Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Quand peut-on dire que jeu s'apparente au genre "Donjons et Dragons" ?

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Répondre
Avatar du membre
Magnus
Araignée colossale
Messages : 517
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007, 13:09
Statut : Hors ligne

Quand peut-on dire que jeu s'apparente au genre "Donjons et Dragons" ?

.

Message par Magnus »

Cette question peut-paraître étrange mais j'aimerais savoir ce qui permet de différencier un jeu Donjons et dragons d'un rpg ou d'un hack and slash(l'univers des hack and slash ressemble parfois à celui de l'heroic fantasy).Est-ce le fait qu'il y ait une application des règles de ce jeu de rôle sur papier qui fait que ce jeu est un jeu du type "donjons et dragons"?

J'avais joué à un jeu vidéo très ancien(sur Amstrad)qui me faisait penser à du donjons et dragons:Mandragore.Edit,je crois que jevoulais poster ce sujet dans le comptoir d'Amn mais je me suis trompé.Pourriez vous le déplacer?
Avatar du membre
Maël
Goule
Messages : 492
Enregistré le : ven. 20 août 2004, 23:22
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne
.

Message par Maël »

D&D est avant tout un mode de vie... non j'déconne. D&D est avant tout un jeu de rôle papier, et un des premiers que ce soit historiquement ou commercialement. Un jeu vidéo de "type" D&D, comme tu le dis, est estampillé tel quel lorsqu'il utilise le système de règles de ce dernier (avec licence etc.).

Après, il faut savoir distinguer D&D (et ses multiples univers) du médiéval fantastique en général... même ce jeu est bel et bien l'image d'Épinal du med-fan (un guerrier nain, un clerc humain, une voleuse halfling, une mago elfe, allez hop). Par exemple, un jeu comme Diablo n'est pas un jeu D&D, mais les développeurs ont quand même été fortement influencés par celui-ci, de leur propre aveu.

J'ajouterai qu'un hack & slash ou un RPG ne se déroule pas nécessairement dans un univers med-fan, prenons par exemple le futur héritier de Dungeon Siege (qui s'appellera Space Siege ou un truc comme ça) ou bien Mass Effect.

Pour Mandragore, il est à ma connaissance ouvertement inspiré de D&D, mais ce n'est rien d'officiel.

:buba:

(C'est vrai qu'elle est bizarre, ta question !)
"THIS IS NO CAVE." -- Han Solo
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités