Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[TUTU] Les scripts

Voici un forum dédié à ces deux mods ainsi que leurs ajouts respectifs permettant de jouer à BG1 avec le moteur de BG2 plus quelques modules inédits voire d'enchaîner les deux avec son équipe grâce à BGT. Vos questions, vos points de vue sans oublier les tutoriels d'installation et les réponses aux soucis techniques.
Répondre
huguesdu14
Kobold
Statut : Hors ligne

.

Message par huguesdu14 »

je joue à BG1 avec tutu et les scripts ne s'affichent pas tous correctement :heu:
certains n'ont pas de descriptions (il y a que le nom du script)

est ce les scripts de BG1 que j'ai relevé sur papier depuis mon jeu bg1 ou un mélange des scripts de bg 1 & 2, ou bien ceux du 2?

y a t'il des différences entre les 2 car je ne peux pas voir ceux de BG2 pour comparer vu que tutu est installer?

merci d'avance :)
j'extermine toutes les vermines de la côte des épées avec ma bande :oui:
QDI
Araignée géante
.

Message par QDI »

Je suis en train de jouer à bg1 tutu. Seuls les scripts de bg2 sont accessibles, et c'est normal puisque c'est son moteur qui est utilisé.
huguesdu14
Kobold
.

Message par huguesdu14 »

merci pour la réponse :rigoler:

en fait quelque scripts sont détaillés mais pas les autres
il n'y a que leurs intitulés

je voudrais en fait savoir la description des scripts dont je n'ai que l'intitulé afin de mieux gérer mon équipe

en fait ma question porte sur les script "personnalisation" qui suivent ceux dont on a la définition

merci d'avance :)
j'extermine toutes les vermines de la côte des épées avec ma bande :oui:
Ake
.

Message par Ake »

Bon réponse plus que tardive :

je viens d'installer BG TUTU en suivant les indications et j'ai rencontré des effets secondaires imprévus mais dont on peut s'accommoder (je crois).

Je m'installe dans ce topic car je pense qu'il serait bon qu'une liste des "différences" entre BG1 et BGTutu soit produite afin de rassurer les joueurs.

Mon installation ne comprend pas de mod particulier supplémentaire. Installer une modification comme BG Tutu étant déjà un changement colossal. Inutile de prendre des risques supplémentaires avec des mods en plus.

Alors quelques constats et solutions :

1/ Les eaux sont vertes (bassin, mer etc...) ;
Réponse d'Anomaly :
http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne...?showtopic=9325
j'ai, en effet, mis en place l'accélération 3D, il suffit de la désactiver. D'ailleurs, dans le mode par défaut de la config. initiale, elle est inactive.

2/ Certains dialogues sont en anglais après la sortie de ChâteauSuif, notamment ceux entre le personnage principal et Imoen (Imoen a des dialogues en anglais mais ses répliques restent en français) ;
Précision : le tutufix utilisé est la version 17 et j'ai choisi au moment de l'installation langue "française". C'est donc un problème résiduel.

3/ certains monologues des vidéos intercalaires (entre les chapitres) sont en anglais; solution possible : copier le ou les fichiers concernés depuis le cd ou le dvd d'installation (çà ne devrait pas avoir d'autre incidence sur le jeu que de rétablir la version française).
Réponse de Mathrim Cauthon :
http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne...wtopic=6261&hl=

Je pense qu'il faut essayer de récupérer sur le cd original le monologue en français et de remplacer la version anglaise. J'essaierai.
Mon idée était bonne et déjà explorée avec efficacité par Dargor :
http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne...?showtopic=8108

4/ La carte du monde : les temps de déplacement d'un point à un autre ne sont plus indiqués et les cartes des zones sont désormais "blanchâtres" (pas très esthétique comme présentation, il faut l'admettre) ;
Toujours par Dargor :
http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne...?showtopic=8109
Toutefois, nous bénéficions déjà de son travail (on l'en remercie au passage). Donc le côté inesthétique de l'ensemble demeurera jusqu'à ce qu'un infographiste s'y intéresse.

5/ Les scripts (objet initial de ce topic) sont en effet peu intelligibles. Toutefois, je crois avoir compris comment çà marche : les scripts qui portent une classe et un numéro sont des scripts "doublons". Il y avait des scripts dans BG1 et dans BG2 légèrement différents. Je pense que les auteurs de BG Tutu ont prévu de laisser les deux jeux de scripts afin que selon leurs préférences les joueurs choisissent ceux de BG1 ou ceux de BG2 au cas par cas. Petit problème, si j'ai raison, ils ont oublié de préciser les versions. Il faudrait une installation originale de BG1 ou de BG2 pour comparer les versions et identifier lesquels sont lesquels à partir des scripts nommés, numérotés et décrits de BG Tutu. Pour l'instant je n'ai que BG Tutu installé, donc si quelqu'un à une multi installation, ce n'est rien à faire.
Quoiqu'il en soit sur le principe, les scripts des classes numérotés décrits et non décrits se correspondent. Le problème étant de savoir lesquels sont éventullement les plus intéressants à utiliser ce qui implique de faire la vérification que je propose.

6/ Le Kit du Tueur de magicien est différent :
le tueur de magicien voit ses pv perdus se régénerer d'eux-mêmes. Je ne sais pas le rythme mais çà va assez vite.

(...)

au fur et à mesure que je jouerai, j'ajouterai les difficultés rencontrées et je ferai des renvois éventuels vers les topics qui proposent des solutions.
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Pour l'eau verte il y a moyen d'activer l'accélération 3D à condition d'exécuter le composant "Water degreenifier" du Tutufix. Sauf qu'il n'était plus disponible dans Tutufix 15. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le Tutufix 17.

Pour info, dans BGT-WeiDU :
- il n'y a pas de problème d'eau verte (cela fonctionne en accélération 3D sans problème)
- tous les dialogues et voix sont en français (excepté l'écran texte de l'île perdue).
- la carte du monde, bien que moins jolie que celle de BG2, possède des bonnes icônes (avec effet bleuté et clignotement) d'origine.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Ake
.

Message par Ake »

alors le module dont tu parles, je ne l'ai pas vu dans la version 17. J'ai essayé d'être le plus attentif possible pour éviter les bugs dûs à une mauvaise installation.

Par contre avec une bonne installation : il suffit de désactiver la 3D dans les options config. matériel pour obtenir une eau bleue normale. On sort de la partie, on va dans le panneau config., on applique la modif. et on relance TOB ou SOA (selon les versions qu'on a). On charge sa partie sauvegardée et on joue avec de l'eau bleue. Plus de problème et pas de bug secondaire dû au changement de config. opéré (simplissime).

Il faut croire que les nouvelles versions ont réglé le problème sans en passer par un moyen intermédiaire en intégrant cette possibilité directement.

Le mieux étant de ne pas sélectionner l'accélération matérielle 3D du tout pour BG TUTU.

Peut être faudrait-il mentionner ce point dans la procédure d'installtion (à la fin) ?

Imoen a tendance à répondre à la place du perso principal et en anglais quand un tiers nous adresse la parole. Bizarre.
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Il faut croire que les nouvelles versions ont réglé le problème sans en passer par un moyen intermédiaire en intégrant cette possibilité directement.
Absolument pas.

L'eau verte avec l'accélération 3D est un problème parfaitement connu depuis le début de Tutu, parce que celui ne retraite pas correctement les zones (contrairement à BGT-WeiDU). Sans le retraitement approprié, l'eau apparaîtra verte, sauf si on désactive l'accélération 3D. C'est pour cela que Tutu désactive ce réglage à l'installation. Le Tutufix 13 contenait un patch qui permettait d'avoir l'eau bleue même en activant l'accélération 3D, mais un bug l'empêchait de s'installer dans le Tutufix 15 et je constate donc que ce n'est toujours pas corrigé dans le 17.

Je considère ça comme un très gros défaut, car sur ma machine BG2 rame beaucoup et est moche sans accélération 3D alors que ça marche très bien lorsque celle-ci est active.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Ake
.

Message par Ake »

Bon alors, il faut que je m'attende à des ralentissements.

Pour l'instant le module BG TUTU a l'air sympa alors j'essaie d'en avoir une expérience.

par contre, je crois qu'il ne faut pas le conseiller aux nouveaux joueurs de BG, car sur la carte carrefour au Sud de l'auberge du Brasamical, j'ai eu affaire à une cinquantaine de Xvarts. Rien que çà. Une bonne trentaine de grouilleux, quleuqes loups et des bandits liés à une quête + l'ogre habituel.

D'ailleurs j'avais remarqué qu'en pré-régleage BG TUTU est sur "facile", je l'ai remis à "normal" pour jouer avec les règles non biaisées. Maintenant, je comprends pourquoi.
Mon perso principal est modifié avec SK...je me fais plaisir...donc je n'ai pas eu de problème particulier avec les opposants. Il aquand même pris quelques coups qui auraient mis à terre (en reloading) un PJ "normal". :notme2:
Ake
.

Message par Ake »

Nouvelle question à qui veut bien répondre :

-> il y a beaucoup trop de dialogues écrits qui sont passés en anglais.

Existe-t-il un moyen de rétablir les dialogues en français ?

La plupart de ces dialogues sont des dialogues de BG1, ils ne devraient pas être en anglais, surtout que j'ai sélectionné "français" à l'install de BG TUTU...Bizarre et agaçant ce franc-glais. :..:
Répondre

Retourner vers « Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy »