Une manière originale de progresser en langues

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Statut : Hors ligne

Une manière originale de progresser en langues

.

Message par Mr Sylvestre »

Signer des pétitions sur internet pour protéger la forêt !
Le fichier joint rdr-logo-fr.png n’est plus disponible.
Mon site préféré pour ça, "sauvons la forêt". Créé par des allemands "rettet den regenwald", je l'ai découvert en espagnol, "salva la selva", il existe aussi en portugais, "salve a selva" et en anglais, bien sûr.

Image

Là c'est des orang-outang qui vont être massacrés dans un parc naturel de Bornéo (le Kutaï) pour permettre à une société minière anglaise de faire son boulot, miner du charbon.
C'est d'ailleurs souvent les compagnies minières qui dévastent des forêts, l'extraction des ressources minières demande beaucoup d'eau. Mais pas que, les humains se sont toujours montré très inventifs pour trouver de bonnes raisons détruire les forêts. Cultiver du soja OGM de manière intensive, faire des plantations de palme pour avoir de l'huile de palme bon marché et moins bonne pour la santé que les autres huiles, culture sur brûlis d'à peu près tout et n'importe quoi, ou tout bêtement pour chasser les animaux qui s'y trouvaient et se faire des vêtements avec leurs peaux.

A ce rythme-là, il ne restera plus de forêt primaire avant la fin du siècle, donc beaucoup beaucoup d'espèces qui n'existaient que là-bas disparaitront. Des espèces qui auront disparu avant qu'on puisse les découvrir.

Bon, après, bien sûr, si vous pensez qu'on va tous crever, toucans et orangs-outans inclus, pas besoin d'aller sur ce site.
Fichiers joints
rdr-logo-fr.png
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Image

Le Roi et les Éléphants.

Y a pas un conte qui s'appelle comme ça ?

Vous voyez, par exemple, cette pétition n'est qu'en espagnol. Donc je dois me débrouiller avec l'espagnol que je connais pour la signer, oh, je n'écrirais pas à Juan Carlos comme ça, en mettant des mots espagnols au hasard. C'est grâce à ce type (ou à son papa) si l'Espagne n'est pas une dictature, quand même.

N.B. : marfil = ivoire, vous vous en seriez douté.
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Image

Cette girafe est dans la merde.

Esta jirafa esta en la mierda, même.

J'ai pas encore signé la pétition, , en français, mais ça ne saurait tarder.

edit : pétition signée, je dirais même petición firmada
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Oh, on peut encore la signer celle-ci, c'est une de mes préférées.
Savez-vous que l'entreprise Ikea, parfois, ne se montre pas très regardante quant à l'origine du bois qu'elle utilise pour ses meubles ? Les arbres centenaires de Carélie, une région de forêts boréales à l'est de la Finlande n'avaient rien demandé à personne. La crise, pour eux c'était quand il faisait -40°C ou qu'un ours avait décidé de se faire les griffes sur leur écorce pour une obscure raison.

Puis un jour les tronçonneuses d'Ikea sont arrivées.

Image

pétition en français

pétition en anglais, une fois n'est pas coutume
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Image

Sur l'île de Bornéo, on utilise les mêmes essuie-glaces qu'ici.
Par contre, il faut faire attention quand on double.

La mafia du bois blanchit son argent dans les banques suisses
(en espagnol, bien sûr :p )

Image

T'aurais jamais dû piquer cette bouteille, petite.

Pétition en français dénonçant les violences subies par les indigènes et paysans du Honduras ayant le malheur d'être sur des terres convoitées par des planteurs de palmiers à huile.

Image

Oh, mais qu'elles sont belles tes fleurs ma petite ! Maintenant, tu dégages, c'est le pétrole qu'il y a sous ta réserve qui nous intéresse.

Et ouais, en Equateur, c'est pas les gaz des schistes le problème. De temps en temps, ce n'est pas les pétroliers qui gagnent, ici.
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Coucou Mr Sylvestre

Les Finlandais déboisent sans trop d'états d'âme, le pays est constitué de 70% de forêts.

Le problème n'est pas tant les "déboiseurs" légaux et autorisés que les bûcherons clandestins (99% de la population rurale finlandaise), qui passent parfois des "coupes sombres" (= peu d'arbres sur une surface assez grande) aux "coupes claires" (massacre d'arbres finissant par créer une clairière)

Il est possible qu'il faille un jour se préoccuper des forêts finlandaises... Mais on a encore du temps devant nous !

Avez-vous entendu parler de la "ceinture verte" créée dans les pays africains pour faire reculer le désert ? Je trouve ça tout simplement génial.
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Oui, mais les déboiseurs locaux clandestins n'ont pas les mêmes capacités que ceux qui travaillent pour de grands groupes comme Ikea, non ? Je suppose que les forêts du sud du pays repoussent plus vite que les forêts du nord, mais attention, ma pétition parlait des forêts du côté russe, et sur certaines parcelles d'arbres très anciens, qui mettront des années et des années à repousser. Ce n'est pas une pétition qui vise l'interdiction de la coupe de bois dans une région entière.

Et j'ai bien conscience que les préoccupations environnementales ne sont pas les mêmes quand on a froid et qu'on a le ventre vide, que quand on le ventre bien rempli et qu'on est bien au chaud devant son ordinateur. Le truc c'est qu'on est sur la même planète. Il serait bon de s'entendre sur certains sujets qui nous concernent tous, de temps en temps ;)

La ceinture verte autour du Sahara est une très bonne idée, certes, mais aux dernières nouvelles (ça devait faire un an, je crois), elle était très compliquée à mettre en place. Comme de nombreux projets de solidarité internationale, les fonds envoyés étaient loin d'être suffisant et n'arrivaient pas au fond des bonnes poches, et le pilotage global du projet était inexistant. Le sud sahara est une zone qui a subi de forts troubles politiques cette année, et pas que cette année quand j'y pense. Seulement certaines initiatives locales ont porté leurs fruits, au sud du Niger ou au Sénégal non ? A l'heure actuelle, je n'ai pas d'informations plus précises. Mais je suis content de savoir que quelqu'un connait le projet ^^
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Image
Besoin d'une douche ? Monsanto, toujours à votre service.

Arrose aussi gratuitement animaux sauvages, végétation naturelle, cours d'eau, nappes phréatiques, villages, populations limitrophes...
Prix pour familles et personnes âgées, prière de contacter le distributeur Monsanto le plus proche de chez vous, par mail en français, en espagnol, en anglais ou en allemand.
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Image

Non l'Empire, vous ne passerez pas , les Ewoks sont nos amis !

Hélas, le plus souvent, les méthodes non-violentes ne fonctionnent pas. Exemple : le président équatorien Rafael Correa, pourtant un bon bougre, a accordé des permis d'exploitation à des entreprises pétrolières sur une zone recouvrant 3 millions d'hectares de forêt primaire. Il a la loi avec lui, que faire ?

Ça va faire un grand vide, beaucoup de C02, et les populations indigènes qui se trouvaient là vont devoir aller voir ailleurs. Mais bon, le gouvernement a dit "maintenant, le pétrole, c'est la vie", alors maintenant le pétrole, c'est la vie.

pétition en espagnol ou pétition en allemand, bien suivre en LV2 aussi était important.
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Image

De l'art bucheron.

Vous savez quoi ? L'UE signe des traités de libre-échange dans tous les sens avec des pays à travers la planète, ou des groupes de pays. Le but : faciliter les exportations de produits modifiés à destination de ces pays (exemple des découpes de poulets envoyées au Sénégal en grande quantité, où leur bas prix a coulé le secteur de la volaille local) et faciliter les importations de matières premières en europe, comme le bois, les minerais, les hydrocarbures.

Un peu comme si nos députés avaient tellement aimé Warcraft II qu'ils voulaient faire pareil avec le monde.

Le moins possible de droits de douane, le moins possible de critères sociaux ou environnementaux.

Le 11 décembre un vote important à ce sujet est pris à l'assemblée. Pétition ici en français, ici en anglais.
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Image

Il ne reste plus que 1500 de ces éléphants sur la planète ! Mais ça, sur l'île de Bornéo, on s'en fout. On préfère planter des palmiers à huile. Et quand un éléphant, même pygmée, se ramène et bouffe les fruits des palmiers à huile, ça énerve les cultivateurs. Alors ils mettent de la mort aux rats dedans, comme si les nuisibles étaient de gros rats. Mais non ! Ce sont des petits éléphants ! Faut pas.

Y en a quand même 14 qui sont morts. L'espèce est vraiment dans la merde, si personne ne fait rien.

Pétition pour créer des couloirs forestiers entre leurs habitats naturels pas encore livrés à la rapacité des cultivateurs d'huile de palme, en anglais, en espagnol, en allemand. Dans les autres langues, y a pas. Mais vous êtes censés avoir étudié au moins une de ces 3 langues à l'école, quoi.
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Image

Ce cacaotes philippin s'arrache les plumes pour que son espèce disparaisse plus vite.

Il faut dire, on prévoit de lui construire une centrale électrique fonctionnant au charbon dans son garde manger.

Pétition en espagnol et en anglais pour en apprendre plus sur le sujet, et ce dans la langue de votre choix.
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Image
Raté, le plastique ça se mange pas !

Au niveau mondial, 8% des sacs en plastique produit se retrouvent dans la mer, où ils transportent d'infâmes pollutions, et se font ingérer par les oiseaux, les poissons et les cétacés (et plein d'autres branches d'animaux dont le nom m'échappe). Vous allez me dire, avec le temps, ils se dégradent et ouf, l'état de notre planète s'améliore ? Non. Ils se désagrègent, et comme ils sont en petits morceaux, ils peuvent être bectés par une plus grande variété d'animaux. Quand ils sont à ce stade de désagrégation, les derniers gros mammifères qui nagent là-dessous les confondent avec le plancton, et le résultat n'est pas beau à voir.

L'Union Européenne pourrait très bien voter des lois pour empêcher l'utilisation de sacs plastiques au sein de l'UE. Mais elle a préféré laisser cette compétence à chaque état membre (j'ai pas regardé les résultats du vote du 17 avril, mais je ne me fais pas trop d'illusions). Chaque état fait ce qu'il veut, tiens tiens, je me demande si la Roumanie ou la Pologne va prendre une législation très contraignante en ce domaine. :gign:

Pétition en espagnol, en anglais, en français, en allemand (tiens, c'est le plastiktüten, c'est rigolo comme nom)
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Image
Vous préférez voir ça dans votre jardin, ou avoir l'électricité dans votre maison ?

Et oui, en Macédoine, la Banque Mondiale et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Developpement souhaitent financer la construction de deux barrages en versant 135 millions d'euros. Sans être gigantesques, ces projets hydrauliques accroissent un peu plus la pression démographique sur des espèces rares ou protégées, parmi lesquelles, la loutre, le loup, l'ours, certaines variétés de poiscaille, et puis, 50 lynx.
Oui, sur la photo au dessus, c'est un cinquantième des lynx du parc.

Tenter de l'empêcher ne coute rien, noyer les boites aux lettres de grosses banques qui financent les "énergies renouvelables" est toujours un plaisir, pourquoi hésiter ?

Protester en anglais, français, allemand, ou espagnol
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Image
Oh, un arbre bouddhiste ! Un petit moine lui fait de la lecture afin d'améliorer son karma.

La même chose, mais là il s'agit de la vallée du fleuve Areng, au Cambodge. Une vallée de 20 000 hectares, tout de même. Il y a des crocodiles de Siam, des panthères nébuleuses, des éléphants et de nombreuses autres espèces, les cambodgiens n'ont pas encore eu le temps de déforester toutes leurs montagnes pour améliorer leur PIB. Les chinois se frottaient déjà les mains, on leur avait laissé le soin de construire le barrage, les tractopelles avaient fait le plein, les ingénieurs avaient commencé à sortir leurs bâtons de dynamite, quand soudain... une délégation de moines bouddhistes arriva. Et annonça qu'ils resteraient en compagnie des arbres jusqu'à ce que le projet soit définitivement abandonné.

La moitié de la zone est dans une réserve naturelle protégée (protégée par qui, d'ailleurs, on se demande), l'action des moines a fait du bruit, enfin, parlé les autres, et une grande partie des habitants, aidé de gens concernés par le sort de ces grands arbres, les a rejoint. Bref, ça fait du monde, ils ont besoin de se faire entendre (un arbre, ça fait autant de bruit qu'un moine bouddhiste au réveil)

Signez des deux mains ici, en français, ici, en anglais, ici, en espagnol, et ici, bah, en allemand, si vous maitrisez vraiment cette langue étrange
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Image

Ca, je sais pas du tout ce que c'est, je me demande vraiment. Ca va peut-être disparaitre sous la flotte, être écrasé sous un tractopelle, empoisonné avec des pesticides, je ne sais pas, je ne parle pas allemand. Si il y a quelqu'un qui le parle, prière de me donner un indice.
https://www.regenwald.org/aktion/956/das-fussball-tier-moechte-leben[h=1]Das Fußball-Tier möchte leben!
[/h]
Un rapport avec le football ? C'est vrai, quand je vois ça j'ai quand même envie de taper dedans avec le pied.
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

C'est un animal qui vit dans le Nord du Brésil et qui a été choisi comme mascotte pour la coupe du monde de football en raison de sa ressemblance avec un ballon de foot, qui lui vaut son surnom et des jeux de mots en brésilien (enfin, en portugais du coup). Il est menacé par divers facteurs comme l'exploitation forestière, la culture du soja, et la chasse, et le gouvernement a eu beau le choisir comme mascotte, il ne fait rien pour empêcher sa disparition. Un plan a été prévu sur cinq ans mais à peine 2% des moyens prévus ont été débloqués actuellement. Du coup des scientifiques brésiliens ont monté cette pétition, adressée à la ministre de l'écologie brésilienne, pour réclamer la sauvegarde de cette espèce dont j'ai été totalement incapable de te traduire le nom. Il faut réussir à préserver son environnement car c'est donc une espèce en voie de disparition. Voilà, c'est en gros ce que j'ai réussi à traduire. J'aime bien les pétitions de ce site, elles sont en général très instructives et assez consternantes, aussi, par ailleurs.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Image
Héhé, tu croyais peut-être que tu allais t'en tirer indemne, madame l'abeille ?

Les abeilles souffrent d'un mal étrange, que personne ne peut expliquer avec précision. On se penche plutôt vers une corrélation de facteurs, urbanisation galopante, pollutions des cours d'eau, introduction d'espèces invasives comme le frelon asiatique, parasites, problèmes génétiques, maladies...

Et surtout, les néonicotinoïdes. Quoi ? Oui, les néonicotinoïdes. Oui, y a quand même eu quelques tests, dans ce fatras de possibilités, et on s'est rendu compte que ce nouveau type d'insecticide, qui se fixait directement sur la graine et se répandaient au fur et à mesure de sa croissance sur l'intégralité de la plante, endommageait gravement le système nerveux des butineuses.

Si bien qu'elles ne pouvaient plus s'orienter, faire leurs fameuses danses pour indiquer où se trouvaient les fleurs à leurs congénères, et qu'elles ne retrouvaient plus le chemin de leurs ruches, et mourraient. Après d'âpres luttes, l'Autorité de Sécurité Alimentaire Européenne (l'EFSA) a quand même réussi à empêcher leur autorisation, en décembre de 2013, pour deux ans. Jusqu'en décembre 2015.

Les principaux groupes de la chimie allemands ne l'ont pas vu du tout d'un bon oeil, et ont attaqué l'Union Européenne en justice.

Cet article résume la situation et vous permet de manifester votre soutien à l'EFSA, dans son combat pour protéger les abeilles, dont le travail bénéficie à tout le monde, même aux dirigeants des grands groupes de la chimie, qui peut-être consomment du miel de temps en temps, ou achètent certains fruits qui deviendraient introuvables sans le boulot de nos amies à rayures.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Mr Sylvestre :
Ta bestiole étrange est tout simplement une espèce particulière de tatou :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatou
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Allez, c'est la rentrée, il est temps de vider sa boite mail et de signer des pétitions ! Wouhou ! :dance:

Image
Sur les haut-plateaux du Chili, il n'y a pas de terrains de rugby, alors on se débrouille comme on peut. ^^

C'est la région de l'Intag, dans le canton de Cotacachi, au Chili. Pour la troisième fois en trente ans, un groupe minier tente d'y extraire des métaux précieux, dont du cuivre. Sauf, que, cette fois-ci, ce ne sont ni des entreprises japonaises ou canadiennes, mais des compagnies publiques chiliennes et équatoriennes, et ils ont inventé le concept de "forage responsable", et non, franchement, ils l'assurent, il n'y aura pas de pollution.
Les populations locales ne sont pas de cet avis. Elles ont déjà fait échouer l'implantation des deux précédentes compagnies, et comptent bien faire la même chose avec celle-la.
Les forêts tout autour, ne sont pas seulement les endroits où des cours d'eau du Chili prennent leurs sources, mais figurent aussi parmi les plus grandes réserves de biodiversité de la planète, on y trouve des ours à lunette, des coqs des rochers, des jaguars et des singes araignée à tête brunes (ouf, heureusement pour celui-ci ils ont mis un wiki). De la même façon que ces compagnies minières bénéficient de l'argent et du support de nombreuses personnes à travers le monde, les gens qui luttent pour la sauvegarde de leurs terres ont besoin de soutien.

Un des leadeurs de l'opposition à ce projets, Javier Ramirez a été arrêté le 10 avril sans preuves et risque jusque 8 années de prison.

Pétition en espagnol, et en allemand. Elle n'a ni été traduite en français, ni en anglais, ni en portugais.
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Image
Oh, le petit mammifère tout mignon. Miam miam :D

Et ouais, ce truc se mange. C'est le seul mammifère à écailles encore existant, mais plus pour longtemps, on prévoit l'extinction de deux des huit espèces d'ici 15 ans. Faut écrire au gouvernement chinois et vietnamien, attention à vous si vous avez peur des communistes.
En français, en allemand (aktion !), en anglais, en italien.

Si vous voulez y goûter avant qu'il ne disparaisse complètement, dépêchez-vous aussi, mais les druides des forêts asiatiques vont vous détester.
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Image

Oh, le mignon petit singe. Il vous regarde une dernière fois dans les yeux avant d'aller explorer la toute nouvelle autoroute qu'on va construire sur son territoire.

Hé, oui, les habitants de la Thaïlande aussi ont le droit de rouler plus vite pour aller d'un point à un autre. Une nouvelle autoroute, c'est tellement chic, ça crée de l'emploi et d'autres trucs bien. Même si c'est sur un, non, pardon, deux parcs nationaux.

En français, en allemand

Jolies images en anglais, la pétition sur les mines de cuivre dans l'Intag, au nord de l'Equateur, serait-ce le fameux ours à lunettes ?
Image
Désolé, en fait c'était en Equateur. Ils s'étaient planté sur la pétition, c'est du sérieux.

Et puis, tant qu'on y est, je suis dans ma période papillons.
Il y avait un superbe documentaire, qui passait au futuroscope, quand j'étais plus jeune, sur la migration des papillons monarques, vous savez, les grands papillons jaunes et oranges, des états-unis d'amérique au mexique, en automne je crois. Et bien, les pesticides de Monsanto ont réduit leur nombre de 90%, vive l'amérique.
Je me demande bien ce que disent les chimistes de Monsanto en revenant dans leur famille après une dure journée de travail.

Image

Pétition en anglais
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Image

Dans ma boite mail le 23 septembre : cette jolie photo de Gardanne, en France, où il y avait une centrale à charbon qui ne faisait de mal à personne. Elle brûlait son charbon, tranquille, comme une bonne centrale à charbon.
C'était sans compter le vent d'écologie furieux qui souffle sur la France depuis 2012 (comment ça ? vous n'avez rien remarqué ? :sarcastic_hand: ). Oui, maintenant cette centrale à charbon brûlera des arbres, un ministre ou un secrétaire d'état s'est surement rendu compte qu'il y avait aussi du carbone dans les arbres, donc que ça servait à rien d'aller chercher du charbon loin puisqu'il y avait des arbres à côté. Comme dans la vallée il n'y en a pas assez, on va donc faire des coupes blanches dans les Cévennes, mais on va aussi en faire venir de vieilles forêts des Etats-Unis et du Canada, ce qui explique à mon avis que le bilan carbone de la centrale soit pire avec des arbres qu'avec du charbon.

Ces écologistes, jamais contents, de toute façon. En plus, ce sont les allemands d'E ON qui s'occupent de la centrale, oui, vous avez bien lu, des boches.
Un géant de l'électricité allemand, de quoi faire passer EDF pour une PME de l'électronucléaire, oh, faudrait pas pousser mémé dans les bosquets quand même.

Pétition en espagnol, je l'ai reçue comme ça, mais elle doit aussi exister en français (ah oui), en allemand, cela me semble tout indiqué. Oh, y en a une autre en allemand ! Hélas, je ne comprends rien à cette langue. Peut-être la posterai-je dans un futur proche.
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Mr Sylvestre a écrit :Oh, y en a une autre en allemand ! Hélas, je ne comprends rien à cette langue. Peut-être la posterai-je dans un futur proche.
Non, finalement, ils ne l'ont pas traduite :p
(aucune bonne fée du germanisme ne s'est penché sur les lobes de mon cerveau dédiés à l’apprentissage des langues au moins d'octobre)

Image
Quand même, 8 millions d'hectare.

Bon, encore un article rédigé avec les pieds (dans n'importe quelle langue). En en-tête il est question de 8 millions d'hectares rasés pour la production d'huile de palme, puis on nous parle de 20 000 hectares seulement. C'est peut-être 20 000 hectares dans le plan actuel, puis 8 000 000 d'hectares à terme (ce qui doit représenter à peu près toute la superficie de Palawan, le sud des Philippines). On ne donne pas le nom de l'espèce du singe que la petite tient sur son épaule ! Non, on préfère se concentrer sur cette espèce tellement commune que constitue l'homo sapiens sapiens qui habitait ces terres depuis des générations et vivait en bon entente avec les plantes et les animaux, qui devront mourir de faim sur place ou aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Le mieux que les gens puissent espérer c'est être employés dans les plantations, mais ça n'arrive que vraiment rarement. Les singes, eux, c'est le zoo, et peu importe la taille de la cage, vivre dans un zoo, c'est triste.

Pétition en anglais, en français, en espagnol, en portugais, en allemand.
Tiens, "uns unsere heimat", ça veut dire "sur notre terre" non ? C'est étrange, ce n'est pas dans les autres titres.

Je pourrais aborder le sujet du TAFTA (oui, le traité transatlantique sur l'harmonisation du commerce entre les états-unis et l'europe risque de mettre à mal l'environnement planétaire), mais, il est d'abord préférable de signer une petite pétition franchouillarde contre le barrage de Sivens, en France.

Ou pourquoi faire quelques réserves d'eau en hauteur dans des lacs artificiels pour irriguer plus facilement une région agricole alors qu'on peut faire un barrage à 8,4 millions d'euros qui noiera des zones humides, sources abondantes de biodiversité ?

Une très bonne émission là-dessus a été diffusée sur France Inter.
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Nouveau mois, nouvelles pétitions.

Et nouveaux massacres d'éléphanteaux ! :dance:

Image
Bah, ça rapporte plus de tirer sur un vrai éléphanteau que sur un éléphanteau en peluche, sinon la boite qui fabrique des peluches Babar serait côtée au CAC40.

En Tanzanie, on en tue plus de 10 000 par an. Ce qui fait 30 par jour, quand même. Je sais pas combien de temps met à devenir fécond un éléphant, mais vu le temps qu'elle vit la bébête, à mon avis à ce rythme là bientôt, il n'y en aura plus. Et tout ça grâce à qui ? Grâce aux chinois ! Ce qui fait me dire, qu'on pourrait organiser chaque année de grands rassemblement dans les capitales du monde contre la Chine et ses agissements dans le monde. Avec tous les gens qui ont de bonnes raisons de lui en vouloir, des réfugiés politiques vietnamiens, des moines bouddhistes tibétains, des citoyens taiwanais, sud-coréens, des manifestants hong-kongais adeptes du parapluie et des libertés électorales, des poètes, des historiens et des cinéastes chinois, bah, des japonais aussi, vu que la diplomatie chinoise passe une partie de son temps à revendiquer des îles entre les deux pays, des militants contre le nucléaire, et puis des gardes forestiers Tanzaniens.
Lors du dernier voyage diplomatique du président chinois en Tanzanie, il y a eu tellement d'ivoire emporté dans les valises diplomatiques (celles qu'on n'a pas le droit de fouiller) que ça a carrément fait augmenter le cours de l'ivoire. 20 000 dollars de pots de vin seulement pour éviter les contrôles, les douanes tanzaniennes sont pas chères, opération juteuse.
La diplomatie française devrait s'en inspirer, toujours vendre des centrales nucléaires et des avions de chasse, à la longue les consommateurs vont se lasser

*croise les doigts*

La pétition en espagnol. en français, en allemand, en anglais, en portugais, et en italien, même, si, signore.
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Image
Lendemain de cuite chez les grands singes : "Et m... où elle est ma forêt ?"
Nous ne mettrons jamais assez en garde les populations contre l'alcool de banane.

Petite pétition en espagnol pour que l'UNESCO reconnaisse les grands singes comme patrimoine vivant de l'humanité, on sait jamais, si les relier ainsi à leurs bourreaux peut faire en sorte qu'ils ne disparaissent pas.
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Image
Recevoir dans sa boite mail yahoo un message indiquant que Yahoo participe au commerce illégal de l'ivoire d'éléphant au Japon.
Comment dire...

Les chinois à côté qui tuent des tigres pour les propriétés aphrodisiaques de leurs dents, les indonésiens qui remplacent leurs forêts par des palmiers et les japonais qui vident les mers des derniers mammifères marins, c'est sûr, la vente pas tout à fait légal et franchement immorale de défenses d'ivoire dans ce beau pays, ça a de quoi passer inaperçu.

Enfin, pas complètement.

Petición en español, in english, en français, euh... en allemand ? Deutsch-quelque chose ?
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Mr Sylvestre a écrit :Image

Ce cacaotes philippin s'arrache les plumes pour que son espèce disparaisse plus vite.

Il faut dire, on prévoit de lui construire une centrale électrique fonctionnant au charbon dans son garde manger.

Pétition en espagnol et en anglais pour en apprendre plus sur le sujet, et ce dans la langue de votre choix.
Ton cacatoès, là, IL SE LAVE !!!
Your cacatoes, here, IS LAVING ITSELF !!!
Il suo cacatoes qui, LAVA LA SUA PERSONA !!!
Ihre cacatoes hier, IST LAVEN IHRE !!!
El cacatoes aqui, LAVA SE !!!
Se cacatoeesi täällä, PUHRE ITSEÄ !!!
Það páufagaukur ÞVÆ HONUM !!!
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Oh, tu sais, à l'heure qu'il est il est sûrement mort. Une centrale thermique a été construite sur sa maison. C'était il y a trois ans quand même.
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »