Tiens, j'ai jamais répondu à ce sujet ? Oui me semble que j'ai toujours trouvé ça un peu dur... Essayons toutefois
Alors, en suivant les indications de Smidge...
Quelques infos tirées du guide du maître de la 2nde édition (d'où sont extraites les règles de BG) :
De façon générale, la moyenne des caractéristiques se situe à 9-10.
Pour le reste :
3-4 : très faible
5-6 : faible
7-8 : inférieur à la moyenne
9-10 : dans la moyenne
11-12 = supérieur à la moyenne
13-14 = élevé
15-16 = exceptionnel
17-18 = à la limite de l'être humain
Il est déjà très rare d'avoir une (seule) caractéristique supérieure à 15. Alors 2 ou 3...
Hum...
Force : 7
Gringalette comme je suis, je pense c'est pas vraiment sous une armure de plates que je trouverai mon avantage. Si, si je veux mourir étouffée

.
Dextérité : 9
Mauvaise là encore, ou tout simplement dans la moyenne. La coordination, chez moi, ça se bosse. A mort

. Tellement que je vous dis pas combien de temps il me faut pour faire un truc avec les béquilles que je me trimballe pour l'instant

.
Bah, à côté de ça, je suis assez souple... ça compense

. Un peu

.
Constitution : 11
Ca dépend ce qu'on me propose : je résiste plutôt bien à la maladie, à certaines cochonneries, à l'alcool

, mais pas à certains médocs.
Intelligence : 13
Hein, mais c'est là que ça avait foutu le camp !
Bah, je me débrouille pas mal de ce côté là, sans m'appeler Einstein non plus.
Sagesse : 14
L'hémorragie est passée aussi par ici.
En fait, j'analyse, je vérifie, j'envisage un certain nombre de choses que je fais. Je le fais assez vite, de manière à prendre rapidement une décision la moins désavantageuse possible, et si possible très pratique...
Charisme : 12
J'en suis pas encore à galvaniser les foules, mais j'ai parfois certaines compétences de persuasion qui me font dire que j'ai bel et bien fait des études avec mention "marchande de tapis inside".
Bon, tout ça, c'est dégueu pour un personnage des royaumes par contre... Parce qu'à part devenir une prêtresse un peu soularde sur les bords, je ne me vois pas de carrière toute tracée

.
Et donc oui, comme toi Okau, je fais une bonne victime de monstres, je pense

.