Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Incompatibilité de sauvergardes d'une version à une autre

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Répondre
cedric_la_guigne
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : mer. 13 mai 2009, 22:05
Statut : Hors ligne

Incompatibilité de sauvergardes d'une version à une autre

.

Message par cedric_la_guigne »

Bonjour tout le monde,

Je vous explique mon problème brièvement.

Depuis deux mois maintenant, je joue à Baldur's Gate et à son extension Tales of the Sword Coast via une version White Label datant de 2002 réunissant les deux produits.

Pas plus tard que ce matin, mon lecteur DVD a fait un gros caca nerveux. Avant de rendre l'âme, il a littéralement réduit en miettes le CD-ROM qui se trouvait à l'intérieur, soit le CD numéro 2 de mon boîtier BG1-TOSC (je jouais quand l'incident est intervenu).

Par chance, je possède également la compilation Atari réunissant les deux Baldur's Gate et leurs add-ons respectifs. J'ai donc désinstallé la version White Label de BG1, et installé celui du coffret Atari.

Hélas, ma joie a été de courte durée : ma sauvegarde de la version précédente ne fonctionne pas avec celle désormais installée sur mon ordi : quand je veux consulter la carte ou quitter la zone dans laquelle je me trouve, le jeu plante automatiquement.

Bref, comment faire pour rendre cette sauvegarde compatible ? Cela est-il possible, seulement ? Dois-je carrément me procurer une autre version du jeu de la collection White Label avec laquelle elle pourra éventuellement fonctionner à nouveau ?

L'idée de ne pas pouvoir continuer et finir le jeu me fait vraiment flipper ! Merci pour toute aide, en tout cas. Cedric.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19109
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Salut ^^

Comment plante le jeu ? Il gèle ? Il retourne sur Windows ? Autre chose ?

Est-ce que tu te souviens d'avoir installé des patchs sur ton ancienne installation ? Les as-tu remis sur ta nouvelle installation ?

Ta sauvegarde est probablement incompatible ou corrompue pour une raison qui m'échappe. Dans le pire des cas, tu pourras normalement recommencer une partie sans problèmes et continuer à jouer... même si c'est pas très drôle de tout refaire.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
cedric_la_guigne
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : mer. 13 mai 2009, 22:05
Statut : Hors ligne
.

Message par cedric_la_guigne »

Hello Mornagest,

Merci de te pencher sur mon cas désespéré et désespérant !

Pour te répondre, je pensais moi aussi, au départ, que cette incompatibilité provenait d'un problème de patch. Sur la version White Label du jeu, j'avais installé le v1.1.4315. Mais sur la version Atari, qu'il y ait ou non ce patch, mes sauvegardes ne veulent pas fonctionner. Donc, c'est forcément autre chose.

Sinon, quand ça plante, le jeu revient sur Windows avec un rectangle noir qui occupe une partie de l'écran. Curieusement, Baldur's Gate tourne toujours ; sauf que j'ai droit à ce petit carré noir...

Je ne crois pas que mes sauvergardes soient corrompues car la version White Label du jeu les ont toujours lues. Il y a juste un souci d'incompatibilité avec cette version Atari... Et s'il n'y aucun moyen de la résoudre, je suis bon pour tout recommencer depuis le début, ce qui, vu le coté décourageant de la chose, me pousserait à laisser tomber BG pour un autre jeu de rôle médiéval-fantastique... Ce que, au fond de moi, je ne souhaite pas du tout compte tenu de l'exceptionnelle qualité du jeu de Black Isle...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19109
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Si tu veux, je ferai un essai chez moi un de ces soirs ; j'ai la version 6 CD White Label (la 3 CD également si c'est celle que tu avais), ainsi que la réédition d'Atari Dongeons & Dragons (oui, j'ai beaucoup de versions :gign: ).

Recommencer une partie, ça peut aussi être sympa ; personnellement j'ai dû terminer BG1 une dizaine de fois...

Je verrai si les sauvegardes se corrompent d'une version à l'autre.

À tout hasard, tu as bien copié collé le dossier complet de ta sauvegarde lorsque tu as voulu la garder au frais ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
cedric_la_guigne
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : mer. 13 mai 2009, 22:05
Statut : Hors ligne
.

Message par cedric_la_guigne »

Mornagest a écrit :À tout hasard, tu as bien copié collé le dossier complet de ta sauvegarde lorsque tu as voulu la garder au frais ?

Oui, j'ai gardé tous les éléments constituant les fichiers de sauvegardes. Et je les ai restitués tels quels. Je suis trop maniaque pour faire ça à la va-vite !

Toujours est-il que je te remercie pour l'aide que tu proposes. En effet, j'avais la version BG-TOSC 3 CD de White Label. Version quasiment impossible à trouver dans le commerce aujourd'hui. En tout cas, tu es vraiment un fan, toi, avec toutes tes versions ! :ok:
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Il n'est pas le seul... :gign:

Xor, qui a bien du faire une dizaine de fois BG1, et plus encore BG2...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19109
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Eh bien, je n'ai pas de soucis pour passer d'une installation à une autre... du moins avec les 3 CD et le DVD + CD...

La cause doit être ailleurs...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
cedric_la_guigne
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : mer. 13 mai 2009, 22:05
Statut : Hors ligne
.

Message par cedric_la_guigne »

Mornagest a écrit :Eh bien, je n'ai pas de soucis pour passer d'une installation à une autre... du moins avec les 3 CD et le DVD + CD...

La cause doit être ailleurs...

Incroyable...

Qu'est-ce qui peut bien clocher, donc ??

J'ai une hypothèse : j'ai essayé ma sauvegarde uniquement avec le BG1 d'Atari, sans TOSC d'installé, alors que la précédente version à laquelle j'ai joué pendant deux mois était BG+TOSC. Je vais donc réinstaller le BG d'Atari avec son add-on, et tester à nouveau la sauvegarde. Je ferai part du résultat.

Merci beaucoup, en tout cas, Mornagest.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19109
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

C'est très possible ; si je me souviens bien, lors de l'installation de ToSC, il te demande si tu ne veux pas convertir tes parties sauvegardées pour qu'elles soient utilisables avec le jeu complet... c'est une piste ;)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

cedric_la_guigne a écrit :J'ai une hypothèse : j'ai essayé ma sauvegarde uniquement avec le BG1 d'Atari, sans TOSC d'installé, alors que la précédente version à laquelle j'ai joué pendant deux mois était BG+TOSC. Je vais donc réinstaller le BG d'Atari avec son add-on, et tester à nouveau la sauvegarde. Je ferai part du résultat.

Merci beaucoup, en tout cas, Mornagest.
Oui, installe TotSC et ton problème devrait sans aucun doute disparaître.

Les sauvegardes de TotSC ont un format légèrement différent de celles de Baldur's Gate seul. Notamment parce que la carte du monde est différente, avec la présence de deux lieux supplémentaires. TotSC proposait de convertir les sauvegardes de Baldur's Gate lors de l'installation et l'outil de conversion, MConvert.exe, est toujours disponible dans le répertoire du jeu pour le faire au cas par cas.
cedric_la_guigne
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : mer. 13 mai 2009, 22:05
Statut : Hors ligne
.

Message par cedric_la_guigne »

Mon problème d'incompatibilité des sauvegardes est réglé mais Dieu que ça a été difficile !

Je me permets de raconter mes péripéties. Peut-être aideront-elles un jour quelqu'un qui connaîtra les même tourments...

J'ai donc réinstallé la version de Baldur's Gate et son add-on Tales of the Sword Coast de la compilation Atari. Premier point très important : pendant l'installation de celui-ci, comme l'a évoqué précédemment Mornagest, il est impératif d'accepter la conversion des sauvegardes de Baldur's Gate, cela afin d'éviter toute mauvaise surprise liée à des fichiers sauvegardés qui ne fonctionneraient pas avec TotSC.

Après avoir installé mes deux logiciels, je suis confronté à un souci que, visiblement, bien d'autres ont connu avec moi : le jeu ne se lance pas sous prétexte qu'il n'est pas compatible avec la version anglaise (ou un truc dans le genre). Pour le résoudre, il faut appliquer le patch DirectX 8/International (ne pas choisir l'International tout court). Ce patch se trouve facilement sur le présent site en faisant des recherches (son nom est : BGTalesDX8Intl.exe).

Pour rendre le jeu en français, il faut remplacer les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk, présents à l'endroit Program Files\Black Isle\Baldur's Gate\ (si vous avez conservé toutefois la destination de base de l'installation) par leurs équivalents français, que l'on peut récupérer très facilement aussi sur ce site. Le seul souci, c'est que cette substitution francisera les textes, pas les voix. Me concernant, il se passe un truc bizarre : tous les personnages causent anglais sauf mon avatar qui continue à parler français ! Mais, personnellement, je m'en fiche un peu des voix. Du moment que les textes sont en français, c'est tout ce qui m'importe.

Pour finir, n'installez surtout pas le patch 1.1.4315 pour Baldur's Gate sur la version Atari. Le jeu ne se lancera plus du tout et il vous faudra le réinstaller complètement pour en profiter à nouveau.

Voilà, voilà. Merci pour l'aide. Ca fait plaisir de tomber sur un forum actif dans lequel les participants se creusent vraiment la tête pour résoudre le problème posé.
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités