Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BGEE] Besoin de conseils pour la classe "voleur"

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG1 (Beamdog), sortie en 2012.
Répondre
varlak
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : dim. 10 févr. 2013, 23:50
Statut : Hors ligne

[BGEE] Un voleur : est-ce vraiment pratique ?

.

Message par varlak »

Je vais reccomencer une partie et je me question sur l'utilité d'avoir un rogue ou non.

Est-ce que l'abilité de trouver et désarmer les "traps" en vaux vraiment la peine ? Car au lieux de prendre un rogue je pourrais ajouté un personnage plus résistant ou qui inflige plus de domage.
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Désamorcer les pièges et crocheter des serrures est quand même sacrément pratique, y compris dans BG1.

Une idée peut être de prendre un voleur multiclassé histoire de le rendre plus résistant/plus utile qu'un simple voleur, mais sa progression en sera tout de même sensiblement ralentie, en particulier dans BG1 qui ne récompense que peu le multiclassage... Reste aussi le jumelage : prendre un voleur jusqu'au moment où il aura assez de points en détection/désamorçage/crochetage, puis le jumeler en autre chose. L'inconvénient sera le (long, dans BG1) laps de temps pendant le lequel il n'aura pas récupéré ses anciens niveaux...
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Certaines zones (mines de Nashkel, labyrinthes, tour de Durlag...) et certains coffres sont truffés de pièges facilement mortels pour qui ne prend pas la peine de les détecter. Et il n'y a rien de plus rageant que de ne pas pouvoir ouvrir les coffres (les "forcer" ne marche quasiment jamais).

De plus BG1 favorise pas mal les utilisateurs de tir à l'arc, de sorte qu'en dehors du désamorçage de pièges et du crochetage, les voleurs sont plutôt de bons ailiiers au combat.

Bref, oui, il t'en faut un.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Drags
Tasloï
Messages : 83
Enregistré le : mar. 13 juin 2006, 21:23
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Drags »

Tu pourras également t'en servir comme éclaireur. Tu l'envoies en avant, caché dans les ombres, et tu repères la position et le nombre des ennemis.
Comme ça tu peux organiser des embuscades ! ^^
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Je suis d'accord avec mes condisciples : il est sans doute possible de jouer sans voleur dans BG1, mais ça n'est vraiment pas souhaitable. Tu vas être obligé de marcher sur tous les pièges, de balancer "déblocage" sur tous les coffres, bref de faire plein de logistique et de trucs relou là où un voleur règle ça facile...

Je plussoie Smidge sur l'utilité de prendre un voleur multiclassé : il fera un combattant honorable et tu pourras concentrer ses talents de voleur sur le crochetage et le désamorçage, le rendant rapidement efficace malgré la progression ralentie (pas tant que ça, en fait). Par contre, je te déconseille le jumelage : ça peut être très efficace mais si tu veux être tranquille, ça implique que tu aies un 2ème voleur le temps que ton jumelé récupère ses anciens talents... Si tu te poses déjà des question sur l'utilité d'un voleur, ne parlons pas d'un 2ème... :whistle3:

Xor
Avatar du membre
Falsacappa
Squelette
Messages : 142
Enregistré le : lun. 10 août 2009, 21:20
Statut : Hors ligne
.

Message par Falsacappa »

Et fais gaffe à pas prendre un moine pour la détection des pièges ! Il peut effectivement les détecter, mais en aucun cas les désamorcer, ce qui est moyennement utile ^^
varlak
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : dim. 10 févr. 2013, 23:50
Statut : Hors ligne
.

Message par varlak »

J'ai fais une "rogue" elf qui utilise deux dague a la fois mais ça semble être vraiment faible, du moin au début du jeux. Est-ce que ça change plus tard dans le jeux ou j'ai simplement fais un très mauvais choix ?
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Salut,

Par rogue, tu entends voleur, je suppose. Ce n'est sans doute pas le plus adapté, surtout au début : au corps-à-corps, les voleurs ne sont pas très forts... et avec deux dagues, même si c'est un style de combat vraiment classe, tu ne bénéficies pas d'une quelconque targe pour améliorer un peu ta classe d'armure...

Les dagues ne sont pas les armes les plus puissantes, ni à BG1, ni à BG2. Certaines sont assez puissantes, mais par rapport aux épées longues, il n'y a pas photo. Cependant, Taerom Fuiruim, à Beregost, en vend une qui empoisonne la cible. Mais il faudra débourser un peu... ;)

Ce que je te conseille, c'est d'augmenter une compétence à distance, comme l'arc qui fait des ravages (cadence de tir rapide, flèches magiques nombreuses dans le jeu).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Falsacappa
Squelette
Messages : 142
Enregistré le : lun. 10 août 2009, 21:20
Statut : Hors ligne
.

Message par Falsacappa »

Après il y aussi le cas où tu joues comme sous-classe du voleur un bretteur ;)
Là c'est une classe nettement plus adaptée au corps à corps et au combat à deux armes, mais qui ne peut pas faire d'attaque sournoise (à ce sujet, la dague dont parle Morganest peut être très sympa contre les lanceurs de sorts en attaque sournoise). Pour ce qui est de lui confier deux dagues comme armes par contre, je connais pas trop cette classe mais j'opterais sûrement pour plus bourrin comme des épées longues, d'autant qu'en tant qu'elfe tu as un bonus toucher dessus (idem sur les arcs d'ailleurs).
varlak
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : dim. 10 févr. 2013, 23:50
Statut : Hors ligne
.

Message par varlak »

Je n'ai jamais été doué pour faire des "voleur" a BG ni même a NWN alors je vais demander quelques trucs.

Est-ce qu'un Voleur/clerc (probablement elf) peux retenir assé de capacité de voleur pour posé des pièges et les désamorcé a niveau relativement bas ?

Ya t-ill une raison d'être un voleur "pure" autre que pour utilisé "backstab" ?

Mon équipe ce compose généralement de

1: paladin: épé batarde + bouclier
2: Guérrier: arme a 2 mains
3: Un voleur que je rate complètement
4: Clerc
5: Druid
6: Mage


Le probleme cest que mes voleur sembles être fragile et n'infligé pratiquement aucun domage. Je le trimbale seulement pour désamorcé les piège mais il est vrai que je ne les jamais utilisé comme éclaireure ou poseur de pièges.
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

C'est là tout le problème des voleurs dans BG...

Comme déjà spécifié dans ce topic, les alternatives sont le multiclassage (qui permet de conserver les atouts du voleur - attaque sournoise et crochetage/désamorçage - tout en améliorant les chances de toucher et les points de vie, au prix d'une progression plus lente), ou d'équiper ledit voleur d'une arme à projectiles.

Attention tout de même pour le Voleur/Clerc : la restriction d'armes des clercs s'appliquera à ce personnage, qui ne pourra du coup utiliser que des armes contondantes...
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

En préambule, et si je puis me permettre, cela fait le troisième sujet que tu crées dans cette section pour parler du voleur. Ne crois-tu pas que simplement poursuivre le premier aurait suffit ? ;)

Pour le reste : le problème du voleur est qu'il est la classe la plus faible de D&D, quelle que soit l'édition... Il a certes la sournoise mais est fragile et se bat plutôt mal... Ce qui explique que tu aies aussi du mal avec le voleur dans NWN. Mais en même temps, il a des capacités contre les pièges et les serrures dont il est difficile de se passer... Même si c'est possible.

Comme Smidge et moi te l'avons déjà dit (dans l'autre sujet, notamment :gign: ), la solution à ce problème passe par le multiclassage. Je suis particulièrement adepte du guerrier/voleur, qui a exactement le même rôle que le voleur mais qui, en plus, a les moyens de se battre : grosse force, pas mal de PV, bon ThAC0, fait à la fois un bon combattant et un bon archer. Au niveau des talents de voleur, la perte par rapport à un voleur pur est minime (1 niveau d'écart), surtout dans BGEE où tu as plus de points à répartir. Concentre-toi sur crochetage et désamorçage dans les premiers niveaux et il remplira parfaitement son rôle de ce côté-là.

Xor
Répondre

Retourner vers « BG1:EE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités