Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Débutant] Comment installer des mods ?

Toutes vos interrogations et vos recherches d'informations concernant ces modules trouveront leurs réponses dans ce forum. De plus, des tutoriels spécifiques sur les procédures complexes d'installation vous seront proposés.
Répondre
Senvisage
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 18:42
Statut : Hors ligne

[Débutant] Comment installer des mods ?

.

Message par Senvisage »

Bonjour à tous !

Je suis arrivé sur votre forum un peu par hasard hier soir et je me suis dit que j'aimerais bien refaire un de mes vieux jeux preferes : BG + ToB.

Seulement, ayant deja parcouru le jeu une paire de fois, je voudrais ajouter lui des mods, notamment pour ajouter du contenu et rééquilibrer les combats (qui devenaient un peu trop faciles sur la fin, il faut bien l'avouer)

"Et là, c'est le drame !", pourrais-je dire : des mos partout, des tutos très (trop !) complets, une incompréhension totale de ma part... Ce qui fait que je n'ai toujours pas joué >_>
J'ai essayé le Big World Project, dernière version en développement, pour installer un maximum de mods sympas sans pourrir mon install :
-j'ai choisi le pack de mods "Tactics"
-les mods ont été téléchargés (ce fut long !)
-je *crois* qu'ils ont été installés... mais n'en suis pas sur.

Et c'est là que vous pouvez (peut-être) me venir en aide : comment m'assurer que mes mods ont été peis en compte ? En voulant démarrer une nouvelle partie, je n'ai pas eu accès à de nouvelles classes, ce qui me laisse à penser que quelque chose a cafouillé...

Qu'en pensez vous ?
-Ai-je choisi un pack de mods adapté pour un "débutant" ?
-Y a t il une action de plus à effectuer, ou le BWP a t il installé mes mods ?
-Qqn aurait-il un tuto pas à pas ? Un "Modder BG2 pour les Nuls" ?

Merci d'avance pour vos réponses (et excusez moi si le sujet a déja été soulevé, mais je n'ai rien trouvé de semblable jusqu'ici)
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

A vrai dire le tuto pour installer des mods "en général" tient en quelques lignes : ;)
- partir d'une installation propre de BG2+ToB+ patch européen Bioware + Fixpack
- télécharger le mod dans le répertoire principal de son installation de BG2. Le décompresser ("extraire") avec un logiciel adapté (Winrar ou autres)
- double cliquer sur le fichier set-up (suivi du nom du mod). exe. Une fenêtre s'ouvre : faire les choix quand il y a des choix à faire, sinon laisser l'installation se poursuivre. Quand elle est terminée, la fenêtre vous l'indique. Quand il y a des erreurs, elles sont affichées à l'écran ("error parsing file", "returning to previous state", etc.)

Pour vérifier que les mods sont bien installés, il faut que tu ailles chercher (dans ton répertoire de BG2 toujours) le fichier weidu.log. C'est un fichier texte, que tu peux ouvrir avec le bloc notes. Il te donnera la liste des mods installés.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Il existe dans le "Bazar de l'aventurier" une FAQ sur l'installation et l'utilisation des mods. Mais elle est plutôt faite pour ceux qui les installent "à la main" et non avec le Big World Project. En tout cas, elle explique les manipulations principales et donne quelques conseils. C'est toujours bon à savoir même si on utilise le Big World Project.

Concernant la présence de nouvelles "classes", le terme que tu as employé laisse entendre que tu attends plus qu'il n'est possible d'avoir. En effet, il n'est pas possible d'ajouter des classes, mais seulement des kits de classe. Il faut donc d'abord choisir une classe qui offre des kits, soit guerrier, paladin, rôdeur, barde, voleur, prêtre ou druide. Ensuite, tu es susceptible d'avoir davantage de choix que les 3 kits d'origine, en fonction des mods que tu as installés. Tactics en ajoute très peu, par exemple, et pas pour toutes les classes.

Il n'existe aucun pack de mods pour débutant. Pour une raison bête : tout le monde n'a pas les mêmes souhaits en terme de mod. Alors, certes, il y a des mods très couramment employés, tel que BG2 Fixpack (une sorte de patch non officiel) mais pour le reste, c'est très subjectif.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Senvisage
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 18:42
Statut : Hors ligne
.

Message par Senvisage »

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Apparemment, BWP ne m'a installé aucun mod, il les a surtout téléchargés (remarquez cela m'évitera de les chercher moi meme)

Lothringen > Merci pour tes indications techniques. Je pense m'y coller ce soir, histoire de me faire un jeu sympa pour le w-e ^^

Isaya > Oui, dsl, je me suis mal exprimé. Je parlais bel et bien de kits ;)

A defaut d'un "kit pour débutant", sauriez vous s'il vous plait me conseiller quelques mods ? De préférence qui rajoutent :
-des interactions pnj (j'adore les voir discuter !)
-des romances
-des pnj (tant qu'on y est...)
-des quêtes (plus c'est long plus c'est bon !)
Le tout sans ajouter de sort/objet de tueur qui déséquilibre le tout ? Et en francais si possible (j'en demande beaucoup je sais), histoire d'avoir tout le jeu dans un seul langage ?

Ce que j'ai glané comme infos sur votre forum jusqu'ici :
-il existe un mod pour reequilibrer les voleurs et bardes, qui vaudrait apparemment le coup
-The Darkest Day (je suis arrivé ici en cherchant des infos sur lui) serait riche en contenu mais trop bourrin et légèrement buggé
-Anomen est le perso le plus haï des joueurs, suivi de près par Haer'Dalis et Aerie ! ;-)

Je vais installer le fixpack, l'experience de jeu n'en sera que meilleure <3
Que la chasse au mod commence !

(Et encore une fois, merci d'avoir pris le temps de me répondre ^^ )
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Dans le Bazar de l'aventurier, soit un niveau plus haut qu'ici, nous avons plusieurs sujets épinglés (qui restent toujours présentés au dessus des sujets les plus récents) dont celui-ci, qui liste donc les mods pour Baldur's Gate II disponibles en français.

Je ne suis pas de bon conseil pour en choisir : j'ai joué en tout et pour tout à 5 mods, et c'étaient il y a 8 ans... En principe les descriptions devraient permettre d'en sélectionner qui conviennent selon tes goûts. Ensuite des recherches dans le forum (lien en haut des pages du forum) en utilisant le nom du mod devraient permettre d'en apprendre un peu plus sur le ressenti des autres joueurs.

Ceux qui me viennent à l'esprit (mais sans y avoir joué), vu ce que tu as dit, sont :
- Banter Pack
- NPC Flirt pack (si approfondir les romances t'intéressent)

Si les PNJ ne manquent pas (il faudra choisir selon tes goûts), les mods de quête sont peu nombreux. C'est peut-être l'occasion d'essayer "les exilés de Lunargent" ainsi l'extension de la quête de Jan Jansen, deux mods écrits par des auteurs français.

Quant à Rogue Rebalancing, qui modifie les voleurs et les bardes, je connais au moins une personne qui ne l'aime pas du tout. Mais à chacun ses goûts.

Je ne conseille pas vraiment The Darkest Day, en connaissance de cause parce que j'y a joué lorsque je l'ai traduit : combats surabondants et bien trop répétitifs à mon goût (impression de jouer à Diablo), souvent trop faciles et avec des primes importantes. Il rend le jeu trop facile si on ne corse pas la difficulté par ailleurs.
Je suggère de se tourner vers des mods plus petits et mieux équilibrés. Peut-être "Check the Bodies", bien que je ne le connaisse pas.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Senvisage
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 18:42
Statut : Hors ligne
.

Message par Senvisage »

Merci pour les mods que tu m'as conseilles : je les ai installés (avec moult autres) et mon jeu tourne (apparemment) sans souci... Victory \o/

Je trouve l'idée de créer/traduire des mods vraiment séduisante, je m'attellerai peut-etre a la tache un de ces jours, par curiosite ^^
Arrawnt Valhart
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 16:48
Statut : Hors ligne
.

Message par Arrawnt Valhart »

Bonjour à tous!

Tout comme notre ami Senvisage, une récente envie de rejouer à la saga BG (et tant qu'a faire jouer à ToB que je n'avais jamais testé jusqu'ici) m'a amené un peu par hasard sur votre forum. Avec l'envie d'ajouter du contenu avec des mods.

Mais tout comme Senvisage, là aussi, profusion de mods m'amène à confusion :(

1. J'ai d'abord repéré BGT et Tutu qui permettent si j'ai bien saisi de se faire la saga intégrale d'une traite (je dispose bien évidemment des jeux)... Bien que je ne sache réellement lequel choisir... Pouvez-vous m'expliciter ce que vous appelez les "kits"? Ces deux mods permettent ils d'adopter dès BG1 toutes les combinaisons/classes possibles dans BG2?

2. Pour ce qui concerne ma recherche de contenu, je suis dans l'etat d'esprit de m'offrir l'aventure la plus large et longue possible; tout en préservant le plus possible un équilibre général entre le plaisir de l'exploration de nouveaux territoires (en evitant le copier/coller de cartes existantes), la complexité de durée de vie de nouvelles quêtes, et le plaisir de la progression des personnages et équipements. Pour illustrer, si j'avais cru identifier au départ le fameux TDD comme correspondant à mes souhaits, il apparait selon vos commentaires que celui-ci serait bien trop déséquilibré pour que j'y trouve mon plaisir.

En clair, je suis en attente de vos conseils pour ce qui concerne les mods que je qualifierais de "gros contenu d'aventure".
J'ai par ailleurs deja identifié quelques mods annexes comme ceux touchant à l'IA et à la difficulté accrue des combats qui m'intéressent.
Le critère de la langue n'est pas déterminant, et je suis dans un délire plus "me payer une bonne dose d'aventure" que dans un décortiquage méticuleux de tous les ressorts et mécanismes gameplay de la saga.


En espérant pouvoir à l'avenir partager un peu avec vous ;)
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Effectivement, pas mal de confusions.
Arrawnt Valhart a écrit :
1. J'ai d'abord repéré BGT et Tutu qui permettent si j'ai bien saisi de se faire la saga intégrale d'une traite (je dispose bien évidemment des jeux)... Bien que je ne sache réellement lequel choisir...
Seul BGT permet de faire la saga d'une traite. Tutu (plus ancien) permet seulement de jouer à BG1 avec le moteur de BG2 (mais n'assure pas la transition BG1/BG2). Donc il n'y a pas grand avantage à choisir Tutu, sauf si tu veux jouer à des mods qui n'ont pas été adaptés à BGT.
Pouvez-vous m'expliciter ce que vous appelez les "kits"?
Ce sont des mods qui permettent de définir un nouveau profil de classe pour le personnage principal. On dira aussi que le tueur de magicien est un "kit" de guerrier, par exemple, pour parler de "sous-classe."
Ces deux mods permettent ils d'adopter dès BG1 toutes les combinaisons/classes possibles dans BG2?
Oui. Tu peux même jouer un entropiste dans BG1, du coup.
2. Pour ce qui concerne ma recherche de contenu, je suis dans l'etat d'esprit de m'offrir l'aventure la plus large et longue possible; tout en préservant le plus possible un équilibre général entre le plaisir de l'exploration de nouveaux territoires (en evitant le copier/coller de cartes existantes), la complexité de durée de vie de nouvelles quêtes, et le plaisir de la progression des personnages et équipements. Pour illustrer, si j'avais cru identifier au départ le fameux comme correspondant à mes souhaits, il apparait selon vos commentaires que celui-ci serait bien tro pdéséquilibré pour que j'y trouve mon plaisir.
Le "fameux" n'est pas nommé dan ton post, mais ça sent le The Darkest Day, je me trompe ? :p
En clair, je suis en attente de vos conseils pour ce qui concerne les mods que je qualifierais de "gros contenu d'aventure".
Méga-mods alors : TDD, Check the Bodies. Pour BG1 : DSOSC, NTOSC (non traduits); The Grey Clan, The Vault.
J'ai par ailleurs deja identifié quelques mods annexes comme ceux toujours à l'IA et à la difficulté accrue des combats qui m'intéressent.
SCS I et II me semble la référence. D'autres seront peut-être plus amateurs en la matière.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Arrawnt Valhart
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 16:48
Statut : Hors ligne
.

Message par Arrawnt Valhart »

Bien vu pour The Darkest Day ;)


Merci pour ton aide, c'est deja très précis!
Donc si je synthétise, je m'oriente pour CtB pour BG2, The Grey Clan et The Vault pour BG1.


* BG1: J'avais ouie dire que Dark Side of The Swords Coast etait egalement très axé bourrinage intensif... Tu a un avis sur la question?

* BG2: Tu a une opinion sur Tortured Souls et Shadow of Soubar?
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Arrawnt Valhart a écrit : * BG1: J'avais ouie dire que Dark Side of The Swords Coast etait egalement très axé bourrinage intensif... Tu a un avis sur la question?
Non, je n'y ai pas joué (contrairement à TGC ou The Vault, que je peux recommander, même si le second est en certains passages très difficile ou assez bourrin lui aussi. Pour TGC, choisir la difficulté atténuée à l'installation, sinon c'est infaisable)
* BG2: Tu a une opinion sur Tortured Souls et Shadow of Soubar?
Seulement sur Shadows over Soubar : une aventure sympathique, mais très bugguée, qui te permet de finir BG2 avec une hache de la garde dans chaque main et une spécialité martiale cinq étoiles en à peu près toutes les armes existantes o :) grosbill en somme.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Arrawnt Valhart
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 16:48
Statut : Hors ligne
.

Message par Arrawnt Valhart »

Bon j'ai l'impression que c'est le lot de tous les mega-mods hihihi

Est-ce que les mods SCS relèvent suffisemment le niveau pour que ToB demeurre difficile même après avoir parcouru ces mega-mods?
Répondre

Retourner vers « Méga-mods : Big Picture, The Darkest Day, Shadow Over Soubar, Tortured Souls, Check The Bodies... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité