Pour ma part, je suis assez d'acord avec Voyageuse.
Tout d'abord qu'est ce qu'une democratie?
C'est un régime politique dans lequel le pouvoir est detenu ou contrôlé par le peuple.
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Democratie.htm
On aura beau me dire que ce site n'est peut être pas objectif, il suffit de prendre l'éthymologie de ce concept pour avoir la preuve de sa véracité.
Dans l'antiquité grecque, le peuple votait les lois et lui seul décidait et non une poignée d'hommes (même si la démocratie n'était que partielle).
Bien entendu, il est impensable que le peuple se réunisse pour voter une loi d'où l'importance des politiciens qui le représentent.
Dans le dossier proposé par Inarius, il est montré que l'ensemble des francais est opposé à ce projet de réformes des retraites. Or le gouvernement va dans le sens inverse et de ce fait ne respecte pas la volonté du peuple. A mon sens, on ne peut donc pas parler de démocratie. Avant de faire une loi de cette importance, il aurait été préférable d'organiser un référendum. Là ca aurait été démocratique. Dans une démocratie, je dirais que les manifestations représentant un problème qui ne devrait pas avoir lieu, les gens doivent respecter cette démocratie et c'estle devoir de tout citoyen. Mais étant donné que la démocratie n'est pas respectée, il est compréhensible que ce devoir ne le soit pas non plus, c'est un juste retour des choses (et encore).
Je rejoinds Voyageuse sur la bêtise humaine. Les gens votent sans même consulter les programmes. Il faut noter que ca ne date pas d'hier, ca souvent été comme cela (il n'y a qu'à voir le premier tour des présidentielles en 2002). De plus, les gens sont manipulés par les médias qui pour moi ont une grande reponsabilité dans le choix ds gens. Ils ne tiennent lus leur rôle neutre et mettent en avant le candidat de leur choix en écartant ou dénigrant les autres.
Belle démocratie n'est ce pas? Si on estime qu'en 50 ans, nous n'avons pas tiré de lecons de l'histoire dans toute l'europe, il en aura suffi de cinq pour nous autres francais.