Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Pièce de thêatre] (Co-écrite)

Envie d’aventures ? De lire les récits des membres de la Couronne ? C’est par ici que vous pouvez les découvrir et donner votre avis. Vous écrivez, vous aussi ? N’hésitez pas à les rejoindre, ou même à participer aux jeux et aux ateliers d’écriture proposés !
Répondre
Eldora
Statut : Hors ligne

.

Message par Eldora »

Je fais du thêatre au lycée et avec trois camarades, nous avons écrit cette pièce dans le but de la jouer (évidement). Nous avons eu notre petit succé et je me suis dit que celà pourait être sympas d'en faire profiter la communauté ^^ .

..........................................................................................................................

Derrière un bureau, dans une pièce sombre, trois personnages, une femme et deux hommes, de gris vêtus se tiennent derrière un bureau. Ils semblent inanimés et leur visage est penché sur le plateau du bureau.
C’est alors qu’une raie de lumière blanche aveuglante perce la pénombre ambiante. Bientôt, on voit apparaître un ange qui, comme bon nombre de sa race, se trouve être vêtu de blanc.
L’ange s’adresse au public.

Julie, un ange : En l’an de grâce 2005, la Société Mutant Corporation est en déficit d’un milliard d’Euros. On propose un licenciement de 7000 personnes pour augmenter l’offre et baisser le coût du travail. Mais la situation est désespérée. Un conseil d’urgence se réunit pour résoudre ce problème de crise :

L’ange se tourne vers les trois personnages et s’avance vers eux.

- Le DRH s’occupe de la relation en communication et est directeur des ressources humaines.
- La comptable s’occupe des comptes de l’entreprise et cherche à masquer le déficit.
- Le PDG, qui revient de vacance et qui mène cette entreprise d’une main ferme.

Lorsqu’elle appel chacun, l’ange touche son épaule et ils se redressent un à un. Quand ils sont tous près, l’ange s’assoie quelque peu à l’écart et claque des doigts. Les personnages s’animent.

Lord Valten Wayne, le PDG : Bien. Je commencerai par un constat : malgré toutes nos tentatives pour redynamiser nos activités, malgré les restructurations diverses, minorations salariales, licenciements ou même fermetures définitives de certains pôles de production, nous accusons un déficit croissant.
Nous avons perdu 67% du marché et nous savons déjà que plus de la moitié de nos contrats ne seront pas renouvelés.
Il nous reste une dernière solution que nous avions toujours volontairement écartée en raison de l’opinion défavorable qu’elle véhicule. Mais maintenant, nous n’avons plus le choix.
Mme Thatcher, expliquez-nous.

Mme Thatcher, la comptable : En effet, après avoir assister à une conférence à New York concernant le système NIKE, il m’a semblé intéressant de nous approprier la technique du « saut de puce ».
Le « saut de puce » consiste à délocaliser nos usines selon nos besoins.
C'est-à-dire qu’ayant eu des problèmes à Bombay, nous pouvons décider de nous implanter au Bangladesh, par exemple.
Ce système est pratique puisqu’il ne nous coûte presque rien de nous déplacer et de délaisser autant de personne que nous le souhaitons. Cela évite tous risques de problématisations.

Le PDG : Nonobstant certaines considérations plus ou moins morales, cette perspective pourrait nous sauver. Mr UtoS, que pensez-vous du Bangladesh ?

UtoS (Utopus Spectrum), le DRH : Hum… La situation du Bangladesh serait finalement fort adaptée au système du « saut de puce » proposé par Mme Thatcher.
En effet, le pays est régulièrement victime de catastrophes naturelles tel, vous vous en souvenez sûrement, le tsunami d’Asie de 2004. Cet état de fait nous permettrait de justifier notre départ précipité d’un lieu à un autre, car il ne serait plus la conséquence d’une montée de mécontentement parmis notre personnel, mais celui d’une cause naturelle.

Le PDG : Au sujet de sa population ?

Le DRH : Et bien… la population du Bangladesh est majoritairement composée de… « très jeunes adultes ».
D’ailleurs, si je puis me permettre, cela nous permettrait de mettre en pratique une récente étude du professeur Verbert. D’après lui, l’éducation pratique par le travail, en opposition à l’éducation théorique scolaire, est beaucoup mieux adaptée aux populations jeunes comme celle du Bangladesh.
Nous pourrions commencer notre expérience dans ce pays, mais nous avons prévus que d’ici quelques années la théorie, puisse être adaptée aux populations rurales d’occident.

Ils sont tous trois pris d’une intense euphorie et le PDG se lance dans un discourt magistral.

Le PDG : Mes amis, réjouissons-nous ! Nous suivrons la voie de nos modèles américains ! Une nouvelle ère d’opulence et de profit s’ouvre devant nous !

L’ange claque des doigts et la scène se fige. Elle fait apparaître un énorme réveil dont elle fait tourner en arrière les aiguilles. Le temps se trouve inversé et la scène revient en arrière de quelques minutes.

L’ange : Depuis quand le travail est un moyen d’éducation pratique ? Est-ce que le fait d’être un enfant au Bangladesh interdit de vivre une enfance normalement heureuse ?

Le DRH ne semble pas entendre l’ange.

Le DRH : … nous avons prévus que d’ici quelques années, la théorie puisse être adaptée aux populations…

Soudain, sans que cela ne ce puisse prévoir, l’ange perd patience et s’avance rageusement vers le DRH en hurlant.

L’ange : je trouve vos pensés intolérables pour une personne de votre éducation ! De plus, elles sont contraires à toutes morales et concepts de liberté de chacun !

Le PDG, soudain mal à l’aise, se lève pour donner plus de poids à ses paroles et peut être ainsi calmer l’ange.

Le PDG : Calmez-vous ! Excusez-le, il s’est un peu emporté je pense. Nous n’avons nullement l’intention d’exploiter illégalement ces enfants…

L’ange se rassoit, à peine calmé.
La comptable reste toujours impassible.

La comptable : C’est vrai ! Ils ne seront pas exploités. Ils exécuteront seulement 15 heures de travail par jour et seront rémunéré par un salaire décent ;
Notons que ceci est tout de même rare au Bangladesh.
Mais il est clair que les enfants auront quelques risques de problèmes de santé… selon leur travail.

L’ange se lève à nouveau.

L’ange : Comment cela des problèmes de santé ?? Non ! C’est inadmissible…

Il s’apprête à partir.

Le PDG : Hé ! L’ange ! Une dernière chose.
Je pense que ceci pourrait nous mettre d’accord…

Il sort une grosse mallette noire de sous le bureau et l’ouvre devant l’ange. Elle est pleine de billet de banque.
L’ange s’avance sans un mot, hésite à peine quelques instants et prend la mallette. Pendant ce temps, la comptable et le DRH se lèvent de leur chaise pour se mettre derrière l’ange.
Elle fait alors à nouveau mine de partir.

Hep !

Le DRH et la comptable bloquent l’ange. Le PDG contourne le bureau et d’un geste vif arrache les ailes de l’ange qui lui présente son dos.

Noir.

..........................................................................................................................

Ps: moi c'est UtoS
Leste-Plume
Statut : Hors ligne
.

Message par Leste-Plume »

une oeuvre engagée pour mettre la lumière sur les méfaits de la mondialisation ultra-libérale!

j'aime beaucoup :up:

mon seul regret : la "chute" de l'ange est trop rapide à mon sens. Dans la réalité, de nombreuses personnes qui dans leur jeunesse militaient activement en faveur des droits fondamentaux des peuples défavorisés se sont retrouvés du côté de la haute finance et des grands argentiers du monde. Ce "retournement de veste" a souvent pris des années par renoncement progressif aux idéaux qui leur étaient si chers. C'est cette transformation progressive qu'il faudrait arriver à mettre en scène avec comme touche finale la corruption de l'ange.

sinon merci d'avoir partagé ça avec nous :fleur:
Répondre

Retourner vers « La Grande Bibliothèque Impériale »