Vous déclencherez cette quête si vous avez "lu" le cristal de rêve argenté trouvé dans l'ancienne carrière pendant que vous accomplissiez la quête "
l'artefact magique".
Attention, il vaut mieux entamer cette quête assez rapidement sinon vous pourriez faire échouer les quêtes "
Les murs ont des oreilles" et "
Thorak suspecté". En effet, cette quête va vous amener à enquêter sur la mort de l'ancien forge-rune de Vergen et à réunir certaines preuves de complot. Après avoir visionné le rêve de Baltimore, rendez-vous à Vergen pour trouver la maison de Baltimore. Elle n'est pas très difficile à repérer : elle se trouve entre la maison de Cecil et le forgeron Thorak. Vous pouvez interroger ce dernier avant d'entrer dans la maison. A l'intérieur, ne vous laissez pas abuser par la maçonnerie de fortune qui condamne une partie de la maison et abattez le mur avec un signe d'Aard. Vous trouverez des notes dans un coffret vous donnant des instructions. Vous pouvez chercher par vous-même bien que l'énigme soit un peu coton.
► Afficher le texte
Le point de départ est le puits détruit du village incendié. Les indications vous mènent ensuite un peu au nord (vers la rivière quand on regarde la carte) puis dans le passage de gauche où se trouvent des éclaireurs de Vergen. Poursuivez sur la gauche jusqu'à passer sous une porte en pierre. Plus qu'un seul chemin dès lors jusqu'à une sorte de totem. Ici le passage se sépare : le passage de gauche mène vers la carrière, celui de droite vous fera grimper. Commencez par le passage de gauche et entamez la descente dans la carrière. Votre médaillon vous indiquera un certain nombre de pierres marquées d'un symbole indiquant une direction. Suivez-les jusque non loin de la porte de l'ancienne carrière où un petit chemin vous fera grimper sur la gauche jusqu'à un coffre dissimulé. Récupérez la clé s'y trouvant et retournez au totem.
Vous devez maintenant emprunter le passage de droite. Il vous mènera jusqu'à la retraite des trolls. Laissez ces créatures en paix et continuez vos recherches jusqu'à trouver une épave d'Elya Tar. Dans cette dernière, vous découvrirez un coffre faisant progresser la quête "
La rivière mystérieuse".
Ne vous attardez pas dans l'épave, vous avez une mission. Tout à côté de l'épave, une porte est très bien dissimulée par un mur de végétation. Révélez-la à l'aide d'un signe d'Ignii pour brûler les végétaux qui vous barrent la route. A l'intérieur, vous trouverez un coffre contenant une preuve accablante de la culpabilité de Thorak : l'accusé de réception d'Olcan. Ce dernier apparait d'ailleurs comme par enchantement avec ses amis nains pour vous réduire au silence.
Une fois que vous aurez fouillé les lieux, pensez à retourner en parler à Cecil qui vous offrira une récompense : une très bonne épée en acier "Gwyhyr" : dégâts 30-40, vitalité +20, réduction des dégâts en défense +30%, étourdissement +7%, saignement +17%, 3 emplacements d'amélioration.