Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[TEST] Dreamfall : The Longest Journey Le sujet est résolu

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
Smidge
Statut : Hors ligne

[TEST] Dreamfall : The Longest Journey

.

Message par Smidge »

Sorti en 2006, et suite du célèbre "The Longest Journey", ce jeu d'aventure reprend avec brio la suite de l'histoire de son prédécesseur.

J'ai découvert la saga avec ce 2ème opus il y a quelques temps de ça, et j'ai vraiment été subjugué.

Le jeu est vraiment fascinant, et sort pas mal des clichés du genre. En fait, il s'agit presque plus d'un film vaguement interactif que d'un jeu à proprement parler.

Les graphismes sont très beaux, même si certains personnages manquent un peu d'expression vus de près. L'intrigue est époustouflante, et la musique à couper le souffle. En fait, on a quasiment affaire ici à un véritable film.

En dehors du tout tout début, très mystérieux, et dont on aura quelques réponses plus tard, le jeu débute donc dans la peau de Zoé Castillo, une ex-étudiante un peu paumée, qui a abandonné ses études et quitté son petit copain. L'histoire se déroule à Casablanca, au Maroc, dans en futur plus ou moins proche (environ 200 ans après notre époque), où "Le Réseau", vaste Internet, gère tout notre environnement. Cependant, le décors change des stéréotypes "à la blade runner" (ou au 5ème élément, pour ceux qui ne connaitraient pas l'original :gign: ), où les voitures voleraient de partout, au dessus d'immeubles titanesques laissant la populace dans l'obscurité, près du sol. Ici, pas de monde méconnaissable, même si on apprend bien vite qu'un téléphone portable peut à peu près tout faire, et que ça fait longtemps qu'on ne conduit plus une voiture "à la main".
Tout commence donc par un flashback, devant un gigantesque écran de télévision plasma, où Zoé végète devant une émission débile (tiens, ça non plus ça n'a pas changé o :) ), avant que l'image ne se brouille, et que......... ;)

Au niveau du gameplay, c'est vraiment enfantin, et le contenu est très (très) simple. Les "énigmes" sont d'une facilité déconcertante, et les quelques "combats" (il existe un "mode combat"... histoire de dire qu'on ne fait pas que regarder) ne posent que peu de problèmes. Mais malgré ça, on enchaîne avec plaisir les rebondissements multiples de l'histoire. La gestion de la caméra et des déplacements est un peu déroutante au début, mais n'est au final pas vraiment gênante : si vous avez survécu à Neverwinter Nights 2, cela ne vous effleurera même pas :D

Au total, le jeu doit prendre une dizaine d'heures, peut être quinze la première fois, si on explore tout à fond. Mais ce qui fait la véritable originalité, c'est que sur ces 15 heures de jeu... on ne doit toucher à son clavier qu'1 heure ou 2 à tout casser. Faites chauffer les pop-corns, sortez la doudoune, et prenez votre fauteuil le plus confortable, parce que la plupart du temps, vous vous régalerez tout simplement à suivre l'intrigue !

Tous les dialogues sont enregistrés, et très nombreux, même s'ils n'influencent pas vraiment le déroulement de l'histoire. Que ce soit en anglais ou en français, les dialogues sont très bien faits, et on peut aisément suivre en VO non sous titrée sans trop de mal.

Le jeu est extrêmement linéaire, mais au final cela n'est pas gênant. On a surtout envie de connaître la suite., et de savoir enfin comment tout cela se termine !

Il y a de nombreux clins d'oeil et d'allusions au premier volet de la série, bien sûr, mais cela n'est en rien handicapant pour suivre l'intrigue de A à Z (j'ai d'ailleurs découvert la série avec ce 2ème opus, et ai été plus que séduit).

Un 3ème chapitre, intitulé "Dreamfall Chapters" clôturera la saga, et nécessitera vraisemblablement cette fois d'avoir terminé les 2 précédents volets pour bien en saisir le sens. Il n'est apparemment pas encore en développement, mais l'intrigue finale serait déjà écrite. Il faudra donc encore patienter quelques années pour connaître la véritable fin de l'histoire :)
Et si j'ai bien compris les rumeurs, une adaptation cinématographique de ce 2ème opus serait en préparation. Je ne suis habituellement pas fan des adaptations sur grands écran des jeux vidéos (aux vues des énormes nanars produits), mais celui ci pourrait bien faire exception, vu que le jeu lui même est presque déjà un film !

Bref, malgré son manque de liberté évident, "Dreamfall" est un jeu très plaisant, fascinant même, muni d'une bande son extraordinaire, et d'une fin vraiment pas conventionnelle (je n'en dit pas plus o :) ) qui vous arrachera certainement une larme.

Il existe de nombreux plans qui "ne servent à rien", mais qui donnent une profondeur inestimable à l'oeuvre, où on se plonge simplement dans les univers de Stark et d'Arcadia (vous comprendrez quand vous y aurez joué :D ) bercé par une musique enchanteresse. Enfin un jeu vidéo qui se rapproche d'une oeuvre d'art :whistle2: :D

Et pour une dizaine d'heures de jeu, il mérite largement qu'on s'y penche :)

Voici donc en prime : la bande annonce, et quelques screenshots :

[video=youtube;4WQL4bWaFbs][/video]

Image
Casablanca, vers l'année 2200.

Image
Les rues de Newport ne sont pas très sûres, de nos jours...

Image
Tout commence ici, ou presque, sur cette musique fabuleuse :)

Image
Mais qui est donc cette étrange petite fille..... ? :gign: ;)
Eleima
Gnoll
.

Message par Eleima »

Très, très bon post sur un excellent jeu qui vaut bien le détour!!!!
J'ai vraiment un point faible pour la musique, pas seulement celle au début, mais l'intégralité de la BO.

Mon seul regret : on attend toujours la suite!!! (parce que le fin laisse vraiment sur sa faim, je trouve, j'attends avec impatience qu'ils débutent le boulot sur le troisième opus, parce que ce n'est pas le tout d'écrire l'intrigue!)

Bref, si vous tombez sur ce bijou, jetez-vous dessus!!! :)
Streen
Muloup majeur
.

Message par Streen »

Je suis navré de vous contredire mais je n'ai pas la même opinion que vous. J'ai acheté le jeu il y a deux ans et je me suis très vite lassé. Les enigmes sont (trop) faciles, le systeme de combat en est de même (d'ailleurs qu'est ce que vient faire de la baston dans un jeu comme celui ci?) et l'histoire pas très passionnante. Je n'ai pas du tout retrouvé l'univers de "the longest journey" qui m'a pourtant fasciné. Ce n'est que mon avis mais je dirais pour ma part: passer son chemin.
Ma bio rp estici
Smidge
.

Message par Smidge »

Je suis tout à fait d'accord avec toi que les énigmes proposées sont vraiment très simples, et que le mode combat est tout sauf indispensable (et tout aussi simple). Par contre, j'ai trouvé l'histoire vraiment extra. Ce n'est pas le même jeu que son prédécesseur, et l'objectif est clairement ici de raconter une histoire originale et émouvante, et pas de tester la vivacité du joueur.

Après, c'est sûr que si on aime avoir de l'action ou de la réflexion, et si on est allergique aux dialogues, on peut passer son chemin (quoi que pour la réflexion, la fin laisse de nombreuses pistes ouvertes, et se prête justement à s'en poser, des questions).
Mais dans le cas contraire, le jeu vaut la chandelle :)

Enfin, chacun ses goûts aussi, hein ^^
Smidge
.

Message par Smidge »

La suite (et fin), prévue pour fin 2014 ;)

Enjoy !

[video=youtube;q_SAYD82LMw][/video]
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Waou waou waou :l: :l: :l: :l: :l: !!!
Smidge a écrit :La suite (et fin), prévue pour fin 2014 ;)
Mon dieu, que ça va être long d'attendre que cette petite merveille sorte...
Par contre, vu que c'est un kickstarter, j'espère juste que ce sera traduit en français :gign: .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

Oh, ça vient juste de me rappeler qu'il faut que je fasse dreamfall !
:o
(j'ai fini the longest journey, et puis j'avais un matos trop mauvais pour jouer dreamfall à l'époque, mais là, faut que je m'y remette, faut que je sois à jour en 2014 :D )
ಠ_ಠ
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Bon, suite aux conseils de Smidge, j'ai joué à Dreamfall, et je l'ai fini.

Il y a des choses que j'apprécie, d'autres non.

Tout d'abord parlons du jeu.
On ne peut pas dire que ça soit le gameplay de l'année.
- La caméra n'est pas très pratique.
- Les énigmes, les combats, la linéarité de l'histoire, sont d'une facilité qui confinent à la débilité mentale.
- Les lieux sont tout petits.
- Certains dialogues sont très cryptiques, et les réalisateurs du jeu semblent avoir fait exprès d'écrire des trucs compliqués pour que genre on les comprennent pas non plus (ou peu). Parfois, c'est un peu pénible.
- Enfin, le premiers tiers de l'histoire (du débat jusqu'à l'arrivée du Japon, disons un tiers ou une moitié) est un peu faiblard. Le jeu peine à décoller, et franchement, si ça n'était pas avec les recommandations qu'on m'en avait faite, j'aurais abandonné le jeu. J'ai trouvé ça réellement poussif, au départ.
Globalement, si vous êtes un joueur de jeu et que vous aimez le challenge d'un jeu, passez votre chemin. Ce jeu n'a que vraiment pas beaucoup d'intérêt. Il en prend au fur et à mesure.

Allons y sur les bons côtés

- La BO est sympa. Pas trop envahissante en plus, sympa. Je ne suis pas à me prosterner devant, mais elle est sympa, oui.
- L'inventivité des décors, des lieux. Même s'ils sont très très très réduits aussi. Et puis globalement j'aime bien la science fiction réaliste.
- La 2ème partie de l'histoire : Oui, au fur et à mesure, on se sent pris par l'histoire, par l'accélération progressive, mais inexorable.
- Les personnages ! Oui, les personnages ! Les héro(ïnes) ne sont pas linéaires. Bien sûr on se doute de ce qui va arriver (d'autant que pour une, on le sait d'entrée de jeu), mais il y a de réelles surprises, et la façon dont on nous y amène est bien faite. Il est intéressant aussi que la narration change régulièrement de personnage (note : surtout dans la deuxième partie) car chaque personnage a sa propre personnalité, relativement développée. Les commentaires qu'ils peuvent faire sur les objets et personnes autour de vous peuvent être assez amusants
Il y a quelques rencontres vraiment étranges, vraiment intéressantes. Il y a quelques personnages vraiment drôles. (Le corbeau, le sorcier repenti, le fonctionnaire de la prison, par exemple ). Et puis enfin un jeu qui ose nous présenter une femme qui soit dure, sans être méchante. (April).
- J'apprécie beaucoup que le jeu ne nous donne pas toutes les réponses. En dehors du fait que c'est probablement afin de faire une suite, c'est une attitude très adulte de laisser une partie non répondue. Après tout, le jeu est centré sur Zoë, donc l'histoire est centrée sur elle même. Cela explique par exemple pourquoi on a pas une réponse à la plus grosse question qu'on se pose (est ce que l'autre fait de la brasse coulée au fond du lac avec le bide ouvert, ou est-ce qu'elle s'en sort ?), ou finalement qu'advient il des personnages secondaires -le dragon, le scientifique, etc.- .
J'apprécie vraiment énormément qu'un jeu prenne ce "risque" car cela renforce la crédibilité émotionnelle et l'intensité du jeu. Idem pour le fait qu'on accepte que le jeu se termine avec les méchants qui gagnent. C'est...pas conventionnel ; et j'apprécie.
- la VO est impeccable les dialogues sont bien enregistrés, on se croirait assez dans un film parfois.

Voilà !
Globalement, je dirais que c'est un jeu qui vaut le coup, même si le début est assez chiant, et que globalement on ne "joue" pas vraiment non plus. Au moins pour voir la fin qui est vraiment bien. Une des scènes finales (en noir et blanc, allez, je spoil pas) est vraiment d'une qualité et d'une intensité normalement réservée au cinéma.

Mais comme dirait Smidge, globalement, on ne joue pas beaucoup dans ce jeu, on regarde, et on lit, le plus souvent.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Smidge
.

Message par Smidge »

Dreamfall Chapters, livre 2

Sortie prévue le 10 mars !

[video=youtube;nCASIJTJddw][/video]
Smidge
.

Message par Smidge »

Le livre 3 est sorti !
[video=youtube;bxkkZo_mkvY][/video]

Pas de sous-titres en français pour la version GoG pour le moment par contre...
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Message par Mr Sylvestre »

Allo, non mais allo quoi ! :shok:

Smidge se décarcasse pour faire un post super détaillé sur The Longest Journey, Dreamfall et quand il parle en direct de la sortie du troisième opus, aucune réaction. Bravo.

Je pensais à des jeux qui avaient des graphismes super bien foutus, un gameplay innovant et une héroïne aux cheveux courts, j'avais The Last of Us, Life is Strange, voilà, il me manquait cette série.

Bon. Le problème c'est que j'ai joué à rien. Ça va être difficile d'en parler.

Il faut forcément les faire les uns à la suite des autres, les différents volets de la série ?

Les deux premiers sont en vente sur Steam, mais la version française n'est pas intégrée.
Smidge a écrit :La gestion de la caméra et des déplacements est un peu déroutante au début, mais n'est au final pas vraiment gênante : si vous avez survécu à Neverwinter Nights 2, cela ne vous effleurera même pas :D
Je n'ai pas survécu à Neverwinter Nights 2.
Enfin ce n'était pas vraiment la gestion de la caméra le problème, même si elle était vraiment calamiteuse, le problème c'était plus le scénario vu, revu et rerevu.

edit :
Smidge a écrit :Pas de sous-titres en français pour la version GoG pour le moment par contre...
Hum. Ceci explique peut-être cela... :gign:
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »