Bon, tout a comemncé par une froide soirée d'hiver, en l'an 2006, où...
Ouais nan.
On va faire plus rapide. Raist a fait au mois de mai 2 concours, le GEIPI et le FESIC, afin de pouvoir etre pris dans une école d'ingénieurs. Vu mon niveau pitoyable au bahut ( à peine 10 de oyenne générale), Raist s'attendait à tout rater, et donc à être bon pour l'IUT de Nancy ( sans vouloir blesser nos amis en DUT ).
Celà dit, par une bizarreté cosmique, Raist a cartonné aux 2 concours et est pris par absolument toutes les écoles dans lesquelles il a postulé. Alors que pourtant le nombre de places est hyper limité par rapport au nombre de personnes passant le concours... même pas de liste d'attente, je suis pris direct partout, on s'arrache pour moi.

Bref.
Après tri, 2 écoles retiennent obstinément mon attention. Et j'ai vraiment, mais alors vraiment besoin d'aide pour choisir. Je sais bien que la décision doit être personnelle et que personne ne peut décider à ma place de ce que sera mon futur, mais iln'empêche que des conseils pourraient m'aider, des histoires vécues, bref n'importe quelle aide que vous pourriez m'apporter. ( z'aurez en prime un bisou de mon avatar sivotre conseil est bon

D'un coté on a l'ESSTIN de Nancy.
- Nancy est à 30 minutes de Metz, donc en cas de pépin ma famille n'est pas loin
- La plupart de mes amis vont à nancy aussi
- L'ESSTIN est une très bonne écoles qui forme des ingénieurs généralistes, et tous ceux qui en sorent sont recrutés très rapidement dans telle ou telle société.
- Certains cours proposés ne m'interessent que moyennement cependant.
- Elle est moins bien cotée que la deuxième école qui a retenu mon attention
- Je connais qqs étudiants en troisième et quatrième année dans cette école qui pourront me refiler des tuyaux et m'aider.
- L'ESSTIN ne coute pas grand chose à l'année
- Il sera plus facile de trouver un logement grâce aux relations de ma famille.
De l'autre on a l'ISEN de Lille
- Lille c'est loin, vraiment loin.
- L'école est privée et coute donc tès chère
- Lille est réputée pour être, au centre-ville, vraiment faite pour les étudiants avec des tas d'animations et de trucs sympas.
- L'ISEN est mieux cotée que l'ESSTIN, et est assez haute placée dans les classements entre écoles.
- L'ISEN est également une école qui forme des ingénieurs généralistes, mais met bien plus l'accent sur l'informatique, les technologies et l'electronique, bref ce qui me passionne le plus.
- 90% des étudiants de l'ISEN sont embauchés avant même d'etre diplomés
- Le logement est déjà trouvé, il est juste à coté de l'école, mais coute lui aussi cher.
Voilà en gros le comparatif.
D'où mon dilemne. L'ESSTIN semble moins passionante et est moins réputée, mais ceux qui en sortent trouvent tout aussi bien un boulot que ceux de l'ISEN. De plus l'école est pas loin, donc elle me permet de garder le contact avec tous les gens que j'aime. L'ISEN est assez loin, mais semble plus faire apprendre ce que j'aime.
Que faire...