Nous sommes en 1999.
Je travaille depuis environ un an, et ma mission du moment m'a conduit dans chez un fournisseur d'accès téléphonique historique.
Le projet sur lequel je devais initialement travailler à été abandonné, pour autant je reste en mission à travailler à droite à gauche sur des morceaux de projets (on me garde au cas où le projet initial serait repris, ça se passe comme ça a l'époque).
Je suis dans le bureau au fond du couloir. Les architectes ont de l'imagination et les immeubles ne sont plus plus de simples "cubes". Celui où je bosse a une base hexagonale, du coup les bureaux (pièces) au fond des couloirs sont de forme tarabiscotée... Mais les bureaux (mobilier) sont toujours rectangulaires. Résultat, à surface équivalente, je me retrouve dans une pièce pour trois personnes, avec deux bureaux dont seul le mien est occupé.
Un nouveau venu arrive en ce début d'année. Lui aussi ne travaille pas sur des projets bien précis.
On se retrouve un peu entre "parias" dans ce bureau du fond du couloir

On discute.
Littérature (ce saligaud me spoile la fin de mon livre en cours "la stratégie Ender"...).
Jeux de rôles.
Jeux vidéos.
Il me parle d'un jeu qui va sortir dans quelques mois. Baldur's Gate. Jamais entendu parlé.
Il se trouve qu'il a des contacts auprès de l'éditeur et qu'il a cracké le jeu

On l'installe sur nos PC, et on lance une partie multijoueurs.
Je choisis un guerrier tout simple (je voulais faire une mage, ma classe de prédilection, mais l'écran de sélection de sorts m'a dissuadé. D'abord je lirais les descriptions à tête reposée. Pour ce test, faisons simple).
Lui prend un barde.
La claque ! Ouah !
On parle aux PNJ.
On entre dans les bâtiments.
On achète des armes a l'aubergiste.
Les graphismes sont super.
Je ne fais pas du tout attention à la fenêtre de dialogue.
Échec du vol à la tire.
Échec du vol à la tire.
Vol à la tire réussi.
Mon collègue se marre.
Il me tire un projectile magique dessus.
Génial ! L'entends-je marmonner.
Je riposte. Et je m'aperçois que je n'ai plus l'épée que je viens d'acheter. Il me l'a volée !! J'en achète une autre et je le poursuis.
Je tue ce satané barde.
La main.
C'est lui le personnage principal

.
Il me faut ce jeu !
Il m'en fait une copie.
Je passe mes nuits dessus.
Je finis le jeu... Et recommence.
Ses CD sont merdiques. Le disque 1 pète.
Je rachète le jeu en magasin.
Puis plus tard Ice Wind Dale. Je finis le jeu. Mais j'accroche moins.
Planescape Torment. Je ne vais pas au bout. Je n'accroche pas du tout à l'ambiance. Aux personnages. Je ne m'identifie pas au personnage principal.
Arrive Baldur's Gate 2. Encore plus beau. Encore plus fourni.
Je finis le jeu mais j'en chie. Je ne maitrise pas assez les sorts. Je passe à autre chose.
Mon lecteur CD me lâche, et je ne le remplace pas.
Je ne joue plus qu'aux jeux installés en "installation complète" sur mon PC. Autant dire pas beaucoup.
Les années passent.
J'ai changé de mission. Plusieurs fois.
Je me marie et on emménagé ensemble. Les trucs en double, on n'en garde qu'un seul exemplaire.
Mon vieux PC pourri avec le lecteur CD défectueux, à la poubelle.
Elle en a un tout neuf. Je réinstalle Baldur's Gate et Baldur's Gate 2.
Le jeu est toujours aussi bien.
Mais les graphismes datent un peu sur cet énorme écran. Surtout ceux du un.
Je ne suis toujours pas très doué avec le système de sorts. Et je cherche sur internet des solutions, des aides ne ligne.
Ça se passe beaucoup mieux. Un peu trop même.
Il faudrait vraiment faire quelque chose pour les graphismes...
Je tombe sur le site baldursgateworld.com ...
Et je tombe sur ...
BGT.

Ce dont je rêve existe ?
Et ça c'est quoi ? Des mods ?
SCS... Hum, intéressant.
Commençons par installer
BGT... Bon sang ! ça marche ! Et même très bien.
J'essaye les mods. Un peu. Beaucoup.
Certains sont excellents. D'autres moins.
Certains sont truffés de bugs. D'autres non.
Je note ce qui me plais, j'écarte les autres.
Et puis je m'inscris sur le site.
La communauté est active. Les membres ont l'air sympa. Certains ont l'air bizarre mais bon

Je décide d'apporter ma pierre à l'édifice. Nous sommes le 01/05/2012 et je profite de ce jour férié pour rédiger un premier message (
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... -hill.html).
Et depuis... je continue.
Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".