Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Traduction du mod Adventures In Papperland

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Répondre
Avatar du membre
SkipCool33
Grouilleux
Messages : 7
Enregistré le : ven. 13 févr. 2009, 18:45
Statut : Hors ligne

Traduction du mod Adventures In Papperland

.

Message par SkipCool33 »

Bonjour à tous ;

Je me suis récemment attaqué à la traduction d'un mod un peu particulier.
Adventures in Papperland rajoute en effet 4 "bardes"assez célèbres à BG2, venant de la lointaine contrée d'Angleterre, plus précisément de Liverpool...

Bref ; dans ce mod, les dialogues avec les 4 personnages sont constitués de clins d'oeils aux beatles, avec certains extraits de leurs chansons.

Pour les traductions dans d'autres langues, toutes les paroles ont été traduites; Or cela ne me satisfait pas car cela enlève une grande partie de l'originalité de ce mod.
Je ne sais pas s'il y a déjà eu des cas proches de ce problèmes et j'aimerais savoir quels ont été les solutions envisagées.

Voici les idées qui me sont venues pour contourner ce problème.

1/ Tout traduire en français, avec l'accent so british of course.
On perd l'originalité du mod, on en conserve l'humour, mais cela rend plus difficile à comprendre les références aux chansons.

2/ Traduire en français les dialogues MAIS laisser les paroles issues des chansons en anglais.
Moyennement satisfaisant, car certains dialogues avec le PNJ vont être complexes, et les personnes allergiques à l'anglais n'y comprendront pas forcément grand chose...

3/ Faire la traduction des paroles mais laisser l'original entre parenthèses pour les paroles des chansons.
Le texte est plus long, il y a un travail de mise en forme à faire, ce n'est pas forcement évident à gérer.

Second souci, et non des moindres : le mod est anglais, et certaines chansons sont largement plus connus en angleterre qu'en france.

Voici un exemple de ce que cela donne : pour l'instant, je n'ai pas intégré l'accentuation anglaise dans la chanson, cela viendra dans un second temps.
J'ai aussi tenté de faire des rimes en français... oui bon je sais c'est pas très très bon

L'extrait provient de la chanson "A Day In The Life"; C'est brut de traduction, et cela évoluera donc largement avant la sortie.

J'descendis l'escalier,
j'pris une tasse de café.
Et là j'ai remarqué
que l'heure était passée.
J'pris mon manteau
Et j'empoignai mon chapeau.
( Found my way downstair,
and drank a cup.
And looking up,
I noticed I was late.
Found my coat,
and grabbed my hat.)


Merci donc à tous ceux qui voudront bien me prodiguer quelques conseils.
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Alors, je me risque...

Je connaissais la chanson, et je t'avouerai que ce n'est qu'en regardant le texte anglais que je l'ai reconnue et ai retrouvé sa mélodie. Donc, en tant que lectrice, je préfèrerais avoir les deux, texte traduit et texte original derrière. :) Je ne sais pas quelles sont les options de mise en page, cela dit... Saut de ligne avant la parenthèse, ce serait ptet un peu plus clair.

Juste une remarque sans rapport : le passé simple est un temps du récit, qui n'a pas sa place dans un discours à la première personne où l'on attend beaucoup plus naturellement le passé composé en français. Je sais qu'après c'est plus dur pour respecter le nombre de syllabes, mais là ça choque un peu à la lecture. :gign:
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Euh...
Est-ce que les chansons servent juste d'illustration ou alors est-ce que leurs paroles servent au mod (genre énigmes, indices...) ? Si oui il faut les traduire en français. Sinon il vaudrait mieux avoir les deux parce qu'on a quand même plus l'habitude de les entendre en anglais. Tu pourrais peut-être présenter les choses comme ça :
J'descendis l'escalier, j'pris une tasse de café.
(Found my way downstair, and drank a cup.)
etc.
Pour la notoriété, tu ne pourras pas y faire grand-chose, il y a des gens qui connaissent à tout casser 3 chansons des beatles et d'autres qui les connaissent toutes. C'est cependant toujours très difficile de reconnaitre une chanson en anglais rien qu'avec les paroles, surtout sans le refrain. J'avais fait le test autrefois et c'était la cata (on ne reconnaissait même pas des chansons que nous même connaissions bien, alors tu imagines pouir les autres...)
Avatar du membre
SkipCool33
Grouilleux
Messages : 7
Enregistré le : ven. 13 févr. 2009, 18:45
Statut : Hors ligne
.

Message par SkipCool33 »

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Et bien non, il n'y a aucune énigme, c'est plutôt présenté de façon humoristique. Humour britannique, un peu façon monty python.

Mais je garde ton idée d'une ligne sur deux;

Je note aussi la remarque de Lothringen, mais j'avoue n'avoir pas commencé la séance de relecture

je travaille un peu plus sur la traduction du RTT Kit et sur celui-ci en dilettante ; ça me change de l'italien ...
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité