Un post sur les spectacles... Parce que j'ai envie de vous parler de ce qui m'est tombé dessus.
Un ami (qui avait besoin de se refaire une virginité côté embrouilles) m'a invitée au dernier spectacle de Dove Attia ("tu sais, le producteur, j'ai bossé pour lui, il m'a filé des places")
Yessss. Ben oui, c'est le genre de spectacle qui ne me voit jamais, alors on tente.
Nom : 1789, les Amants de la Bastille - classe, s'pas, rien que le titre !
Avec du Dove Attia dedans, pour le livret, la prod', les castings...
---> Donc, qualités du spectacle
- Visuellement : très réussi, costumes, décors, changements scéniques splendides
- Musicalement : pas mauvais. Pas bon non plus. A part les passages pompés sur d'autres artistes (musique traditionnelle, airs révolutionnaires connus, mais aussi battucada brésilienne et Deep Purple)
- Chorégraphiquement : très bon, très en place, excellents danseurs
- Vocalement : probablement bon, mais voix gâchées par une sonorisation exécrable (les voix saturaient dans le fortissimo kekchose de bien)
- Dramatiquement : stupide, franchement
-- personnages à la psychologie inexistante ou stupide
-- 3 personnages, ou plutôt un trio qui se voulait comique et n'était que pathétiquement ridicule
-- une gestion par tableaux qui se succèdent, aucun déroulé intelligent de l'histoire
-- des erreurs dans l'ordre des tableaux, par exemple à la fin qui aurait été extraordinaire si le tableau de la prise de la Bastille (visuellement somptueux) avait clôturé le spectacle
Pour les Parisiens : évitable, sauf si vous voulez rentrer chez vous par le tramway (prolongé à partir du 15 sur l'est de Paris), si vous voulez voir le sévère Robespierre nippé en rouge et noir danser sur une table
Pour les provinciaux : si vous vous ennuyez ferme, si BGEE vous lasse un peu ou si votre ordi a planté, ouaille notte, à partir de début 2013.
VOUS ÊTES PREVENUS
Spectacle et qualité(s)...
- Ailyn
- Glabrezu
- Statut : Hors ligne
.
C'est un peu le problème de ces spectacles... C'est toujours en dents de scie, et je reconnais très bien mon ressenti dans ce que tu évoques
.
En effet, j'ai été amenée à voir Cléopâtre Reine d'Egypte (on ne rit pas, s'il vous plaîîîîît !
) pour faire plaisir à l'un des membres de ma famille... Qu'est ce qu'on donnerait pas pour les gens qu'on aime
. Adieu dignité, adieuuuuuuuu
.
Effectivement, y a des trucs sympatoch à voir, je repense notamment à certains costumes, ou encore les décors... Je repense souvent aux chorégraphies, avec des éléments assez grandioses et très esthétiques, vraiment.
Musicalement... euh hein, on va pas rentrer dans les détails, mais y a quand même des moments où on peut pleurer un petit peu parce qu'on est affligé (si si
). Au niveau du jeu "d'acteur" si je puis dire, c'est là encore assez terrible... Comme on dit : "il vaut mieux en rire qu'en pleurer", parfois le dicton est une aide précieuse. On peut pas dire non plus que les textes proposés aident beaucoup à un enrichissement de la mise en scène
.
A force, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'ils en fassent à la chaîne des spectacles comme ça... entre Les 10 commandements, Le Roi Soleil, Notre Dame de Paris, Mozart je sais pas trop quoi... Je trouve le principe vraiment laid
.

En effet, j'ai été amenée à voir Cléopâtre Reine d'Egypte (on ne rit pas, s'il vous plaîîîîît !

Effectivement, y a des trucs sympatoch à voir, je repense notamment à certains costumes, ou encore les décors... Je repense souvent aux chorégraphies, avec des éléments assez grandioses et très esthétiques, vraiment.
Musicalement... euh hein, on va pas rentrer dans les détails, mais y a quand même des moments où on peut pleurer un petit peu parce qu'on est affligé (si si

A force, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'ils en fassent à la chaîne des spectacles comme ça... entre Les 10 commandements, Le Roi Soleil, Notre Dame de Paris, Mozart je sais pas trop quoi... Je trouve le principe vraiment laid

RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
- Féérune
- Aventurier
- Orbe ancien
- Statut : Hors ligne
.
Peut-être parce que ces spectacles ne coûtent pas très cher à produire :Ailyn a écrit : A force, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'ils en fassent à la chaîne des spectacles comme ça... entre Les 10 commandements, Le Roi Soleil, Notre Dame de Paris, Mozart je sais pas trop quoi... Je trouve le principe vraiment laid.
- aucun nom connu (sauf celui du producteur), les danseurs, chanteurs et acteurs sont castés directement dans les écoles de comédie musicale (nombreuses et pas forcément de grande qualité)
- décors basiques, mais très enrichis par un excellent jeu de lumières
- costumes probablement fabriqués en Tunisie, ou/et avec des étoffes flashy et pas chères
- musique composée à la va-vite (et ça se sent !)
- tous les efforts tournés vers l'aspect visuel du spectacle
Mais il faut croire que ça marche !
Un truc pour que ça marche : laisser les gens filmer et mettre des extraits sur YouTube ! = pub gratuite !
Autour de moi, une bonne dizaine de jeunots filmaient avec leur portable... Pour ne pas parler des spectateurs de l'orchestre, une foultitude d'écrans étaient allumés.