peuvent lancer des sorts profanes en s’appuyant sur la Toile d’Ombre. Cela veut aussi dire que les prêtres de Shar peuvent lancer des sorts divins.
Ah c'est pas mal ça aussi! Voila comment je vais justifier la disparition des pouvoirs : en fait si j'ai bien compris, c'est par l'intermédiaire de Mystra que la magie profane et divine circule, donc disparition de Mystra = neutralisation des pouvoirs profanes et divins sauf les pouvoirs profanes des pratiquants de la toile d'Ombre (de Shar) et les pratiquants du culte de Shar (magie divine).

Tout ceci me parait très cohérent! On pourrait imaginer que Shar à évincer ou retient prisonnière Mystra par l'intermédiaire d'une coalition de dieux par exemple? Mais pourquoi auraient-ils fait ça? Pour voler le pouvoir de Mystra? Pour corrompre les mortels de Toril grâce à la toile d'Ombre? Pour ôter aux mortels une partie de leurs pouvoirs magiques en vue de les rendre plus faible et donc moins prêts en cas d'invasion d'extérieurs, de tanaaris par exemple?

A moins que quelqu'un est de meilleures idées?
Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

@ Ectobal : Si tu cherches à savoir ce que donnera ton monde dans quelques siècles, je te conseille de lire "Midnight".

C’est un monde original où le Mal a gagné. Dans la douzaine de page d’introduction, tu devrais trouver beaucoup d’idées.

Je viens de commencer la lecture du livre de base. J’ai été frappé par la convergence entre le background de ce monde et ce que tu veux faire.
Alundra Glodar
.

Message par Alundra Glodar »

Depuis, pas trop longtemps, un monde tiré de DD3 (encore lui) ressemble un peu à ce que tu souhaites. je ne m'étalerai pas dessus : il se nomme Midnight et est très bien présenté par le GROG.

Je te conseille de le lire. peut être préféreras tu choisir la facilité et adhérer à ce monde qui fait déjà des émules ou alors continuer sur cette voie. Dans ce cas, il t'amènera quand même quelques idées à mon avis.

Bon courage pour le reste.
Ectobal
.

Message par Ectobal »

Je vous remerci à vous deux! Votre géméléité est singulière puisque vous me dites chacun la même chose :)

Je vais de ce pas me renseigner sur Midnight!
Répondre

Retourner vers « L'antre du rôliste »