Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Dix questions pour aider un pauvre étudiant

Tout fut dit. Les sceaux furent apposés et les rouleaux furent entreposés à la vue de tous. Maintenant, il est temps de les ranger pour faire de la place et travailler dans un espace de nouveau libre. C’est ainsi que les antiques rouleaux se sont retrouvés entreposés dans la Très Sainte Chambre des Archives.
Répondre
JRR.Tolkien.
Ettercap
Statut : Hors ligne

Dix questions pour aider un pauvre étudiant

.

Message par JRR.Tolkien. »

Bonjour les gens,

certains se rappellent peut-être de moi, j'ai été un membre actif de la couronne pendant pas mal de temps, avant de me retirer pour diverses raisons (manque de temps toussa toussa). J'en profite donc pour saluer chaleureusement toutes mes vielles connaissances, je vais bien et j'espère qu'il en est de même pour vous :D

Me voilà donc de retour, mais en tant que spectateur plutôt qu'utilisateur acharné cette fois. Je vous explique en gros de quoi il retourne: je fais un mémoire de Master 1 en Lettres Modernes (50 pages) sur -entre autre- les sites d'écritures coopératives sur Internet. Et, par affection, j'ai choisi la Couronne de Cuivre comme site de référence (même si je m'appuierais sur d'autres forums) . Simplement je suis un peu rouillé, et certains usages ont changé, donc j'aurais quelques questions (certaines d'ordre technique, d'autres plus personnelles pour avoir vos impressions de airpéistes) histoire de gagner un chtit peu de temps, étant un peu à la bourre dans mon organisation :whistle3: . J'espère que chui dans la bonne section, sinon je m'excuse d'avance auprès des modos :$ edit: comme d'hab j'étais pas là où il fallait, merci au modo ^^

1) A une certaine époque, Eric avait commencé à tester un système de combats avec jeu de dés. Il me semble que ça a été abandonné, ou vous vous en servez encore parfois ?

2) Mis à part le grimoire de l'entropiste, vous appuyez vous sur des systèmes de jeu de dés/calcul comme c'est le cas pour certains forums ou tout se passe vraiment uniquement de manière littéraire (comme c'est précisé dans un des sujets) ?

3) Lorsque j'étais sur la couronne, les MJs n'existaient pas vraiment, on improvisait pas mal. Du coup, j'aurais besoin de savoir réellement quel est leur rôle exact ? Il me semble avoir compris qu'ils s'occupaient principalement des quêtes, en dirigeant les joueurs, mettant en place des PNJs, etc. Mais j'aurais besoin de plus de précisions.

4) Un peu dans la même veine que la précédente question, l'"improvisation" est-elle toujours pratiquée ? Par exemple, en prenant une situation un peu cliché: un type arrive dans une taverne, commande une bière. Un autre personnage, arrive, et sans concertation préalable se mets à le provoquer, ce qui peut susciter un enchainement d'actions plus ou moins étendu avec des conséquences (pagaille dans la ville, ou autre). De même, les concertations préalables par MP se font elles régulièrement (les joueurs se mettent d'accord entre eux (ou avec un MJ) sur la direction globale à donner à leurs actions/histoire) ?

5) Avoir deux personnages différents est-il autorisé/pratiqué ou est-ce que chaque utilisateur a toujours (comme à l'époque où j'étais actif sur la Couronne) un seul personnage ?

6) Quel est l'impact réel des caractéristiques que l'on choisit lors de la création du perso ? Ca n'existait pas à mon époque, on présentait sa race et on se définissait comme bête/faible/costaud certes, mais pas avec des caractéristiques précises.

7) J'aimerais bien trouver un sujet avec affrontement entre personnages joueurs, avec baston sérieuse itou itou, pour voir comment ça se déroule. Pas par flemmardise que je vous demande ça, mais j'ai pas réussi à trouver (ai trouvé que des affrontements contre des bestioles).

8) J'ai trouvé quelques rares messages s'illustrant par des images, bien qu'en grande majorité ça soit du texte uniquement. Vous arrive-t-il aussi d'utiliser d'autres formes de médias, comme des musiques d'ambiance pour accompagner certains récits ?

9) Y a t'il des membres qui n'ont pas de personnages dans les lointaines contrées de Toril, mais lisent quand même les RPs, par simple plaisir ?

10) Lorsque vous faites du RP, pensez vous vous situer plutôt du côté du jeu ou de la littérature, et pourquoi ? Interdiction de me dire entre les deux ^^

Voilou, j'aurais sans doute d'autres questions qui me viendront en tête, mais c'est déjà pas mal :p Merci d'avance pour vos réponses.
"La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous..."

A mort Jaheira ! Je ne cesserai jamais le combat ! Hourra pour Anomen ! Vive lui !
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Hello, et re-bienvenue sur la CC !

Je vais essayer de répondre de mon mieux, mais vu mon état, c'est pas dit que ça soit très pertinent :gign: . Mais d'autres viendront sans doute me compléter/me corriger.

1) Le système a disparu depuis de nombreuses années et n'a pas été remplacé. Je suis arrivé fin 2004 et, déjà, il était très peu utilisé. Si je me souviens bien, sur la fin, il ne fonctionnait même plus...

2) Le rp est purement littéraire. Nous ne nous servons d'aucun système de calcul, mais il arrive que certains MJ, dans quelques rares circonstances, lancent des dés... Je ne peux pas t'en dire plus : personnellement, je ne le fais jamais, et je crois que la très grande majorité des MJ ne le font pas non plus. Dans tous les cas, chacun est libre de faire comme il en a envie.

3) Nous nous sommes vraiment rapprochés du fonctionnement du jeu de rôle sur table. Le MJ prépare un scénario puis poste une annonce pour recruter des joueurs. Ensuite, il met l'aventure en place, fait en sorte que les personnages la rejoignent logiquement, puis la mène jusqu'à son terme en décidant du résultat des actions entreprises par les joueurs et, au besoin, en guidant ceux-ci s'ils sont bloqués ou viennent à trop s'égarer. Comme notre rp est un "monde persistant", le MJ peut utiliser les lieux ou les PNJ déjà existants. Mais il est libre aussi d'en créer de nouveaux que d'autres MJ, s'ils le désirent, pourront reprendre par la suite.

4) L'improvisation n'est plus guère pratiquée. Elle n'est pas du tout interdite, mais nos joueurs actuels semblent plus désireux de rejoindre des quêtes structurées et dirigées par un MJ que de se lancer dans l'impro, dans une aventure qu'ils construiraient eux-mêmes.
Le type d'événement que tu décris se rapprocherait de ce que nous appelons le "rp quotidien" : la vie des personnages en dehors des quête, leur évolution dans les cités... Mais comme je le disais, ça n'existe quasiment plus. Il faut dire que le nombre des joueurs n'est plus aussi important qu'autrefois. Aussi, si les lieux pour ce rp quotidien existent et sont même nombreux (les tavernes, par exemples), ils sont assez déserts et, désormais, ne sont plus guère utilisés que dans le cadre des quêtes.
Pour favoriser l'imprévu et pour encourager ce rp quotidien, nous avons créé le Grimoire de l'Entropiste, une série de tables d'événements aléatoires. Leur but était de permettre de "pimenter" le quotidien, de donner l'occasion à un ou plusieurs joueurs d'improviser à partir d'un événement imprévu... Mais, là encore, ça n'est utilisé (et encore, rarement) que pendant des quêtes.
Enfin, je n'ai pas souvenir, depuis des années, d'avoir vu des joueurs se contacter par mp pour organiser, comme ça, selon l'inspiration de l'instant, une rencontre, un événement particulier. Même les soirées délires dans les Tavernes sont planifiées à l'avance et ont lieu lors d'occasions spécifiques (les fêtes de fin d'année, par exemple).
Je trouve dommage qu'on manque à ce point de quotidien/d'impro. Mais nous n'avons jamais réussi à y remédier.

5) La règle, c'est qu'un joueur ne peut avoir qu'un seul personnage. Toutefois, pour les rpistes expérimentés, nous avons créé les "Personnages des Royaumes". C'est un second PJ, accessible seulement aux joueurs ayant "fait les preuves" de leur assiduité et de leur implication et ce, depuis une longue durée. Outre permettre au joueur de changer un peu de son personnage habituel, il est surtout là pour animer les lieux, de donner la réplique aux autres joueurs.

6) Les caractéristiques sont là à titre purement indicatif. Elles servent aux MJ (et éventuellement aux autres joueurs) à avoir une idée des forces et des faiblesses du personnage. Mais ça s'arrête là : aucun test/calcul/jet de dé n'est fait à partir de ces caractéristiques. En tout cas, personnellement, je ne le fais jamais : peut-être quelques MJ procèdent-ils différemment.

7) C'est normal que tu n'en aies pas trouvé : ce genre de combat ne se produit jamais. Les personnages ne combattent que des monstres ou des PNJ. Il y a quelques exceptions, mais elles sont rarissimes... Je vais essayer de t'en trouver une... C'était pendant une quête que je dirigeais comme MJ, et des joueurs ont été amenés à combattre mon personnage. Mais celui-ci était davantage un PNJ, à ce moment là : il servait l'histoire plus qu'autre chose, j'étais beaucoup plus MJ que joueur.

8) En général, seuls les lieux sont illustrés : en ouvrant le sujet, le MJ/dirigeant de ville inclue (mais ça n'arrive pas tout le temps) une illustration. En revanche, à ma connaissance, aucune situation particulière n'est illustrée. Quant à la musique, aucune n'est "postée" sur les forums pour donner une ambiance particulière à un lieu, un événement...
En tant que MJ, il m'est arrivé, en une occasion, de dessiner une carte : elle avait été remise aux joueurs par un PNJ. J'aime bien le principe, mais comme ça prend beaucoup de temps à réaliser, je ne suis pas sûr que je le ferai très souvent. Et je pense que, de manière générale, cette pratique est très rare.

9) Je ne sais pas : c'est très dur à évaluer... Je dirais qu'en général, ceux qui lisent sans avoir de personnage sont ceux qui s'intéressent au rp et qui désirent se familiariser avec son fonctionnement avant de se lancer.

10) Personnellement, je me situe plutôt du côté du jeu, même si l'aspect littéraire est loin d'être absent. Pour moi, le rp, c'est vraiment proche du jeu de rôle sur table : le plaisir vient de l'interaction avec les personnages des autres joueurs/les PNJ, de l'aventure qu'on découvre à chaque nouveau post...
Quand on écrit un roman, on est maître de tout, on décide de tout : l'intrigue, le décor, les personnages dont on maîtrise la moindre réaction. Quand on fait du rp en tant que joueur, on suit l'intrigue créée par quelqu'un d'autre, on a des surprises, on interagit avec des personnages qu'on ne contrôle pas. Quand on fait du rp comme MJ, on décide de pas mal de choses, mais on voit évoluer les personnages de ses joueurs qui font des choses imprévues, qui sont maîtres de leurs réactions... Dans les deux cas, c'est vraiment un jeu.
Par contre, comme je le disais, le côté littéraire n'est pas absent : chacun écrit à sa façon, on découvre des styles d'écriture très différents. Et quand on fait du rp en duo, quand on joue depuis très longtemps avec une personne qu'on connaît bien, le rp devient, à mon sens, très proche du roman à quatre mains.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Pour compléter / préciser certaines questions

2) Il m'est arrivé ponctuellement, en tant que MJ, de jeter des dés quand j'avais du mal à décider si je laissais mon joueur réussir ce qu'il tentait (et en essayant même de tenir compte un peu des carac !)... mais c'est très rare

3 et 4) L'improvisation existe un petit peu quand même... Par ex entre joueurs au cours d'une quête, le MJ ne dirige pas tout et on peut se faire des bavardages, des délires, des accrochages... ou tout simplement faire connaissance. En une autre occasion, je parrainais un nouveau joueur et un autre MJ en parrainait un autre, qui se sont retrouvé par hasard dans la même taverne ; on a décidé par MP que les deux actions étaient en même temps, et ça a permis de faire se rencontrer et interagir les deux persos... complètement par hasard (on leur a juste signalé que ça se passait en même temps , à eux d'en faire ce qu'ils voulaient...). Mais c'est très rare quand même !
Pour info, le parrainage c'est (souvent) un ancien qui MJse un nouveau pour l'aider à faire ses premiers pas (enfin, sauf si le nouveau ne veut pas être MJsé, mais comme c'est pas simple de faire des rencontre par hasard, du RP "quotidien", ben soit il cherche un parrain-MJ, soit il contacte un autre joueur pour se faire un truc à 2, cas très rare)
Autre forme d'improvisation : le RP-duo, entre deux joueurs, par ex deux joueurs dont les persos se sont rencontrés dans une quête, ou deux joueurs qui ont simplement décidé de jouer ensemble. RP qui dure longtemps... Mais souvent on MJse un peu à tour de rôle en fonction de l'inspiration du moment, l'un des deux lance un évènement et l'autre réagit, puis ça peut prendre de l'ampleur... ou pas! Cette forme de RP est assez rare aussi (le plus fréquent, ce sont les quêtes à plusieurs joueurs, ou le parrainage)
Les concertations par MP sont fréquentes (le joueur débutant qui échange avec son parrain sur le type de chose qu'il veut faire vivre à son perso, par ex); pour une quête définie c'est plus rare puisque l'annonce de la quête montre bien où on va (MP éventuels pour savoir les limites des joueurs... jusqu'à quel point il accepte de faire souffrir son perso)

9) J'ai lu le RP pendant de longs mois, presque un an, au début sans intention d'y participer, simplement parce que j'aimais bien la quête "l'invasion des ombres", y'avait du suspense... et puis ça m'a tentée, à force ! Mais je suis certainement une exception....

10) entre les deux.... bon, plutôt jeu quand même.
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Moi aussi, moi aussi !

2. Personnellement, quand je suis MJ d'une partie "orientée jeu" (voir q10), je fais des jets, comme je décompte les sorts utilisés, ce genre de choses. J'aime bien ajouter un peu d'imprévu, y compris pour moi, dans le déroulement de certaines scènes d'action, mais en particulier, j'utilise les jets de sauvegarde.

4. Je pense que ça diffère d'une personne à l'autre. Certains ont sans doute un plan de carrière bien tracé pour leur personnage... Moi je déteste les aspects de metagaming. Je trouve normal de discuter de l'orientation globale d'un RP avec son MJ ou de lui faire part de quelques desiderata, mais "organiser" par MP le déroulement d'une quête ou d'une action ou même de RP quotidien est pour moi, et c'est très personnel, un "tue-le-jeu". Je n'en vois pas l'intérêt une seule seconde.

5. Je dirais quand même que c'est devenu permis... Les Personnages des Royaumes sont, à mon sens, des soupapes à la disposition des joueurs expérimentés, lorsqu'ils ont envie de se reposer d'un personnage ancien parfois engagé dans des actions indéfinies qui ne lui permettent plus de se "déplacer" avec la même souplesse qu'autrefois.

6. Je fais partie des militants des "caractéristiques, ça compte !". Donc là encore, ça va dépendre d'un MJ à l'autre. Chez moi, un joueur qui a mis 8 en sagesse pour booster sa dextérité aura vachement intérêt à jouer son 8... Et je m'en servirai pour évaluer ses chances de réussite face à mes PNJs (auxquels je donne des caracs aussi) (pour les principaux).

9. Hormis les "futurs rpistes qui se tâtent", ça m'étonnerait.

10. Pour moi, ça dépend d'un RP à l'autre. Certains sont purement du jeu, d'autres purement littéraires (je suis d'ailleurs très attachée à la structure du récit et à sa cohérence, certains les savent... :whistle3: ) Cependant, l'aspect surprise et imprévu reste prépondérant dans les deux cas.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Hein ? Un Bisounours lathandrite ? Je pensais qu'on les avait tous éradiqués, moi :gign: le garou a encore menti, c'est pas possible autrement !

Tout ça pour te souhaiter un bon retour chez les fous ^^

Faudra que tu revoies ton profil, tu as toujours 6 ou 7 ans d'après ta date de naissance o :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
JRR.Tolkien.
Ettercap
.

Message par JRR.Tolkien. »

Gniark, fallait bien que tu sois encore vivant pour expliquer que Manost soit encore debout :'( Le bisounours reviendra quand tu t'y attendras le moins, pour t'achever une bonne fois pour toute sous une marée de salive rosâtre. Mais sinon, content de te revoir aussi ^^

Merci beaucoup pour vos réponses détaillées, le témoignage d'utilisateur m'est assez précieux, et les précisions techniques m'éclairent pas mal. Je serais peut-être amené à citer certaines phrases (notamment pour les questions plus personnelles), avec votre pseudo à côté, je pense pas que ça dérange mais si vous tenez à pas être cité vous pouvez bien sûr me le dire. M'enfin j'en suis encore loin de la rédaction, j'ai jusqu'à mai x)

A propos des combats entre personnages, effectivement c'était une des choses qui m'intriguait: comment résoudre le problème des combats entre joueurs sans terminer systématiquement par un match nul, puisqu'une défaite (ou une victoire) équivaudrait à l'impossibilité de continuer à jouer (ou écrire) avec son personnage. Contre un PNJ (enfin un semi-pnj) ça n'a effectivement pas la même saveur, mais je serais quand même intéressé de voir ça.

Si d'autres questions me viennent en tête, je vous tiens au courant :p

P.S: Dragon Age 2 s'annonce pas terrible :(
"La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous..."

A mort Jaheira ! Je ne cesserai jamais le combat ! Hourra pour Anomen ! Vive lui !
Répondre

Retourner vers « Les Archives du Concile »