Ailyn, pas d'accord avec toi (évidemment ;p )
Ce que je voulais dire par "on ne peut pas tricher", ça n'était pas - évidemment - au sens premier de mettre des morceaux de papier dans sa trousse. Et encore que à ce sujet, je ne sais pas en quelle année tu as arrêté les maths, mais je pense que passé la terminale MEME avec un morceau de papier dans la trousse, tu ne peux plus tricher, parce que les maths te font résoudre des problèmes suffisamment complexe pour qu'une formule ne serve à rien (d'ailleurs, les formules sont toutes démontrables, donc pas besoin du sacro saint stupide apprentissage par coeur)
je trouve que les mathématiques associés à rien du tout ne servent à rien
Je suis d'accord...mais trouve une seule matière qui sert à quelque chose "associé à rien". Et puis, depuis quand une activité intellectuelle doit "servir à quelque chose" ?
Tout ce que j'aime ne sert à rien. D'ailleurs, ce que j'écris ici ne sert à rien. Et "l'esprit critique" que tu défends ne sert à rien non plus.
Ca n'apporte rien en soit les maths, même faire des additions, tout seul, ça rime à quoi ? ben à rien. On additionne des kg de farine, de blé, de tout ce qu'on veut... Mais une addition, une division une équation différentielle... ne servent à rien tout seul.
Euh..quand as tu arrêté les maths ? Parce que les maths ça n'est pas juste des kg de farine, de blé ou ce genre de chose...enfin plus après la 5ème quoi

Les maths ça n'est pas juste utiliser des formules pour résoudre des problèmes.
Bref, des chiffres, parfois même des lettres qui ne servent à rien.
Je dirais même plus des lettres et parfois des chiffres, et qui ne servent jamais à rien !
C'est pourquoi je ne crois pas que les maths soient une matière intelligente
Puisque tu verses dans la provocation :
Il n'y a pas de matières intelligentes, il n'y a que des gens intelligents qui pratiquent des matières ! C'est juste que les maths sont à la base de toute la science (la "vraie") , et que depuis qu'on a voulu prouver que la terre était ronde (tiens finalement les maths ne servent PAS à rien, ils ont au moins à leur actif la mort de l'Eglise!), les maths ont toujours été à la base de tout ce qui a été démontré en science par le monde ! C'était peut être en tant qu'outil, mais s'il n'y avait pas eu avant des milliers de masturbateurs (entre autres Pythagore, Tales, Archimède, Alhazen, ou d'autres), ils seraient restés pisse-petit.
Ce n'est donc pas intelligent pour moi de faire des maths, parce que ça ne fait pas "réfléchir" dans le sens où ça n'élève pas le sens critique.
"Sens critique" et "Réfléchir" ce ne sont pas deux choses liées. Par exemple, mon travail me fait beaucoup réfléchir...et pourtant ça ne change guère mon sens critique. Et encore une fois tout dépend de quels genre de mathématiques tu parles.
Mais c'est sûr que quand on veut des neurones manipulables... Inutile de leur laisser la moindre miette de sens critique.
Bof, je me sens plus libre moi en étudiant les mathématiques qu'en économie ou histoire notamment.
Parce qu'en maths, il n'y a pas deux façons d'interpréter les choses. Il y en a une vraie, et le reste est faux.
Alors qu'en histoire et pire en économie, on est beaucoup plus facilement manipulable selon le professeur et l'intention qu'il veut y apporter. Et cela peut être destructeur notamment dans les petites classes sur des gens manipulables (parce que bon une fois "en école" si on est manipulé, c'est qu'on le veut bien, ou qu'on a pas grand chose dans le ciboulot.)
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -