Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[GEST /STRAT] Civilization 4, Warlord, Beyond the Sword

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Agifem
Élémentaire de feu
Messages : 2309
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2002, 18:30
Localisation : Entre nulle part et partout.
Contact :
Statut : Hors ligne

[GEST /STRAT] Civilization 4, Warlord, Beyond the Sword

.

Message par Agifem »

"Je ne sais pas comment se déroulera la troisième guerre mondiale, mais je suis sûr que la quatrième aura lieu à coup de bâtons." Albert Einstein

Civilization 4. Le nom fait frémir. Il inspire le respect. Il a un titre et une réputation à défendre.

Civilization, tout le monde connaît le principe. Vous démarrez avec un misérable colon, vous lui faites construire une ville, cette ville produit des unités, notamment d'autres colons, vos villes deviennent un empire. Vous rencontrez vos voisins, alliés, ennemis. Vous faites des alliances, vous lancez vos chars ou votre cavalerie, vous trahissez vos alliés. Highlander, il ne peut en rester qu'un.

Mais Civilization 4 marque une petite révolution. Tout d'abord, on y trouve l'introduction de la 3D dans un jeu qui se joue finalement en 2D. C'est stupide, mais ça marche. Les graphismes sont magnifiques, le jeu reste fluide malgré tout, et l'aspect d'ensemble est encore plus prenant.

Ensuite, on y trouve un autre point délicat, la religion. Les développeurs ont mis des gants, toutes les religions ont les mêmes effets, mais leur ajout dans le jeu a un impact colossal que seul un fou conquérant peut ignorer.

Mais ce qui sépare l'homme de l'animal, est-ce la capacité à faire la guerre thermonucléaire globale, ou la compassion ?

Pour la guerre thermonucléaire globale, l'aspect préféré de certains joueurs, le principe des combats a été révu et très adroitement ré-équilibré. Désormais, on joue à feuille-caillou-ciseau. Un soldat avec hache a +50% de puissance contre les autres unités de corps-à-corps. Donc attaquez le avec un archer. Mais l'archer est tué aisément par de la cavalerie. Et la cavalerie meurt rapidement face à un piquier. Et qui tue le piquier ? Le soldat avec hache. Aucune unité n'est invincible désormais.

Pour l'aspect compassion, il y a la diplomatie. La plus grande réussite de ce jeu, selon moi, et pourtant ce jeu est très réussi. La diplomatie hésitante et douteuse des anciens Civilization a disparue. Désormais, ce que vous faites plait ou déplait aux autres civilisations, mais vous savez à qui et pourquoi. Il devient plus facile de forger des alliances, et plus facile aussi de s'aliéner le monde entier. Vous voulez déclencher une guerre mondiale ? Ca demande un peu de pratique, mais c'est très faisable, alors que dans les anciens opus, c'était assez rare.

Encore une réussite de Civ4, ce sont les mods. Le jeu est beaucoup plus facile à customiser. Le meilleur s'appelle Fall from Heaven (FfH pour les intimes). Traduit en français depuis quelques mois, il représente un complet changement avec le jeu original, sans pour autant perdre les bases. Vous aimez Heroes of Might and Magic ? Vous aimerez FfH. Vous pouvez jouer des elfes, des nains, des vampires, vous pouvez créer des magiciens, des prêtres, de la cavalerie lourde, des dragons, des krakens, des démons, des djinns, des loups-garous. Et si le coeur vous en dit, pourquoi ne pas déclencher un Armaggedon ? En plus, les graphismes en sont superbes, et on peut installer FfH et jouer à Civ4 ordinaire sans désinstaller. Que demander de plus ?

Il reste quantité d'autres aspects très réussis dans ce jeu, tels que le multijoueur (intégré de base et très intuitif), les sons et musique ( :love: la musique d'intro), etc.

Vous l'aurez compris, je conseille fortement ce jeu aux amateurs du genre.

Le principal échec est sans doute l'add-on, Warlords. Il est bien conçu, mais n'apporte pas grand chose finalement, et s'il vaut le coup, il ne vaut pas le coup au prix où il est vendu. Je le déconseille donc.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Avatar du membre
Asa
Commando kobold
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006, 12:17
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Asa »

Merci pour ce brief! :)

FfH2 requiert d'avoir l'extension Warlords ou Civ4 de base suffit?
Avatar du membre
Agifem
Élémentaire de feu
Messages : 2309
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2002, 18:30
Localisation : Entre nulle part et partout.
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Agifem »

Originally posted by Asa@lundi 05 mars 2007 à 14:31
Merci pour ce brief! :)

FfH2 requiert d'avoir l'extension Warlords ou Civ4 de base suffit?
[snapback]266424[/snapback]
Civ4 suffit. D'ailleurs, avoir Warlords n'apporte rien à FfH.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Nismy
Statut : Hors ligne
.

Message par Nismy »

En effet, Warlords est une déception, même si je ne regrette pas l'achat. Mais honnêtement, pas indispensable surtout en regard des modules sortis qui eux enrichissent le jeu davantage.

Comme la présentation très intéressante d'Agifem le dit bien, le jeu diplomatique est jubilatoire (beaucoup plus pour moi que l'aspect militaire, amusant un temps) et la recherche d'un projet culturel cohérent pour votre civilisation.

J'aime d'ailleurs pas mal jouer avec Cyrius le grand et Isabelle. :oops:
Zaknafein
Statut : Hors ligne
.

Message par Zaknafein »

De toute façon en ce qui concerne Warlord, il est très probable que le jeu sera rééditer jeu de base avec warlord inclut, en ce momment Civ 4 est à 15 euros: une affaire!!
Avatar du membre
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
Messages : 672
Enregistré le : ven. 03 mars 2006, 04:24
Localisation : Toulouse
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par La Voix 2 la Sagesse »

Oui, d'ailleurs, à ce propos, un beau paradoxe : ils vendent civ4 pour 15 euros, et son extension pour le double alors que ce n'est qu'une extension...
Vous avez dit arnaque :notme2: ?
d'Oghmatique

Quand quelqu'un vous dit: "Je me tue à vous dire", ...Laissez-le mourir !!
Prévert
Avatar du membre
EricDesMontagnes
Ogre mage
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 04 nov. 2002, 14:33
Localisation : Jura me voilà !
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par EricDesMontagnes »

Warlord apporte un certain nombre de nouveautés, comme Général par exemple, quelques merveilles également, et rééquilibre certaines règles.

Une nouvelles extension est sortie il y a quelques temps, Beyond the Sword...

Là c'est autre chose, pas trop cher, la guerre est placée au second rang... on privilégie la guerre économique, l'espionnage avancé, et la diplomatie...
Et avec ça son lot d'amélioration : nouvelles unités, nouvelles merveilles, nouvelles civilisations, nouvelles caractéristiques des personnages... nouveau effets aléatoires (mines effondrées etc)
Une sorte de bouquet final....

Seul hic : le patch 3.13 pose quelques soucis pour ceux qui jouent en réseau comme moi, avec de nombreux OOS (out of synchrnonisation, la partie n'est plus synchronisée)
Comment remédier à ça ?
Pour l'instant j'ai désactivé les effets aléatoires avancés, et supprimé tous les fichiers situées ici C:\Users\Eric\AppData\Local\My Games\Beyond the Sword et miracle, plus de OOS pendant des centaines de tours...


On aimerai pour la suite pouvoir jouer jusqu'en 3000, 4000 ? avec de nouvelles unités du futur un peu à la Alpha Centauri, et pourquoi pas coloniser des exoplanètes...
>> Civ IV : Beyond The Sword en démo jouable - PC par Jeuxvideo.fr



.
Avatar du membre
EricDesMontagnes
Ogre mage
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 04 nov. 2002, 14:33
Localisation : Jura me voilà !
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par EricDesMontagnes »

Asa a écrit :Merci pour ce brief! :)

FfH2 requiert d'avoir l'extension Warlords ou Civ4 de base suffit?
La dernière version de FfH2 nécessite Beyond the Sword et le patch 3.13 intallé.
Zaknafein
Statut : Hors ligne
.

Message par Zaknafein »

J'ai remarqué un truc bizarre: j'ai, d'après une évaluation de mon pc la config minimale pour Civ 4 mais pas pour les add-on, c'est assez illogique!
Avatar du membre
EricDesMontagnes
Ogre mage
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 04 nov. 2002, 14:33
Localisation : Jura me voilà !
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par EricDesMontagnes »

Le moteur a été optimisé entre Civ IV et Beyond the Sword, tant le moteur graphique que l'IA que les ralentissement quand il y a beaucoup d'unités (encore que pafois sur mon Dual Core avec 4Go de RAM et une bonne carte graphique ça rame un peu vers la fin)
Ceci explique peut-être cela...
Avatar du membre
EricDesMontagnes
Ogre mage
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 04 nov. 2002, 14:33
Localisation : Jura me voilà !
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par EricDesMontagnes »

Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité