[WES] True Grit
- Lothringen
- Solaire
- Statut : Hors ligne
[WES] True Grit
.
Ce film des frères Coen, sorti en février 2011, est un remake de 100 dollars for a sherif.
L'intrigue est en soi assez classique : une jeune fille plus que déterminée de 14 ans recrute un marshal alcoolique à la gâchette facile pour que ce dernier l'aide à poursuivre jusqu'en territoire indien le bandit assassin de son père. Un texas ranger maladroit (Matt Damon) qui poursuivait le même homme pour un autre crime vient se joindre au duo. On trouve ensuite ce qui fait la recette des bons westerns : des personnages hauts en couleur, des grands espaces bien filmés, une longue course-poursuite.
Qu'est-ce qui fait le plus de ce western ? Les acteurs, tous trois excellents. La patte des frères Coen, avec des dialogues toujours drôles et quelques séquences surréalistes (le médecin à la peau d'ours, le bandit qui fait des cris d'animaux...) La réalisation.
Le moins ? Peut-être un certain manque d'audace, qui fait que ce film reste très (trop) classique. Le manque d'évolution des personnages et de la vision que nous avons d'eux, qui fait qu'on sait tout de suite à quoi s'en tenir à leur sujet et qu'il ne nous reste alors plus rien à découvrir. La fin, du type "et 25 ans après", vraiment dispensable.
Et au total ça fait un très bon western, pour les amateurs du genre.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
-
- Statut : Hors ligne
.
Je ne le trouve pas si classique que ça ! Bon l'histoire est classique c'est vrai, ça m'a fait un peu penser à une sorte de Short Cuts mais dans les années 1870, mais j'ai été bien surpris. Je m'attendais à un 'Impitoyable' remixé mais rien de tout ça, c'est un western que je trouve même atypique.
En fait, j'ai l'impression que l'histoire n'a pas vraiment d'importance. Bien sûr elle reste comme un fil conducteur, mais ce qui fait la force de ce film (et de la plupart des films des frères Coen), ce sont les situations et les répliques des acteurs. D'ailleurs je conseille vivement d'aller le voir en VO - l'accent de Jeff Bridges est terrible !
Y'a pas beaucoup de westerns à se mettre sous la dent ces dernières années, et on a parfois droit à des remakes, mais c'est à chaque fois du bon : Impitoyable en 1993, Apaloosa en 2007, 3h10 pour Yuma en 2007 et maintenant ce True Grit.
Il y en a eu d'autres depuis Impitoyable ?
En fait, j'ai l'impression que l'histoire n'a pas vraiment d'importance. Bien sûr elle reste comme un fil conducteur, mais ce qui fait la force de ce film (et de la plupart des films des frères Coen), ce sont les situations et les répliques des acteurs. D'ailleurs je conseille vivement d'aller le voir en VO - l'accent de Jeff Bridges est terrible !
Y'a pas beaucoup de westerns à se mettre sous la dent ces dernières années, et on a parfois droit à des remakes, mais c'est à chaque fois du bon : Impitoyable en 1993, Apaloosa en 2007, 3h10 pour Yuma en 2007 et maintenant ce True Grit.
Il y en a eu d'autres depuis Impitoyable ?