"Et lorsque l’Agneau ouvrit le septième sceau, il se fit un silence dans le ciel, environ une demi-heure... "
C'est un passage extrait du livre de l'apocalypse et aussi sur cette phrase que s'ouvre le film. Suédois, en noir et blanc, il date de 1956... Quoi, encore un vieux film poussiéreux dans lequel il faut une heure pour ouvrir une porte ? :notme:
Une plage, un chevalier allongé arrivé au terme de sa vie. La mort vient le chercher mais il ne veut pas partir, pas maintenant... Il revient des croisades et a perdu sa foi en Dieu et l'humanité. Il a besoin de réponses. Alors, il trouve un compromis pour gagner du temps. La mort est joueuse, il lui propose une partie d'échec bien particulière. Tant qu'il gagne, elle le laisse. Dès qu'il perd, elle l'emporte. Commence alors un long voyage à travers la Suède. Pas celui d'un certain Nils. Une suède ravagée par la peste, en proie à l'inquisition, au fanatisme religieux. Il croisera des prêtres, des innocents, des sorcières, des processions de pénitents, des bûchers.
C'est un film lent, très sombre, très pessimiste. C'est une réflexion sur l'humanité qui même si elle se passe en plein moyen âge pourrait encore être en vigueur aujourd'hui. En même temps, il renferme énormément de détails qui sont autant de symboles et d'allégories à l'image d'une peinture du moyen âge. Il a fait l'objet d'une étude...
Ce n'est pas un film à pizza et pop corn ... mais si vous avez l'occasion ...
Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[DRAM]Le septième sceau d'Igmar Bergman
- Althéa
- Conseiller de Manost
- Dragon rouge
- Statut : Hors ligne
[DRAM]Le septième sceau d'Igmar Bergman
.
Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
- Egrevyn
- Basilic mineur
.
Ce n'est pas un film "facile" et tout détente mais c'est ce qui fait sa force. C'est vrai que sa première qualité c'est de proposer une vision sans concession de la condition humaine (on a beau être au moyen-âge, le film touche à une universalité tant au niveau de l'époque que du lieu ou de la culture), vision très noire mais en même temps qui ne prend pas le téléspectateur pour un neuneu.
Pourtant, le film atteint une sorte de grâce avec son style très métaphorique : forcemment l'interpréation que chacun a de la vie et surtout de la mort s'y retrouvera car beaucoup d'éléments restent ouverts.
Alors bien sûr, un film en noir et blanc et de Bergmann, ça peut paraître très chiant sur le papier surtout à notre époque où on a plus l'habitude de ce genre de cinéma mais vu le succès des Noces Funèbres, ce film reste d'actualité et trouve pas mal d'écho dans le questionnement que nous avons tous à une époque où le mal être n'a jamais été aussi vif.
Alors j'en retiens pour ma part un film très intense surtout lors des confrations entre la Mort et le chevalier et surtout quand le mystère est préservé.... à partir du moment où le chevalier demande ce qu'il y a derrière la Mort, le charme se rompt. On allait quand même pas trouver réponse à tout.
Pourtant, le film atteint une sorte de grâce avec son style très métaphorique : forcemment l'interpréation que chacun a de la vie et surtout de la mort s'y retrouvera car beaucoup d'éléments restent ouverts.
Alors bien sûr, un film en noir et blanc et de Bergmann, ça peut paraître très chiant sur le papier surtout à notre époque où on a plus l'habitude de ce genre de cinéma mais vu le succès des Noces Funèbres, ce film reste d'actualité et trouve pas mal d'écho dans le questionnement que nous avons tous à une époque où le mal être n'a jamais été aussi vif.
Alors j'en retiens pour ma part un film très intense surtout lors des confrations entre la Mort et le chevalier et surtout quand le mystère est préservé.... à partir du moment où le chevalier demande ce qu'il y a derrière la Mort, le charme se rompt. On allait quand même pas trouver réponse à tout.
Silently, we wander...
"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
- Althéa
- Conseiller de Manost
- Dragon rouge
.
Quand je l’ais vu la première fois il y a environ trois ans. J’en avais entendu parler par mon copain qui voulait à tout prix que je le visionne. J’ai dû le voir trois fois par la suite, mais en tentant d’analyser les détails. J’ai dû manquer plein de choses. Ce qui m’a frappée la première fois, ce sont les moments de silence pendant lesquels le réalisateur se fixe sur un visage, un paysage, une procession. Le noir et blanc accentue les traits, creuse les visages, rend la pâleur fantomatique …Voilà, c’est tout …
Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
- Egrevyn
- Basilic mineur
.
Moi, à la base, je suis pas un fan d'Ingrid Bergman, mais il a déjà du vous arriver de vous retrouver à mater un vieux film en noir et blanc sur france 3 le dimanche soir parce que y'avait rien d'autre, vous zappiez et que vous n'aviez pas sommeil.
Eh bien, quand j'étais ado, y'avait le ciné club le jeudi soir sur france 2 et sur télé 7 jour, la critique était excellente. Alors je me suis laissé bizarrement tenté par cet OVNI et je n'ai pas été déçu.
Eh bien, quand j'étais ado, y'avait le ciné club le jeudi soir sur france 2 et sur télé 7 jour, la critique était excellente. Alors je me suis laissé bizarrement tenté par cet OVNI et je n'ai pas été déçu.
Silently, we wander...