[ECO] Des manières originales de produire de l'énergie

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Statut : Hors ligne

[ECO] Des manières originales de produire de l'énergie

.

Message par Mr Sylvestre »

Image
Qu'est-ce que c'est que ça, vous allez me dire ? Et bien c'est une éolienne, sans mât, qu'on a fixée dans un ballon à helium et attachée au sol par un câble qui choppe l'énergie. On lâche un peu le câble, et hop, ça monte, dans les 100 mètres d'altitude, où les vents sont plus fort, et surtout, plus constant. Ce qui fait qu'au lieu de fonctionner un quart du temps, comme une éolienne, cette éolienne volante fonctionne à peu près la moitié du temps. Pas de mât à lever, pas besoin de grimper pour l'entretien de l'éolienne, c'est elle qui descend. Mais bon, c'est un prototype, on verra si exploitation à grande échelle il y a. C'est Google qui finance ! Si ça marche, nos recherches par ce site feront décoller des turbines au lieu de lancer des centrales à charbon. J'ai quand même un petit doute.

plus d'infos

Maintenant, le Pelamis:

Image
photo d'un Pelamis

Je sais, ça ressemble au jouet que le fils d'un géant aurait fait tomber de sa baignoire. Mais ça produit de l'énergie électrique aussi, grâce à l'énergie des vagues !

Image

On voit bien, de profil, chaque segment du serpent est balloté par les vagues, à chaque jonction il y a une machine qui transforme le mouvement d'un segment par rapport à l'autre /\/\/\ - \/\/\/ en électricité. L'électricité est ensuite ramenée sur la côte par des câbles, qu'on voit de chaque côté du Pelamis.
Pour l'instant c'est pas un moyen très rentable de produire de l'énergie, mais comme c'est rigolo ça se développe un peu. Au large des côtes du Portugal et de la Grande Bretagne, il me semble.

Bientôt chez nous, au large des côtes aquitaines ? ^^
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Le second, le "serpent de mer", est à l'étude depuis un moment ; j'avais déjà vu une vidéo de présentation d'un prototype durant mes études. Intéressant, cela dit, mais le moyen de transport de l'énergie est peut-être un peu complexe ?

Il y a aussi les hydroliennes, qui captent les courants arrivant sur les plages, par exemple. Ou celles qui se trouvent sur le passage des courants du type Gulf Stream (et là, la puissance potentielle est simplement inimaginable :p ). Mais là encore, comment acheminer l'électricité produite sans trop de pertes et avec une infrastructure adaptée... ? J'avoue ne pas m'être penché sur la question récemment.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Et oui, tu mets le doigt où ça fait mal. Acheminer l'électricité à grande échelle, c'est pas si difficile, en réalité. Plus la puissance produite est importante, plus c'est rentable, comme les champs d'éoliennes offshore (offshore = en mer). Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi il y avait des lignes haute-tension partout dans nos contrées ? On pourrait très bien imaginer un réseau électrique plein de petits fils.

Mais il y aurait plein de déperditions. En rassemblant les électrons le long de ces autoroutes de l'électricité que sont les lignes haute-tension, on les évite en acheminant le courant des centres de production aux lignes secondaires moyenne tension (bon, faut pas mettre le doigt dessus non plus, tension comprise entre 33000 V et 1000 V) qui alimentent ensuite les réseaux urbains, moins de 1000V. Puis dans les villes, des postes transforment ce courant de 1000 V en 220 V, tension à laquelle il arrive dans votre maison. Votre PC s'illumine, ô joie, vous pouvez lire ces lignes.

Image
(parc éolien au large du Danemark)

Là, tu vois, c'est facile, parce que chaque éolienne produit 5 MW avec un bon vent, contre 2 MW, 3 MW maximum pour des éoliennes sur les terres. On en met plein, on les branche entre elles, à chaque fois les tensions s'additionnent, c'est ramené à un gros câble centrale, qui renvoie ça sur les côtes. Et vlan, allons-y gaiement sur les lignes haute-tension.

Alors que les projets comme les Pelamis, à moins d'en construire beaucoup beaucoup beaucoup... il y a plus de déperditions, les câbles bougent... entre 1 MW et 0,75 MW le Pelamis. Mais ça se fait. 28 Pelamis installés au large du Portugal, pour 23 MW, ce qui fait environ 0,8 MW par Pelamis, ce n'est pas rien.

Pour éviter les déperditions, on cible aussi des projets qui peuvent se faire pas trop trop loin des côtes. Comme ça, moins de câble, moins de déperditions.

Ah oui, pour avoir un ordre d'idée, une bonne grosse tranche de centrale nucléaire française fait entre 800 MW et 1400 MW (un EPR). Et elle produit quand on veut. Enfin quand on met de l'uranium enrichi dedans.

L'eau de mer est salée et iodée, elle corrode les câbles, abîme les machines, l'entretien n'est pas évident du tout. On considère qu'il faut une personne à temps plein pour assurer la maintenance d'une éolienne en mer. Et il vaut mieux ne pas avoir le mal de mer et le vertige.

Il est tard là. Promis bientôt je parle des hydroliennes bretonnes. Enfin, des hydroliennes :) Et des Puissantes Baleines (un truc de japonais, vous l'aurez deviné :sarcastic: )
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Juste pour le fun en ces temps de chômage : est-ce que quelqu'un a déjà examiné la rentabilité de payer des gens pour leur faire faire du vélo à dynamo toute la journée ?
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Je pense que l'énergie produite de cette manière serait négligeable vis-à-vis de l'électricité utilisée par le bon peuple quand il rentre le soir et allume sa télévision pour regarder TF1.

Par contre, on vient de se rendre compte à l'université Mc Gill au Canada qu'on pouvait utiliser de veilles mines épuisées pour produire de l'énergie ! Suffit de faire passer de la flotte à travers les galeries. Elle rentre froide, elle sort chaude. C'est pas magique ?
utiliser d'anciennes mines comme moyen de chauffage
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »