@ Gogorafido : Non seulement je comprends ce que tu dis, mais en plus je suis tout à fait d'accord : on n'envisage pas en premier lieu les causes de tout ceci...
Et puis bravo pour la liberté des filles... respect

!
Mais j'ai beau me ranger de ton avis, là, le problème, c'est que c'est la société qu'il faut changer. Il faut lui donner de nouvelles "valeurs", de nouveaux modes de fonctionnement... ce qui n'est pas vraiment évident !
On a beau avoir fait une évolution dans la société, on ne peut pas dire qu'elle soit positive à tous les niveaux !
Du coup, j'étais d'avis, pour continuer dans ta façon de penser, mais réfuter ton argument selon lequel l'uniforme ne changerait rien, que l'uniforme justement, c'était pas pour "uniformiser" et "cloner" les gens, mais c'était surtout pour mettre tout le monde à niveau. Pas voir ça comme une interdiction, mais une mise à niveau. Fille/garçon, pauvre/riche, pouffiasse/pas pouffiasse, gothique/pas gothique... bref vous avez compris le principe.
Tout ça donc pour offrir une nouvelle manière de s'observer et de voir les autres... Parce que comme je l'ai déjà dit plus haut, au delà de l'uniforme, il y a ce que nous sommes au fond, notre personnalité.
Après je conçois que ça ressemble fort à une interdiction, et m'est avis que les "autorités compétentes" feront valoir ça comme tel.
Mais en attendant, mon idée à moi, aussi stupide soit-elle, c'était celle là.
Pour les tenues limites, le problème immédiat c'est justement que dans un lycée, et même dans un collège, les élèves sont à proximité immédiate : ils ne sont pas séparés socialement comme le sont deux personnes inconnues qui se croiseraient dans la rue. Il y a une "distance de sécurité" qui s'abolit parce qu'on appartient au même bahut (c'est de la socio de comptoir, n'empêche, ça reste vrai).
Cette proximité et l'instabilité de beaucoup de caractères à l'adolescence font que là, en l'état actuel des choses, ça garde un versant un tantinet dangereux.
Donc oui, ne gardons pas la société en l'état, oui offrons lui de nouvelles possibilités, mais gardons à l'esprit que ce n'est pas en claquant les doigts qu'on va tout pouvoir changer.
Ainsi, l'uniforme n'était pas pour moi une fin, mais un moyen d'atteindre ce but.