Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Utilisation du tis pack

Répondre
Avatar du membre
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Messages : 1141
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 22:04
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne

Utilisation du tis pack

.

Message par Armand »

Je poste ici de même que j'ai posté sur g3 et que je posterais sur shs plus tard parce que j'ai un problème avec un logiciel le "tispack" que vous pourrez trouver ici :

Pocket Plane Group - Bending Baldur's Gate 2 and the Infinity Engine

En fait certain le savent peut être mais les maps sont constitués entre autre d'un fichier qu'on appelle tis et qui en gros constitue l'interface graphique de la map. Le gros probléme avec ce machin là c'est que plus la map est grosse plus il est gros ! :tongue:

Le tis pack propose donc de le compresser en fichier tiz pour que par la suite weidu le retransforme en tis via une manip dans le tp2 (via le composant tisunpack). Pour ce dernier point je pense avoir compris, le probléme c'est pour la compression, il y a bien un read me mais j'y comprend pas grand chose; je vois pas trés bien la manip en fait.

Voila donc si quelqu'un avait une petite idée ça m'aiderait.... Merci d'avance !
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Tu parles du Readme, qui est vraiment succinct. J'espère que tu as aussi consulté la documentation html (manual.html).

Tout comme tisunpack, tispack s'utilise uniquement depuis l'invite de commande (Windows) ou le terminal (Mac). Il te faudra donc ouvrir une invite de commande pour l'utiliser. Une alternative consiste à mettre la commande dans un fichier ".bat" (sous Windows), ce qui permet de lancer le "script" du fichier .bat depuis l'explorateur. C'est semblable à ce que fait WeiDU lors de l'installation.

A partir de maintenant, je te détaille la manipulation pour Windows car je ne connais que ça.

Supposons que tu mettes le programme tispack.exe dans le répertoire de BG2. Pour l'exemple, je ferai une commande consistant à compacter le fichier ar0072.TIS qui se trouve dans le répertoire Override de BG2 et de ToB.
Je te propose de créer un fichier .bat, par exemple packar0072.bat

La ligne de commande à utiliser est :
tispack [-s] [-q quality] [-o outfile.tiz] [-e] [-V] infile.tis

Les éléments entre crochets sont optionnels. Autrement dit, la commande la plus simple est

Code : Tout sélectionner

:: Une ligne commençant par :: est un commentaire

tispack override\ar0072.tis

:: La ligne suivante permet de garder la fenêtre ouverte afin de lire les messages affichés
:: Il faut appuyer sur une touche pour fermer la fenêtre
pause
qui va créer le fichier compacté, ar0072.tiz, dans le même répertoire que le fichier tis, soit dans le répertoire Override.

Evacuons d'abord les options les moins importantes :
-s permet de supprimer les messages de compression des petits blocs de données du fichier et ne garder quelques messages an début et à la fin du processus
-s -s (deux fois) permet de faire disparaître également les messages
-V se contente d'afficher le numéro de version mais ne traite pas de fichier
-e évite que le programme s'arrête dès qu'il rencontre un problème avec le fichier tis. Si on a précisé plusieurs noms de fichiers à compacter (par exemple *.tis), le programme passera au suivant au lieu de tout arrêter

-o permet de préciser le nom du fichier de sortie (.tiz) et son répertoire. Ainsi

Code : Tout sélectionner

:: Une ligne commençant par :: est un commentaire

tispack -o mazone.tiz override\ar0072.tis

:: La ligne suivante permet de garder la fenêtre ouverte afin de lire les messages affichés
:: Il faut appuyer sur une touche pour fermer la fenêtre
pause
t'épargnera les messages intermédiaires et créera le fichier résultant sous le nom mazone.tiz, dans le répertoire de BG2, celui où est le fichier packar0072.bat, puisque je ne n'ai pas donné de chemin.

Les deux dernières options, -q et -b, concernent la qualité d'image de la compression. La notion de qualité est probablement identique à celle qu'on retrouve dans tous les programmes qui permettent d'enregistrer des images en jpeg, à l'exception du Paint fourni avec Windows. ;)
Plus élevée la qualité, plus faible sera la perte de détails mais plus gros sera le fichier résultant.
Par exemple

Code : Tout sélectionner

tispack -q 100 -s -o mazone.tiz override\ar0072.tis
donnera une taille de fichier de 2251 Ko, là où il ne faisait que 700 Ko avec la qualité par défaut de 75 (1122 Ko avec 90).
L'auteur conseille plutôt au moins 85 qui a donné très peu de perte de qualité lors des essais.

L'effet de flou (option -b) n'est à employer qu'en cas de compression forte, pour adoucir la perte occasionnée. L'option est désactivée par défaut.

Pour juger de l'effet de la qualité de la compression et du flou, le seul moyen que j'imagine consiste à compacter le fichier puis le décompacter et enfin d'ouvrir une zone (ARE) utilisant le fichier TIS avec un éditeur comme Infinity Explorer, IETME, DLTCEP ou encore Near Infinity. Pour ce dernier, il faut souvent augmenter la taille de la pile via un des fichiers bat (NearInfinity128.bat) fourni sur la page de téléchargement du programme, sinon il manquera de mémoire.

Je n'avais aucune pratique de la compression à titre personnel jusqu'à ces essais. J'ai obtenu un résultat satisfaisant (dans Infinity Explorer) en utilisant le résultat de la décompression à la place du fichier original. J'en déduis que le processus fonctionne comme attendu, en tout cas avec un fichier TIS qui a le bon format. En prenant un exemple du jeu, c'était prévisible. ;)
Avatar du membre
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Messages : 1141
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 22:04
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Armand »

Merci beaucoup pour ton aide. Sur les derniers tests que j'ai pu faire apparement la méthode ne fonctionne pas sur des répertoires autres que le lecteur C: . Il faudra que j'essaye dans le répertoire classique : c:BG2/override.

Dans tous les cas, je manque de temps pour cela et à vrai dire ce n'est pas la partie la plus passionante dans le modding alors... J'ai trouvé une parade en limitant la taille de mes maps et je m'en tire avec un bon taux de compression tout simplement en utilisant winrar et en sélectionnant une compression élevée. Et quand je vois les bugs qu'on pu engendré l'utilisation du tis pack, je préfére éviter de m'en servir dans la mesure du possible.

Aprés evidement, sur des maps de la taille des collines d'umar par exemple, il reste la seule alternative possible.

Voila c'était mon petit rapport à moi sur l'utilisation du tis pack. Je vous donnerais des nouvelles si jamais j'ai el courage de m'en reservir. :tongue:
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

La position des fichiers n'a aucune incidence sur le fonctionnement de Tispack. Il n'a aucune connaissance de la structure des installations des jeux, contrairement à WeiDU, par exemple. Il prend un fichier en entrée et génère un fichier modifié.
J'ai fait des essais à partir de fichiers BMP, passés en TIS avec DLTCEP. J'ai travaillé dans un répertoire quelconque, en dehors de tout jeu. J'avais tispack et tisunpack dans le même répertoire et j'utilisais les fichiers bat que j'ai donné en exemple (compression et le symétrique pour la décompression). Je les ai convertis en TIZ, puis reconvertis en TIS sous un autre nom. J'arrive à charger les TIS après les deux conversions sans problème avec DLTCEP.
Le seul truc, c'est que le fichier TIS ne contient aucun élément de structure (ce le fichier WED qui les a), donc il faut alors dire à DLTCEP d'afficher le fichier en organisant les "tiles" en N x M, sinon il met tout en 1 x K.

Pour qu'on soit en mesure de t'aider, il faudrait que tu donnes des précisions sur tes fichiers TIS :
  • avec quel outil les as-tu générés ?
  • y a-t-il des "tiles" particuliers (overlay pour une animation, portes), qui s'ajoutent après celles de la zone proprement dite ? Je n'ai pas essayé, mais d'autres mods le font sans problème, a priori.
  • toute autre information qui pourrait être utile (message quelconque pendant la compression, à condition de ne pas mettre l'option -s, les commandes que tu tapes, ...).
  • et, encore plus important, une description précise du problème que tu rencontres.
Avatar du membre
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Messages : 1141
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 22:04
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Armand »

Alors ça y est me revoilou ! Et je suis pas venu tout seul, j'ai apporté quelques screens !!

http://img197.imageshack.us/img197/6218/sanstitre03.png

Ici donc tu a l'organisation de mon dossier, je met juste un lien sinon la page est trop grosse.

Image

Donc ici, j'ai essayé de reproduire les commandes que tu m'a décrite mais ça met un message d'erreur comme tu peux le voir.

Image

Là, il s'agit d'un essai en faisant des test à partir de l'aide du fichier manual.html. Ca a déjà plus l'air d'être plus ça mais il manque encore quelque chose. J'ai essayé en modifiant les espaces des noms de répertoires mais le problème reste le même...

Voila, déja on a quelque chose de plus visuel. Ensuite pour répondre à tes questions...
avec quel outil les as-tu générés ?
Uniquement ietme. Je me sers de dltcep juste pour implanter les triggers, doors, overlay, etc...
y a-t-il des "tiles" particuliers (overlay pour une animation, portes), qui s'ajoutent après celles de la zone proprement dite ? Je n'ai pas essayé, mais d'autres mods le font sans problème, a priori.
Non pas vraiment. Les truc les plus élaboré sont des info triggers dont les textes sont implantés plus tard via weidu.
toute autre information qui pourrait être utile (message quelconque pendant la compression, à condition de ne pas mettre l'option -s, les commandes que tu tapes, ...).
Ben j'ai utilisé les tiles de la community asset sur black wyrm qui sont composés de différents jeux peut être que... Sinon pour le reste tu as déja les infos.
et, encore plus important, une description précise du problème que tu rencontres.
Donc comme tu peux le voir la commande ne répond pas.


En conclusion, j'espére que je t'ai donné suffisament d'info pour que tu puisse m'éclairer dans cette affaire. Et pour ta motivation aussi, tu es plus tenace que moi ! :tongue:
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Armand a écrit :Alors ça y est me revoilou ! Et je suis pas venu tout seul, j'ai apporté quelques screens !!

Ici donc tu a l'organisation de mon dossier, je met juste un lien sinon la page est trop grosse.
Je constate que tu es l'heureux possesseur de Vista. J'ignore si ça peut expliquer certains messages. Néanmoins, j'ai l'impression que tu n'as pas suivi mes instructions, et ça pourrait justifier les messages, sans aucun doute.

Le premier message est dû au fait que Windows ne trouve pas tispack.exe dans le répertoire courant, "C:\Documents and Settings\Azriel" (celui qui apparaît juste avant le symbole '>') ni dans le "PATH" (une variable d'environnement qui indique à Windows où chercher un programme quand il ne le trouve pas dans le répertoire courant).
Le deuxième message d'erreur diffère car tu as alors tenté d'indiquer le chemin pour trouver le programme. Mais comme il contient des espaces et que la ligne de commande considère l'espace comme des séparateurs entre les options du programme, elle croit que le programme s'appelle "C:\Documents" et bien évidemment ne le trouve pas. Pour éviter le souci avec l'espace, il te faudrait mettre le chemin d'accès au programme entre guillemets. Ça vaut aussi si tu veux donner le chemin vers le fichier TIS. Exemple :
"Mes Documents\new area\tispack" -q 85 -o "Mes Documents\new area\#VAR20.tiz" "Mes Documents\new area\#VAR20.tis"
Le problème est que ton invite de commande est ouvert dans ton environnement "...\Azriel" et non pas dans le répertoire dans lequel se trouve l'exécutable tispack.exe. Du coup, quand tu tapes la commande, c'est clair que Windows ne saura pas trouver le programme puisqu'il n'est pas dans le répertoire courant et que ce n'est pas une commande du système (que Windows sait trouver via la variable "PATH"). A titre d'exemple, amuse-toi à taper une commande setup-bg2fixpack.exe (si tu as le fixpack dans ton répertoire du jeu) à partir de ton environnement "...\Azriel", et tu auras certainement la même chose. Pourtant, correctement lancé (à partir du bon répertoire), le setup-xxx.exe en question fonctionne parfaitement.
Une solution consisterait à ce que tu tapes la commande
cd "Mes Documents\new area"
ce qui t'amènerait dans le répertoire où se situent tispack.exe et ton fichier tis. A partir de là, tu n'aurais plus de problème avec la commande
tispack -q 85 -o #VAR20.tiz #VAR20.tis
Je t'avais suggéré de créer des fichiers bat et d'y écrire les commandes. C'est bien plus simple parce que tu peux les enregistrer, les modifier en cas d'erreur et aussi les placer dans le répertoire le plus pertinent, le tout plus facilement que de taper directement la ligne de commande. Gros avantage, tu peux le mettre dans le même répertoire que tispack.exe et les autres fichiers, ce qui simplifie fortement puisqu'il n'y a plus aucun chemin à indiquer pour qu'il trouve les fichiers.

Comme je l'ai redit dans mon précédent message, le plus simple est de tout mettre dans le même répertoire : le fichier bat, tispack, le fichier tis et enfin le tiz résultant.

Je t'invite à procéder avec des fichiers bat, c'est vraiment plus simple. Pour les créer et les modifier, le bloc-notes suffit. Crée un nouveau fichier .txt, puis renomme le en .bat. Dans le menu contextuel, tu devrais avoir l'option de l'ouvrir (ça va l'exécuter, sans effet pour l'instant puisqu'il est vide) ou de le modifier (ça ouvrira le bloc-notes pour que tu puisses y taper la commande).

Je posais ces questions sur la zone en raison des essais que j'ai effectués, qui portaient sur des zones "simples", sans overlay ou porte.
Concrètement les overlay et les portes modifient le fichier TIS car il faut ajouter les graphiques des zones recouvertes et des portes ouvertes. A contrario, assembler une image de fond à partir de tiles dans IETME, c'est tout à fait équivalent à utiliser photoshop (ou équivalent comme Paint.Net ou autre Gimp) pour créer un fond. Au final, un outil de dessin pourrait probablement s'avérer plus pratique pour ça, sous réserve que les tiles soient des images dans un format standard.

Les autres éléments que tu as cités (zones d'overlay, de porte, triggers) ne concernent pas le fichier TIS mais les fichiers WED et ARE, non concernés par tispack.

Comme j'avais fait des essais avec des zones très simples, je redoutais que ton problème vienne de ces ajouts qui se superposent sur l'image de fond. Mais on vient de voir que ce n'était pas le cas, donc il y a toutes les raisons d'être optimiste sur le fait que tispack saura se débrouiller avec les portes. Après tout, il le fait bien avec d'autres mods.
Bref, je ne vois pas de raison que tu n'y parviennes pas. Un peu de ténacité, que diable ! C'est vraiment de la rigolage par rapport aux autres difficultés de la création de mods ! ;)
Avatar du membre
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Messages : 1141
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 22:04
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Armand »

Alors gloire à dieu et à isaya tant qu'à faire j'y suis arrivé ! En fait j'avais pas compris le truc du fichier bat qui facilite grandement la vie. Surtout que j'avais déja le tispack dans le même dossier alors inutile de se prendre la tête.

J'ai même réussi sans difficulté à renvoyer le fichier tiz dans l'override pour le retransformer en tis. Je détaille ma manip, on sait jamais ça peut toujoours srvir :

tispack -q 85 -o #VAR20.tiz #VAR20.tis

Donc comme tu disais j'ai appliqué cette commande dans mon bat.

COPY ~"Dossier du mod"/"dossier contenant les area"/fichier.are~ ~override~
COPY ~"Dossier du mod"/"dossier contenant les area"/fichier.tiz~ ~override~
COPY ~"Dossier du mod"/"dossier contenant les area"/fichier.mos~ ~override~
COPY ~"Dossier du mod"/"dossier contenant les area"/fichier.wed~ ~override~
COPY ~"Dossier du mod"/"dossier contenant les area"/fichierht.bmp~ ~override~
COPY ~"Dossier du mod"/"dossier contenant les area"/fichierlm.bmp~ ~override~
COPY ~"Dossier du mod"/"dossier contenant les area"/fichiersr.bmp~ ~override~

Ici dans le tp2 je copie les fichiers constituant l'area y compris mon fichier tiz.

"Dossier du mod"/tisunpack.exe -s override\fichier.tiz
del override\fichier.tiz

Autre manip dans le tp2 ou la premiére ligne me permet de crée un fichier tis à partir du tiz puis la deuxiéme ligne où je suprime le fichier tiz devenu inutile.


Je m'autorise un dernier petit apparté :
Concrètement les overlay et les portes modifient le fichier TIS car il faut ajouter les graphiques des zones recouvertes et des portes ouvertes. A contrario, assembler une image de fond à partir de tiles dans IETME, c'est tout à fait équivalent à utiliser photoshop (ou équivalent comme Paint.Net ou autre Gimp) pour créer un fond. Au final, un outil de dessin pourrait probablement s'avérer plus pratique pour ça, sous réserve que les tiles soient des images dans un format standard.

Oui c'est ce que pense aussi. Etant donné que les tiles sont des images bmp. Aprés le fameux fond vert que l'on peut retrouver également sur les objets permet de donner un effet de transparence quand on l'intégre sur un fond. Mais certainement les logiciels de dessins le permette aussi.
Dans tous les cas, j'utilise ietme car il permet de créer d'emblée la panoplie de fichier(wed, mos, are,etc...). Si je devais m'occuper de chaque fichier individuellement je ne suis pas sure d'y arriver mais effectivement c'est une idée à creuser.
C'est d'ailleurs ce qu'il font plus ou moins sur les forums anglo saxon avec 3d studio max. Et quand je vois certaines maps sur epic endeavours par exemple (au hasard !:tongue :) je suis persuadé à 95 % que ça n'a pas été fait sous ietme.

Enfin bref merci du coup main en tout cas. Ca a été fastidieux mais on a fini par y arriver !
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Ah, voilà qui est bien ! Ravi de voir que tu as réussi.

Je te suggère une petite simplification de ta méthode d'installation du fichier tis. A quoi bon copier le fichier tiz dans le répertoire Override depuis le répertoire de ton mod, le décompresser puis le supprimer, alors que tu peux décompresser directement depuis le répertoire de ton mod. ;)

Autrement dit, supprime la ligne
COPY ~"Dossier du mod"/"dossier contenant les area"/fichier.tiz~ ~override~
et remplace l'appel à tisunpack par
"Dossier du mod\tisunpack.exe" -s -f -o "override\fichier.tis" "Dossier du mod\dossier contenant les area\fichier.tiz"
Grâce à l'option -o tu peux indiquer de décompresser directement dans Override sans avoir à y copier le fichier tiz au préalable.
En principe, cette commande devrait être dans un fichier install.bat, pas le fichier tp2 !
Note l'emploi des guillemets, pas toujours indispensables, sauf si les répertoires comportent des espaces (voir mes remarques passées).

Pour la désinstallation, il suffira d'un fichier uninstall.bat
del override\fichier.tis
Puisque tu parles d'Epic Endeavours, j'ignore tout de la façon dont les cartes ont été créées. Par contre, je peux te suggérer d'y jeter un coup d'oeil pour les méthodes d'installation et de désinstallation de zones et de sons. Dans la version 1.04, j'ai fait en sorte de réaliser un fichier tp2 compatible Windows et Mac, même si les archives à télécharger sont différentes (en raison du setup.exe, des équivalents de fichiers bat sur Mac et des programmes tispack et oggdec).

En ce qui concerne IETME, je ne l'ai pas beaucoup pratiqué, pas davantage que la création de zones d'ailleurs. Comme tu évoquais DLTCEP pour les portes, j'avais cru que tu te servais de lui pour créer tous les fichiers de zones et non d'IETME.
S'il s'agit de créer un simple fichier image, des programmes comme Paint.Net et Gimp doivent sans problème disposer des moyens de définir une couleur de transparence pour le "vert". Mais si IETME répond à ton besoin, inutile de vouloir à tout prix changer.

Bonne continuation.
Répondre

Retourner vers « Cartes et Cartes du monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité