
Qu'est-ce que c'est que ça, vous allez me dire ? Et bien c'est une éolienne, sans mât, qu'on a fixée dans un ballon à helium et attachée au sol par un câble qui choppe l'énergie. On lâche un peu le câble, et hop, ça monte, dans les 100 mètres d'altitude, où les vents sont plus fort, et surtout, plus constant. Ce qui fait qu'au lieu de fonctionner un quart du temps, comme une éolienne, cette éolienne volante fonctionne à peu près la moitié du temps. Pas de mât à lever, pas besoin de grimper pour l'entretien de l'éolienne, c'est elle qui descend. Mais bon, c'est un prototype, on verra si exploitation à grande échelle il y a. C'est Google qui finance ! Si ça marche, nos recherches par ce site feront décoller des turbines au lieu de lancer des centrales à charbon. J'ai quand même un petit doute.
plus d'infos
Maintenant, le Pelamis:

photo d'un Pelamis
Je sais, ça ressemble au jouet que le fils d'un géant aurait fait tomber de sa baignoire. Mais ça produit de l'énergie électrique aussi, grâce à l'énergie des vagues !

On voit bien, de profil, chaque segment du serpent est balloté par les vagues, à chaque jonction il y a une machine qui transforme le mouvement d'un segment par rapport à l'autre /\/\/\ - \/\/\/ en électricité. L'électricité est ensuite ramenée sur la côte par des câbles, qu'on voit de chaque côté du Pelamis.
Pour l'instant c'est pas un moyen très rentable de produire de l'énergie, mais comme c'est rigolo ça se développe un peu. Au large des côtes du Portugal et de la Grande Bretagne, il me semble.
Bientôt chez nous, au large des côtes aquitaines ?
