C'est fait à l'arrache, mais bon, on va faire comme si que en fait pas.
n°5 : Jolee Bindo, de KOTOR. Parce que bon, Jolee c'est un peu Kreia en moins chiante, mieux doublé, et dans un meilleur jeu. Car lui aussi, sous ses faux airs de fils caché de Mace Windu et d'Obi-wan Kenobi, il ne se gène pas pour sortir des images d'épinal de Lucas art, dès qu'on prend la peine de le sortir en mission (malgré, je dois l'admettre, son inutilité crasse au combat. De ce point de vue là, et de ce point de vue uniquement, je lui préfèrerais limite Mission tellement Jolee est nul. Mais le jeu n'est pas non plus un monument de difficulté...). Ainsi se découvrira un vieux soldat désabusé, qui a vu l'horrible visage de la guerre, mais aussi les bons cotés de la vie, sans jamais se préoccuper des préceptes dignes de paladins des jedis. Et, comme HK-47, c'est un personnage qui a son avis sur comment tu devrais te comporter (et surtout le respect que tu devrais avoir envers tes ainés), et ne manquera pas de te le signaler. Souvent sympa, toujours drôle, c'est vraiment lui qui m'a permis de refaire KotOR sans me lasser.
n°4 : Sans-nom, de PST. Rien à ajouter sur ce qui à déjà été dit : C'est l'un des seuls personnage qu'on incarne pour lequel j'ai vraiment réussi à m’intéresser à son histoire, et qui ne se transforme pas en une vulgaire machine à finir le jeu, s'asseyant sur ses principes dès qu'un dialogue avantageux mais en désaccord avec ces derniers se présente. Son histoire m'aura au final bien plus intéressé que n'aura pu le faire, par exemple, la geste des enfants de Bhaal.
n°3 : The Elder Scrolls. Aucun pnj que je ne trouve pas parfaitement plat dans ces jeu, donc aucun à faire sortir du lot. Mais ce qu'ont créé tout ces personnages au fil des opus, m'a par contre pas mal plu. Donc fack les personnages, je sort peut être du thème mais bon, Bethesda avait qu'a ne pas faire de bons jeux peuplés de personnages nuls. Et pour ceux qui voudraient à tout prix un personnage, comme il est déjà passé dans le classement de quelqu'un en mode random, ce sera Caïus Cosades.
N° 2 : Yoshimo, de BG2, qui prendra sur lui l'amour que j'ai pour tous les personnages de la série. Mais le choix n'est pas non plus arbitraire, sans quoi j'aurais pris Minsc, ou Jan. Mais si Minsc et Jan sont drôles, sympatiques, et aident à passer les longues marches entre les pnj, Yoshimo, lui, a une histoire que j'ai trouvé vraiment touchante. Et comme j'aime à mettre entre balises spoil le twist le plus spoilé de ce forum :
► Afficher le texte
Déjà, sa trahison est amenée, et depuis le début il à l'air louche. Mais que ce soit parce qu'il est étranger, que j'étais vraiment dans la mouise ou parce qu'entre une pickpocket teinte en rose qui divague tout le temps à propos de couteaux et un Minsc™, il avait l'air dans la norme, mais personnellement la première fois que je suis arrivé à Spellhold, il m'a quand même surpris.
Deuxièmement, si ça fait mal d'être trahis par un allié, se retrouver obligé ensuite de le trahir à son tour, en le tuant volontairement quand lui ne nous attaque que parce qu'il y est forcé, ça fait encore plus mal. Et ça, pour montrer à quel point Irenicus est vraiment pas très gentil et donner envie de le tabasser, ça marche pas mal. D'autant que l'aspect inévitable de la mort du personnage nous rappelle que parfois, ben on a pas toujours le choix, même une fois sorti du didacticiel, des gens même proches vont mourir, et qu'il ne suffit pas d'être gentil pour survivre à coup sûr. Et ça, c'est cool.
Et en plus, il est tellement sympa qu'il libère volontairement sa place juste au moment ou Imoen reviens après avoir assuré l'essentiel de ses fonctions. Si c'est pas un chic type, le Yoshi, je sais pas ce que c'est.
Et en N°1, eh bien....je me vois mal décerner cette place à qui que ce soit, en fait. Non seulement parce que j'ai galéré pour trouver 4 personnages vraiment cools dans des jeux auxquels j'ai joués, mais aussi parce qu'aucun ne me fait me dire "Lui/Elle, c'est vraiment le meilleur personnage de jeu vidéo que j'ai jamais vu".
Du coup, à la place, je vais en mettre un que je déteste.
J'avais d'abord pensé à Seymour de FFX (parce que revenir de la mort une fois, oké, revenir deux fois pourquoi pas, mais trois c'est vraiment trop), mais finalement ce sera...
Zelda, de la série de jeu The Legend of Zelda.
Et peu importe que ce soit la zelda originelle ou toutes les princesses nommées en mémoire de cette première, elles ont toutes la même incroyable incapacité de se débrouiller par elles même, cette dépendance au fier mâle qui vient la délivrer environ trois ou quatre fois par génération de consoles, et ce sans qu'elle ait servi à quoi que ce soit d'autre. Et pour ceux qui viendraient me signaler que si le personnage est chiant et sexiste, c'est à ses créateurs que la faute en incombe, eh bien cela vaut aussi pour les qualités des autres personnages, ceux qu'on adore. Zelda sera donc le point focal de ma haine du cliché qu'elle représente, car elle le représente à mon sens encore bien mieux que d'autres grands noms du genre, comme par exemple Peach.
Car là ou Peach a pu avoir, plus par hasard qu'autre chose, des jeux de sa license où elle était jouable, et où elle était sur un pied d'égalité avec les autres personnages, Zelda, elle, doit se contenter d'être pour toujours une motivation pour Link et une faible femme en détresse.
Et j'en profite pour parler d'un autre personnage que j'aime : Zelda quand elle n'est pas Zelda. Parce qu'alors, enfin, elle peut avoir un rôle, être utile, et tout ce genre de choses que font les personnages principaux. Sheik et Tetra sont ainsi des personnages cools, mystérieux, et utiles, mais dès que Sheik se retransforme en Zelda, ou plutôt trois minutes plus tard, le jeu se rappelle qu'une bonne princesse Zelda est une princesse Zelda en détresse et la fait capturer par Ganondorf. C'est comme un pied de nez des développeurs qui te laissent croire que Zelda va servir à quelque chose, et puis finalement, non. Triste.
C'était donc mon classement, et je remarque que je ne me suis qu'assez peu prêté au jeu. Désolé pour cette insubordination

.