Tiens, un topic pour raconter ses concerts !
Un ami m'a invité à Rock-en-Seine, il y a deux semaines je crois, un groupe appelé Bloc Party y passait et il voulait à tout prix y aller. Au début, j'étais pas très chaud, mais le prix est quand même assez intéressant : 5 concerts d'affilée, pour 40 euros (tarif réduit étudiant ou chômeur).
Par contre, le service de sécurité avait l'air de sortir tout droit d'un aéroport frappé par une attaque terroriste : vigiles ultra-stressés, j'avais eu le malheur de ramener une bouteille de cidre pour offrir à mon pote, j'aurais trimballé un litre de TNT liquide ça aurait eu le même effet je crois. Le vigile a commencé à m'expliquer que c'était interdit, il m'a dit d'aller la boire ailleurs, je lui ai dit que si je la buvais tout de suite je risquais de lui vomir dessus, à ce moment-là son chef a débarqué, il n'avait pas du tout envie de parlementer, j'ai essayé de m'en aller, mais pas moyen, barrières fermées, gens qui arrivaient en continu pour l'ouverture du festival (c'était le dernier contrôle avant de rentrer dans le parc). J'ai donc déposé calmement ma bouteille devant les vigiles, et suis rentré.
Dans le festival, obligation de déposer tout appareil photo ou caméra dans des consignes (volonté des artistes de protéger leur image, ben voyons). Mais impossibilité de donner le moindre sac à garder à quelqu'un en échange d'un ou deux euros, j'ai dû me le trimballer une dizaine d'heures de suite, alors que sur le site web il était indiqué qu'il y avait des consignes pour les objets encombrants et volumineux.
Dans le très beau parc de Saint Cloud, des tas de stands vendant de la bouffe à un prix... parisien, je dirais, voire pire (le sandwich entre 6 et 10 euros, la bière ou le soda à 3), apparemment on pouvait avoir de l'eau gratuitement mais j'ai pas trouvé comment.
Et puis là sur des écrans géants disposés de chaque côté des scènes, un spot publicitaire pour l'association Abbé Pierre, avec Cantonna qui nous culpabilise de pas habiter dans un logement indécent pour personnes sans le sou, donc qu'il faut qu'on donne à l'association Abbé Pierre pour aider les plus démunis à se loger. Avant une autre pub pour un concert, ou du Redbull, je sais plus trop.
Là j'étais plutôt énervé, puis je me suis rappelé que le dernier festival que j'avais fait était la fête de l'Humanité. Tout le monde n'a pas la chance d'être communiste. Aie pitié d'eux, Saint-Karl.
La programmation, maintenant, sur la Grande Scène :
Billy Talent,
The Asteroïd Galaxy Tour,
Dionysos,
Bloc Party et
Placebo. Un peu décevant, n'ayant pas trouvé de boules Qyes pour les 2 premiers concerts, je crois y avoir laissé une partie de mon audition.
Au niveau de la musique et de l'ambiance, c'est le concert de Dionysos qui m'a le plus séduit, le chanteur Matthieu Malzyeux se jette toujours dans la foule, qui le transporte toujours jusqu'à des échafaudages placés à l'opposé de la scène, qu'il escalade. Là, il ne doit pas trop savoir quoi faire, alors il hurle, le public autour est content, hurle avec lui, lui il est encore plus heureux, alors il re-hurle, le public re-hurle à son tour... et ainsi de suite, jusqu'au moment où il se dit que ses musiciens doivent commencer à trouver le temps long sur scène à jouer sans chanteur, il se jette donc à nouveau dans la foule, qui le ramène sur scène.
Le concert qui m'a le plus marqué était celui de Bloc Party, je ne sais pas si je peux dire pourquoi.
Et entre deux averses et deux concerts excités de la Grande Scène, j'ai vu
ça. Un groupe de rock jouant avec un orchestre, sur scène, derrière eux, les deux se mariant étrangement bien. Musiques douces, morceaux emphatiques, mélodies entrainantes, voix puissantes, un public très attentif, une ambiance magique sous les feuilles et les parapluies. Et puis rien que pour le nom du groupe... "Get Well Soon" (ira mieux bientôt). Si j'avais eu le choix, je crois que je n'aurais pas quitté cette scène, et même si je m'y étais endormi, je m'y serais endormi heureux.