Comme d'habitude on revient régulièrement vers Baldur's Gate 2 à un moment ou un autre et connaisant le jeu en long, en large et en travers, on en vient souvent à chercher une sorte "d'équipe ultime". Chacun n'ayant pas la meme conception de cette chose, je précise ici ma pensée:
-Je ne souhaite en aucun cas tricher
-Je ne cherche pas à constituer cette équipe pour finir le jeu normal, mais pour finir le mode Ascension en "Insane" voir d'autres mods d'augmentation de difficulté peut etre plus tard, donc c'est pas du gros-billisme pour du gros-billisme mais pour y mettre des défis intéressants en face.
-Je crée mon équipe en multi, je ne joue pas les PNJ de Bioware ou meme ceux de mods (meme si Solaufein aurait été tentant pour sa lame de lune et les combats redoutables du mod) puisqu'à mon sens l'optimisation implique de nombreux multiclassés et autres jumelés qui ne sont pas enrolable dans le jeu.
-Je ne souhaite pas partir sur une équipe de type X Kensai-Mage ou X Sorcier, le but est de pas avoir 2 fois le meme perso, faut quand meme qu'il reste un plaisir à utiliser 6 persos différents ...
Ceci posé, j'aurais souhaité votre avis sur la composition de cette fameuse team ainsi que de son équipement

Pour le moment j'ai quelques certitudes et incertitudes et je partirai vers ceci:
-Kensai/Mage: oui un quand meme (jumelé niveau 9), parce que ca reste quand meme une vraie machine à tuer, je lui trouvais juste un peu à redire sur la fin de ToB (difficulté à toucher) mais ca doit pouvoir etre compensé par un jumelage niveau 13 meme si c'est plus chiant à monter. Utilisera 2 armes dont Furie céleste en première main, la seconde est plus difficile à choisir: Belm (au moins un premier temps), Angurdaval, Dernier Mot, Marque spectral ou Hache de la Garde (A priori je m'orienterai plutot vers la Hache de Garde).
-Cavalier: le seul qui à haut niveau est un poil vulnérable dans le sens ou il peut pas caster peau de pierre/peau de fer, néanmoins il a quelques atouts pour compenser: de la panoplie de sorts de boost dispos, des résistance élémentaires et des convocations de dévas en passant par un point qui me semble important, ca permet d'utiliser carosmyr+6, il serait quand meme dommage de s'en passer (switch possible avec ravageuse+6 également). Le meilleur combattant monoclassé à mon sens.
-Rodeur/Clerc: lui à haut niveau c'est un monstre, Crom Fayer + Fléau de l'éternité en arme bien sur, sous peau de fer et avec tous les boosts de pretre et les HLA de guerrier (tornade notamment), utilisant la cape de montalio et le heaume de Vailor pour se "simulacrer". Testé et approuvé.
-??? Voila il me reste en fait un slot de perso. Ici quelques idées mais rien de sur. Soit un Guerrier/Voleur (préféré au Kensai/Voleur pour sa puissance supérieure en cours de route et également à terme notamment grace aux HLA de guerrier) maniant les épées longues (le couple Dernier Mot/Angurdaval semble particulièrement meurtrier en entrant dans le combat avec une attaque sournoise), à utiliser plutot comme un guerrier entrant en matière par une attaque sournoise et abusant ensuite des tornades et des assassinats. Soit un Berserker/Druide jumelé (idée prise sur le forum) maniant le baton (Baton du Grand Bélier+6) ou l'épieu (pieu d'Ixil+6) qui profiterait des niveaux de berserker pour maxer ses * dans ses armes, augmenter ses HP et profiter des quelques immunités du berserk sous son état spécial, le tout en ayant accès à peau de fer et aux sorts de haut niveau de druide tout en pouvant porté une armure lourde.
-Clerc/Mage: Le couteau-suisse magique, qui abusera énormément des mix sorts divins de haut niveau + sort profane sous séquenceur et contingence, le tout en abusant également des simulacres et autres joyeusetés. De plus, ca en fait un mage qui peut réellement aller soutenir en combat: sort de boost de pretre sur lui-meme + peau de pierre, avec Masse des Tempetes (machine lum le fou), Cotte de Maille Elfique boostée (celle qui immunise aux armes normales une fois boostée) et un bouclier -5 à la CA. (la question du gnome Clerc/Illusioniste peut se poser, néanmoins coté invoc l'animation des morts fait quand meme partie des musts une fois atteint le niveau 15 et flétrissure abominable aussi, j'accepte d'avoir un peu moins de sort que l'illusioniste pour pouvoir continuer à utiliser ces 2 sorts)
-Sorcier: La machine à sort, pour moi bien construit c'est incomparable à un mage lambda (nettement supérieur), 6 sorts de niveau 9 sans avoir à les choisir au préalable c'est quand meme un must. Potentiellement intouchable pendant longtemps via les nombreux peau de pierre/ protection contre les armes magiques/ manteau/ etc ... Utilise évidemment la robe de Vecna et baton de magicien/Fronde.
Style de jeu classique: L'idée est clairement d'aller au contact car on voit qu'on a finalement beaucoup de "tanks plus ou moins déguisés" (le Kensai/Mage, Cavalier, Rodeur/Clerc, Guerrier/Voleur ou Berserker/Druide et éventuellement Clerc/Mage) qui pour la plupart useront et abuseront des protections temporaires (peau de pierre/peau de fer). On s'axe sur un seul Mage pur (le sorcier) soutenu éventuellement par le Clerc/Mage, le Kensai/Mage n'étant pas la pour ca sur la plupart des combats.
Style de jeu avancé, notamment pour les Boss: On se réfugie de la meme facon sur le grand nombre de persos pouvant utiliser peau de pierre/peau de fer mais on va en plus de cela utiliser le fait d'avoir 3 "mages" + le casque de vailor pour utiliser 4 simulacres (eux-memes sous peau de pierre/peau de fer) agrémenté d'une Déva et d'un planétaire et de 4 épées de Mordenkainen (sort niveau 7, la plupart des ennemis ne peuvent pas les blesser, distraction garantie), tout ce beau monde placé sous hate + sort de masse classique (harmonie défensive, cantique, bénédiction, invisibilité de masse, etc ...). Evidemment chaque boss/situation nécessitera ses petits ajustements et une utilisation judicieuse de la magie mais l'idée est la. (faut pas avoir peur de voir 16 cercles verts à l'écran)
Je souhaiterais donc votre point de vue/commentaire/expertise sur les builds puissants que j'aurais éventuellement oubliés, sur le montage des builds actuels, sur le choix des armes et sur l'équipe dans sa globalité voir meme la facon de la jouer

Merci d'avance et n'hésitez pas pour toute remarque constructive.
Xan
PS: Longue vie au meilleur RPG que j'ai pu rencontrer ...