Aujourd'hui, je vais vous entretenir céans d'un jeu que j'ai découvert récemment et que j'ai bien apprécié. Ce jeu s'appelle Cash 'n Guns.
Type : Jeu de société
Style : Bluff et rigolade
Hasard : Faible
Nombre de joueurs : 4 à 6
Durée d'une partie : 10 à 30 minutes
Dans ce jeu, chaque joueur est un bandit. Après un braquage de banque plutôt réussi, l'équipe de criminels à la douteuse réputation se retrouve dans un entrepot désaffecté pour y partager le butin. Et quel butin ! Près d'un demi-million de dollars, à répartir en parts égales.
Seul petit problème : si à l'origine tout le monde était d'accord sur les modalités de partages, à présent ce n'est plus le cas. Et pour répartir l'argent équitablement (du moins, selon votre conception de l'équité), vous avez décidé de venir avec votre arme (un flingue en mousse, fourni dans la boite du jeu) et de descendre ceux qui ne sont pas d'accord. Dommage que vos compagnons du crime aient eu la même idée, et dommage que vous n'ayez pas assez de cartouches pour tous les descendre.
Alors, pendant huit tours de jeu, vous braquez votre arme sur celui qui l'ouvre un peu trop, histoire qu'il abandonne sa part du butin. Mais vous l'avez un peu trop ouvert, et un autre truand vous braque pour prendre votre part. Son sourire psychopathe est-il du bluff, ou a-t-il réellement chargé son arme ? Avez-vous chargé la vôtre ? Aurez-vous les Cojones de rester ?
Le jeu de base est simple à comprendre, rapide à jouer et assez amusant. On peut en faire quelques parties, mais cela risque de devenir lassant, alors arrivent deux variantes (que l'on peut combiner) : le Flic et les Super pouvoirs.
Avec la variante du flic, l'un des gangsters est tellement malhonnête qu'il est même un policier. Son but est d'attraper tout le monde sans griller sa couverture ... dur dur avec toutes ces armes qui se poitent à droite à gauche ...
Avec la variante des Super pouvoirs, chaque truand a un super pouvoir différent. Etre le Kid qui pointe son arme après les autres, ou au contraire être venu avec une grenade pour faciliter les négociations (et afficher un rire psychopathe parfaitement adapté à la situation), quel atout est dans votre manche, les autres l'ignorent jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
Il est également sorti un add-on appelé Yakuza, qui se joue plutôt par équipe, de 6 à 9 joueurs, avec des étoiles de ninja et autres armes en mousse. Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer, le nombre de joueurs étant un peu dissuasif (à mon grand regret).
En bref, un très bon jeu, agréable, fluide et assez peu répétitif malgré ce qu'on pourrait penser. Le plus agréable est sans doute qu'il est finalement peu important de savoir si on a gagné ou perdu la partie. Bref, que du bonheur.
Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[Cash 'n Guns] De l'autre coté de la Loi
- Agifem
- Élémentaire de feu
- Statut : Hors ligne
[Cash 'n Guns] De l'autre coté de la Loi
.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.
Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Hihi, je me souviens de ce jeu, que j'ai testé alors qu'il n'existait pas encore, dans un festival du jeu de société à Bruxelles... Le nom du prototype était alors "Reservoir Guns", je crois.
Dans le même genre, un peu plus "complexe", il y a aussi Wanted, où on joue des personnages divers (shérif, hors la loi...) dans un Ouest de duels sanglants. Mais sans les révolvers en plastique...
Dans le même genre, un peu plus "complexe", il y a aussi Wanted, où on joue des personnages divers (shérif, hors la loi...) dans un Ouest de duels sanglants. Mais sans les révolvers en plastique...
- Agifem
- Élémentaire de feu
.
Bon, je me suis offert Cash 'n Guns Yakuza, l'extension. Mon avis en est assez mitigé.
Ce add-on permet de jouer en équipé, à 6, 7, 8 ou 9 joueurs, avec certains joueurs jouant des yakuzas. Ceux-ci, plutôt que d'avoir des pistolets en mousse, on des tantos (sorte de couteaux/sabres) et des shurikens. Leurs règles sont plus complexes, un peu plus restreintes, mais sans doute un peu meilleures. On y retrouve une part d'humour, évidemment (les yakuza qui se couchent n'ont pas de jeton de honte, mais se coupent un doigt).
S'y ajoutent les objets, qui permettent, en plus des super-pouvoirs, de vraiment bien cacher son jeu. On y trouve également un onzième pouvoir, le fusil à pompe (en mousse, fourni dans le jeu).
Dans l'ensemble, si cette extension permet de jouer jusqu'à 9 joueurs, c'est sa principale qualité. Le reste est sympathique, mais complique le jeu assez sérieusement, ce que j'ai trouvé dommage. En bref, si vous n'êtes pas plus de 6, je vous recommande de ne pas l'acheter, le jeu original étant bien agréable seul.
Ce add-on permet de jouer en équipé, à 6, 7, 8 ou 9 joueurs, avec certains joueurs jouant des yakuzas. Ceux-ci, plutôt que d'avoir des pistolets en mousse, on des tantos (sorte de couteaux/sabres) et des shurikens. Leurs règles sont plus complexes, un peu plus restreintes, mais sans doute un peu meilleures. On y retrouve une part d'humour, évidemment (les yakuza qui se couchent n'ont pas de jeton de honte, mais se coupent un doigt).
S'y ajoutent les objets, qui permettent, en plus des super-pouvoirs, de vraiment bien cacher son jeu. On y trouve également un onzième pouvoir, le fusil à pompe (en mousse, fourni dans le jeu).
Dans l'ensemble, si cette extension permet de jouer jusqu'à 9 joueurs, c'est sa principale qualité. Le reste est sympathique, mais complique le jeu assez sérieusement, ce que j'ai trouvé dommage. En bref, si vous n'êtes pas plus de 6, je vous recommande de ne pas l'acheter, le jeu original étant bien agréable seul.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.