Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Optimisation] Le Barbare/Druide

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Répondre
Avatar du membre
Marvin
Ver charognard
Messages : 675
Enregistré le : mar. 05 juil. 2011, 08:44
Localisation : Carcassonne
Statut : Hors ligne

[Optimisation] Le Barbare/Druide

.

Message par Marvin »

Bonjour à tous

On entend souvent parler des combinaisons surpuissantes, tels que le kensai/mage, le kensai/voleur ou encore le fameux mais non moins grosbill clerc/rôdeur.
Cependant, il y a de très nombreuses combinaisons qui demeurent inexplorées, et qui pourtant le mérite tout autant. Je parlerai aujourd'hui du Barbare/Druide.


I) Comment multiclasser un kit (barbare)?

Oui, dans les règles de base, il n'est pas possible de jouer un barbare/druide, ni même de jumeler un barbare. Heureusement, il existe des mods :

TobEX
: Permet à toutes les races de se jumeler ou multiclasser.
BG2TweakPAck : Permet de considérer le barbare comme un kit de guerrier (et donc de se jumeler Barbare/autre chose)
Lvl1npc : permet de modifier les classes des pnj recrutables, et de leur donner un kit (pour ma part, j'aime bien donner cet combinaison à Jaheira qui s'y prête très bien.)
ShadowKeeper : Pas un mod, mais un editeur de sauvegarde qui permet de donner le kit à Charname, si vous destinez cette combinaison à votre Bhaalspawn préféré.

II) Points faibles (oui il y en a...)

Descendre la CA : Le barbare/druide possède deux restrictions sur les armures, qui malheureusement le pénalise pas mal, notamment à petit niveau. Il ne peut porter que les armures non métaliques, et pas d'armures de plates ou supérieures. Ce qui veut dire que contrairement au berserker/druide ou au guerrier/druide, il ne pourra pas porter l'armure d'Ankheg, l'armure de dragon rouge, ni l'armure de dragon bleu. Il existe cependant de très bonne armures légères non métallique qui feront l'affaire (l'armure du dragon d'ombre, Armor of Deep Night, Mielikki's Gift, trollhide armor, White Dragonscale armor entre autre). De plus, ses buffs magiques et son important nombre de PV pallient très bien à ce petit défaut.

Restrictions sur les armes : Oui, comme tous les druides, le Barbare/Druide est limité à un panel d'armes limité. Cependant, il y a de très bons cimeterres dans le jeu, et de très bons baton ou lance qui valent la peine d'être joués. De plus, votre barabre druide pourra souvent être changé en animal ou à haut niveau en élémentaire, et il révèlera alors toute sa puissance de frappe.

III) Points forts

1) Increvable au corps à corps et par la magie

a) Dégâts physiques : Avec ces buffs defensifs (bless, armor of faith, barkskin, stoneskin, etc...), couplés à la résistance du barbare (beaucoup de points de vie, et résistance au dégât physique de 20% dès le niveau 19) et si on y ajoute les sorts de soin qu'il peut se lancer quand ça tourne au vinaigre, on voit mal comment en venir à bout. Sachez par exemple que dès 3 000 000 d'XP, un barbare peut, sans aucun objet sur lui, avoir un résistance aux dégâts physiques de 80% (20 de base du Barbare + 20% du sort de niveau 1 armor of faith + 40% de la HLA résistance d'acier, on arrive à 80%). Pour ceux qui jouent en plus avec le CTB chores, cette combinaison est possible dès le début de SOA -> un carnage...
A noter accessoirement qu'il est immunisé aux attaques sournoises (très utile avec certains mods qui augmentent la difficulté du jeu, et l'IA).


B) Dégât magiques et sorts de contrôles: Avec ses buffs de druide (Resitance au chaud/froid, storm shield, immunités au feu/froid/acide/électricité etc...) couplé aux résistances élémentaires et au poison du druide de haut niveau, il ne restera que peu de sort pour lui faire peur. il sera, de plus, grâce à sa rage, immunisé à tous les effets indésirables, tels que la peur, le charme, le sommeil, l'immobilisation, la confusion (tous les mages sont casse-co... avec ça!), l'emprisonnement (contre les liches ou Kangaxx!), et le drain de niveau (une machine à tuer du vampire!)

2) Rapide!

Le barbare a une vitesse de déplacement augmentée qui lui permet de monter à l'assaut très vite, et de tanker les combattants ennemis, pendant que le reste de l'équipe s'occupe à distance des lanceurs de sorts.

3) Versatile

Invocateur (animaux, élémentaires), tank, soutien de proximité ou a distance, soigneur, antimage (tous les sorts à base d'insectes), le barbare/druide peut remplir quasiment tous les rôle dans une équipe, et s'adaptera à chaque situation, chaque combat et pourra ressusciter le reste de l'équipe à la fin d'un combat rude, car il sera probablement le dernier debout.



ConclusionVous l'aurez compris, il est extrêmement difficile de mettre au tapis un Barbare/Druide bien joué, c'est probablement un des meilleurs tanks possible, qui possède en outre un potentiel de clerc de soutien monstrueux (ça reste un druide...), et reste un damager dealer honorable.


Bientôt, je parlerai d'une autre combinaison méconnue mais extrêmement efficace : le Bretteur/Clerc
Jhaafd
Xvart
Messages : 10
Enregistré le : mar. 12 juin 2012, 16:15
Statut : Hors ligne
.

Message par Jhaafd »

C'est drôle, je joue un bretteur (BG1) que je compte passer jumelé clerc (Plus tard), donc ton poste m’intéressera :whistle3:
D'ailleurs, légèrement hors sujet, vous le jumèleriez à quel niveau ? :gign:
Avatar du membre
Marvin
Ver charognard
Messages : 675
Enregistré le : mar. 05 juil. 2011, 08:44
Localisation : Carcassonne
Statut : Hors ligne
.

Message par Marvin »

Le bretteur ne gagne pas de demi attaques aux niveau 7 et 13, mais gagne -1 de Ca tous les 5 niveaux, donc, je le jumellerais au niveau 10, 15 ou 20. Cependant, je pense qu'un multiclassage ou un jumelage en partant du clerc est plus performant (ne serait-ce que pour les pvs...). J'en parlerais plus en détail bientôt.
Jhaafd
Xvart
Messages : 10
Enregistré le : mar. 12 juin 2012, 16:15
Statut : Hors ligne
.

Message par Jhaafd »

Je suis d'accord avec toi, si ce n'est que je n'utilise que les versions "saines", donc pas de cheat via shadowkeeper...

Sinon j'aurai bien tenté un justicier jumelé mais ça fonctionne pas :gign:
Avatar du membre
Marvin
Ver charognard
Messages : 675
Enregistré le : mar. 05 juil. 2011, 08:44
Localisation : Carcassonne
Statut : Hors ligne
.

Message par Marvin »

"Saines" ne me parait pas un mot adapté, de même que "cheat". Je ne fais que corriger un défaut dans les règles (qui d'ailleurs n'existe plus dans DD3, et peut-être même n'existaient pas dans DD2) qui empêchent les non-humains de changer de profession en cours de carrière, ou oblige un guerrier qui décide de se mettre à la magie à avoir l'adresse d'un poulpe mort avec une épée à partir du moment où il a ouvert son premier livre de sort. En tant que MD de jdr medfan depuis des années, je houserules tout ce qui ne me plait pas dans les règles, ou ce que je trouve aberrant.
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Marvin a écrit :"Saines" ne me parait pas un mot adapté, de même que "cheat".
Pour "saines", je suis d'accord que ce n'est pas adapté. En revanche, ce que tu proposes est très clairement du cheat. Attends, ne t'énerve pas ! ;) Non seulement c'est clairement du cheat mais, de mon point de vue, c'est tout à fait légitime, chacun fait ce qu'il veut avec son jeu. En plus, c'est du cheat qui ne nuit en rien au plaisir de jouer (pas de god mode avec un perso à 25 partout) et qui, au contraire, propose une nouvelle expérience de jeu.
Il faut arrêter avec cette idée que "tricher c'est mal". Oui, tricher c'est mal quand tu joues avec d'autres. Mais quand tu joues tout seul, honnêtement, tu as bien le droit de faire ce que tu veux avec ton jeu...
Je ne fais que corriger un défaut dans les règles (qui d'ailleurs n'existe plus dans DD3, et peut-être même n'existaient pas dans DD2)
Du point de vue des concepteurs de la 2nde édition, ce n'était pas un défaut, ils l'avaient bien prévu comme ça : les humains se jumellent, les non-humains se multiclassent. Mais disons que c'est surtout une conception très "datée" du développement de personnage. De ce point de vue tu as raison, la 3e édition a grandement amélioré et équilibré les choses.

Pour en revenir à ton personnage, il me paraît assez intéressant et amusant à jouer. Bon, je pense que si on lui faisait faire un concours de b*** avec le rôdeur/clerc, il perdrait sans doute, mais néanmoins c'est certainement une combinaison puissante et, surtout, qui propose un renouvellement de l'expérience de jeu. Bravo pour l'idée ! ^^

Xor
Jhaafd
Xvart
Messages : 10
Enregistré le : mar. 12 juin 2012, 16:15
Statut : Hors ligne
.

Message par Jhaafd »

Dans le fond je suis d'accord avec toi, néanmoins je lutte pour utiliser shadowkeeper correctement, donc j'ai décidé de ne pas me prendre la tête.

Ce que je regrette surtout c'est de ne pas pouvoir changer les classes des PNJ après ma méga-install (car j'ai changé de type de jeu depuis, et du coup modifier légèrement ces PNJ serait intéressant)...

Au fait le premier HLA arrive à quel niveau ? :$
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Jhaafd a écrit :Au fait le premier HLA arrive à quel niveau ? :$
En fait, ça n'est pas une question de niveau. Le premier HLA s'obtient une fois passé la barre (pour les multiclassés, tout cumulé) des 3 millions d'xp.
Jhaafd
Xvart
Messages : 10
Enregistré le : mar. 12 juin 2012, 16:15
Statut : Hors ligne
.

Message par Jhaafd »

Dans ce cas, ça va vraiment être loin mon jumelage clerc ^^ Étant donné que je voulais un HLA de voleur minimum... Évidement on ne peut plus récupérer de HLA de voleur (en prime)... P'têt falloir ruser. :shok:
Avatar du membre
Crevette
Squelette
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2007, 15:55
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Crevette »

Marvin a écrit : B) Dégât magiques et sorts de contrôles: Avec ses buffs de druide (Resitance au chaud/froid, storm shield, immunités au feu/froid/acide/électricité etc...) couplé aux résistances élémentaires et au poison du druide de haut niveau, il ne restera que peu de sort pour lui faire peur. il sera, de plus, grâce à sa rage, immunisé à tous les effets indésirables, tels que la peur, le charme, le sommeil, l'immobilisation, la confusion (tous les mages sont casse-co... avec ça!), l'emprisonnement (contre les liches ou Kangaxx!), et le drain de niveau (une machine à tuer du vampire!)
Tu es sûr de ce que tu avances concernant les immunités apportées par la rage barbare ? Je sais que le berserk protège contre l'emprisonnement et le drain de niveaux, mais je ne crois pas que la rage barbare le fasse aussi. Ayant des niveaux de druide, je suppose que tu peux utiliser l'amulette de puissance avec ce perso pour se protéger contre le plan négatif (les multi ou dual clerc peuvent, en tous cas), mais si effectivement il n'y a pas d emoyen de se protéger contre l'emprisonnement, et avec l'impossibilité de porter la masse de disruption... les demi-liches vont être balaises. Sauf à abuser des scrolls de protection contre undead, quoi...
Avatar du membre
Marvin
Ver charognard
Messages : 675
Enregistré le : mar. 05 juil. 2011, 08:44
Localisation : Carcassonne
Statut : Hors ligne
.

Message par Marvin »

Crevette a écrit :Tu es sûr de ce que tu avances concernant les immunités apportées par la rage barbare ? Je sais que le berserk protège contre l'emprisonnement et le drain de niveaux, mais je ne crois pas que la rage barbare le fasse aussi. Ayant des niveaux de druide, je suppose que tu peux utiliser l'amulette de puissance avec ce perso pour se protéger contre le plan négatif (les multi ou dual clerc peuvent, en tous cas), mais si effectivement il n'y a pas d emoyen de se protéger contre l'emprisonnement, et avec l'impossibilité de porter la masse de disruption... les demi-liches vont être balaises. Sauf à abuser des scrolls de protection contre undead, quoi...
Voici ce que dit le manuel :
la rage les immunise aussi contre les sorts de charme, d'immobilisation, d'effroi, de labyrinthe, de confusion, d'étourdissement, de sommeil, et d'absorption de niveau.
Alors certes, il est précisé "labyrinthe" et pas "emprisonnement", et en toute franchise, je n'ai pas encore testé. Mais à priori, il devrait y survivre... Quand à l’absorption de niveau, c'est oui.
Après, c'est pas un personne destiné à jouer en solo, on est bien d'accord, la masse de disruption peut être mise entre les mains d'un autre pnj. Il n'est pas nécessaire de porter l'amulette de puissance, car en rage, il est immunisé contre le plan négatif. Certes, ça ne dure que 5 rounds, mais c'est bien assez, et renouvelable.
Adanedhel
Loup
Messages : 120
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012, 10:20
Localisation : Bordeaux
Statut : Hors ligne
.

Message par Adanedhel »

Pour le barbare/druide tu préconises un multiclassage c'est bien ça? Que penses-tu d'un jumelage? Ca oblige le barbare (ou guerrier que tu hack après jumelage) à commencer en neutre strict et 16 WIS non? Pareil pour le multi en fait neutre strict obligé sauf que tu aurais plus de liberté sur les stats?
Avatar du membre
Marvin
Ver charognard
Messages : 675
Enregistré le : mar. 05 juil. 2011, 08:44
Localisation : Carcassonne
Statut : Hors ligne
.

Message par Marvin »

Un jumelage est intéressant pour le nombre de pv. Cependant, les niveaux intéressants pour se multiclasser sont 7 (pour gagner la première demi attaque), 13 (pour gagner la seconde demi-attaque), 15 ou 19 (niveaux ou l'on gagne à chacun 5% de résistance physique), et 21 pour obtenir le Thac0 et JDS max. Dans l'idéal, 21 est le mieux, car le barbare est terminé à ce niveau (il ne gagnera rien à avoir de nouveaux niveaux) et a déjà accès aux premières HLA, et le niveau 22 de Druide est possible derrière (bien que lointain).

Mais je pense que le multiclasser trop tôt n'est pas intéressant dans ce cas, ou alors au niveau 7 ou 9, pour avoir les compétences et les pv d'un guerrier, et faire au final un druide pur derrière. De même multiclasser trop tard risque de t'amener à ne pouvoir profiter de ton barbare druide qu'à la fin de TOB, et faire tout bg1 et SOA avec un barbare pur, et quasiment tout TOB avec un druide pur (avec beaucoup de pv, certes). Dans ce cas, je pense que le multiclassage est plus intéressant. Il aura moins de pv, mais quand on sait comme il est dur de lui en faire perdre, il tient là route.

Ah, et j'ai oublié de répondre à la question : oui, pour jumeler, il faut un barbare avec 17 (et non pas 16) en charisme (et non pas sagesse). C'est donc un point négatif de plus, puisque ça te force à avoir 5 scores majorés (force, dextérité, constitution, sagesse et charisme). Alors qu'avec un multiclassage, tu peux ne mettre que 15 en charisme (qui en outre est offert au tirage, donc ce ne sont pas 15 points qui seront volés ailleurs).
Par contre, oui, l'alignement de neutre est imposé... encore une des bizarrerie du système DD2.
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités