Je suppose que tu veux parler des timers. Un trigger est quelque chose de bien plus général qui touche les conditions d'activation de quelque chose (la valeur d'une variable, la présence de quelqu'un dans le groupe, le fait d'être dans un souterrain, ...). L'écoulement du temps est aussi potentiellement un trigger (s'est-il écoulé un jour depuis tel événement).
Un timer permet de fixer la date à partir de laquelle un événement se sera produit : revenez dans 24 h pour récupérer votre équipement. Le jeu prend la date et l'heure, ajoute 24 h et fixe une variable timer qui dit à quel moment le délai sera écoulé.
Si tu regardes des variables timer avec la console ou Shadow Keeper, tu verras qu'elles ne diminuent jamais. C'est le temps dans le jeu qui augmente au fur et à mesure. Quand il dépasse la valeur de la variable timer, l'événement peut se déclencher. Autrement dit, un timer n'est pas un compte-à-rebours.
Le jeu gère deux écoulements du temps :
- le temps dans le jeu, qui détermine le passage des jours et des nuits, et que le fait de dormir dans le jeu fait fortement évoluer
- le temps réel passé dans le jeu, autrement dit le temps que tu passes à jouer, qui n'est pas impacté par le fait de dormir dans le jeu
Selon les cas, le jeu utilise l'un ou l'autre pour déclencher des événements. Pour les quêtes, c'est souvent le premier. Mais pour les romances, par exemple, le jeu emploie le second pour que tous les dialogues ne se produisent pas en accéléré si tu dors beaucoup.
A priori Ctrl-T touche uniquement l'écoulement du temps dans le jeu. Donc il n'influencera pas les dialogues de romance ou tous les autres événements basés sur le temps réel de jeu.
PS : j'aurais aimé que tu sois plus précis sur la question qui te préoccupait vraiment pour pouvoir te répondre plus à propos. Du coup je ne sais si ça te satisfera.