Y a une chanson de Brassens à ce sujet, qui résume assez bien mon opinion: "Le soir du 14 juillet / Je reste dans mon lit douillet / La musique qui marche au pas / Cela ne me regarde pas"
En soi, commémorer des événements fondateurs de la première République Française me paraît une idée honorable. Ceci permet de se rappeler, ou plutôt de rappeler à ceux qui l'oublient ce que signifiaient les valeurs de la Constitution de 1793 (ou 92, I don't remember), ce que représentait ce combat pour la liberté, l'égalité et la fraternité. Se souvenir de ce qui caractérise vraiment une démocratie, de ses principaux adversaires et des difficultés qu'elle peut rencontrer, pour être capable de mieux comprendre ce qui se passe actuellement et de savoir de quoi on parle quand des kékés viennent vous postillonner au visage leurs "identité nationale" et "valeurs républicaines" alors qu'ils confondent tout un tas de trucs et en omettent sciemment d'autres.
Donc faire une fête nationale, l'utiliser comme symbole, tout ça, d'accord.
Mais se servir du 14 juillet pour faire parader des militaires, étaler "la puissance de la France" ou je ne sais quoi, les faire marcher au pas sur une musique martiale...très peu pour moi. C'est complètement détourner la signification des événements originaux qu'en faire un défilé militaire. Je veux dire, les militaires sont des citoyens français comme les autres, je ne leur conteste pas le droit de fêter le 14 juillet; mais on n'est pas là pour faire un étalage martial comme si on avait quelque chose à prouver - si la France peut tirer gloire et fierté de certaines choses, ce n'est pas, ou ce ne devrait pas être, du nombre de chars d'assaut et de Rafale qu'elle possède. Je ne définis pas une démocratie par sa puissance militaire. Aussi, utiliser une des dates symboliques de la naissance de la république comme démonstration militaire me paraît plus que déplacé.
Quant à savoir ce que je proposerais à la place... Quitte à passer pour une vieille grincheuse aigrie incapable de faire des critiques constructives, je dois dire que je n'ai pas d'idée. La difficulté dans ce genre de cas est qu'il est difficile de ne pas tomber, même accidentellement, dans la propagande, du genre "Regardez à quel point notre belle République est juste et équitable, soyons fiers d'être citoyens français". Parce qu'après, ça vire vite au bourrage de crâne lourdingue.
D'un autre côté, faire juste des feux d'artifice, en supprimant le défilé militaire, transformerait la "fête du 14 juillet" en "fête" tout court. Alors que faire?? Ben voilà, je ne sers à rien à part râler, je n'ai strictement rien à proposer. Une gigantesque soirée moule-frites peut-être?
Bon, je vais y réfléchir, tiens. Au cas où je m'ennuie pendant ces vacances, voilà qui m'a donné à penser.
EDIT: Ah bah ça, j'avais même pas vu qu'on pouvait voter. Eh bien ça sera réponse 2 alors.