Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Société] Rapporter ou revendre ses cadeaux de Noël : qu'en pensez-vous ?

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre

Rapportez-vous ou revendez-vous les cadeaux qui ne vous plaisent pas ?

Je ne me sens pas très concerné(e) : tous les cadeaux qu'on m'offre (ou presque) me font plaisir.
4
19%
Jamais ! Un cadeau est un cadeau, et par principe, je le garde (même si c'est une horreur :gign:)
8
38%
Uniquement si cela fait doublon avec quelque chose que j'ai déjà.
5
24%
Ca m'arrive, quand c'est une personne que je connais peu, et que le cadeau ne me plait vraiment pas.
0
Aucun vote
Dès que ça ne me plait pas. Personne ne le sait, et tout le monde est content.
1
5%
Autre.
3
14%

Nombre total de votes : 21

Smidge
Statut : Hors ligne

[Société] Rapporter ou revendre ses cadeaux de Noël : qu'en pensez-vous ?

.

Message par Smidge »

Les fêtes sont passées, et vous vous retrouvez avec tout un tas de paquets que vous n'aviez pas avant de venir.

Le Père-Noël vise-t-il toujours aussi bien ? :santa2: Ou vous demandez-vous parfois ce qu'il a bu avant ? :alcoholic:

Que faites-vous, vous, des cadeaux qu'on vous a offert et qui ne vous plaisent pas ?
Vous faites contre mauvaise fortune bon coeur, avant de les ranger délicatement au placard ?
Ou vous tentez-vous un petit passage dans le magasin dont ils sont issus, ou sur un quelconque site de vente de particulier à particulier sur internet ?

Et plus généralement, que pensez-vous de cette pratique, qui devient de plus en plus courante avec les années ?
Est-ce une mauvaise chose ? Cela dépend-il de la personne qui offre ? Est-ce mieux ainsi ?

Vos opinions et vos expériences sont les bienvenues ^^

A vos plumes !
Garance Trégastelle
Berserker ogre
.

Message par Garance Trégastelle »

Ca ne m'est arrivé qu'une seule fois, et c'était parce que il y avait doublon. Le même jour. Le retour a été fait à la connaissance de tous, donc c'est assez particulier, pas comme une Rachel Greene qui transforme systématiquement ses cadeaux en bons d'achat...
Quand un truc ne me plaît pas, j'ai plutôt tendance à l'oublier dans un coin. On sait jamais, ça peut servir plus tard, ou je pourrais changer d'avis.

Pour ce qui est de la pratique, je ne suis pas forcément contre (même si je réprouve la plupart du temps, je suis une de ces personnes avec des principes), mais alors avec justification. Genre doublon. Ou si on m'offrait un Antrios :whistle3:
"Tu ne tueras point. Les morts ne peuvent rien t'acheter."
[LEFT]Proverbe Tolnedrain
[/LEFT]
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Je n'échange que lorsque j'ai déjà exactement le même bouquin/CD/DVD... En général, c'est directement discuté avec la personne qui offre, et ça arrive de plus en plus rarement ;)
Par contre, les trucs qui ne me plaisent pas, je finis par les liquider tôt ou tard, mais c'est généralement plusieurs mois, voire années après qu'on me les ait offerts. Et souvent, je ne sais plus bien d'où ils viennent. Comme je ne suis pas très mercantile, c'est rare que je revende. Je mets dans les bulles d'Oxfam ou je donne aux amateurs de passage (j'ai notamment une grande caisse de bouquins self service et j'ai été adepte du bookcrossing).
Je trouve le moment du don "sacré" mais après coup, je ne suis pas du tout sentimentale :p Même les gens qu'on aime le plus au monde ont parfois des goûts de chiotte (tout étant relatif, bien sûr).
Elanor
Araignée colossale
.

Message par Elanor »

vu que j'ai un disque dur à la place du cerveau je me rappelle très bien qui m'a offert tel ou tel cadeau et quelle année o :) Et comme je suis une grande sentimentale, je serais incapable de revendre un cadeau qu'on m'a offert même si il me plait pas. C'est le geste le plus important après si il me plait tant mieux sinon je le mets de côté ;) (parce qu'en général la personne qui m'offre des cadeaux qui me plaisent pas c'est ma mère :gign: Cette année en plus elle m'a offert des fringues ahhhhhhhh mais bon ça lui faisait tellement plaisir que je lui ai pas dit que j'aimais pas trop :gign: )
Ma bio RP
"Sire, on en a gros" Perceval
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Je comprends qu'on puisse échanger un cadeau si c'est un doublon. Cela m'est déjà arrivé (quoi que très rarement) et ça c'est fait en toute transparence. Mais en dehors de ça... Je suis, moi aussi, un grand sentimental :gign: et j'estime que c'est le geste qui compte avant tout. Donc revendre, hors de question ! A la limite, au bout d'un certain temps, je pourrais envisager de donner lesdits objets à une association caritative pour qu'ils servent (je ne l'ai encore jamais fait, en partie parce que les gens qui me font des cadeaux me connaissent bien et se trompent rarement), mais les vendre...

Je pense que ce phénomène de revente quasi immédiate (souvent pour récupérer une partie des fonds investis lors des fêtes) est très symptomatique d'une société ou offrir un cadeau a perdu tout son sens pour devenir une pure convention sociale sans la moindre signification profonde. On fait un cadeau parce qu'il faut en faire, parce que c'est la période, on ne s'ennuie plus à chercher ce qui pourrait faire plaisir ni à qui on a envie de faire plaisir... Et pour récupérer sa mise, on revend ce qu'une personne nous a offert, tandis que ladite personne revend elle-même ce qu'on lui a offert. C'est vraiment du grand n'importe quoi, à mon sens. A ce compte-là, ne vaudrait-il pas mieux cesser l'hypocrisie, ne plus offrir des choses juste pour la forme ?

Enfin, heureusement, tout le monde ne se livre pas encore à ce genre de pratique ! Et il y a encore des gens pour qui faire (ou recevoir) un cadeau revêt un sens qui est bien autre chose que purement matériel.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Autre.

Je reçois peu de cadeaux (j'en demande jamais "exprès"), je n'ai jamais songé à en échanger, encore moins à les revendre...

Seuls mes proches m'offrent des trucs à l'occasion, sans que ce soit forcément Noël/Pâques/anniversaire/autre raison, et ils connaissent en général bien mes goûts ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
loqueteux
Berserker ogre
.

Message par loqueteux »

J'ai répondu "autre". Le fait que certains cadeaux puissent se périmer font quelquefois qu'ils arrivent directement à la poubelle après un certain laps de temps. D'autres deviennent pour moi juste de la place qui pourrait être occupée pour autre chose.
Dans tous les cas, je place ces objets très loin derrière des moments passés avec des personnes que j'apprécie mais ils passent évidemment très loin devant des moments passés avec des personnes que je n'apprécie pas même si certains de ces objets atterrissent à la poubelle.
Il se peut que certains cadeaux puissent d'ailleurs particulièrement m'énerver dans le sens où ils seraient censés tenir lieu et place de certaines personnes que j'apprécie...
"l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
"Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
Poids liche...
La voix de Lester s'entend en #C39C39
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

La question ne se pose pas vraiment souvent, en général les personnes qui me font des cadeaux connaissent mes goûts et quand elles n'ont pas d'idée elles me demandent ou elles m'offrent du chocolat (noir :gign: .) Il a pu m'arriver une fois ou deux d'échanger un cadeau qui faisait parfaitement doublon, mais c'est au vu et au su de la personne offrante. Sinon j'ai tendance à partager l'avis de Talie sur la question : en faire trafic, ça n'a pas grand sens. Au pire, les cadeaux ratés ou inutiles (souvent des livres), je les oublie dans un coin, et j'y reviens un jour ou l'autre.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
.

Message par Bat »

*A répondu Jamais ! Un cadeau est un cadeau, et par principe, je le garde (même si c'est une horreur :gign: )*

Dans ma famille, on s' envoie systématiquement des listes pour Noël, les fêtes, les annifs, de sorte que le risque d' erreur est faible. Maintenant je peux avoir des cadeaux non demandés mais comme mes proches connaissent mes goûts, il y a peu d' erreur. Par ex souvent on m' offre des bouquins, vêtements ou produits de toilette fins (parfums etc) et ça me fait toujours plaisir.

Parfois tel objet offert fait doublon (notamment les bouquins) mais tant pis, je garde le double. Franchement, je me vois mal revendre sur l' un ou l' autre des sites de vente que l' on trouve sur la Toile. Parfois parmi mes proches, lorsque une personne reçoit un objet échangeable en doublon (comme un vêtement), elle va le changer en magasin contre un autre vêtement. La personne qui offre le sait et c'est comme si le récipiendaire changeait de cadeau.

Quand aux gens qui font ça, je peux le comprendre si ç'est pour des raisons économiques (leur porte-monnaie est à plat et 100 ou 200 euros leurs seraient bien utile pour finir le mois), même si ça reste un peu triste. Par contre, quand la revente ne répond pas à une nécessité économique, c'est un peu indélicat à mon goût.
Tout dépend bien entendu de la personne qui l' a offert.

Bref mon avis rejoint celui de Tal et Lothy ^^ .
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
.

Message par Ugo »

Dans ma famille ce genre de problème n'arrive pas puisque on fait une réunion un mois avant pour tirer au sort qui offrira à qui, et on offre ce que demande l'autre. No souçaie.
Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Je garde toujours un cadeau, quitte à le planquer au fond d'un placard si c'est une horreur... sauf si ça fait doublon, mais dans ce cas je fais un échange ouvertement. Un cadeau c'est sacré...
Bref...comme tout le monde ici ! Je ne vais pas reprendre les arguments précédents...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

No problemo, je fais une wishlist et ceux qui veulent m'offrir des trucs piochent dedans. Bon, y'a que ma mère qui m'offre des fringues non souhaitées mais comme ça je n'ai pas à aller les acheter, donc ça compense.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Moi j'ai fait des enveloppes, c'plus facile et au moins la personne fait ce qu'elle veut de son argent.

Et je n'échange pas les cadeaux que je reçois, je préfère garder même si ça ne me plait pas.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Yeahh ! je vais pouvoir choquer !

J'ai répondu que je vendais sans aucun scrupule, et c'est vrai.
Pourquoi ça ? Parce que pour moi un cadeau même si c'est un objet non périssable, n'a pas forcément vocation a être conservé de façon infinie.

J'ai eu par exemple ce noel un (énorme) livre sur un sujet qui par ailleurs m'intéresse beaucoup avec des belles photos et tout ça. Bon ! Une fois lu une fois, deux fois peut être, je ne vois pas pourquoi je devrais le garder toute ma vie ! Je garde certains livres pour ma bibliothèque, le reste si je commence à le stocker je sais comment ça va finir : Dans 30 ans j'aurais 10 tonnes de livres, les 3/4 que j'aurais lus une fois ou deux. Et ca ne veut pas dire que cela ne me plait pas ! Donc je trie.

Et c'est la même chose pour le reste.
Par contre de mon côté, je préfère ne rien offrir qu'offrir un truc qui ne plairait pas. Pour moi un cadeau, ça veut justement dire quelque chose. Donc il y a des gens (ou des années) où je n'offre rien. Et franchement, je préfère ça que demander à la personne ce qu'elle veut (autant lui faire un chèque, alors, car la notion de cadeau n'est pour moi que dans le cadre d'une "surprise"). Il arrive parfois que je demande avis, mais c'est rare.

Je ne serais pas vexé non plus si on revendait un de mes cadeaux. On peut se tromper, après tout. Les gens sont si susceptibles....ce n'est pas parce qu'on aime pas un cadeau ou qu'il est raté qu'on aime pas la personne ! L'avantage de la surprise c'est que à cadeau égal, le plaisir est plus grand.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Je n'ai pas encore voté, j'ai du mal à me définir dans les possibilités proposées (je finirai donc probablement dans "Autre" :gign: ).

Je ne revends pas mes cadeaux, sauf lorsque j'ai un doublon et que la personne insiste pour que je l'échange. Je garde tout parce que globalement, tout me fait plaisir.
Les doublons, je les donne. Je m'en sers pour faire plaisir à quelqu'un d'autre, comme on a essayé (et finalement avec succès !) de me faire plaisir à moi.
Je n'aime pas les cadeaux faits par conventions. Ils ne sont pas hyper nombreux heureusement, mais ça arrive. C'est souvent des fringues choisies n'importe comment, que ce soit au niveau de mes goûts, voire au niveau... taille :gign: . En général, j'attends quelques mois avant de remettre ce genre de choses à des associations caritatives.

La plupart des cadeaux me font plaisir, et c'est souvent à la condition qu'ils soient fait avec plaisir. Parfois on m'offre de drôles de livres ou de drôles de films... Et alors ? On peut découvrir ce que c'est, rien n'est interdit !

Pour reprendre des choses qui ont été dites avant et en faire une synthèse à ma sauce, pour moi les cadeaux doivent d'abord "faire plaisir" à ceux qui les offrent pour qu'ils puissent faire plaisir à ceux qui les reçoivent. Un cadeau choisi par convention (c'est Noël, on doit faire des cadeaux) ou alors un cadeau choisi dans un but de "forçage" (oh tiens merci maman pour la raquette de Tennis :x. J'ai jamais voulu faire de tennis, mais puisque tu y tiens :x.) ne me plaît absolument pas.
Si un cadeau est fait avec plaisir pour l'autre, je pense qu'il sera naturellement reçu avec plaisir par l'autre.

Je n'aime pas non plus ce système de revente qui n'est que le symptôme de la perte de sens du "cadeau". Finalement, si on le fait, c'est qu'on ne sait plus forcément ce qu'est un "don"...
Et dans une société où (j'exagère un peu, mais pas trop :x) tout est jetable... Comment apprécier et comprendre la valeur d'un don ?
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
.

Message par Rodriguez Alcanzar »

*A voté pas trop concerné*

De mémoire, je n'ai jamais eu de cadeau doublons ou même de cadeaux qui ne me plaisent pas du tout. Je me contente de faire des cadeaux à ma famille proche et à mes meilleurs amis, donc je connais un peu leur goût pour éviter des déceptions ou des doublons. A l'inverse, ils me connaissent assez et souvent on me demande ce qui me feraient plaisir ou surtout ce dont j'aurais besoin (surtout avec les parents).

Ca ne me gène pas qu'on puisse revendre ou offrir un cadeau que j'ai fais si la personne ne le désire pas ou plus (je vais pas le forcer à le garder). De même un cadeau fait et qui finirait par encombrer au fil du temps, je n'aurai pas de mal à le donner ou le revendre dans le but que ça fasse plaisir à quelqu'un.

Le plus important c'est de faire plaisir à la personne en pensant à elle, et si possible pas en se limitant aux fêtes conventionnelles liées à "l'obligation" de faire un cadeau. D'ailleurs j'évite le cadeau "pourri" juste pour me dire que c'est bon j'ai respecté mes obligations de Noël (ou autres fêtes). Soit je pense être sur de faire plaisir, soit j'en fais pas.
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »