Tout d'abord, quelques rappels sur le mode de fonctionnement de cette élection.
Au premier tour, à l'exception du cas où une liste obtiendrait une majorité absolue, les listes ayant dépassé les 10% de suffrages exprimés ont le droit de se maintenir au second. Celles ayant dépassé les 5% ont la possibilité de fusionner avec une liste se maintenant.
Au second tour, la liste en tête obtient une "prime" de 25% des sièges, tandis que les 75% restants sont partagés à la proportionnelle entre les listes restantes (sous réserve de 5% ou plus).
Actuellement, les forces en présence sont représentées principalement par le PS, qui dispose à lui seul de 18 régions sur les 22, ajouté à 2 autres aux mains de divers gauche. Un petit récapitulatif détaillé est visible ici, sur ce site particulièrement bien fait.
Mais quelles sont les enjeux réels de cette élection ?
"Le conseil régional a compétence pour promouvoir le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique de la région et l'aménagement de son territoire, et pour assurer la préservation de son identité, dans les respect de l'intégrité, de l'autonomie et des attributions des départements et des communes.
Il peut aussi engager des actions complémentaires à celles de l'Etat, des autres collectivités territoriales et des établissements publics situés dans sa région, dans les domaines et les conditions fixés par les lois déterminant la répartition des compétences entre l'Etat, les communes, les départements et les régions.
Parmi ces domaines :
- Le développement économique (un des pôles principaux, puisque la région coordonne les actions de développement économique au niveau territorial)
- L'aménagement du territoire et la planification (localisation des grands équipements, des infrastructures, des services d'intérêt général, gestion des transports régionaux...)
- L'éducation, la formation professionnelle, la culture (construction, reconstruction, extension, réparations et fonctionnement des lycées et des lycées pro, financement partiel des établissements universitaires, formation continue, apprentissage, formation des jeunes, financement des musées régionaux...)
- La santé (organisation de plans de vaccination et de préventions)
- Les services publics (la région peut créer des services publics)
(source : article L.4221-1 du CGCT)
Mais plus pragmatiquement... et comme toute élection partielle, les régionales sont aussi pour tous les partis l'occasion de sonder leurs forces d'opposition ou leur résistance après une gouvernement. Et au final, de conforter ou au contraire d'infléchir la politique menée par le gouvernement en place.
Je terminerai cette petite présentation par un petit rappel civique :
Dimanche prochain, le 14 mars, allez voter !
Et ci-joint, un petit sondage en prime

Avis, témoignages, réactions...
La parole est à vous

A vos plûmes !
EDIT : le sondage sera clos le lendemain du premier tour. Si vous ne savez pas encore pour qui vous aller voter, laisser en suspens jusqu'au jour J
