[Débat] Que pensez-vous des Jeux Olympiques ?
-
- Statut : Hors ligne
[Débat] Que pensez-vous des Jeux Olympiques ?
.
Bon, d'un domaine purement sportif, je suppose qu'il doit sans doute y avoir à peu près unanimité sur le bienfondé des JO (d'été comme d'hiver).
Mais vous, cela vous intéresse-t-il ? Suivez-vous les résultats un peu, beaucoup, pas du tout ?
Trouvez-vous qu'on en parle trop ? Pas assez ?
Et qu'en est-il de leur organisation ?
Considérez-vous qu'il s'agit là d'un honneur pour le pays d'accueil, et que c'est une fierté que de recevoir ces jeux ancestraux ? Que les bâtiments construits pour l'occasion resteront dans le patrimoine, comme un éternel témoignage d'une année à la gloire du sport ? Que les retombées publicitaires couvrent largement les frais ?
Ou au contraire, qu'il s'agit là d'un gouffre à pognon abyssal ?
A vos plûmes !
Mais vous, cela vous intéresse-t-il ? Suivez-vous les résultats un peu, beaucoup, pas du tout ?
Trouvez-vous qu'on en parle trop ? Pas assez ?
Et qu'en est-il de leur organisation ?
Considérez-vous qu'il s'agit là d'un honneur pour le pays d'accueil, et que c'est une fierté que de recevoir ces jeux ancestraux ? Que les bâtiments construits pour l'occasion resteront dans le patrimoine, comme un éternel témoignage d'une année à la gloire du sport ? Que les retombées publicitaires couvrent largement les frais ?
Ou au contraire, qu'il s'agit là d'un gouffre à pognon abyssal ?
A vos plûmes !
- Izryon
- Worg
.
Le sport à la télé, ça m'ennuie 
Je préfères en faire.
Vote "j'm'en fou"!
Et puis s'ils le font, c'est que c'est rentable. Donc, qu'ils le fassent s'ils veulent

Je préfères en faire.
Vote "j'm'en fou"!
Et puis s'ils le font, c'est que c'est rentable. Donc, qu'ils le fassent s'ils veulent

La philosophie et la bière c'est la même chose : consommées, elles modifient la perception que nous avons du monde.
Modérateur de la section Dragon Age : Origins || Fan de Chuck Norris Fact.
Appartient à l'ordre des adorateurs de gros bill
Modérateur de la section Dragon Age : Origins || Fan de Chuck Norris Fact.
Appartient à l'ordre des adorateurs de gros bill
- Ailyn
- Glabrezu
.
Pour moi ça brasse beaucoup beaucoup beaucoup pour pas grand chose...
Ca brasse du fric, de la pub, etc, pourquoi finalement ? Ben pas grand chose à mon sens. Pourtant je ne suis pas allergique au sport, mais bon, je crois que mieux vaut pratiquer soit même du sport que de ne bouger qu'un doigt pour changer de chaîne.
Ca brasse du fric, de la pub, etc, pourquoi finalement ? Ben pas grand chose à mon sens. Pourtant je ne suis pas allergique au sport, mais bon, je crois que mieux vaut pratiquer soit même du sport que de ne bouger qu'un doigt pour changer de chaîne.

RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
- Umbre
- Basilic majeur
.
Pour moi il s'agit de la plus importante compétition au monde, et donc la meilleur récompense pour un athlète (quand il gagne bien sur), mais il est vrai qu'il y a tout un brassage autour qui est malsain pour le sport en général, de plus de nombreux sport de ne sont pas représentés aux J.O...
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.
La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
-
.
Je regarde peu de sports à la télé en général (à part du rugby et la formule 1), mais je ne loupe généralement pas les Jeux Olympiques d'hiver ou d'été. Les disciplines alpines sont assez impressionnantes, le ski de fond / biathlon me fait penser à des efforts similaires à la course à pied.
Sans être méga fan, je regarde donc certaines épreuves et fait l'impasse sur beaucoup d'autres (comme le hockey dont je ne comprends pas les règles, le bobsleigh, le curling ou le patinage de vitesse). J'ai découvert les épreuves de "poursuite" à ski ou en surf cette année : c'est bien fun.
J'aime assez l'esprit qui anime les participants : dans leurs réactions, dans les interviews.
Si on parle de prestige, c'est uniquement pour les athlètes à mon sens : prestige d'être sélectionner, de participer, et éventuellement de gagner.
Sans être méga fan, je regarde donc certaines épreuves et fait l'impasse sur beaucoup d'autres (comme le hockey dont je ne comprends pas les règles, le bobsleigh, le curling ou le patinage de vitesse). J'ai découvert les épreuves de "poursuite" à ski ou en surf cette année : c'est bien fun.
J'aime assez l'esprit qui anime les participants : dans leurs réactions, dans les interviews.
Si on parle de prestige, c'est uniquement pour les athlètes à mon sens : prestige d'être sélectionner, de participer, et éventuellement de gagner.
- Samy
- Tasloï
.
Moi je trouve cela un peu bête ! A quoi ça sert de regarder des gens faire du sport à notre place et tout simplement à quoi ça sert de regarder 20 minutes de sport et 80 minutes de pub ?
Moi je trouve qu'il ont font trop mais bon chacun ses goûts !!
Moi je trouve qu'il ont font trop mais bon chacun ses goûts !!
- Ben-jXX
- Loup vampirique
.
J'aimerais bien savoir qui, parmi les gens qui "préfèrent faire du sport plutôt que de le regarder à la télé", fait réellement du sport régulièrement 
Bref, moi j'aime bien les Jeux Olympiques. Plus ceux d'hiver que d'été d'ailleurs où je suis assez hermétique à certaines épreuves (saut, lancer, tir...).
Quant à réduire les Jeux à son aspect financier, c'est un non-sens ! Les investissements sont rapidement rentabilisés et les épreuves mettent en scène des athlètes qui ne sont généralement pas plus riches que vous et moi, et qui ne vivent que par passion pour leur sport. Par rapport à des compétitions comme la coupe du monde de foot, c'est plutôt rafraichissant.

Bref, moi j'aime bien les Jeux Olympiques. Plus ceux d'hiver que d'été d'ailleurs où je suis assez hermétique à certaines épreuves (saut, lancer, tir...).
Quant à réduire les Jeux à son aspect financier, c'est un non-sens ! Les investissements sont rapidement rentabilisés et les épreuves mettent en scène des athlètes qui ne sont généralement pas plus riches que vous et moi, et qui ne vivent que par passion pour leur sport. Par rapport à des compétitions comme la coupe du monde de foot, c'est plutôt rafraichissant.
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
- Umbre
- Basilic majeur
.
Bah moi je fais entre 5h et 7h de boxe thai/free fight par semaine (quand j'ai le temps, car avec mes stages c'est pas le cas tout le temps), et je fais de la corde a sauter et de la muscu (pompes, abdo, poids...) pratiquement tous les jours, (quand il fait beau je vais courir aussi), donc je m'estime sportif (mais je suis tres loin d'un niveau professionnel...)
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Golem de fer
.
Les jeux olympiques c'est super, je les regarde autant que je peux. Je préfère la coupe du monde de foot et la tension colossale qu'il y a autour de chaque match dès les phases de poule, mais les JO c'est bien quand même. Je ne vois pas d'incompatibilité avec la pratique du sport : personnellement, j'en regarde beaucoup et je pratique beaucoup aussi, et ça me va très bien.
Les JO sont une grosse machine à fric, OK. Et alors ? Ca ne me dérange pas une seconde. Devant ma télé, ils ne me coutent pas un centime. Et puis pour un pays, avoir les JO, c'est une belle occasion de développement. Les équipements sportifs, hoteliers, les routes, etc. qui sont construits ou remis à neuf à cette occasion servent pendant des décennies. Allez voir du côté d'Albertville tout ce qui a été construit grâce aux JO...
Après on peut toujours dire que c'est in fine le contribuable qui les paye, mais je préfère voir mon argent aller à la construction d'un équipement qui servira à des milliers de sportifs (dont quelques uns seront les futurs champions de leur discipline) plutôt qu'à payer plein d'autres choses plus douteuses.
Puis bon, faut arrêter avec les sportifs plein de pognon et ce genre de choses. L'immense majorité des sports ne permet pas à ses champions de vivre, il leur faut souvent un métier à côté. Et même pour les millionnaires, quand ils arrivent aux JO ou à la coupe du monde de foot ou autre grande compétition, ils ne pensent pas à l'argent mais juste à gagner un titre prestigieux parce que c'est la concrétisation de leurs rêves de gosse.
Les JO sont une grosse machine à fric, OK. Et alors ? Ca ne me dérange pas une seconde. Devant ma télé, ils ne me coutent pas un centime. Et puis pour un pays, avoir les JO, c'est une belle occasion de développement. Les équipements sportifs, hoteliers, les routes, etc. qui sont construits ou remis à neuf à cette occasion servent pendant des décennies. Allez voir du côté d'Albertville tout ce qui a été construit grâce aux JO...
Après on peut toujours dire que c'est in fine le contribuable qui les paye, mais je préfère voir mon argent aller à la construction d'un équipement qui servira à des milliers de sportifs (dont quelques uns seront les futurs champions de leur discipline) plutôt qu'à payer plein d'autres choses plus douteuses.
Puis bon, faut arrêter avec les sportifs plein de pognon et ce genre de choses. L'immense majorité des sports ne permet pas à ses champions de vivre, il leur faut souvent un métier à côté. Et même pour les millionnaires, quand ils arrivent aux JO ou à la coupe du monde de foot ou autre grande compétition, ils ne pensent pas à l'argent mais juste à gagner un titre prestigieux parce que c'est la concrétisation de leurs rêves de gosse.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
- Ailyn
- Glabrezu
.
Chacun son truc et je ne fais porter de responsabilité à personne, mais quand je vois la faim dans le monde, et tout un tas d'autres trucs, ben ça me fait mal au cœur, mais j'en resterai là pour ne pas polluer le sujet.Le Marquis a écrit : Les JO sont une grosse machine à fric, OK. Et alors ? Ca ne me dérange pas une seconde. Devant ma télé, ils ne me coutent pas un centime.
Après les histoires d'argent, le nombre de substances plus ou moins licites qu'ils prennent et tout me gâchent un peu ce genre d'évènement que je pourrais trouver intéressant. Quand je vois ce qui gravite autour... Ca me donne pas envie.
Je ne regrette donc pas de ne pas avoir de télévision :x.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
- Dreiyan
- Blême
.
Niveau "sport-business", les JO sont bien moins critiquables qu'un mondial de foot, étant donné que la majorité des athlètes pratiquent des sports peu médiatisés dans lesquels il y a peu voir pas du tout d'argent.
Non, j'aime bien les JO, je trouve qu'il y a une atmosphère sympa. Après, j'ai pas regardé grand chose cette année, n'ayant pas de télé.
Par contre, si des JOs devaient s'organiser dans ma ville je serai pas forcément ravi. Je trouve que c'est une belle quantité d'argent balancé en l'air, et franchement la plupart des infrastructures ne resservent pas ou peu. Quant au développement économique... je suis pas hyper sûr que développer une station située dans une réserve naturelle au bord de la mer Caspienne (Sotchi) ou bétonner à coup d'autoroutes des réserves indiennes (Vancouver) soit la meilleure idée qui soit. Mais bon, comme tout le monde s'en fout... surtout les mafioso du CIO...
Non, j'aime bien les JO, je trouve qu'il y a une atmosphère sympa. Après, j'ai pas regardé grand chose cette année, n'ayant pas de télé.
Par contre, si des JOs devaient s'organiser dans ma ville je serai pas forcément ravi. Je trouve que c'est une belle quantité d'argent balancé en l'air, et franchement la plupart des infrastructures ne resservent pas ou peu. Quant au développement économique... je suis pas hyper sûr que développer une station située dans une réserve naturelle au bord de la mer Caspienne (Sotchi) ou bétonner à coup d'autoroutes des réserves indiennes (Vancouver) soit la meilleure idée qui soit. Mais bon, comme tout le monde s'en fout... surtout les mafioso du CIO...
Et il a dit: "Kapoué!"
.
Il y a surement un intérêt parfois (quel homme court le plus vite au monde, quel homme saute le plus vite au monde)
Après savoir qui arrivera à courir le plus vite sur 15 km en alternant avec des tirs au fusil, du saut à l'élastique et du cloche pied, non désolé
Et puis, bon ça sert vraiment à rien et ça coute cher
Cela dit, mieux vaut ça et le foot que des guerres
c'est un bon exutoire du nationalisme
Après savoir qui arrivera à courir le plus vite sur 15 km en alternant avec des tirs au fusil, du saut à l'élastique et du cloche pied, non désolé
Et puis, bon ça sert vraiment à rien et ça coute cher
Cela dit, mieux vaut ça et le foot que des guerres
c'est un bon exutoire du nationalisme
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Molière - Don Juan -
- Elanor
- Araignée colossale
.
"on devrait utiliser l'argent pour autre chose"
Personnellement , je vois pas l'intérêt de gaspiller autant d'argent pour une manifestation sportive.
Personnellement , je vois pas l'intérêt de gaspiller autant d'argent pour une manifestation sportive.
Ma bio RP
"Sire, on en a gros" Perceval
"Sire, on en a gros" Perceval
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
M'en fiche. Je n'ai de toute façon pas la télé, et entre les histoires de dopage, les tensions politiques et les dérapages des athlètes... on en vient à se demander s'il y a du sport là-derrière.
Sans parler du classique patriotisme dès qu'une compétition sportive est en cours... beurk.
Si les JO étaient exempts de tout ceci, je serais sûrement plus intéressé. Dans mes rêves
Sans parler du classique patriotisme dès qu'une compétition sportive est en cours... beurk.
Si les JO étaient exempts de tout ceci, je serais sûrement plus intéressé. Dans mes rêves

Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- Umbre
- Basilic majeur
.
boarf, le niveau est élevé donc je suis vaguement les sports qui m'intéressent mais y'en a pas beaucoup et la sélection des sports pour les JO est tellement... hypocrite que ça me dégoute un peu... le dopage, maintenant y'en a partout, faut pas se leurrer. Quand aux dérapage, bah on sait que c'est des athlètes et pas des forcement des lumières mais c'est claire que certains (et certaines) méritent une paire de baffe pour voir si ça aide à connecter le peu de neurone qui reste dans le vase creux qui leur sert de tête... je trouve qu'on est bien loin de l'esprit des jeux antiques...
-
- Wiverne majeure
.
A vrai dire, je m'en fiche et pas qu'un peu. Voir des joueurs faire les pleureuses parce qu'ils n'ont eu que la médaille d'argent au lieu de la médaille d'or, des athlètes dopés qui touchent en plus un salaire mensuel 80 fois supérieur au smic et des chauvins comme spectateurs, très peu pour moi. J'ai failli voter pour que l'argent devrait être utilisé dans quelque chose de plus utile mais je préfère qu'il soit utilisé pour les JO plutôt que comme cadeaux pour les lobbys ou autre chose de ce genre.
Ma bio rp estici
-
.
pourquoi les athlètes pourraient pas faire leurs pleureurs ?Streen a écrit :A vrai dire, je m'en fiche et pas qu'un peu. Voir des joueurs faire les pleureuses parce qu'ils n'ont eu que la médaille d'argent au lieu de la médaille d'or,

Heu, c'est pas censé être des amateurs aux JO ? Je ne crois pas que les professionnels aient le droit de participer.Streen a écrit : des athlètes dopés qui touchent en plus un salaire mensuel 80 fois supérieur au smic
C'est clair... Comme toujours, le sport est une usine à ultra nationalisme... mais bon...Streen a écrit : et des chauvins comme spectateurs, très peu pour moi.
Heu, la seule alternative au financement des JO, c'est de faire des cadeaux à des lobbys ?Streen a écrit : J'ai failli voter pour que l'argent devrait être utilisé dans quelque chose de plus utile mais je préfère qu'il soit utilisé pour les JO plutôt que comme cadeaux pour les lobbys ou autre chose de ce genre.

- Erzsébet Butler
- Adepte de Grondemarteau
- Ours des cavernes
.
De base pas très intéressant comme beaucoup de manifestations sportives son seul intérêt peut être est le formidable accroissement économique et culturel des villes qui les accueillent. Quoique cette année c'est relativement amusant comme le précise cet article :
http://scinfolex.wordpress.com/2012/07/ ... cyberpunk/
http://scinfolex.wordpress.com/2012/07/ ... cyberpunk/
De retour sur la scène modding, tds et activiste crip
Autrice des Exilés de lunargent
Autrice des Exilés de lunargent
-
- Wiverne majeure
.
Oui bon ca va. Que l'on soit décu,c'est une chose mais combien de personnes peuvent se vanter de participer aux JO? Combien peuvent se vanter d'avoir la medaille de bronze? Je pense par exemple à une escrimeuse coréenne qui est restée figée sur place pendant deux heures parce qu'elle avait perdue et qui a de ce fait empêché les autres escrimeuses de jouer.Smidge a écrit :pourquoi les athlètes pourraient pas faire leurs pleureurs ?
Heu, c'est pas censé être des amateurs aux JO ? Je ne crois pas que les professionnels aient le droit de participer.
C'est clair... Comme toujours, le sport est une usine à ultra nationalisme... mais bon...
Heu, la seule alternative au financement des JO, c'est de faire des cadeaux à des lobbys ?Je sais pas hein, mais avec autant d'argent, j'ai plein d'idées de trucs bien à faire à la place, qui ne sont pas non plus des cadeaux à qui que ce soit (enfin, si, des cadeaux aux populations, quoi
)
Tous des amateurs? Mêmes les nageurs? Même les footballeuses?
Et pour les cadeaux aux lobbys ou aux copains du gouvernement, ca n'existe pas? Pourquoi n' y a t'il plus d'argent dans les caisses de l'état? Il y a bien une raison. Et que l'on n'aille pas me dire que l'argent a servi pour les salariés qui touchent le SMIC ou les chômeurs qui touchent le RSA. Moi je pense que l'ancien gouvernement l'a utilisé pour ces organismes sans compter les banquiers qui se sont enrichis avec la crise. Moi j'aurais préféré personnellement utiliser l'argent des JO pour aider les ménages les plus démunis en france. Mais étant donné que l'on ne favorise que els plus riche, je préfère encore qu'il parte dans le sport.
Ma bio rp estici
-
.
Ouaip. C'est même une condition sine qua non pour participer aux Jeux Olympiques.Streen a écrit :Tous des amateurs? Mêmes les nageurs? Même les footballeuses?
On sort quelque peu du sujet là, mais bon. Je pense que tu mélanges argent privé et argent public (même si je comprends aussi ce que tu veux dire). Cela dit, si certains piquent dans la caisse (et qu'ils se doivent d'être sanctionnés), cela représente des sommes dérisoires en comparaison. Les "caisses de l'état" comme tu appelles ça se mesurent en centaines de milliards, et les détournements au grand maximum en millions... Je dis pas que c'est rien hein, ou que c'est moralement défendable, mais il faut comparer ce qui est comparable.Streen a écrit : Et pour les cadeaux aux lobbys ou aux copains du gouvernement, ca n'existe pas? Pourquoi n' y a t'il plus d'argent dans les caisses de l'état? Il y a bien une raison. Et que l'on n'aille pas me dire que l'argent a servi pour les salariés qui touchent le SMIC ou les chômeurs qui touchent le RSA. Moi je pense que l'ancien gouvernement l'a utilisé pour ces organismes sans compter les banquiers qui se sont enrichis avec la crise.
Après, si c'est ça son ton soucis... sache que je le partage pleinement... Bienvenue dans un monde de droiteStreen a écrit : Moi j'aurais préféré personnellement utiliser l'argent des JO pour aider les ménages les plus démunis en france. Mais étant donné que l'on ne favorise que els plus riche, je préfère encore qu'il parte dans le sport.

EDIT :
Ah ? Hé bien mea culpa alors.T'as 30 ans de retard.
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Golem de fer
- Mr Sylvestre
- Basilic mineur
.
Toi aussi tu as vu ça ? J'ai failli pleurer avec elle, la pauvre escrimeuse coréenne, juste à cause d'un chrono qui a foiré. Et son adversaire, à côté (allemande, je crois), qui explose de joie !Streen a écrit :Je pense par exemple à une escrimeuse coréenne qui est restée figée sur place pendant deux heures parce qu'elle avait perdue et qui a de ce fait empêché les autres escrimeuses de jouer.

Sinon, j'avoue que les J.O. me passent un peu au-dessus de la tête, et c'est pas la première fois. Cette fois-ci ça se passe à Londres, j'aime bien la ville, alors je regarde de temps en temps, je fais semblant de m'intéresser, mais je suis d'accord pour dire que c'est une débauche de fric pas super indispensable. Y a quand même des trucs plus utiles à faire avec l'argent du contribuable. Et je parle même pas des stocks de métaux précieux qui s'épuisent sur Terre.
Si les prix continuent d'augmenter, les médaillés préféreront fondre leurs médailles et revendre le lingot pour avoir à manger. Ou, plus probable, le Comité Olympique aura plus un rond pour en acheter.
(j'aurais préféré qu'ils se déroulent à Alep, ces jeux

"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
- Ailyn
- Glabrezu
.
Entendu à la radio lundi matin : la plupart des athlètes présents aux JO sont des amateurs. Les professionnels ne sont qu'une minorité...
Pour le reste, j'ai récemment lu un article sur Le Monde.fr que je suis incapable de retrouver (désolée
) qui m'a relativement fait réfléchir... Les jeux sont un gaspillage énorme d'énergie et de ressources pour du soit disant grand spectacle (entre nous, du grand spectacle à la télé, on repassera...
), pour la construction d'installations qui serviront peu par la suite, et autre...
Par ailleurs, les disciplines, c'est du grand n'importe quoi... On pourrait mettre des tas d'autres sports, vachement plus intéressants
.
D'ailleurs, en vacances chez des gens qui ont la télévision
, j'ai eu l'occasion de jeter un oeil... Euh, où est l'esprit du sport quand on disqualifie des coréennes qui jouent leur match de badminton à l'arrache mais pas les anglais là au vélo sur piste qui ont fait exprès de se casser la gueule pour avoir un nouveau départ (et qui ont eu une médaille après le nouveau départ...)...
Où est l'esprit du sport ? Pas aux JO...
Pour le reste, j'ai récemment lu un article sur Le Monde.fr que je suis incapable de retrouver (désolée

Par ailleurs, les disciplines, c'est du grand n'importe quoi... On pourrait mettre des tas d'autres sports, vachement plus intéressants

D'ailleurs, en vacances chez des gens qui ont la télévision

Où est l'esprit du sport ? Pas aux JO...
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
.
Entre nous, les JO, ça me sort par les trous de nez 
D'abord, l'esprit du sport, hmmpffr. C'est devenu un lieu de nationalisme à deux balles, les médias en profitent pour recréer des compétitions entre pays (souvenez-vous, pendant la guerre froide...), genre Corée du Nord/ Corée du Sud, ou Anglais/ Français, bref, tss.
Ensuite, l'utilité de la chose... Le sport, c'est bien, c'est sympa, c'est marrant à regarder. De là à dépenser des milliards et se battre pour pouvoir les organiser, c'est quand même un peu exagéré.
Sans parler de l'aspect pratique que soulignait Ailyn: juste comme ça, Montréal a mis 30 ans à résorber les dettes contractées pour les JO. Ceux de Londres ont déjà dépassé les 9 milliards. Ceux d'Athènes les avaient atteints aussi, mais le budget de la Grèce n'est pas celui de la Grande-Bretagne, et les JO de 2004 ont largement contribué à plomber les finances grecques. Certes, le problème de fond était ailleurs, les JO ne sont pas à l'origine du déficit grec; mais perdre 9 milliards d'un coup ça n'aide en rien, surtout un petit pays. Ajoutez à cela que les prétendus bénéfices culturels et touristiques n'ont jamais eu lieu: on attendait des fréquentations records en Grèce en 2005, on les attend toujours. Athènes était devenue surchargée, ils n'ont pas eu le temps de finir leurs infrastructures, ils ont détruit des ruines antiques découvertes pendant les chantiers...
Ne parlons pas des conditions de travail des femmes de ménage à Londres aux JO...
Donc: n'en déplaise à Pierre de Coubertin, tout le monde compte avec avidité ses médailles et le pays est censé être humilié quand il repart avec très peu d'entre elles (à voir les journalistes qui se réjouissent que la France ait en quelques jours récolté autant de médailles à Londres que pendant tout Pékin). On se glorifie nationalement des exploits de "ses" sportifs nationaux. L'esprit du sport, pff, mais Ailyn en a parlé mieux que moi. Le bénéfice culturel, du flan. Le gouffre financier, énorme. Conclusion: moi, les JO, je préfèrerais qu'ils n'existent pas. Et que Hollande, en pleine réforme fiscale et avec ses super-traités restrictifs européens pour le budget, n'ait pas le culot de vouloir les JO à Paris en 2024. Ah, mais oui, la fierté nationale, au temps pour moi...

D'abord, l'esprit du sport, hmmpffr. C'est devenu un lieu de nationalisme à deux balles, les médias en profitent pour recréer des compétitions entre pays (souvenez-vous, pendant la guerre froide...), genre Corée du Nord/ Corée du Sud, ou Anglais/ Français, bref, tss.
Ensuite, l'utilité de la chose... Le sport, c'est bien, c'est sympa, c'est marrant à regarder. De là à dépenser des milliards et se battre pour pouvoir les organiser, c'est quand même un peu exagéré.
Sans parler de l'aspect pratique que soulignait Ailyn: juste comme ça, Montréal a mis 30 ans à résorber les dettes contractées pour les JO. Ceux de Londres ont déjà dépassé les 9 milliards. Ceux d'Athènes les avaient atteints aussi, mais le budget de la Grèce n'est pas celui de la Grande-Bretagne, et les JO de 2004 ont largement contribué à plomber les finances grecques. Certes, le problème de fond était ailleurs, les JO ne sont pas à l'origine du déficit grec; mais perdre 9 milliards d'un coup ça n'aide en rien, surtout un petit pays. Ajoutez à cela que les prétendus bénéfices culturels et touristiques n'ont jamais eu lieu: on attendait des fréquentations records en Grèce en 2005, on les attend toujours. Athènes était devenue surchargée, ils n'ont pas eu le temps de finir leurs infrastructures, ils ont détruit des ruines antiques découvertes pendant les chantiers...
Ne parlons pas des conditions de travail des femmes de ménage à Londres aux JO...

Donc: n'en déplaise à Pierre de Coubertin, tout le monde compte avec avidité ses médailles et le pays est censé être humilié quand il repart avec très peu d'entre elles (à voir les journalistes qui se réjouissent que la France ait en quelques jours récolté autant de médailles à Londres que pendant tout Pékin). On se glorifie nationalement des exploits de "ses" sportifs nationaux. L'esprit du sport, pff, mais Ailyn en a parlé mieux que moi. Le bénéfice culturel, du flan. Le gouffre financier, énorme. Conclusion: moi, les JO, je préfèrerais qu'ils n'existent pas. Et que Hollande, en pleine réforme fiscale et avec ses super-traités restrictifs européens pour le budget, n'ait pas le culot de vouloir les JO à Paris en 2024. Ah, mais oui, la fierté nationale, au temps pour moi...
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.