A part laisser l'endroit dans un meilleur état, ou dans le même état que je l'ai trouvé en arrivant. Embêter le moins de monde possible, me rendre agréable aux yeux et aux oreilles des autres.
Mais voilà, je ne sais pas trop ce qui s'est passé, ces dernières vacances, je suis parti errer dans les rues de Paris, un certain temps. J'ai fini par me poser sur un banc, dans un parc, et j'ai écrit un truc, dans mon agenda, qui a fini par devenir un poème, assez long. Enfin un poème de fainéant, des vers libres, c'est comme ça qu'on dit ?
Il finissait par "En tout cas, j'ai envie d'un carnet". Ce carnet, je me le suis acheté, je pensais recopier ce que j'avais écrit dans le parc dessus, là, en première page, ça aurait eu de la tronche. Une carrière de poète, ou d'écrivain.
Et puis, j'ai rien recopié.
Au lieu de ça j'ai écrit "choses à faire avant de devenir trop vieux", et j'ai commencé une liste. Dedans, entre autres, il y a :
-apprendre à faire un sorbet aux fraises la glace à la fraise c'est très bon aussi, à petites doses
-faire du vélo électrique non, en fait
-trouver un poème de Guillaume Apollinaire qui commence par "je souhaite dans ma maison" je l'ai trouvé et je l'ai oublié
-m'inscrire sur un site internet de covoiturage ça s'est pas super bien passé, je referai du covoiturage si un jour je m'achète une nouvelle voiture
-lire 20000 lieues sous les mers en espagnol
-jouer un nombre de trucs pas possible à la guitare
Je suis toujours incapable d'avoir de grands et beaux idéaux, qui pourraient guider mes pas au long de la vie, des petits buts comme ça ont l'air plus réalisable.
Il y a des gens ici capables d'avouer qu'ils font le même genre de listes ? Aucune moquerie ne sera tolérée, sinon vlan par ici les modos. Les grands buts aussi m'intéressent, même si c'est vrai qu'ils sont plus durs à confesser. Des trucs que vous pensez pouvoir évoquer en public.
C'est sûr que si vous parlez de projets du type "faire reprendre 30 kilos à François Hollande pour le décrédibiliser politiquement" ou "envahir le Kremlin avec des hordes cavaliers sanguinaires recouverts de chocolat praliné, pour chasser Poutine", ils risquent de tomber à l'eau. Il faut faire attention. Les services de renseignements ont des yeux partout