Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Société] Mariage

C'est ici que vous retrouverez de vieux sujets enterrés depuis longtemps... N'hésitez pas à en ouvrir de nouveaux ! Pensez aussi à utiliser la fonction « recherche » qui vous permettra aussi de trouver un sujet à votre goût !
kunu
Berserker ogre
Statut : Hors ligne

[Société] Mariage

.

Message par kunu »

le mariage? pourquoi faire?

c'est typique de tout l'attirail traditionalistio-archaique...des contraintes, aucun avantage et rien de réellement justifiable dans l'absolu...bref, très peu pour moi
Les paranoiaques croient que tout le monde leur veut du mal. Les mages, eux, le savent.

Foutredieux (Mistrum Ridculle, Archichancelier de l'UI)
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
.

Message par Bat »

Originally posted by Arthurius le Paladin@samedi 19 mai 2007 à 00:13
Pour mon opinion sur le marriage, j'y crois plus trop. Ca doit etre le divorce parental qui m'a laissé des sequelles, mais voila, c'est loin d'etre une garantie de nos jours. Ce sera éventuellement apres des années ensembles et si j'ai détecté aucun risque.

J'ai connu cela aussi, et c'est la raison pour laquelle je tiens absolument à mener une vie maritale, un couple réellement soudé, car je ne voudrais pas faire subir a mes futurs enfants ce que j'ai subi.
[snapback]275295[/snapback]

+1 ,le mariage ce n'est pas mon truc et pour la même raison que vous :l'ex familial épouvantable donné par les bat-parents d'un mariage absolument raté.Engeulades et récriminations devant et dans le dos de l'autre à longueur de journée :snif: .
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

+1, le mariage c'est mort pour moi. Exemple familial désastreux et ma grand mère est marrié à mon grand père depuis 50 ans et elle est malheureuse depuis au moi 49 et 11 mois mais à l'époque on ne divorçais pas.

Donc oui à l'amour pour la vie et non au mariage.

@duo: Alors on se marie à l'église mais pas à la mairie.
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

Juste pour dire :p , le mariage ce n'est pas synonyme de malheur. La différence avec ta grand mère c'est qu'aujourd'hui on peut se fréquenter, avoir des enfants, vivre ensemble avant de vouloir se marier. Donc on sait à quoi ça t'entendre.
[C'était la minute "ne crachons pas sur les institutions"]
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Saiko
Ogre mage
.

Message par Saiko »

Le mariage est un contrat qui engage les deux parties, donc il n'y a pas de raison de pas se marier si les deux membres sont d'accord sur la façon de le faire, sur ce que cela va représenter.

en effet aujourd'hui c'est pas evident de se marier au sens classique du terme...
Il n'y a ni bien ni mal, ni honneur ni amour, ordre et chaos sont les seules polarités de notre univers.
Eleglin
Berserker ogre
.

Message par Eleglin »

Faut dire que les moyens contraceptifs ont fait une révolution.
Quand on sort couvert, on a moins de chance d'avoir des enfants, donc moins de probabilité d'avoir un mariage pour régulariser la situation (ce qui se faisait souvent avant). De plus, de nombreuses femmes assument totalement d'être mère sans pour autant succomber au mariage.
loqueteux
Berserker ogre
.

Message par loqueteux »

Originally posted by Duorok Gutrash@samedi 19 mai 2007 à 23:18
Donc on sait à quoi ça t'entendre.
Et à part ça?

Certes, le mariage n'est pas synonyme de malheur, mais il peut le devenir...
Beaucoup de personnes sont loin de prévoir les changements qui pourraient se dérouler au cours de toutes leurs vies(à moins d'être voyants ou très prévoyants...)
A mon avis, le mariage est surtout une marque de la religion sur la réglementation...
Se marier(avec quelqu'un bien entendu) apporte plusieurs avantages au niveau de la loi...
Sinon, est-il réellement nécessaire d'adopter le mariage pour prouver sa fidélité envers quelqu'un?(à part pour l'envelopper dans une sorte de carcan spirituel...)
Comme si on avait besoin d'une religion pour aimer quelqu'un de la meilleure manière qui soit...
"l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
"Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
Poids liche...
La voix de Lester s'entend en #C39C39
Eleglin
Berserker ogre
.

Message par Eleglin »

Le mariage apporte aussi quelques avantages au niveau de la fiscalité, de l'adoption ou de la succession. ^^
loqueteux
Berserker ogre
.

Message par loqueteux »

Originally posted by loqueteux+dimanche 20 mai 2007 à 14:29--><div class='quotetop'>QUOTE(loqueteux @ dimanche 20 mai 2007 à 14:29)</div>
Se marier(avec quelqu'un bien entendu) apporte plusieurs avantages au niveau de la loi...
[/b]

eleglin
@dimanche 20 mai 2007 à 14:56
Le mariage apporte aussi quelques avantages au niveau de la fiscalité, de l'adoption ou de la succession.
J'aurais peut-être dû préciser?
"l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
Poids liche...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Je pense que le danger n'a rien à voir avec le mariage... Aujourd'hui, on divorce de plus en plus facilement. Le problème c'est juste que lorsqu'on a des enfants, qu'on soit marié ou pas, on réfléchit deux fois à se séparer. Je pense qu'on peut assister à des scènes tout aussi difficiles dans des couples non mariés mais qui restent ensemble pour garantir "un papa et une maman" à leurs enfants.
Et j'ai plein d'amis qui se marient sans que ça ait la moindre chose à voir avec la religion ou des avantages pratiques administratifs: c'est l'occasion pour elles et eux de proclamer leur amour et de faire une méga-fiesta. Même si ce n'est pas mon trip personnel, je n'ai aucun problème avec ça (et en général, je me marre bien... On bouffe super bien, on danse sur des musiques bizarres toute la nuit... Que demande le peuple ???)

Et pour revenir au sujet de départ, puisqu'il s'agit quand même à la base d'une discussion qu'on espérait "légère" sur les célibataires, mon conseil à ces messieurs/dames, c'est de provoquer un maximum de rencontres, et dans les lieux qui vous parlent. Ça ne sert à rien de passer ses soirées en boîte si vous aspirez à des soirées DVD, en gros. Mais, y'a pas de règles, pas de recettes...
Sinon d'être d'abord bien avec vous-même.

Ouh, que c'est ronflant :notme: . Mais c'est vrai! :fleur:
loqueteux
Berserker ogre
.

Message par loqueteux »

Originally posted by galathée+ dimanche 20 mai 2007--><div class='quotetop'>QUOTE(galathée @ dimanche 20 mai 2007)</div>
Et j'ai plein d'amis qui se marient sans que ça ait la moindre chose à voir avec la religion ou des avantages pratiques administratifs[/b]

un rappel?
dictionnaire

c'est l'occasion pour elles et eux de proclamer leur amour et de faire une méga-fiesta
Parce que sans ou même avant le mariage, ils ne pouvaient pas le faire?

Etre célibataire, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas proclamer son amour à quelqu'un qu'on aime ou faire une méga fiesta avec elle(ou lui) quand on le souhaite...
Sinon, le Pacs existe aussi, hein...
Poids liche...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Comme je l'ai dit, je n'ai pas l'intention de me marier avec l'homme qui partage ma vie, qui est le père de mon enfant, donc ce n'est pas moi qu'il faut convaincre :notme2:

Ensuite, le mariage, en tout cas en Belgique, n'impose pas l'Eglise... On peut se marier à la maison communale (votre mairie ?) et de plus en plus de couples organisent une cérémonie "à leur sauce" où tout le déroulement est pris en charge par les amis, les témoins, la famille... Comme une messe mais sans la messe. C'est souvent très touchant, très personnel, très sympathique... Et certains aiment que leur engagement l'un envers l'autre se fasse devant témoins. Pourquoi pas ? Je ne juge pas, personnellement. Je n'ai rien contre les gens qui se marient, rien contre ceux qui ne se marient pas, rien contre ceux qui se pacsent... Je dis simplement qu'il ne faut pas généraliser. Que chacun gère son couple comme il l'entend, et que ce n'est pas le mariage en lui-même qui peut être porteur de conservatisme, de problèmes ou d'enfants malheureux.
Et je n'ai aucun problème avec ceux qui se marient à l'église parce qu'ils sont croyants.
Aucun problème avec ceux qui se marient à l'église parce qu'ils veulent faire plaisir à leurs parents.
Je n'ai même aucun problème avec ceux qui se marient à l'église parce qu'ils trouvent ça beau, une église.

En bref, l'absence de cérémonie ne réduit pas l'amour. Mais une cérémonie non plus.
Et je ne considère pas que les gens non mariés sont célibataires!
Eleglin
Berserker ogre
.

Message par Eleglin »

@loqueteux
T'as oublié de souligner : par les lois religieuses ou par la coutume. Là, tu arranges la soupe à ta manière. :p
Distinguons le mariage comme acte d'état civil "laique"(célébré par un officier d'état civil, et non par un membre d'une communauté religieuse) et le mariage comme acte d'union "spirituel".
Le mariage n'est pas forcément religieux, sinon certains ne s'amuseraient pas à aller à la mairie puis à l'église... et d'ailleurs tous les mariés ne sont pas croyants, certains sont athéés et ne vont pas à l'église pour se faire baptisés, mariés etc... :oops:
Saiko
Ogre mage
.

Message par Saiko »

juste pour ajouter ma sauce :p le mariage est défini par les deux parties, donc à elles de voir si elles l'estampillent, laique, fiscal, religieux, d'interet, d'apparences etc...

donc plutot de se prononcer pour ou contre le mariage, on devrait preciser "quel type de mariage". je suis contre le mariage au sens religieux (jusqu'à la mort) mais pour le mariage fiscal par exemple.
Il n'y a ni bien ni mal, ni honneur ni amour, ordre et chaos sont les seules polarités de notre univers.
loqueteux
Berserker ogre
.

Message par loqueteux »

Originally posted by Eleglin@dimanche 20 mai 2007 à 17:07
@loqueteux
T'as oublié de souligner : par les lois religieuses ou par la coutume. Là, tu arranges la soupe à ta manière.  :p
J'aurais pû souligner également "par les dispositions juridiques en vigueur dans leur pays"(mais peut-être qu'en belgique, il n'y a pas d'avantages pratiques administratifs au mariage...)
Peut-être aurais-je dû rajouter "souvent" entre "le mariage implique" et "la religion"...(mais à l'origine, le mariage était l'apanage des institutions religieuses(cf wikipédia))

Je n'ai rien contre le mariage mais j'estime qu'être célibataire et vouloir prouver son amour et sa fidélité à la personne qu'on aime, ce n'est pas en se mariant avec elle qu'on le fait(prouver son amour et sa fidélité)...
Poids liche...
Arthurius le Paladin
.

Message par Arthurius le Paladin »

Sinon, pour résumer mon point de vue la dessus, c'est simple:

Contrairement à la plupart, moi, j'aspire à un mariage à vie, avec une vie familiale.

Si je tiens à rester vierge jusqu'au mariage, c'est autant un défi, qu'un acte de foi et qu'une simple reflexion: si je couche avec n'importe qui avant de me marier, j'y prendrais gout, et il me sera donc difficile de vivre la vie maritale a laquelle j'aspire...

Tandis que si j'attend d'être avec une personne avec laquelle je suis sur de vivre ma vie avec, j'apprendrais l'amour avec elle, et jamais je ne serais déçu.

Voila, donc, pour moi: Oui au mariage.

Pour ce qui est des enfants, je compte en avoir autant que mes possibilité financières et matérielles le permettent. Je compte avoir une descendence digne de ce nom.
abellio
.

Message par abellio »

Le mariage est un sacrement qui a accepté comme tel assez tardivement, il me semble ( je crois que c'est le dernier à être rentré dans le club). A mon sens, il est ce qu'il y a de plus beau, et de plus vivant, dans la religion. Si il y a bien sûr une composante de contrôle par l'Eglise, il y a non moins l'intégration de la transcendance au sein du couple, la beauté du "chant des chants" (ou "cantique des cantiques", mais ça fait un peu bigot !) injectée dans la vie de tous les jours, à savoir cet aller-retour perpétuel qu'a fait la tradition éxégétique entre amour charnel et Agapè, désir et "Charité", à savoir l'amour de tous, et de tout. (je ne résiste pas:
Comme si on avait besoin d'une religion pour aimer quelqu'un de la meilleure manière qui soit...
...Quelqu'un d'autre pense au Christ ? :notme: )
Donc, sans être catholique, je voulais quand même mettre un avis positif sur le mariage comme sacrement, autre chose qu'un occasion de faire la fête...Evidemment, il ne s'agit pas de déprécier les unions non sanctifiées !
Rester vierge avant le mariage, ça me semble le contraire d' "avoir sa fierté". L'amour physique, ça s'apprend, c'est comme jouer de la musique, pas la peine d'espérer jouer une symphonie si on a jamais touché à l'instrument ! ( :notme2: ). Si tu as de la fierté, arturius, tu te dois, de même que tu le dois à la demoiselle, d'offrir plus que 3 minutes de déception. Et pour ça, il n'y a que la pratique. En plus, il y a toujours ce problème (Et la ATTENTION, retour fulgurant sur le sujet du topic !!) de la différence entre ce que les gens veulent et ce dont ils ont besoin. Combien de couples qui durent auraient juré leurs grands dieux que jamais ils n'auraient pensé commencé à tomber amoureux(se) de quelqu'un comme leur compagnon(e). En ayant des attentes très hautes (et la virginité en est une !), on ne franchi pas le pas de l'inter-subjectivité, on ne veut pas se confronter à l'autre, mais à un alter-ego (mêmes idées, mêmes valeurs,etc...), donc on se ferme la possibilité d'évoluer !
Saiko
Ogre mage
.

Message par Saiko »

Comme lors du débat sur la présidentielle et le sujet traitant de la démocratie, j'ai remarqué que de nombreuses personnes avaient souhaité s'exprimer sur le mariage sur le topic d'aide aux célibs. Et bien voilà, je me porte dégorgeur de off topic en lançant ce sujet.

Quel sens donnez-vous au mariage ?

Je pense que le mariage prend le sens que chacun veut bien lui donner, et chaque membre doit avoir compris ce que l'autre y entend comme significations. Ensuite, il peut être religieux, à vie, laïque, aux goûts de chacun.
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

<div class='quotetop'>QUOTE(Tonton Georges @ "La non-demande en Mariage")</div>
Ma mie, de grâce, ne mettons Pas sous la gorge à Cupidon Sa propre flèche...
Tant d'amoureux l'ont essayé Qui, de leur bonheur, ont payé Ce sacrilège...

J'ai l'honneur de ne pas te demander ta main!
Ne gravons pas nos noms au bas d'un parchemin!

Laissons le champs libre à l'oiseau Ou nous seront tous les deux prisonniers sur parole
Au diable les maîtresses queux Qui attachent les cœurs aux queues Des casseroles!

Vénus se fait vielle souvent Elle perd son latin devant La lèchefrite
A aucun prix, moi je ne veux Effeuiller dans le pot-au-feu La marguerite

On leur ôte bien des attraits En dévoilant trop les secrets De Mélusine
L'encre des billets doux pâlit Vite entre les feuillets des livres de cuisine

Il peut sembler de tout repos De mettre à l'ombre, au fond d'un pot De confiture
La jolie pomme défendue Mais elle est cuite, elle a perdu Son goût "nature"

De servante n'ai pas besoin Et du ménage et de ses soins Je te dispense
Qu'en éternelle fiancée A la dame de mes pensées Toujours je pense!

Ne gravons pas nos noms au bas d'un parchemin![/b]
Originally posted by Julien Clerc@ à propos de la chanson précédente
J'ai longtemps pensé ça, jusqu'au jour où j'ai fini par demander une femme en mariage...
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Lies
Araignée colossale
.

Message par Lies »

Pour ma part, je vois le mariage comme l'union 'ultime' de deux personnes qui s'aiment. C'est pour cela que la personne qui aura la chance de me demander ma main devra sortir avec moi depuis un moment (plus ou moins court selon l'évolution de la relation), devra avoir acquis mon entière confiance, ... Bref la personne dont je suis sure ne demandera pas le divorce au bout de quelques années.

J'aspire à un mariage à l'Eglise (surement protestante) mais cela dit, si mon futur mari ne souhaite pas se marier à l'Eglise, je respecterais son choix (surtout si j'arrive pas à le convaincre en fait :happy: ).

Et suite logique du mariage sera une famille, unie, soudée, sans divorce. Un vrai petit bonheur à la petite maison dans la prairie...

Je sais, je rêve un peu trop...
Tu manques...

Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence. {Proverbe japonais}

Raistlin
Araignée colossale
.

Message par Raistlin »

Perso je vois le mariage un peu comme un pacte qu'on scelle. Une sorte de promesse faite à l'autre sur le fait de rester avec lui pour le restant de sa vie. Aussi scientifique que celà puisse paraitre, c'est ce qui conclut définitivement la période d'essai ( qui peut être trèslongue... s'agit de pas se tromper), et une fois certain que l'on est pret à vivre pour le restant de nos jours avec l'autre, et bien on se marie.
Bref si je me marie un jour, c'est que le mot divorce aura été banni de mon vocabulaire. Car si on peut briser une promesse, alors la promesse n'a plus d'interet, elle n'en est même plus une, se résumant à des mots dans le vent.
Faites la guerre pas l'amour, ou faites les deux mariez-vous!
La véritable modestie consiste toujours à ne jamais se prendre pour moins ni plus que ce qu'on estime qu'on croit qu'on vaut ni pour plus ni moins que ce qu'on évalue qu'on vaut qu'on croit. Pierre Dac
La croisade des âmes damnées, le roman écrit par Vergil et moi. Bonne lecture!!!
Si vous pouviez cliquer ici, ca serait gentil. Merci d'avance!
BiffTheUnderstudy
Goule
.

Message par BiffTheUnderstudy »

Oh le Troll baveux.

Le mariage... c'est avantageux financièrement. Sinon je ne vois pas l'intérêt. Et puis la mariée en meringue, le rituel, là tout ca... c'est pas pour moi.

Je trouve beaucoup plus fort un couple qui reste ensemble toute ou une partie d'une vie sans se marier jamais qu'un couple marié. Se marier, c'est quand même rendre la séparation vachement compliqué, et ca me chifonne.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Se marier, c'est quand même rendre la séparation vachement compliqué, et ca me chifonne.
Pourquois pas un mariage comme un contrat que l'on reconduis tout les X années. Ce serais plus simple et en plus une petite faite pour marquer le coup sa le ferai bien.
Saiko
Ogre mage
.

Message par Saiko »

Si un couple tient malgré le fait qu'on le remette en doute constemment, c'est un couple magnifique. Si il tient parceque c'est les lois du mariage, c'est un peu dommage, non ?
loqueteux
Berserker ogre
.

Message par loqueteux »

Originally posted by Chalindra Pharn@lundi 21 mai 2007 à 11:59
Pourquois pas un mariage que l'on reconduis tout les X années.  en plus une petite faite pour marquer le coup sa le ferai bien.
C'est quoi le plus important pour toi? Le mariage ou la fête?
Peux-tu arriver à concevoir l'idée qu'un mariage se fasse sans fête?
Poids liche...
Le Dúnadan
Squelette
.

Message par Le Dúnadan »

Tiens, c'est marrant ce sujet... je suis invité à deux mariages coup sur coup cet été (dont le 2eme mariage de ma frangine) et rien que d'y penser ça me déprime ! :rigoler:

Puisque que j'ai l'honneur de faire partie des vieux sages de ce forum je vais en profiter pour vous exposer mes considérations murement réfléchies sur cette cérémonie... assez dispensable à mon avis !

Pour donner le contexte, je vis depuis 12 ans avec la même personne, avec laquelle j'ai un enfant, et auparavant j'ai vécu 9 ans avec une autre personne, donc j'aurais facilement pu me marier déjà 2 fois... ^^

Pourquoi se marier ?
Les questions religieuses : là ça se discute pas, mais étant athée et ma compagne guère mieux, c'est exclus d'office.
Les questions financières : c'est vrai qu'on paye moins d'impôts mais en même temps c'est un peu "particulier" comme motif...
Les garanties : euh... depuis l'invention du divorce et sa généralisation, on peut pas dire que le côté "assurance couple" soit très performant. De plus les statistiques sont cruelles, il a moins de séparation chez les "vieux" couples non mariés, que chez les mariés...
Et pour quelle raison ? Tout simplement parce que l'union libre repose sur la confiance et pas sur un contrat. C'est comme le trapèze, le numéro est beaucoup plus excitant et motivant lorsqu'il n'y a pas de filet.

D'ailleurs c'est prouvé que ce sont les hommes qui bénéficient le plus largement du mariage : plus besoin de faire des efforts, position du "chef" de famille, encouragement à la reproduction des vieux schémas sociaux machistes et... il faut être marié pour voir une maitresse ! ^^

Pourquoi ne pas se marier ?
Pour échapper à la cérémonie du mariage... :rigoler: franchement, rien que d'y penser je voudrais ne pas y être : la préparation, le vin d'honneur, le repas avec tous ces gens qui se connaissent pas et qu'on connait pas tous, les jeux et les blagues bien lourdes, la mauvaise musique, devoir danser, etc....................
Pour être fidèle à moi-même : j'ai toujours trouvé que c'était un archaïsme lourdingue et j'ai pas changé d'avis ^^
Pour ne jamais dire : "ma femme", "mon épouse" avec l'espèce de titre de propriété qu'il y a dans le "ma/mon"
Eventuellement, pour ne pas avoir à divorcer un jour : ce qui est non seulement ruineux mais franchement pénible (voire traumatisant quand ça se passe mal) comme expérience (d'après ceux qui y sont passés)

Et enfin parce que arrivé à 42 ans, je ne me suis encore jamais dit : "Si j'étais marié..."
En fait en temps normal ça m'indiffère absolument... lol
Le Dúnadan s'exprime naturellement en #9fcb8c et le libraire Folius en orange.

La présentation...

La bio RP
Irkhasusmog tueur de dracoliche
.

Message par Irkhasusmog tueur de dracoliche »

Le sujet est chaud :-) mon point de vue??
"Le mariage est une magnifique institution qui permet à deux êtres de vivre ensemble les problèmes qu'il n'aurait jamais eu à vivre tout seul :) "

Je suis une personne qui par nature, et de part mes activités aspire à ne pas avoir une stabilité dementielle d'un point de vue familial. Je n'entend pas par là aller voir à droite ou à gauche, mais surtout que ma vie musicale et professionelle m'amène (et encore plus par la suite) à beaucoup me déplacer... Donc je ne souhaite pas me marier de suite!
Le rapport me direz vous? Il est très simple: pour moi le mariage résonne comme le mot "enfant(s)" à mes oreilles. Mais le sujet ce n'est pas moi...

Je ne vois pas l'utilité qu'un couple étant ensemble depuis très longtemps aurait à se marier. Si leur amour est intact et intègre comme ils le souhaitent, c'est parfait! Néanmoins il y a une part d'officialisation de l'amour porté à l'autre dans le mariage que je ne renie pas et que j'apprécie même et là, sa dépend des goûts et des couleurs: certains vont justement juger cette officialisation inutile, d'autres vont au contraire dire qu'il n'y a qu'après ce moment qu'ils sont un vrai couple aux yeux de tout le monde...Personellement, je suis de nature très volatile, et je sais que pour moi(comme pour ceux qui me conaissent), me marier aura une signification très importante, car il marquera à quel point j'aime l'autre personne et que je ne désire m'en séparer pour rien au monde, même si comme dans tout couple, il y a des hauts et des très bas!! Donc n'en déplaise aux antis (je ne suis pas un pro-mariage pour autant...) mais la seule raison qui pousse à ce que 40% des couples actuels divorcent, c'est justement qu'ils considèrent le divorce comme une solution, et non comme une porte de secours à n'utiliser qu'en cas d'urgence...La vérité c'est qu'un couple sur deux à l'heure actuelle ne sait pas aller de l'avant après un coup dur, et que le divorce miroite pour eux comme la seule solution viable...Ceux qui s'imagine que se marier va être LA solution pour une vivre une superbe vie avec tout plein d'enfant comme on nous le dit dans les petites classes avec les histoires de prince et de princesse qui vivent heureux sont justement ceux qui divorçeront au premier problème venu...

=>Plus long poste depuis mon retour sur le forum :rigoler:
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Je suis passée par un peu toutes les opinions au sujet du mariage. Donc permettez à la "vieille" que je suis d'apporter son témoignage...

A 20 ans, je rêvais d'un mariage pour la vie, persuadée que jamais je ne divorcerais. Raisons : tradition familiale, croyance religieuse aussi.
Du coup je me suis mariée, en blanc, à l'église et tout... mais pas avec le bon (j'avais renoncé à trouver l'homme idéal à mes yeux, je m'étais contentée d'un "pas trop mal" avec lequel je sortais depuis 4 ans). On a même attendu quasiment le mariage pour vivre ensemble (ça n'aurait rien changé je pense).
Résultat : séparation au bout de 5 ans, divorce. Si on avait eu des enfants ça aurait été différent, ils auraient rempli ma vie et je n'aurais pas ressenti le vide de mon coeur (l'amour entre nous n'étais pas assez fort, trop de différences ; il a suffi d'un grain de sable ensuite...). Puis dépression car cette séparation était contraire à mes croyances. Grosse remise en question.

Et puis vient l'Amour, cette fois le bon! D'ailleurs au bout de 2 mois on vivait ensemble...
J'avais décidé de ne jamais me remarier, mais on a été un peu obligés pour adopter, et je ne le regrette pas, je sais qu'avec lui c'est pour la vie. Juste un tout petit mariage entre nous. Mais je suis heureuse de porter son nom et d'afficher notre union.

Bref, ce n'est pas le mariage ou son absence qui rend un couple plus solide ou plus fragile, c'est l'Amour. Le mariage est un engagement, et il ne faut le prendre que quand on est absolument sûr de son choix. On peut décider de ne pas s'engager en public par le mariage, et s'engager pourtant en privé : quand on décide d'avoir des enfants c'est bien qu'on veut s'inscrire dans la durée, c'est bien un engagement aussi.
En gros, je ne suis plus ni pour, ni contre, chacun fait comme il le veut, selon ses convictions. Un mariage est une sorte d'officialisation de l'amour, d'un couple qui veut s'engager dans la durée. Mais il ne consolide pas ni ne fragilise le couple.
Pour ceux et celles qui hésitent... réfléchissez! Ne vous mariez que si vous êtes vraiment sûrs de vous. Si vous hésitez c'est que vous n'êtes pas prêt.
Et de toute façon, même un amour fort ne garantira jamais une réussite à vie.
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Arthurius le Paladin
.

Message par Arthurius le Paladin »

L'amour physique, ça s'apprend, c'est comme jouer de la musique, pas la peine d'espérer jouer une symphonie si on a jamais touché à l'instrument !
Et j'ai décidé de l'apprendre avec la seule femme avec laquelle je ferais ma vie.

Ce sont des traditions auxquelles je tiens, et ma foi va aussi dans ce sens.

Pour moi, la tradition, et la religion ont plus de poids que de simples affaires terrestres. Et elles m'apportent également plus de bonheur.
loqueteux
Berserker ogre
.

Message par loqueteux »

Originally posted by Irkhasusmog tueur de dracoliche@lundi 21 mai 2007 à 15:34
Le sujet est chaud :-) Personellement, je suis de nature très volatile=>Plus long poste depuis mon retour sur le forum :rigoler:
tu es de nature très volatile??? :hein: :rigoler: (pour les sentiments changeants, ce ne serait pas plutôt "volage" ? :p )

Pour ma part, le mariage est très loin de me faire rêver...
Mes opinions rejoignent un peu celles du dúnadan et de voyageuse...
Je rajouterais que selon mon opinion, pour qu'un couple dure longtemps, les personnes composant ce couple doivent être capables de s'écouter mutuellement et de faire preuve d'un minimum de diplomatie et de compréhension l'une envers l'autre.(à moins que l'une des 2 soit maso bien entendu)(mais ce n'est que mon avis hein...)
Originally posted by le dúnadan
les blagues bien lourdes
De ce genre là?:
"qu'est-ce qui fait toin-toin?"
réponse: "un tanard" :hein:

Allez, je file :gign: (je sais qu'elle est nulle cette blague, j'vous avais prévenu pourtant(ou pas)(en plus, elle est même pas de moi))
Poids liche...
Verrouillé

Retourner vers « Les Archives du Comptoir »