Elzen a écrit :Eh bien, on dirait que la population mélandienne va devenir de plus en plus intéressante
Sinon, je rejoins grosso-modo ton avis concernant les deux séries d'adaptation ciné. De ce que je me souviens des Burton, son Batman est assez… « transparent », et l'accent est davantage mis sur les méchants (au sujet desquels je me dois de m'insurger, comme à chaque fois, sur la traduction de « Penguin ». En anglais, ça veut dire manchot, pas pingouin !). Dans les Nolan (je n'ai vu que les deux premiers), c'est davantage le chevalier noir lui-même qui est mis en avant ; mais son Joker est effectivement particulièrement terrible (à deux détails majeurs près : le fait qu'il porte du maquillage, et qu'il lui manque la relation de “création” réciproque que Burton avait mis en valeur, et qui fait de lui « le » méchant, la Némésis de Batman).
Concernant Harley Quinn, il convient de noter qu'elle est l'une des vedettes de la série animée « Gotham Girls », qui met en scène, comme son nom l'indique, les personnages féminins de l'univers de Batman (principalement Batgirl, Catwoman, Poisin Ivy, et, donc, Harley Quinn).
Sinon, pour le master es enseignement, tu vises le primaire ou le secondaire ? Une préférence particulière pour le niveau ?
Merci pour ces précisions concernant Harley Quinn !

Pour ce qui est du Joker de Nolan, je trouve qu'il y a une bonne approche de sa personnalité, impossible à cerner, avec ses mensonges incessants qui rendent ses origines et son identité particulièrement nébuleuses, contrairement à celle de Batman/Bruce Wayne...Il semble sorti tout droit du chaos ! Mais c'est vrai que la relation de créateur est bien tournée chez Burton !
Pour répondre à Althéa, à part Batman, j'ai lu beaucoup de comics : à part les gros titres de Marvel comme X-Men, Spiderman, The Avengers, etc, je lis aussi du Spawn...En mûrissant, je suis de plus en plus attirée par les DC Comics, cela dit. Marvel me lasse terriblement, ces-dernières années tandis que DC Comics a su faire preuve, à mon sens, d'un renouvellement pertinent et d'une approche plus sombre de ses héros.
Pour ce qui est de l'enseignement, je prépare le CAPES d'Histoire-Géographie, donc je me prépare pour le secondaire...Au début, je voulais enseigner en lycée, en me disant que je pourrai avoir certaines approches plus matures et intéressantes avec les élèves (j'ai tenté un cours d'Histoire des Femmes et du Genre avec eux en ECJS, notamment, ça s'est bien passé mais je me suis rendue compte que le lycée ne permettait pas de réfléchir aux élèves, encore trop formatés, selon moi...), jusqu'à ce que j'exerce dans le cadre de stages. J'avais oublié combien nous sommes immatures au lycée, aussi, j'espère avoir les collégiens et tenter une approche plus ludique et amusante avec eux...Enfin, je l'espère ! Ce sont là des espoirs de jeunes idéalistes en ce qui concerne l'enseignement !