Joueur moi-même, je m’interroge sur l’implication et la personnalité des joueurs de Baldur’s Gates 2, un jeu riche, prenant et terriblement long.
J’envisage de faire une étude sociologique amateur sur les joueurs de BG2 – dont vous faites parti, à priori

Pourquoi ce jeu plutôt qu’un autre ? Hé bien, à cause de sa durée de vie immense – plus de 200 H - et de l’implication qu’il entraîne. Ce qui m’intéresse, c’est de déterminer pourquoi et comment on est prêt à passer du temps sur un jeu, dans quelle mesure ce temps est pris sur d’autres actions du quotidien : loisirs, travail, vie sociale, vie amoureuse… et comment est perçu ce temps passé sur ce jeu : une détente, un moyen de tromper l’ennui, une passion, une addiction, un peu de tout cela, une perte de temps…
Pourquoi ne pas étudier un MMORPG, me direz-vous ? Il est vrai que ce serait une étude passionnante et intéressante, mais je la réserve pour plus tard car elle est plus complexe, de part l’interaction très forte des joueurs entre eux à l’intérieur même du jeu, contrairement à BG2 où les interactions entre joueurs sont facultatives et pour la plupart en dehors du jeu, même si elles s’y rapportent (cas de ce forum, par exemple). De même, les mondes des MMORPG continuent à exister et à évoluer même quand un joueur ne s’y connecte pas, alors que BG2 est suspendu à chaque arrêt de jeu, de sorte que le joueur le retrouve tel qu’il l’a laissé quand il reprend sa partie. Ce sont donc des éléments qui simplifient une étude telle que celle que j’ai l’ambition d’entreprendre.
Pour commencer, si vous souhaitez participer, j’aimerai vous inviter à réagir sur ce topic, en parlant peut-être du temps que vous passez sur ce jeu, si vous y jouez régulièrement ou non, si cela vous prend plus de temps qu’il ne faudrait – il est parfois difficile de s’arrêter

Edit du 04/12 : Me revoilou :fleur:
Désolé pour le délai, je n'ai pas eu trop le temps de régler le problème technique avec Free avant aujourd'hui.
Finalement, le questionnaire est hébergé sur Schismatrice à cette adresse : [Edit : lien supprimé suite à la publication des résultats]
J'ai renoncé pour des questions techniques à la mise en page avancée avec l'applet Java, toutes les questions sont donc sur une seule page.
:!!!: , vous aurez un message d'erreur une fois le formulaire envoyé : ce n'est pas grave, les réponses partent quand même
Je dois redemander à ceux qui on déjà répondus

Comme dis précédemment, l'objectif est d'atteindre dans l'idéal une cinquantaine de réponses, afin de disposer d'une base statistique suffisante, je compte donc sur vous

(Evidemment, merci de ne répondre qu'une fois au questionnaire)
Edit du 30/12 : 51 réponses ayant été reçues, j'ai posté les résultats sur ce post : http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne...=241630&st=60&#