[Société] Quand Internet devient notre médecin

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre

Consultez-vous des sites médicaux en ligne ?

Oui, très régulièrement. Je pose des questions, et les réponses m'éclairent fréquemment.
0
Aucun vote
Ca m'arrive de temps en temps, généralement avant d'aller consulter ou pour vérifier quelque chose.
3
25%
Rarement. Ca m'arrive quelques fois pour me renseigner sur les symtômes de quelqu'un d'autre.
2
17%
Non, jamais. Soit ça passe tout seul, soit je vais chez le médecin.
6
50%
Autre.
1
8%

Nombre total de votes : 12

Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
Statut : Hors ligne

[Société] Quand Internet devient notre médecin

.

Message par Ugo »

On connaissait l'hypocondriaque. Avec le Net apparaît un nouveau malade imaginaire: le cybercondriaque. En 3 clics, son bête torticolis se transforme en tumeur au cerveau.

Avec la crise, de plus en plus de personnes préfèrent chercher l'explication de leurs symptômes sur Internet plutôt que de payer une consultation chez le médecin. Et comme l'être humain est bien fait, c'est toujours la pire des explications qu'il va garder et donc si il a le nez qui coule, qu'il tousse et que sa gorge est irritée, c'est forcément qu'il va mourir dans la semaine. Et sur certains forums dédié à l'autodiagnostique on peut parfois tomber sur certaines perles.
[INDENT]"C'est pas des conneries: je suis actuellement bloquée dans mes W-C et j'arrive pas à faire caca! Ça me fait super mal, ça a l'air dur. Aidez-moi, si vous avez un conseil en live. J'ai été opérée des dents de sagesse lundi."

"Bonjour, je suis enceinte depuis six mois et je me pose beaucoup de questions. Mon bébé peut-elle tomber enceinte si je fais l'amour pendant que je suis enceinte? Par exemple...on passe l'explication...? J'ai posé la question à mon docteur. Il m'a certifié que non, mais je ne le crois pas à 100%."
Réponse d'une internaute: "Uniquement si c'est une fille, je crois."

"Quand je souris j'ai des rides. Au secours! Et ma maman ne veut pas me payer une séance de Botox. Que dois-je faire?"

"Bonjour. Pourra-t-on un jour avoir une relation sexuelle avec son clone?"

"Bonjour, j'ai eu une relation sexuelle non protégée avec une personne. Peut-on attraper le sida si personne de nous deux ne possédait le virus? Merci!"
[/INDENT]

Sur les sites les plus sérieux, ce sont des médecins qui répondront et qui sauront donner les bons conseils, comme aller consulter. En revanche sur d'autres, si l'intellect de la personne qui répond est du même niveau que les zigs d'au-dessus ou si elle n'a aucun scrupule à gruger son prochain, on risque des drames qui auraient être évités.
Et vous, quel est votre avis?

EDIT : je me suis permis de rajouter un petit sondage ;)
Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.
Smidge
.

Message par Smidge »

Une dérive hélas inéluctable qu'implique la généralisation d'Internet, qui plus est quand elle est plus ou moins encouragée à demi-mot (ou pas) par les gouvernements (précédents en tous cas) pour "éviter de creuser le trou de la sécu".

Ce que j'en pense ?... Pas grand chose. A part inviter les gens à bien regarder si le site sur lequel il vont a bien le label "HON". Et bien se rappeler que le célébrissime "doctissimo" ne l'a point :gign:

Dans tous les cas, cela ne remplacera bien entendu jamais un réel diagnostic, physique et concret. A la rigueur pour "se faire une idée" de petits désagréments bénins ? Enfin, a priori, assez rapidement, on en a vite fait le tour... donc perso, je trouve l'utilité plutôt réduite (à part pour les "cybercondriques" donc, pour qui ce doit un vrai paradis :gign: )

Allez, pour la route, et pour ceux qui veulent rire un peu des perlouzes (réelles !) qu'on peut trouver sur ledit doctissimo...
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
.

Message par Ugo »

Smidge a écrit :Allez, pour la route, et pour ceux qui veulent rire un peu des perlouzes (réelles !) qu'on peut trouver sur ledit doctissimo...
Sérieusement, y des fakes dans le tas, non?
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.
Smidge
.

Message par Smidge »

Ugo a écrit :Sérieusement, y des fakes dans le tas, non?
Aucun :gign: Toi aussi, doctissimo t'a tuer ? :gign:
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Ben moi je préfère consulter, en général. Rien ne vaut le contact humain, et surtout l'avis d'un pro. Donc voilà, je prends rendez-vous... En général...
Sauf, bien sûr, parfois...:
- quand je suis trop surbookée, que j'ai fait une prise de sang avec un ou deux résultats bizarres mais que j'ai pas le temps d'aller lui demander si c'est inquiétant...
- Quand ma fille a un bouton bizarre, je me vois mal la déranger pour si peu, mais quand même je vais vérifier sur le net si ça pourrait pas être la varicelle (puis auprès du pharmacien si le doute s'accentue...en l'occurrence c'était bien ça !)...
- Quand j'ai fait une drôle de réaction allergique, je cherchais quoi mettre dessus, on était en WE donc médecin et pharmacien fermés...
- Quand j'ai lu sur le certificat du neuropédiatre un terme inconnu de moi, concernant le diagnostic de ma fille, j'ai donc cherché partout la signification... ou quand le médecin met, sur une ordonnance pour une radio, un terme que je ne comprends pas, je cherche ce que c'est...

Bon, donc, ok, il m'arrive d'aller fouiner sur internet. Rarement quand même. C'est grave docteur ??? Avec justement le souci que c'est dur de tomber sur des sites fiables, que je fais donc relativement peu confiance aux infos que j'y trouve... mais je connaissais pas le label HON, merci de l'info !
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

y'a de tout sur internet, et le pire comme le meilleur, perso vu que j'ai une formation paramédicale, ça m'aide beaucoup à faire le tri entre ce qui est "bien" et ce qui est "mal" mais bon, pas sur que je grille forcement tout...
Après que les gens se posent des questions et remettent en cause les médecins c'est très bien du moment qu'on tombe pas dans l'hypocondrie version web. Car faut savoir que nos chers médecins sont loin d'être infaillibles (y'a même pas mal de boulets et de branleurs malheureusement) et le coup du vocabulaire médicale, si pour certaines choses c'est compréhensible pour d'autres genre "céphalé" pour dire maux de tête ou "épistaxis" pour dire saignement de nez... a part faire genre j'embrouille le patient avec de la pseudo science... ça sert à rien...
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
.

Message par Ugo »

Umbre a écrit : Car faut savoir que nos chers médecins sont loin d'être infaillibles (y'a même pas mal de boulets et de branleurs malheureusement)
Alors là, tout à fait d'accord. A 16 ans, je me suis retrouvé aux urgences pour une péritonite parce que la doctoresse de garde m'avait diagnostiquée une laryngite alors que je faisais une appendicite.
Une semaine avec un drain dans le bide pour évacuer l'infection. Merci beaucoup madame.

EDIT: Eh oui Smidge, Doctissimo m'a tuer.
Streen
Wiverne majeure
.

Message par Streen »

Non jamais,soit ca passe tout seul ,soit je vais voir un medecin. Sur Internet, on ne sait pas qui écrit et on peut parfois trouver n'importe quoi surtout si le but est commercial. Alors moi c'est clair. je ne ferai jamais confiance aux sites médicaux.
Ma bio rp estici
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

Ah c'est fou, j'ai une amie qui est déjà limite hypochondriaque, mais effectivement, le moindre mal de ventre, et internet lui transforme ça en tumeur, et elle devient folle d'angoisse pendant des jours et des jours...
C'est une vraie plaie ce genre de trucs !

Cela dit, je ne fais pas vraiment la distinction entre "poser une question à propos de ta santé sur le net" et les bon vieux "ohlala mamy j'ai une verrue, y a pas un truc contre ça ?" et vas-y que tout le monde y va de son petit truc infaillible.
Pour moi c'est le même phénomène, sauf qu'il est grandement amplifié. L'influence des rumeurs et des "traditions" sur des trucs "médicaux", n'est pas vraiment quelque chose de nouveau je pense...
ಠ_ಠ
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Ahhhhhhhhhhhhh DOCTISSIMO ! Le ramassis de femmes au foyer dépressive et hypocondriaque ou de mère angoissée à l'idée que leur(s) ennnfaaaaaaannntttttt(s) adoré(s) puisse avoir une maladie.

Quelle horreur ce truc. Un sous-déchet de notre civilisation.

(Désolé pour le cliché sexiste, hein, mais bon dans 90% des cas doctissimo c'est ça, j'y peux rien)

Il y a aussi un bon paquet de pervers ou de gens bizarres du genre "moi aussi je m'excite à sentir des serviettes hygiéniques usagées".

Ca fait rêver !

Et même pour l'information de base que ce site est supposé délivrer il est assez mal fait et ne hiérarchise pas l'information (en gros on est autant censés avoir un rhume qu'un cancer).

Pour le reste il m'arrive de regarder lorsque j'ai un truc qui ne colle pas dans ce cas je consulte une 10aine de site différent pour me faire un avis, et si je ne peux trancher avec certitude je demande à un médecin (ou pharmacien).
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

si certains connaissaient pas c'est le site qui référence les plus belles conneries de doctissimo (barre de rire garantie) http://doctissimomatuer.tumblr.com/
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Internet est un outil d'échange fabuleux, mais parfois... parfois... on touche le fond :gign: . Et on creuse encore :gign: .

Pour la santé, à part de rares sites qui ont le label HON CODE et certains sites appartenant au ministère de la santé, il n'y a pas grand chose à consulter sur le web... Rien de sérieux...

J'avoue que je suis très embêtée dans mon boulot parce que les familles de patients regardent des trucs invraisemblables sur le web qui les induisent en erreur, les inquiètent pour rien et ne les aide pas dans la vie de tous les jours.

Vous voulez de bons sites médicaux ?
Demandez à un professionnel de santé ;) ! (Et le mieux reste de consulter...).
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »