Génial je ne pensais pas passer pour une carpette, raciste par dessus le marché, en lançant ce débat. Je vais donc essayer d'amener un peu de lumière dans les ténèbres que j'ai créé, ou m'enfoncer encore plus

.
Tout d'abord, et bien que ça ne fasse pas partie du débat, je tiens à clarifier une chose une bonne fois pour toutes:
JE NE SUIS PAS RACISTE!!!!!. De par mon père je suis à moitié issu de l'immigration sicilienne d'après guerre, mes cousins sont tous belgo-quelque chose (congolais, siciliens, ou franco-écossais). J'ai toujours voté à gauche ou à l'extrême-gauche.
Maintenant désolé de dire ça, mais oui mon ex-patron est africain, oui je lui dois d'avoir débuter dans la vie professionnelle, ....mais c'est un gars mélagomane, paranoiaque, lâche, infidèle, etc. Son fils en a honte, ma tante a eu l'offense d'apprendre l'existence d'un enfant adultérin par une de ses nombreuses rivales, n'évoquez jamais son héritage africain à son neveu métis, le seul de mes collègues qui a vraiment essayé de le tuer (2 fois) était lui-même congolais, on a du forcer tous les intérimaires africains qui passaient par la boite (avec qui il était copain jusqu'à ce qu'ils se barrent)à utiliser la pointeuse parce qu'il arnaquait ses propres compatriotes en bidouillant les heures qu'il envoyait à l'intérim (imaginez la tête du gars qui se tape des journées de 12, 14, ou 16 heures et qui se retrouve avec des journées déclarées de 7h41, 7h35, 7h49).
Et pourtant j'ai adoré travailler avec des collègues africains: l'ambiance entre les hommes est excellente, pas de coup bas, on ne les entend pas raler toutes les cinq minutes parce que tchic ou tchac, mais voilà qu'il soit noir, blanc, beur, jaune ou bleu un patron con reste un con patron ou pas.
P***** ça fait du bien, pour en revenir au débat proprement dit sur les BE: vous pouvez dire ce que vous voulez, mais si, ça forge des liens. Les seuls potes avec qui je suis resté en contact de cette époque bénie sont tous des mecs qui ont fait leur baptême en même temps que moi.
Alors oui peut être que ça m'a un peu conditionné à courber l'échine, mais quand on fait l'erreur de faire les études qui nous plaisent en sachant que les débouchés sont rares (si je devais recommencer je m'orienterai vers les filières professionelles en apprenant surtout la plomberie, la soudure et la chauffagerie), quand on a un travail et qu'on a les traites de la maison à payer, on essaye de le garder à tout prix.
Les prud'hommes, on a pas ça en Belgique, on a les syndicats et la seule fois où j'ai fait appel à eux pour calmer les choses, ils ont aggravés les choses et on a tous failli se faire jeter, yeah merci la FGTB. C'est vrai que l'on en savait assez sur le patron pour l'envoyer en taule pour plusieurs années, mais alors ma tante et mes deux cousins allaient se retrouver dans la m***.
Dis donc Galathée, non non c'est pas les guindailles qui font les échecs en première candi (allez si, quelques unes

), c'est la transition inexistante entre un système où on te force à travailler tous les jours parce que il y a des contrôles toute l'année et un système où tu est interrogé seulement à Noel et en fin d'année, et que rien ne te prépare à ce type de système. Ma première année, je n'ai participé qu'à une douzaine de guindailles (quatre cuites, trois lendemains la tête dans la cuvette, un trou noir de deux heures, et un genou foulé) et pourtant une seule dispense l'année d'après sans même une seconde session. En revanche un pote qui sortait tous les soirs est passé du premier coup.