Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BGT] Question de fichiers de langue

Voici un forum dédié à ces deux mods ainsi que leurs ajouts respectifs permettant de jouer à BG1 avec le moteur de BG2 plus quelques modules inédits voire d'enchaîner les deux avec son équipe grâce à BGT. Vos questions, vos points de vue sans oublier les tutoriels d'installation et les réponses aux soucis techniques.
Répondre
Avatar du membre
Oloth
Grouilleux
Messages : 8
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008, 04:17
Localisation : Somewhere else ...
Statut : Hors ligne

[BGT] Question de fichiers de langue

.

Message par Oloth »

Tout d'abord un grand bonjour a tous !

C est la premiere fois que j'écris sur le forum mais il est loin d'etre inconnu pour moi !
Vous m'avez tant aidé ces dernieres années alors un GRAND MERCI a tous ! :l:
Et quel bonheur de voir un forum toujours actif pour Baldur's Gate !!
Normal me direz vous tant ce jeux est attrayant ! :gamer2:
Mais voila aujourd'hui j ai un soucis et apres avoir parcouru le forum de long en large et testé différentes manips (réinstall totale bg1 bg2 bgt une dizaine de fois !) je bloque toujours !
Je m'explique :
J ai racheté le coffret BG version DVD pour me refaire la saga complete via BGT j'ai donc BG1 et BG2 en DVD version francaise plus TotSC et ToB en CDRom mais version anglaise uniquement !!
Pas que l'anglais me pose probleme, je vis en Australie depuis 2 ans, mais j'ai justement pas envie de me prendre la tete avec mon dictionnaire vu que j'aime jouer a Baldur pour me détendre apres de longues journées de taf !! :dash2:
J'ai tenté de remplacer les fichiers Dialog.tlk mais j'ai cru comprendre qu'ils ne modifient pas uniquement le texte mais aussi les chaines du programme et de toutes facons l'install de BGT ne fonctinne plus si je change ces fichiers ! Preuve que ca modifie plus que le texte !
La réponse ce trouve peut-etre sur le forum dans ce cas je suis pres a recevoir ma sentence :slow: !!!
En fait, c'est surement faux dans ce cas on me le fera savoir (merci d'avance), je pensai remplacer mon fichier Dialog.tlk apres installation de BGT a savoir qu'il me faudrai ce fichier venu d'une install identique ! Mon install est tres simple BG1+TotSC, les deux en anglais pour conserver les voix d'origine, Patch 5512 puis BG2+ToB en anglais aussi, Patch 26498 puis Patch BG2 FixPack sans le pack moddeur et sans les correctifs BETA (qui ne sont pas tres recommandés pour ce que j'ai compris) et enfin BGT version 6.
Donc si j'ai bon, pourrai t'on m'indiquer ou trouver ce fichier ?
Et si j'ai pas bon,ce qui me parrait plus probable, lol, comment remedier a mon probleme ?
A savoir que je continue a jouer en anglais et que je ne m'en porte pas si mal mais pour les romances des fois c'est la plaie !!! Alors si rien n'est possible, pas grave et merci de m'avoir lu et répondu, mais je sais d'experience que rien n'est impossible pour vous gens Ô combien malin de La Couronne De Cuivre !!!:umnik:
Merci encore une fois a tous d'embellir ce monde imaginaire magique qu'est Baldur's Gate et qui me rappele tant mes parties de JD étant gamin.

Salutations distinguées a la gente Baldurienne :hi:

PS: J ai déja posté ce message mais dans la rubrique concernant TotSC... Toutes mes excuses...
"Qu'on amène un flageleur mental pour ce maudit nouveau !"
Oloth le sombre ...
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Bienvenue sur le forum !

Pense à jeter un coup d'oeil aux règles générales d'utilisation ainsi que les règlements propres à certains des sous-forums et qui ont pour but d'organiser les choses.

A l'avenir, ne greffe pas ton message à une discussion existante s'il n'y a pas de rapport direct. Ta question de fond porte sur les fichiers de langue, pas sur l'impossibilité d'installer.

Tu ne trouveras aucun fichier dialog.tlk global pour les deux jeux, BG2 Fixpack et BGT. Tout simplement parce que les mods évoluent et qu'il ne serait valable que pour une version bien précise des mods et un choix strict de composants.

La solution est bien de remplacer les fichiers dialog.tlk des jeux avant d'installer le moindre mod. Ces fichiers ne contiennent que les textes. La notion de "chaîne" est une notion informatique de chaîne de caractères (un ensemble de caractères), autrement dit un texte.

Pour trouver ces fichiers, je t'invite à faire des recherches dans le forum. On a déjà répondu des dizaines de fois à cette question.

Pour Baldur's Gate II, tu trouveras tous les fichiers à partir de ce sujet.
Pour Baldur's Gate, c'est plus compliqué. Les sources que je ne connaissais et qui étaient indiquées sont taries (site disparu ou celui de Papa Olive en cours de mise à jour mais non achevé comme prévu).
Avatar du membre
Oloth
Grouilleux
Messages : 8
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008, 04:17
Localisation : Somewhere else ...
Statut : Hors ligne
.

Message par Oloth »

A nouveau merci Isaya et désolé d'avoir double posté mon message, je m'attendai a des réprimandes (légitimes !), mais je ne voulais pas créér un nouveau poste puisqu'il y'en a deja beaucoup en effet !
Je comprend tout a fait qu'il faut garder une certaine organisation et je tacherai d'etre plus perspicace a l'avenir !
Pour ma "défense", j'avais deja parcouru les liens que tu m'as donné au sujet des fichiers Dialog.tlk VO/VF et qui m'ont permis de trouver ce que je cherchais mais mon probleme n'est pas la !
C'est bien un soucis d'install que j'ai puisque lorsque je remplace mes fichiers Dialog.tlk anglais par les fichiers francais corespondant, l'install de BGT est alors impossible !
Et si je fais la manip en sens inverse, l'install démarre !
Voila pourquoi je pensais remplacer les fichiers apres install mais ce n'est donc pas possible merci de m'avoir éclairé sur ce point.
Je vais tenter une énième install complete, sans grande conviction, je posterai mon résultat s'il est positif afin d'aider ceux qui ont le meme probleme.
Merci pour ton temps et pour ta patience envers le grouilleux malade que je suis !
Encore toutes mes excuses d'avoir perturbé le bon fonctionement du forum qui mérite bien mieux tant il est efficace !


PS: si mon soucis d'install n'a pas de solution, ne perd pas ton temps a me répondre, je ne l'ai que trop monopolisé.

Longue vie au forum !!!!! :hi:
Oloth le sombre ...
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Pour ton problème d'installation, il faudrait que tu indiques les messages d'erreur que te signale l'installateur. Il faudrait aussi que tu précises les versions des mods que tu installes (en particulier pour BGT). Sinon on ne pourra pas t'aider.

Une chose est certaine : la seule raison pour que l'installation fonctionne avec la version anglaise et échoue avec la française est un défaut des fichiers de la VF. A ce sujet, la pièce jointe que tu as fournie ne peut pas être celle qui convient à Baldur's Gate. Vu sa taille, elle semble correspondre à un fichier pour Baldur's Gate II. Par ailleurs, il faut impérativement deux fichiers, dialog.tlk et dialogF.tlk. Le "F" ne signifie pas français mais féminin (sans F, c'est le masculin). Ces deux fichiers permettent d'avoir des textes qui s'adaptent au sexe du personnage dans les dialogues. Par exemple, "tu es gentil" ou "tu es gentille".

Pour récapituler, si tu ne fais pas attention à prendre les bons fichiers tlk (pour le bon jeu) ainsi qu'à disposer des couples (avec et sans F), il y a des chances que ça provoque des erreurs.
Avatar du membre
Oloth
Grouilleux
Messages : 8
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008, 04:17
Localisation : Somewhere else ...
Statut : Hors ligne
.

Message par Oloth »

Je dois avoir plus de problemes que je pensais alors !
Je n'ai qu'un seul fichier dialog.tlk et pas de dialogF.tlk dans chacun de mes repertoires bg1 et bg2 meme avec l'install en anglais ! Et pourtant j'ai bien les voix féminines !
Au sujet du fichier que j'ai joint a mon dernier message, il était soit disant pour bg1+TotSC, mais comment savoir si c'est le bon ? J'suis pas assez compétent pour ca, je fais confiance. A savoir que j'ai aussi pris au meme endroit le fichier pour bg2+ToB et qu'il fait 9,170 Ko. Peut etre que l'autre est effectivement celui uniquement pour SoA vu qu'il est legerement plus petit...
Je vais editer mon message précédent pour ne pas mettre d'autres personnes dans l'erreur et vais te remercier encore de m'avoir répondu.
Ma version BGT est la 6, je l'avais précisé, et pour ce qui est du message d'erreur, je vais me le garder pour moi et je vais tenter de remedier a mon probleme tout seul comme un grand, je sens comme de l'agacement dans ton message et pourtant la n'était pas mon intention.
Je suis loin d'etre calé comme vous, gens de la couronne, c'est pourquoi j'étais venu chercher de l'aide ici mais je comprend bien que mes messages n'ont rien "d'interessant" quand a l'embelissement du jeu...
Merci encore d'avoir pris du temps pour moi.
Oloth le sombre ...
Avatar du membre
Oloth
Grouilleux
Messages : 8
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008, 04:17
Localisation : Somewhere else ...
Statut : Hors ligne
.

Message par Oloth »

Apres de nombreuses heures de galere j'ai résolu mon probleme qui venait de mes dvd d'origine = retour au magasin demain premiere heure :fuk:
Lors de l'install de BG1 ou BG2, une fois sur trois en moyenne plusieurs fichiers étaient absent, en autre le DialogF.tlk.
Grace aux dvd d'un pote j'ai enfin une install complete en francais de BGT !
Pour ceux que ca interesse j'ai aussi récupéré les fichiers Dialog francais sur differents sites et apres une demi heure de jeux, toujours pas de soucis. Je ne garanti rien a 100% mais ca ma l'air plutot fiable jusque la et la taille des fichiers est deja plus logique.
Fichier Dialog.tlk et DialogF.tlk pour BG1+TotSC : [ATTACH]2381[/ATTACH]
Fichier Dialog.tlk et DialogF.tlk pour BG2+ToB : [ATTACH]2382[/ATTACH]
Me sentant un peu plus utile que dans mes précédents postes je vous souhaite bon jeu a tous !!!!
:hi:
Fichiers joints
ToB.rar
(4.35 Mio) Téléchargé 1042 fois
tosc.fr.dialog.rar
(1.28 Mio) Téléchargé 337 fois
Oloth le sombre ...
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Je n'ai pas le sentiment que mes propos manifestaient de l'agacement. En tout cas, je n'en ressentais pas. Mes remarques portaient sur le fait que tes informations étaient insuffisantes pour qu'on puisse t'aider à résoudre le problème et que, par ailleurs, tu tirais des conclusions erronées vis à vis des causes de ce problème.

L'absence du fichier dialogF.tlk pour ta version anglaise ne signifie pas que le DVD est endommagé !
Effectivement les versions anglaises du jeu n'utilisent que le fichier dialog.tlk et n'ont pas de fichier dialogF.tlk. J'avais omis de le signaler dans mon explication, mais mon explication faisait explicitement référence à ce que tu devais récupérer pour la VF. L'anglais n'a pas besoin d'accorder "gentil" au sexe du personnage dont on parle. ;)
En pratique le jeu utilise certains mots-clés particuliers dans les textes pour procéder aux adaptations nécessaires en fonction du sexe. Par exemple "his weapon" ou "her weapon" apparaît sous la forme "<HISHER> weapon" et le jeu sait qu'il lui faut remplacer "<HISHER>" par "his" ou "her".

Pour savoir que les fichiers dialog téléchargés sont bons, je vérifie la taille. Si elle diffère trop entre l'anglais et le français, c'est qu'il y a un problème. Par ailleurs, il suffit de lancer le jeu après le changement de fichier dialog pour se rendre compte si ça correspond bien (faute de quoi les menus afficheront n'importe quoi).

Pour finir, pour retirer le fichier erroné, tu dois avoir la possibilité de le supprimer complètement en faisant une édition en mode avancée et en procédant à la gestion des pièces jointes. Ce sera plus clair que d'indiquer de ne pas le télécharger. ;)

Bon jeu.
Avatar du membre
Oloth
Grouilleux
Messages : 8
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008, 04:17
Localisation : Somewhere else ...
Statut : Hors ligne
.

Message par Oloth »

Toutes mes excuses pour ma mauvaise interpretation au sujet de ton humeur, tu prends du temps pour moi et je m'emballe en retour !!
J'etais moi meme de mauvaise humeur d'etre un tel boulet que j'en suis devenu un peu parano :wacko:
Ton explication quand a la VO est tout a fait logique en effet mais je pense tout de meme que mon DVD avait un petit soucis vu que j'ai refais la meme install avec d'autre DVD avec succes.
De toutes facons j'ai un nouveau coffret tout neuf alors je ne saurai jamais vraiment le fin mot de l'histoire.
Merci pour ton conseil de supression de lien c'est effectivement beaucoup mieux maitenant.

PS : Je suis pret a me faire torturer sur la place du marché pour paranoia aigue et découvrir ton coté "méchant" ! ;)
Sans rancune je l'espere, bon jeu a toi aussi.

:hi:
Oloth le sombre ...
Répondre

Retourner vers « Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité