Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[AVIS] Charisme

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Cécile
Statut : Hors ligne

[AVIS] Charisme

.

Message par Cécile »

Bonjour à tous. Une petite question pour les pro - à quoi sert le charisme du perso principal ?
J'ai fait une partie avec un druide à 18 de charisme - aujourdh'ui je suis en train d'en recommencer une avec un guerrier (que je veux plus tard jumeuler en clerc ou voleur) et je luui ai mis 9 en charisme. Est ce que je vais avoir des ennuis ? :p
Avatar du membre
Folken
Wiverne majeure
Messages : 2650
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 20:24
Localisation : Reims / Ardennes
Statut : Hors ligne
.

Message par Folken »

Non ...simplement les prix des items dans les magasins sont plus chers...et celà peut faire varier la réaction de certains persos ... rien de bien grave ^^
Pensez à la fonction recherche avant de poster

RP : Patron du HRC, bar RP Extraordinaire !

Avatar du membre
Egrevyn
Basilic mineur
Messages : 2128
Enregistré le : mar. 06 mai 2003, 14:42
Localisation : Dans le néant le plus obscur...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Egrevyn »

Enfin, c'est bien utile pour les réactions des PNJ...mais tu as des objets magiques qui permettent de booster cette caractéristique si tu veux la délaisser un peu à la création de ton perso.

Par contre, si tu fais un barde ou un paladin, tu es obligée d'avoir un charisme élevé (pour les paladins, ça influe sur ton influence sur les morts-vivants que tu repousses)...
Silently, we wander...

"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
Avatar du membre
Thot
Berserker ogre
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. 27 mars 2003, 10:20
Localisation : Cathay
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Thot »

Varier la réaction des persos, ça signifie entre autre modifier les dialogues: il est par exemple plus difficile d'avoir accès aux souterrains de la couronne si tu as 2 en charisme que si tu as 18 (certaines options de dialogue n'apparaisssent plus).
Traducteur, Administrateur et Moddeur retraité
Rôliste et Maître de Jeu au chômage
Voyageur au long cours
Cécile
Statut : Hors ligne
.

Message par Cécile »

Merci pour vos réponses. C'est du rapide ! :p
J'espère qu'avec 9, ça ira. Je me souviens qu'un anneau traine quelque part dans le jeu, je vais vite aller le récupérer.
Avatar du membre
Thot
Berserker ogre
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. 27 mars 2003, 10:20
Localisation : Cathay
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Thot »

L'anneau en question se trouve au cirque de la promenade de Waukeen, tu peux donc le récupérer assez vite.
Traducteur, Administrateur et Moddeur retraité
Rôliste et Maître de Jeu au chômage
Voyageur au long cours
Silk
Statut : Hors ligne
.

Message par Silk »

Euh le charisme permet notamment d'améliorer tes réactions en combat... C'est pas de la gnigniote... Avoir un charisme très bas te fait rater à coup sur le premier tour (l'adversaire frappe en premier).
Avatar du membre
Jenrathy
Loup effrayant
Messages : 789
Enregistré le : mer. 16 juil. 2003, 15:36
Localisation : Santes, Weppes du Nord
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Jenrathy »

je me demande si ça influence pas aussi sur le moral de l'équipe (genre quand un mage ennemi lance "horreur")
Silk
Statut : Hors ligne
.

Message par Silk »

C'est plus que probable... Mais c'est le charisme du chef de groupe qui compte je crois.
ChÂô$
Statut : Hors ligne
.

Message par ChÂô$ »

Je se po si ca influe c plutot les JS qui font que tu resiste ou pas a un sort de terreur ou d'horreur je pense.
Avatar du membre
Wookiee
Ver charognard
Messages : 649
Enregistré le : sam. 12 juil. 2003, 00:27
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Wookiee »

Ca sert à se mettre un avatar classious en toute bonne conscience (parce qu'une déesse au corps parfait avec 5 en Charisme, ça me parait un peu bizarre).

Plus sérieusement et pour résumer, cela sert à:
* Améliorer tes jets de réaction. Chaque fois qu'un PNJ est rencontré, un dé est lancé, dé auquel on rajoute le modificateur de Charisme et celui de réputation. En fonction du résultat, la réaction du PNJ peut être hostile, neutre ou amicale.
* Diminuer les prix dans les échoppes. Combiné avec une bonne réputation, on peut descendre très très bas.
* Obtenir certaines récompenses supplémentaires (un exemple de BG1: avec 18 en réputation, on pouvait sortir de Chateausuif avec une dague enchantée).
* Débloquer certaines quêtes qui ne seraient pas accessibles autrement (un autre exemple de BG1: une dame à Brasamical ne vous confie la quête de nettoyer sa maison des araignées que si le leader a un charisme minimum. Avec un Charisme très élevé, elle donne en plus des antidotes).
* Dans les dialogues, il détermine votre crédibilité (en cas de tentative de mensonge par exemple). Il semble, à l'instar de l'intelligence et de la sagesse, débloquer certaines répliques.
* Plus utile en combat, le Charisme du leader du groupe influe sur le moral des membres du groupe (le leader lui-même est immunisé aux échecs de moral).

A noter, un peu :off: , un autre effet amusant du Charisme dans Planescape Torment. En dessous d'une certaine valeur de Charisme, le joueur ne cessait de se faire agresser par des sicaires. Au-dessus, ils restaient à carreau (trop impressionnant?).
Responsabilités: Modérateur des forums de la Besace de Jan
Manost: Wookiee al Kashyyyk, ancien membre du Très Noble Ordre du Coeur Radieux.
Avatar du membre
Elgaern
Élémentaire de feu
Messages : 2344
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 16:47
Localisation : Grenoble (ou Riln ;) )
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elgaern »

Surtout pour augmenter les dialogues possibles pour moi...
lanbus
Statut : Hors ligne
.

Message par lanbus »

ou sinon tu booste pa le charisme et tu met en premier un perso avec bocoup :happy:
Okin Le Sage
Statut : Hors ligne
.

Message par Okin Le Sage »

ou sinon tu booste pa le charisme et tu met en premier un perso avec bocoup
Le probleme reste que tes persos vendent chacun leur materiel avec leur charisme.
u
Par ex dans mon groupe :
une armure vendue avec Korgan ( 18 en charisme avec lanneau ) rapporte 1800po
tandis quavec viconia, elle ne coute que 1500PO...
Avatar du membre
Folken
Wiverne majeure
Messages : 2650
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 20:24
Localisation : Reims / Ardennes
Statut : Hors ligne
.

Message par Folken »

Oui mais je crois que ça ne le fait que pour Vicky... En effet, j'ai déjà fait la même opération avec mon groupe et le prix ne variait pas selon les persos... Mais Vicky étant une elfe noire doit subir des malus à ce niveau :..:
Pensez à la fonction recherche avant de poster

RP : Patron du HRC, bar RP Extraordinaire !

Djecks
Ogre
Messages : 218
Enregistré le : mar. 05 août 2003, 14:25
Localisation : Fleurus
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Djecks »

Originally posted by Folken@mercredi 17 septembre 2003, 21:22
j'ai déjà fait la même opération avec mon groupe et le prix ne variait pas selon les persos
C'est exact, j'ai fait le même test avec mon groupe; le prix est calculé en fonction du charisme du perso qui parle au marchand, et ne change pas quand on passe d'un membre à un autre.
Concernant Viconia, je ne sais pas, car je ne la prend que très très rarement (et encore, c'est parce que j'ai personne d'autre comme clerc; mais je ne relancerai pas le débat :notme2: ... part en courant devant la foule en colère décidée à le lyncher sur place).
Djecks
Que d'autres chantent l'Italie
L'Espagne ou bien la Riviera.
Amis, chantons la Wallonie,
Qui vaut mieux que ces endroits-là
Newbiz
Statut : Hors ligne
.

Message par Newbiz »

Salut ! Lors de la création d'un perso, je conseille de lui mettre le minimum de charisme possible. Pourquoi? Vous savez tous qu'en utilisant le sceptre de terreur, on a 20% de chances de perdre 1 point de charisme définitivement. Alors profitons-en ! Mettez à votre perso l'anneau d'influence humaine, et faite lui utiliser ce fameux sceptre et lorsqu'il aura atteint 0 de charisme, s'il perd encore un poit son charisme va passer à 25 !!!!! J'avoue que je considère cela comme étant un peu de la triche ;p (Bah oui autant utiliser ShadowKeeper directement dans ce cas-la c'est pas la peine de se casser la tête)
Avatar du membre
gogorafido
Ver charognard
Messages : 640
Enregistré le : jeu. 25 mars 2004, 16:50
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par gogorafido »

Comme tu dis, autant utiliser shadowkeeper... pour remettre ton charisme au minimum !
Avatar du membre
Ben-jXX
Loup vampirique
Messages : 1859
Enregistré le : mer. 16 juin 2004, 12:02
Localisation : Paname
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ben-jXX »

Mais ce n'est pas un scoop :hein:

http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne...ptre+de+terreur

Cf le deuxième message de Mornagest
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
Avatar du membre
Elgaern
Élémentaire de feu
Messages : 2344
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 16:47
Localisation : Grenoble (ou Riln ;) )
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elgaern »

J'ai effacé le message posté en double

Sinon, comme l'a fait remarquer ben, on était déjà au courant...

Et puis, il faut reconnaitre que l'interet du charisme est plutot limité...
Newbiz
Statut : Hors ligne
.

Message par Newbiz »

Sinon, comme l'a fait remarquer ben, on était déjà au courant...
Oups pardon je ne savais pas !
Et puis, il faut reconnaitre que l'interet du charisme est plutot limité...
Sa dépend si tu rajoute par exemple des mods avec des nouveaux marchands sa peut être utilse 25 de charisme les prix baissent (très) beacoup et alors avec 20 de réputation... ;D
Avatar du membre
Heaume, le Vigilant
Gnoll
Messages : 151
Enregistré le : jeu. 19 août 2004, 12:33
Localisation : Ottawa
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Heaume, le Vigilant »

Oui, bon, bof... Et puis c'est vraiment un put... de bug, parce que tu sais ce qui arrive à Donj' quand un perso se fait absorber une caractériqtique à 0, mmmm? Et ben il meurt, voilà !!! D'ailleurs c'est comme ça que les Illtihids tuent leur adversaires facilement, ils leur pompent des point d'intelligence à chaque coup... Ben normalement, même avec un objet c'est pareil.
Heaume, seul entre tous les dieux à n'avoir pas été envoyé sur Féérûne sous la forme d'un avatar mortel, eut la charge de garder ses pareils de pénétrer dans le domaine d'Ao leur père. Nombreuses furent les larmes qu'il versa sur le corps de sa soeur Mystra, la déesse de la magie, qui tenta de passer outre, et qu'il dut défaire en combat singulier ; ainsi le Gardien perçut le gôut amer du devoir envers ses propres sentiments ; ainsi les autres dieux n'envièrent-ils pas plus longtemps son sort.

- Le Temps des Troubles -
D@rK_dude
Statut : Hors ligne
.

Message par D@rK_dude »

au fait le charisme ca sert à quoi à part baisser les prix des marchands? Convaincre, si oui y a-t-il beaucoup de personnes à convaincre à BG2?
(ro meuh non c'est pas :off: )
Avatar du membre
Elgaern
Élémentaire de feu
Messages : 2344
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 16:47
Localisation : Grenoble (ou Riln ;) )
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elgaern »

Autant que je me rappelle, le charisme dans les règles ADD2 n'influe pas sur le prix des marchandises (c'est la réputation).

Par contre celà joue sur le nombre de possibilité de dialogues qui te sont proposées et aussi sur les réactions des personnages à tes paroles
Avatar du membre
Heaume, le Vigilant
Gnoll
Messages : 151
Enregistré le : jeu. 19 août 2004, 12:33
Localisation : Ottawa
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Heaume, le Vigilant »

Faux, la réputation ET le charisme influent sur les prix. Et sur des options de dialogues avec les PNJ ; une même tentative de bluff ou d'intimidation par exemple peut ne pas fonctionner (le PNJ vous enverra ballader) si vous avez seulement 14 en charisme, alors qu'avec 18 oui.
Heaume, seul entre tous les dieux à n'avoir pas été envoyé sur Féérûne sous la forme d'un avatar mortel, eut la charge de garder ses pareils de pénétrer dans le domaine d'Ao leur père. Nombreuses furent les larmes qu'il versa sur le corps de sa soeur Mystra, la déesse de la magie, qui tenta de passer outre, et qu'il dut défaire en combat singulier ; ainsi le Gardien perçut le gôut amer du devoir envers ses propres sentiments ; ainsi les autres dieux n'envièrent-ils pas plus longtemps son sort.

- Le Temps des Troubles -
Avatar du membre
Trouveur
Araignée éclipsante
Messages : 1200
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 00:25
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Trouveur »

Dans BG1 le charisme influait aussi sur les récompenses de quêtes. Dans BG2 ce n'est plus le cas, et pour les options supplémentaires de dialogue c'est surtout le score de sagesse qui importe.
Avatar du membre
Heaume, le Vigilant
Gnoll
Messages : 151
Enregistré le : jeu. 19 août 2004, 12:33
Localisation : Ottawa
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Heaume, le Vigilant »

Et intelligence. Le charisme joue surtout sur le fait que les PNJ vont "croire" à votre coup de bluff ou céder à votre coup de pression... C'est pas mal foutu je trouve, non?
Heaume, seul entre tous les dieux à n'avoir pas été envoyé sur Féérûne sous la forme d'un avatar mortel, eut la charge de garder ses pareils de pénétrer dans le domaine d'Ao leur père. Nombreuses furent les larmes qu'il versa sur le corps de sa soeur Mystra, la déesse de la magie, qui tenta de passer outre, et qu'il dut défaire en combat singulier ; ainsi le Gardien perçut le gôut amer du devoir envers ses propres sentiments ; ainsi les autres dieux n'envièrent-ils pas plus longtemps son sort.

- Le Temps des Troubles -
viggo
Statut : Hors ligne
.

Message par viggo »

Modification de prix pour le charisme :
16= -5 %
17= -10 %
18= -15 %
19= -20 %
20et+= -25 %
en dehors de ça, pas de changement à part ta réputation.
source Near infinity.
Unnamed Unknown
Statut : Hors ligne
.

Message par Unnamed Unknown »

Pour résumer, le charisme est intéressant au niveau des prix et du nombre de répliques possible...

Mais l'astuce ( je veux plutôt dire le cheat ) du sceptre de terreur, c'est vraiment de l'exploitation de bug, ce qui revient à de la triche !

Pas très RP tout ça...
viggo
Statut : Hors ligne
.

Message par viggo »

En ce qui concerne l'astuce qui consiste à utiliser conjointement, l'anneau d'influence humaine et le sceptre de terreur, il est vrai qu'on peut assimiler cela à de la triche. Néanmoins, on peut se demander pour quoi les concepteurs du jeu ont laissé ces deux items à notre disposition. Je viens d'essayer la combinaison, invoquer un familier, tuer le familier jusqu'à arriver logiquement à 25 + ceinturon de force ou bien + puiser dans la puissance divine, et ça ne marche pas, mon perso meurt à chaque fois, après une nuit de repos ou une dissipation de la magie. Pourtant les deux systèmes sont les mêmes.
Alors, oubli des concepteurs ou bug volontaire ?
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité