Traduction d'un mod sans autorisation

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Répondre
deratiseur
Rakshasa
Statut : Hors ligne

Traduction d'un mod sans autorisation

.

Message par deratiseur »

Svp, comment ça se passe si l'auteur d'un mod est injoignable, pour traduire un de ses mods ??

J'ai traduis Morituri kit, mais bien sûr, pour le diffuser il me faut l'autorisation de son créateur. Hors il n'a pas de fiche de profil là ou on peut trouver son kit, et l'adresse email donnée dans le readme n'est plus valide.

Ça coince :s
C'est officiel, je déteste Github.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Rimbaud
.

Message par Rimbaud »

Une adresse invalide, un auteur injoignable...Moi je classe ça dans le domaine de l'abandonware.
Quand on tient un tant soit peu à ses créations, on s'arrange pour rester joignable, et si ce n'est plus possible, alors on délègue à quelqu'un (exemple : le mod Kim, confié à Deecy par Grenouille Bleue).
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Quel est le nom du moddeur ? C'est un vieux mod ?

Sur Spellhold Studios, ils ont une section "Mod Resurrections" pour les vieux mods qui ne sont plus soutenus. Peut-être trouveras-tu ton bonheur là-bas.
Sinon, le mieux est de prendre contact avec l'un des administrateurs du site sur lequel est hébergé le mod. Exemples :
- pour G3 -> CamDawg
- pour Spellhold Studios -> SConrad
- Pour PPG -> jcompton
etc...
deratiseur
Rakshasa
.

Message par deratiseur »

Site d'hébergement : Sorcerer's Place - Neverwinter Nights 2, Dungeons & Dragons Online: Stormreach, Dragon Age News
Fichier difficile à trouver par navigation sur le site, je l'ai trouvé par google en lien direct vers les mods :
Sorcerer's Place - Baldur's Gate 2 Mods
Ils m'ont tous l'aire d'être "vieux" ^^

Nom de l'auteur : Aroc

Je vais contacter l'administrateur dès que j'aurais fini un truc : je viens de voir que le kit donne des répliques de Sheena à chaque montée de niveau....
Je vais le tester sur une install sans module, pour voir. Parce que je ne me casserais pas la tête pour un module bugué...

Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Disons pour clarifier les choses que la "propriété intellectuelle" des mods est davantage une question de savoir vivre qu'une question légale. La protection d'une oeuvre suppose son dépôt auprès d'un organisme de contrôle et je doute que les mods amateurs en fassent l'objet. L'autorisation de diffusion d'une traduction est donc davantage une question de politesse. Dans le pire des cas (refus de l'auteur de diffuser une nouvelle version de son mod avec la traduction), je vois mal comment on pourrait te reprocher la diffusion des fichiers traduits et d'instructions (ou d'un fichier TP2 modifié) pour autoriser l'installation en français.

@Jack : je suppose que Deecy a fait la démarche de contacter Grenouille bleue avant de se voir confier la suite du mod. Si l'auteur n'est effectivement pas joignable, il semble que la "jurisprudence" sur Spellhold Studios autorise quelqu'un à reprendre le flambeau.

@deratiseur : si tu obtiens des répliques d'un autre personnage, c'est effectivement qu'un des sorts que tu obtiens au changement de niveau déclenche l'affichage d'un texte exploitant une référence absolue ne figurant dans aucun fichier tra (ni même tp2). Tu peux corriger ça sans trop de difficulté, je suppose. Puisque tu as déjà conçu un kit, tu sais probablement comment t'y prendre.

Pour revenir sur l'utilisation d'un travail d'un autre auteur, les "Xyx's Beholder Stuff" qui figurent sur la page indiqué par deratiseur sont désormais inclus dans Tactics et peut-être aussi dans Quest Pack. J'ignore si les auteurs de ces mods ont obtenu l'autorisation mais ils attribuent clairement ces modifications à l'auteur d'origine. Ca me semble être une façon honorable d'intégrer le travail d'un autre auteur faute de son autorisation (évidemment pas s'il refuse !).
Morgul
Ver charognard
.

Message par Morgul »

Morituri n'est pas également proposé lors de l'installation du mod Subrace ?
"Well, if you're risking death, why not have fun ? If I wanted to risk death without having fun, I'd be a tax collector, not a thief."
deratiseur
Rakshasa
.

Message par deratiseur »

Bonne nouvelle, il est écrit dans le readme qu'on peut librement distribuer ou l'incorporer dans un autre module à la seule condition de ne pas changer le nom du kit car "il est unique et je veux qu'on le reconnaisse".

Je m'occupe donc de corriger les fautes d'orthographes, le bug de Sheena, et je le mettrais à disposition de la communauté française ;-)

Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »