Pourquoi mon petit doigt m'a-t-il soufflé que tu allais être sur le coup ?
Oui, j'ai connu ce type de problème. Il arrive parfois quand on commence à jongler entre Bamworkshop I, II et DLTCEP.
C'est la raison pour laquelle j'évite Bamworkshop 2 comme la peste !

En revanche, le passage entre le 1 et DLTCEP semble "
plutôt" safe.
J'ai effectivement utilisé la même technique de décompression du fichier .bam pour régler le problème : ça fonctionne dans 99 % des cas.
Malheureusement, ça a échoué pour le fichier .bam SD de la Licorne (251 x 9 frames !). Mais comme j'avais prévu de le refaire plus tard, ça me donnera une raison supplémentaire de m'y coller plus tôt que prévu...
Par ailleurs, la décompression pose aussi des problèmes pour les fichiers assez lourds (supérieurs à 1,5 Mo). Mais dans les cas présents, ça roule.
Quant à expliquer le pourquoi de ce bug...je crois que le format .BAM n'est pas très facile à manipuler par les programmeurs. En tout cas, les problèmes que l'on rencontre dans Bamworkshop I et II, et même dans DLTCEP (comment par exemple il s'emmêle les pinceaux dans les index dès que l'on commence à supprimer des séquences), montrent qu'il n'est pas encore parfaitement maîtrisé. Et qu'il faut donc toujours travailler en faisant des copies de sauvegardes.
100 % d'accord à une nuance près : même si l'outil le plus adapté pour supprimer ou déplacer des séquences dans un fichier .bam reste Bamworkshop I, il est possible de le faire avec DLTCEP à condition de respecter certaines règles sous peine de plantage carabiné.
Par exemple, ne jamais insérer une séquence entre deux autres (mais la rajouter après la dernière séquence existante), ne jamais supprimer de séquence comportant la frame "0", etc...
Bref, j'ai listé bon nombre de ces "trucs et astuces" dans le tuto sur la création de bam que je suis en train de rédiger.
Malheureusement, comme tu l'as déjà expérimenté, ce domaine est tellement vaste, et surtout tellement sujet à des cas particuliers, que le tuto s'allonge de jour en jour au fur et à mesure de l'avancée de mes conversions (dont je m'inspire comme exemples pour illustrer le tuto).
Même si je n'aspire pas à couvrir tous les cas de manière exaustive, j'essaie dans la mesure du possible d'évoquer des situations qui se reproduisent régulièrement afin d'éviter des retours du style "Eh, ça ne ne marche pas ton truc !".
Bref, à force d'à force, on finit par se retrouver dans les zones d'ombre inexpliquées et non résolues du modding !

C'est là qu'on aimerait bien que BG:EE serve à quelque chose : dépoussiérer le moteur et livrer quelques infos techniques dignes de ce nom. Eux qui voulaient travailler sur le graphisme, je suis sidéré que les développeurs n'aient pas songé une seconde à régler le problème des fichiers .bam qui sont la principale base d'effets graphiques du jeu, et je ne leur demande même pas de rajouter par exemple un champ ou une variable pour gérer l'alpha blending...